Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

687

Table des matières

Préface   9

Introduction   17

Quelques jalons théoriques
pour penser la spécificité du texte poétique   29

Le fonctionnalisme de Roman Jakobson
et les apports de lanalyse structurale   30

La fonction poétique   30

Les parallélismes et lapport de Nicolas Ruwet,
Jean Molino et Joëlle Gardes-Tamine   34

La théorie sémantico-cognitive de Marc Dominicy   38

Retour critique sur deux paradigmes   38

Les hésitations de Benveniste   40

Effet poétique et évocation   42

Lapproche de la linguistique textuelle   46

La linguistique textuelle de Jean-Michel Adam   47

Lherméneutique matérielle de François Rastier   49

Spécificité du poème dans les linguistiques textuelles    52

La poésie dans la théorie de Coseriu   54

Lanalyse de discours   56

Éthos et scène dénonciation   56

La fin de la littérature ?   61

Conclusion : quest-ce quun texte poétique ?   64

Les trois composantes du poème   69

Trajectoire   69

688

Le poème comme interaction variable
entre trois composantes    75

Langue poétique ou textes poétiques ?    75

Que veut dire lire un texte comme un poème ?    80

Un modèle tridimensionnel et graduel    82

Quelques exemples de mise en œuvre du modèle   100

Un poème des Contemplations   100

« Au pays » de Jean Follain   105

« Roman » de Jacques Réda   111

Un poème dYves Bonnefoy   116

Bref retour sur la méthode   122

Léthos, de la théorie à la pratique   125

Lénonciation entre singulier et collectif   126

Léthos, un principe unificateur   133

Circonscrire la notion   133

Deux brefs exemples   137

Éthos ou style ?   141

Une étude de cas : léthos dAntoine Émaz et James Sacré   148

Structure des livres   151

La place de la réflexivité au sein des poèmes   152

Une relation différente au lecteur   156

Lexique, syntaxe et rythmes   161

Variations et individuation   166

Conclusion   171

Énonciateur textuel et locuteurs,
des relations à géométrie variable   173

Cadre théorique   173

Préambule   173

Stratification énonciative   176

Le quasi-effacement de lénonciateur textuel   183

Variations rythmiques   184

Une énonciation qui évolue   187

Un refrain au rôle crucial   190

689

Visibilité de lénonciateur textuel   193

Péritexte, personnages et contraintes décriture   194

Des auteurs fictifs et un énonciateur textuel
faussement absent : un cas de « dispositif poétique »   201

Effacement énonciatif et construction
du sujet modal implicite   207

Une subjectivité irréductible   207

Leffacement énonciatif au service
de la dimension argumentative    221

Les relations de personnes en poésie   229

Figures du locuteur   230

Remarques introductives   230

Un « je » sur deux niveaux et un « nous » élastique   232

Usages du « on »   235

Quand le « tu » désigne le locuteur   241

Les allocutaires du poète   249

Décrire lallocutaire ou sadresser à lui ?   249

Lapostrophe en poésie : identifier et argumenter   256

Lapostrophe entre allocutif et élocutif et le rôle de « ô »   267

La construction de la scène énonciative dans Vents
de Saint-John Perse   284

Lémergence du poète   284

Les apostrophes, soutien de la dimension interlocutive
et outils de structuration textuelle   292

Conclusion   301

Le temps du poème   303

Écrire au présent   303

Brouillage de la distinction entre lénonciateur
et le sujet engagé dans lexpérience   304

Va-et-vient entre présent de lénonciation
et présent de narration    309

Le poème entre singulier et général   318

Description linguistique   321

Les tiroirs verbaux dans les poèmes narratifs   329

690

Les temps du récit dans quelques poèmes en prose   330

Passé simple et passé composé   341

Les futurs   350

Futur simple et futur périphrastique   351

Futur antérieur   361

Quel temps pour lélégie ?   366

Figurer la désorientation et la perte   366

Brouiller les strates spatio-temporelles   376

Conclusion   384

Dialogues et dialogisme dans le poème   385

Introduction : dialogisme et argumentativité   385

Une polyphonie savamment orchestrée   393

Structure dialogale, conflits de points de vue
et continuité stylistique   394

Éclats de voix : la mise en scène de lhétérogénéité   399

Les citations dans Égée de Lorand Gaspar :
interdiscursivité et cohérence   409

Présence indirecte du locuteur premier   410

Un usage varié des citations   417

Une parole plurielle et incarnée   432

Conclusion   441

La confrontation des points de vue dans le poème   443

Confrontation de points de vue
dans les poèmes monologaux   444

Définitions et observations statistiques   444

Poèmes de combat   451

Du poème-débat au poème-question   455

Quand le poème sollicite ladhésion du lecteur
aux points de vue représentés   465

Un cas particulier de confrontation
de points de vue : loxymore   473

Lénonciateur textuel face à ses personnages :
positionnements et postures   480

691

Effacement énonciatif, sur et sous-énonciation   481

Consonance et dissonance de points de vue
entre locuteur premier et personnages   488

Conclusion   492

Relations intertextuelles et intergénéricité   495

Parodies et collages   496

Contestation du « langage cuit »   498

Collages   504

Le poème face au trésor de la langue   513

Le sonnet : une forme ouverte au travail générique   520

Un plan de texte à fort potentiel   521

Les sonnets dYves Bonnefoy : des méditations revisitées   527

Robert Marteau ou le journal en sonnets   533

Vrouz : des sonnets pour rire ?   539

Évolution de la topique : les apports du dialogisme
à linterprétation   547

Le registre épidictique   548

Descriptions : de ladmiration à la méditation   552

Conclusion   565

Variations énonciatives
et diversité des formes poétiques   567

Lorganisation des livres de poèmes   568

Relations vers/prose et choix énonciatifs
dans LÂme errante et ses attaches   571

Des réorganisations significatives   571

Une poésie à deux visages   577

La mise à distance du biographique dans les vers   587

Lalternance je/il dans les poèmes en prose   593

La dimension allocutive des vers   595

Quelque chose noir : redéfinir la poésie face à la mort   598

Élaboration dune présence / absence de la disparue   600

Hétérogénéité générique et composition du livre   610

Le paragraphe entre prose et vers   617

692

La poésie : répéter/avancer   623

Conclusion   630

Conclusion générale   633

Bibliographie   637

Index des notions   665

Index des poètes cités   673

Index des poèmes étudiés   675

Index des œuvres étudiées ou citées   679

Index des chercheurs et critiques   683