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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Musique au défi du drame. Berlioz et Shakespeare
  • Pages : 453 à 457
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 48
  • Série : Littératures et musique, n° 5
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406060826
  • ISBN : 978-2-406-06082-6
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06082-6.p.0453
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/12/2016
  • Langue : Français
453

Table des matières

AVERTISSEMENT     7

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

GENÈSE DUNE RÉCEPTION CRÉATRICE

LA REDÉCOUVERTE DE SHAKESPEARE
DANS LEUROPE ROMANTIQUE    23

La découverte de Shakespeare au xviiie siècle
ou lémergence dune conscience romantique    24

Premières traductions intégrales    24

La construction dun discours critique sur Shakespeare    30

1800-1821 : tournant esthétique et critique    51

Shakespeare en France au seuil du xixe siècle    51

La critique dAugust Wilhelm Schlegel    58

De lAllemagne ou comment régénérer
les lettres françaises ?    63

La redécouverte de Shakespeare en France (1821-1830)    67

La traduction de Guizot    68

La querelle dOtello    72

Shakespeare et la naissance du drame romantique    75

LE SHAKESPEARE DE BERLIOZ    83

Louverture aux littératures étrangères   84

Une formation classique   84

454

Le domaine anglophone    88

Shakespeare à lOdéon    92

Le choc des représentations scéniques    92

Les conditions matérielles des représentations    99

De la pantomime à la conception
dune musique expressive   105

Le processus dappropriation   114

Berlioz lecteur de Shakespeare   115

Shakespeare au fil des textes   119

La construction dune figure dartiste romantique   127

DE LA « SHAKESPEAROMANIE » À LA CRÉATION

Itinéraire dun compositeur romantique   133

Berlioz au défi de Shakespeare   134

Shakespeare et Goethe :
lexpérience des Huit scènes de Faust   134

LOuverture de La Tempête ou laccomplissement
dune transmutation esthétique   140

Relire La Tempête : Le Retour à la vie   144

Le dispositif du mélologue   144

Berlioz au miroir de Shakespeare   148

LAmérique musicale   153

DEUXIÈME PARTIE

« TROUVER LE MOYEN DÊTRE EXPRESSIF,
VRAI, SANS CESSER DÊTRE MUSICIEN »

DRAME ET EXPRESSION MUSICALE   159

Limitation toujours en question   161

La question de limitation à lheure du romantisme   161

Polémiques autour de la Symphonie fantastique   167

La théorie de limitation selon Berlioz   174

Théâtre et musique : lenjeu de lexpression   179

455

Théories musicales, théories dramatiques   179

Lopéra italien comme contre-modèle   183

La recherche de la vérité dramatique   187

Pour un drame instrumental   192

Lectures shakespeariennes de Beethoven   192

La tentation de la narrativité musicale   199

LE SUBLIME TRAGIQUE ET LESTHÉTIQUE DE LINEFFABLE   207

Berlioz, Shakespeare et le « drame de la langue »   207

Cordelia ou la voix du silence   207

De Hamlet à La Mort dOphélie   217

Roméo et Juliette ou comment dire lamour parfait   222

Lélaboration dun lyrisme instrumental   227

Du Roi Lear à Roméo et Juliette   227

Le cas de La Mort dOphélie   234

The rest is silence   242

Quest-ce que la musique « romantique » ?   242

Un art du dévoilement   245

La revendication dune esthétique du sublime   252

SURNATUREL ET SUBLIMITÉ ROMANTIQUE   259

La réception du surnaturel shakespearien
à lépoque romantique   261

Romantisme et surnaturel   261

La réception du surnaturel shakespearien
en France et en Allemagne   265

La fantaisie shakespearienne   270

La médiation de Weber   272

La dématérialisation de la musique   276

Le motif dAriel   277

Le scherzo de la reine Mab   282

Le Songe dune nuit dété   288

La voix des ombres
ou lélaboration dune esthétique du sublime   293

Le Ballet des ombres   293

Le Chœur dombres   296

456

TROISIÈME PARTIE

DE LA SYMPHONIE À LOPÉRA

ÉLÉMENTS DE DRAMATURGIE BERLIOZIENNE

DE LA DRAMATURGIE SHAKESPEARIENNE À LÉMERGENCE
DUNE CONCEPTION ROMANTIQUE DE LA FORME   301

La forme en question   302

« Ces formes ne comptent plus »   302

Forme mécanique et forme organique   306

Portrait de Beethoven en « Shakespeare musical »   312

La forme effacée   322

La forme sonate : une dramatisation différée   322

Le fantastique : un principe de construction ?    325

Lart de la « grande forme »   330

Les drames shakespeariens
ou lexemple dun art organique   330

Lengendrement des thèmes   336

Récurrences et jeux déchos   340

SHAKESPEARE, « LE VÉRITABLE INVENTEUR DU CRESCENDO »   343

Lart du crescendo dans les tragédies shakespeariennes   344

Le développement terminal
comme processus de dramatisation   350

La « loi du crescendo » dans Roméo et Juliette
et lOuverture de La Tempête   358

Roméo et Juliette   358

LOuverture de La Tempête :
une « ouverture gigantesque »   363

BERLIOZ ET LE « SYSTÈME SHAKESPEARIEN »   367

De lépopée au grand opéra   369

Lhybridation des sources : « Virgile shakespearianisé »   370

Tragédie individuelle, tragédie collective   376

457

Lart du mouvement   380

Le mélange des genres : Des Histories aux Troyens   384

Béatrice et Bénédict ou la comédie apprivoisée   388

Much Ado About Nothing :
comédie ou « tragi-comédie » ?    389

Le livret et sa source   392

« Un caprice écrit avec la pointe dune aiguille »   396

Grotesque et mise en abyme   399

CONCLUSION   407

BIBLIOGRAPHIE   415

INDEX DES NOMS   439

INDEX DES ŒUVRES MUSICALES DHECTOR BERLIOZ   447

INDEX DES ŒUVRES DE WILLIAM SHAKESPEARE   449

TABLE DES ILLUSTRATIONS   451