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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-8124-0028-5
  • ISSN: 2100-3335
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4087-8.p.0405
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/09/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
405

Table des matières

  1. Introduction générale   11

première partie

LE FEUILLETON À L’HEURE DU CRIME :
L’ÉCLOSION DU ROMAN POLICIER

  1. Introduction   23
  2. L’HÉRITAGE DU ROMAN-FEUILLETON :
    LES ENTRAVES À LA NAISSANCE dU ROMAN POLICIER   25
    1. Aux sources du roman policier français :
      roman-feuilleton criminel et roman noir   26
      1. Les grandes fresques criminelles   26
      2. À la lisière du fantastique : le roman noir   30
    2. Les entraves formelles   32
      1. Le récit du passé   34
      2. Le récit « à tiroirs »
        et la multiplication des intrigues   37
      3. Les « grosses ficelles » du roman-feuilleton   40
      4. Les répétitions   44
    3. Les entraves thématiques   47
      1. Le roman de la victime   49
      2. Le roman du criminel : l’étude psychologique   51
  3. UN NOUVEAU MODÈLE DE ROMAN   55
    1. Qu’est-ce qu’un roman policier ?   56
406
  1. Une influence déterminante :
    les contes d’Edgar Poe   59
  2. Des recettes établies tardivement   63
  3. Une structure spécifique   64
  4. Une forme plus ramassée   67
  1. L’affinement des mécanismes du roman-feuilleton   68
    1. Une entrée en matière plus abrupte   68
    2. La transformation
      du système de questions-réponses   70
    3. Les effets liés au découpage du roman-feuilleton   72
    4. Des apparences plus trompeuses   74
  2. Les personnages du roman policier   77
    1. Deux héros concurrents :
      le policier et le détective amateur   78
    2. Le commissaire de police et le chef de la Sûreté   81
    3. Le juge d’instruction   83
  3. Les scènes-clefs du roman policier   86
    1. La découverte du cadavre   86
    2. L’autopsie   88
    3. La visite de la morgue   90
    4. L’audition dans le cabinet du juge d’instruction   91
  1. CRIMES CÉLÈBRES ET INSTITUTIONS POLICIÈRES :
    UN CONTEXTE FAVORABLE À LA NAISSANCE
    D’UNE LITTÉRATURE POLICIÈRE   95
    1. L’ère du super criminel et du procès retentissant :
      le jeu des figures réelles et imaginaires   96
      1. Les célébrités du bagne   96
      2. L’assassin cynique :
        Pierre-François Lacenaire   104
      3. Les mains criminelles :
        Jean-Baptiste Troppmann   106
      4. Le procès sensationnel :
        l’affaire Lafarge   109
407
  1. L’organisation de la police moderne :
    une institution en mutation
    et ses représentations romanesques   116
    1. Une institution décriée   116
    2. La difficile émergence
      d’une image positive de la police   117
    3. Les premiers pas de la police technique
      et scientifique   122
    4. Le problème de l’identité judiciaire   125
  1. L’ESSOR DE LA PRESSE ET LE RÈGNE DU FAIT DIVERS   131
    1. Bibliothèque bleue, « canards » et causes judiciaires   132
      1. Les « canards »   133
      2. Les causes et souvenirs judiciaires   136
    2. Fait divers et roman du rez-de-chaussée :
      des rubriques en vases communicants   141
      1. Le journal : une « fabrique de crimes »   142
      2. Fiction ou réalité ?   144
      3. Le fait divers comme source d’inspiration   145
    3. Le reporter : un nouvel enquêteur entre en scène   154
      1. La fièvre de l’enquête   155
      2. Le reporter : autoportrait de l’auteur en héros   161
  2. Conclusion   165

seconde partie

LE ROMAN DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

  1. Introduction   169
  2. Le roman d’un monde en mutation   171
    1. Modernité et danger : l’aventure policière   172
      1. Un sentiment de violence accrue   173
      2. L’exemple des attaques nocturnes   174
408
  1. Aventure et mouvement :
    les périls de la vie moderne   177
  1. Un nouveau décor : la grande ville   185
    1. Une nouvelle polarisation   186
    2. L’exploration urbaine :
      la redécouverte du « vieux Paris »   189
    3. Les barrières de Paris
      et les communes limitrophes   190
    4. Les « mystères de Paris » au grand jour   191
    5. Les « demeures mystérieuses »   194
  1. Le roman des mœurs contemporaines   197
    1. Types contemporains   198
      1. Les paysans   198
      2. Les classes moyennes   199
      3. Les élites   200
      4. Les ouvriers   202
    2. Scènes de la vie publique   203
      1. Les fêtes publiques   204
      2. Le jeu   210
    3. Scènes de la vie privée   215
      1. Le duel   215
      2. Le suicide   221
      3. Les désordres du couple   224
  2. UN ROMAN À VOCATION DOCUMENTAIRE ET RÉALISTE   229
    1. Le recours aux techniques d’écriture du journal :
      titres à sensation et reportage   230
      1. Les titres   230
      2. L’aspect documentaire   233
    2. Le recours aux documents   241
      1. Les pièces officielles   241
      2. Les documents officieux   246
    3. Personnalités, lieux et faits réels   254
      1. La situation spatiale et temporelle   255
409
  1. Le mélange de faits réels et de faits d’invention   257
  2. L’ancrage dans une histoire du crime   258
  1. Positivisme et logique   263
    1. L’observation et le raisonnement   264
      1. Relevé d’indices et logique :
        une mise en œuvre croisée   266
      2. Expériences et vérifications pratiques   267
      3. Vers le « bon bout de la raison »   271
    2. La méthode « psychologique »   274
    3. La preuve scientifique   279
      1. La médecine légale   279
      2. La photographie   285
  2. Conclusion   293
  3. Conclusion générale   295

