Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: La Musique hors d’elle-même. Le paradigme musical et l’art contemporain
- Pages: 265 to 266
- Collection: Musicology, n° 6
Book chapter: Previous 13/13
Table des matières
INTRODUCTION 9
ART MODERNE ET « ÉLAN MUSICAL »
Accomplissement et dissolution d’un paradigme 29
Ut musica… 33
… Poesis 35
… Pictura 38
Ut quid musica ? 44
PLUS VITE, PLUS LOIN… JUSQU’À L’ESSOUFFLEMENT 51
Transcendance ontique : l’être en puissance 53
« Les étapes du processus » 55
La contingence du sensible 57
Transcendance narrative : du fait au faire 61
Les traces de l’action 62
L’action in situ 64
LA MUSIQUE, CORPS ET ÂME 73
L’âme : l’abstraction musicale 75
« Esprit sériel » : la structure de l’objet 76
« Musique conceptuelle » : la structure… sans l’objet 80
Le corps : l’action musicale 85
Parcours herméneutiques 86
Parcours performatifs 90
L’ŒUVRE AU-DELÀ DE L’ŒUVRE 101
Ouverture sémiotique et logique générative 104
266Vers les « choses » 107
N+1 : le médium 107
N+2 : l’objet 112
Vers la vie 120
N+3 : la situation sémiotique 121
N+4 : la forme de vie 128
PETITE MYTHOLOGIE CONTEMPORAINE DE LA MUSIQUE 141
L’image, miroir du son 146
Multimédia, intermédia 147
So what ? 153
L’architecture, « musique pétrifiée » 157
Le vertige des glissandi 159
La cadence des courbes 163
Le corps musical 171
Interactions esthésiques 172
« La musique qui est en moi… » 180
Les chants du social 187
D’ici-là : la restitution, l’emprunt 190
L’ailleurs ici : l’approfondissement 195
De l’irénisme à l’ironisme : le détournement 198
La musique du monde 206
Cosmologies 209
Chaosmologies 221
CONCLUSION
Le contemporain en fuite 235
BIBLIOGRAPHIE 243
INDEX DES NOMS PROPRES 257
INDEX DES TECHNIQUES ET MOUVEMENTS ARTISTIQUES
MODERNES ET CONTEMPORAINS 261
INDEX DES CONCEPTS 263