Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Musique au défi du drame. Berlioz et Shakespeare
- Pages : 453 à 457
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 48
- Série : Littératures et musique, n° 5
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
AVERTISSEMENT 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
GENÈSE D’UNE RÉCEPTION CRÉATRICE
LA REDÉCOUVERTE DE SHAKESPEARE
DANS L’EUROPE ROMANTIQUE 23
La découverte de Shakespeare au xviiie siècle
ou l’émergence d’une conscience romantique 24
Premières traductions intégrales 24
La construction d’un discours critique sur Shakespeare 30
1800-1821 : tournant esthétique et critique 51
Shakespeare en France au seuil du xixe siècle 51
La critique d’August Wilhelm Schlegel 58
De l’Allemagne ou comment régénérer
les lettres françaises ? 63
La redécouverte de Shakespeare en France (1821-1830) 67
La traduction de Guizot 68
La querelle d’Otello 72
Shakespeare et la naissance du drame romantique 75
LE SHAKESPEARE DE BERLIOZ 83
L’ouverture aux littératures étrangères 84
Une formation classique 84
454Le domaine anglophone 88
Shakespeare à l’Odéon 92
Le choc des représentations scéniques 92
Les conditions matérielles des représentations 99
De la pantomime à la conception
d’une musique expressive 105
Le processus d’appropriation 114
Berlioz lecteur de Shakespeare 115
Shakespeare au fil des textes 119
La construction d’une figure d’artiste romantique 127
DE LA « SHAKESPEAROMANIE » À LA CRÉATION
Itinéraire d’un compositeur romantique 133
Berlioz au défi de Shakespeare 134
Shakespeare et Goethe :
l’expérience des Huit scènes de Faust 134
L’Ouverture de La Tempête ou l’accomplissement
d’une transmutation esthétique 140
Relire La Tempête : Le Retour à la vie 144
Le dispositif du mélologue 144
Berlioz au miroir de Shakespeare 148
L’Amérique musicale 153
DEUXIÈME PARTIE
« TROUVER LE MOYEN D’ÊTRE EXPRESSIF,
VRAI, SANS CESSER D’ÊTRE MUSICIEN »
DRAME ET EXPRESSION MUSICALE 159
L’imitation toujours en question 161
La question de l’imitation à l’heure du romantisme 161
Polémiques autour de la Symphonie fantastique 167
La théorie de l’imitation selon Berlioz 174
Théâtre et musique : l’enjeu de l’expression 179
455Théories musicales, théories dramatiques 179
L’opéra italien comme contre-modèle 183
La recherche de la vérité dramatique 187
Pour un drame instrumental 192
Lectures shakespeariennes de Beethoven 192
La tentation de la narrativité musicale 199
LE SUBLIME TRAGIQUE ET L’ESTHÉTIQUE DE L’INEFFABLE 207
Berlioz, Shakespeare et le « drame de la langue » 207
Cordelia ou la voix du silence 207
De Hamlet à La Mort d’Ophélie 217
Roméo et Juliette ou comment dire l’amour parfait 222
L’élaboration d’un lyrisme instrumental 227
Du Roi Lear à Roméo et Juliette 227
Le cas de La Mort d’Ophélie 234
The rest is silence… 242
Qu’est-ce que la musique « romantique » ? 242
Un art du dévoilement 245
La revendication d’une esthétique du sublime 252
SURNATUREL ET SUBLIMITÉ ROMANTIQUE 259
La réception du surnaturel shakespearien
à l’époque romantique 261
Romantisme et surnaturel 261
La réception du surnaturel shakespearien
en France et en Allemagne 265
La fantaisie shakespearienne 270
La médiation de Weber 272
La dématérialisation de la musique 276
Le motif d’Ariel 277
Le scherzo de la reine Mab 282
Le Songe d’une nuit d’été 288
La voix des ombres
ou l’élaboration d’une esthétique du sublime 293
Le Ballet des ombres 293
Le Chœur d’ombres 296
456TROISIÈME PARTIE
DE LA SYMPHONIE À L’OPÉRA
ÉLÉMENTS DE DRAMATURGIE BERLIOZIENNE
DE LA DRAMATURGIE SHAKESPEARIENNE À L’ÉMERGENCE
D’UNE CONCEPTION ROMANTIQUE DE LA FORME 301
La forme en question 302
« Ces formes ne comptent plus » 302
Forme mécanique et forme organique 306
Portrait de Beethoven en « Shakespeare musical » 312
La forme effacée 322
La forme sonate : une dramatisation différée 322
Le fantastique : un principe de construction ? 325
L’art de la « grande forme » 330
Les drames shakespeariens
ou l’exemple d’un art organique 330
L’engendrement des thèmes 336
Récurrences et jeux d’échos 340
SHAKESPEARE, « LE VÉRITABLE INVENTEUR DU CRESCENDO » 343
L’art du crescendo dans les tragédies shakespeariennes 344
Le développement terminal
comme processus de dramatisation 350
La « loi du crescendo » dans Roméo et Juliette
et l’Ouverture de La Tempête 358
Roméo et Juliette 358
L’Ouverture de La Tempête :
une « ouverture gigantesque » 363
BERLIOZ ET LE « SYSTÈME SHAKESPEARIEN » 367
De l’épopée au grand opéra 369
L’hybridation des sources : « Virgile shakespearianisé » 370
Tragédie individuelle, tragédie collective 376
457L’art du mouvement 380
Le mélange des genres : Des Histories aux Troyens 384
Béatrice et Bénédict ou la comédie apprivoisée 388
Much Ado About Nothing :
comédie ou « tragi-comédie » ? 389
Le livret et sa source 392
« Un caprice écrit avec la pointe d’une aiguille » 396
Grotesque et mise en abyme 399
CONCLUSION 407
BIBLIOGRAPHIE 415
INDEX DES NOMS 439
INDEX DES ŒUVRES MUSICALES D’HECTOR BERLIOZ 447
INDEX DES ŒUVRES DE WILLIAM SHAKESPEARE 449
TABLE DES ILLUSTRATIONS 451
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-06082-6
- EAN : 9782406060826
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06082-6.p.0453
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/12/2016
- Langue : Français