ANNEXES

  1. ANNEXE I

Notices biographiques   311

  1. Fortuné Abraham-Dubois,
    dit du Boisgobey (1821-1891)   311
  2. Adolphe Belot (1829-1890)   316
  3. Ernest Capendu (1826-1868)   318
  4. Henry Cauvain (1847-1899)   319
  5. Félix Duquesnel (1832-1915)   320
  6. Constant Guéroult (1814-1882)   321
  7. Jules Lermina (1839-1915)   323
  8. René de Pont-Jest (1831-1904)   330
  9. Eugène Vachette, dit Chavette (1827-1902)   333
  10. Pierre Zaccone (1817-1895)   337
410
  1. ANNEXE II

Affaires et causes célèbres marquantes du xixe siècle   341

  1. Les « chauffeurs » : la bande d’Orgères (1800)   341
  2. Affaire Lacenaire (1835)   342
  3. L’assassinat de la rue du Temple (1838)   342
  4. Affaire Lafarge (1840)   343
  5. Affaire Jud (assassinat du président Poinsot, 1860)   344
  6. Affaire La Pommerais (1864)   344
  7. Affaire Troppmann (1869)   345
  8. Affaire Billoir (1876)   346
  9. Affaire Campi,
    l’assassin de la rue du Regard (1884)   346
  10. Scandale de Panama (1893)   347
  11. Affaire Humbert (1903)   347
  1. ANNEXE III

Morceaux choisis   349

  1. La scène de crime   349
    1. Émile Gaboriau,
      L’Affaire Lerouge (1866)   349
    2. Adolphe Belot,
      Le Drame de la rue de la Paix (1867)   351
    3. Eugène Chavette,
      La Chambre du crime (1875)   353
  2. La morgue   354
    1. René de Pont-Jest,
      Le N° 13 de la rue Marlot (1877)   354
  3. L’autopsie   358
    1. Fortuné du Boisgobey,
      La Tresse blonde (1875)   358
    2. René de Pont-Jest,
      La Femme de cire (1883)   359
  4. L’expertise judiciaire   361
411
  1. René de Pont-Jest,
    Le Cas du docteur Plemen (1887)   361
  1. ANNEXE IV

Les documents du roman policier   363

  1. Plans   364
    1. Émile Gaboriau,
      Monsieur Lecoq (1869)   364
    2. Eugène Chavette,
      Pourquoi ?… (1873)   366
    3. Gaston Leroux,
      Le Mystère de la Chambre Jaune (1907)   367
  2. Rébus et croquis   369
    1. Henry Cauvain,
      Maximilien Heller (1871)   369
    2. Jules Lermina, « Le Clou »,
      Histoires incroyables (1885)   370
  3. Document officiel   372
    1. René de Pont-Jest,
      Le N° 13 de la rue Marlot (1877)   372
  1. ANNEXE V

Réception des œuvres   373

  1. Fortuné du Boisgobey   373
  2. Henry Cauvain   375
  3. Eugène Chavette   376
  4. Constant Guéroult   380
  5. Jules Lermina   380
  1. BIBLIOGRAPHIE   383
    1. Corpus d’étude   383
      1. Romans   383
        1. Adolphe Belot   383
        2. Fortuné du Boisgobey   383
        3. Ernest Capendu   385
412
  1. Henry Cauvain   385
  2. Eugène Chavette   385
  3. Félix Duquesnel   385
  4. Émile Gaboriau   385
  5. Maurice Leblanc   386

Romans   386

Nouvelles   386

  1. Jules Lermina   386

Romans   386

Nouvelles   387

1.1.10 Gaston Leroux   387

1.1.11 René de Pont-Jest   388

1.1.12 Jules Verne   388

1.1.13 Pierre Zaccone   388

  1. Causes et souvenirs judiciaires   388
    1. Fortuné du Boisgobey   388
    2. Eugène Chavette   388
    3. Félix Duquesnel   389
    4. Constant Guéroult   389
    5. René de Pont-Jest   389
    6. Jules Verne   389
    7. Pierre Zaccone   389
  1. Bibliographie critique   390
    1. Études littéraires   390
      1. Ouvrages généraux   390
      2. Ouvrages portant sur
        des aspects particuliers   391

Ouvrages sur le roman policier   391

Ouvrages consacrés à un ou plusieurs auteurs   391

Ouvrages sur la littérature populaire   392

  1. Ouvrages d’histoire   392
    1. Ouvrages généraux   392
    2. Ouvrages sur la police et la profession
      de détective   393
    3. Ouvrages sur les faits divers, les affaires
      criminelles et les causes célèbres   393
413
  1. Ouvrages sur la médecine légale
    et la toxicologie   394
  2. Ouvrages sur l'histoire de la presse
    et du journalisme   394
  3. Divers   394
  1. Témoignages et documents contemporains   394
  2. Ouvrages biographiques   395
  3. Articles, préfaces
    et numéros spéciaux de revues   395
    1. Articles   395
    2. Préfaces   397
    3. Numéros spéciaux de revues   397
  4. Documents d’archives   397
    1. Archives privées
      de la Société des Gens de Lettres
      (conservées aux Archives nationales)   397
    2. Archives nationales   398
    3. Archives historiques
      de la Préfecture de Police de Paris   398
  5. Thèses   398
  1. INDEX DES NOMS PROPRES D’AUTEURS CITÉS   399
  2. table des matièreS   405