Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: La Motivation littéraire. Du formalisme russe au constructivisme
- Pages: 271 to 273
- Collection: Literary Theory, n° 27
Book chapter: Previous 15/15
Table des matières
Avertissement 9
Introduction 11
Points de départ 21
Phases critiques du formalisme russe 21
Entrée en matière 21
Procédés et fonctions 28
La motivation littéraire 37
« Motivirovka » 37
« Motivacija » et motivation compositionnelle 48
Bilan 53
Chklovski
La motivation comme prétexte artistique 57
Chklovski 57
(D’)après Chklovski 67
Le « classicisme » français 67
Études postclassiques 72
À la Chklovski 76
L’effet-personnel (Maupassant, Verne et Zola) 77
La description motivée (Zola, Daudet et Verne) 82
La motivation auctoriale (Daudet et Stendhal) 87
Bilan 94
Jakobson
Le réalisme de A à E et la motivation linguistique 97
Jakobson 97
272(D’)après Jakobson 101
Puisque motivation il y a 102
De la motivation linguistique
à la motivation sémiotique 111
À la Jakobson 115
La motivation métonymique (Flaubert) 115
La motivation mythique (Balzac) 123
Bilan 129
Tynianov
La motivation comme « fait littéraire » 133
Tynianov 133
(D’)après Tynianov 138
Perspectives diachroniques 138
Perspectives synchroniques 148
À la Tynianov 153
Systèmes motivants (Stendhal, Sand et Verne) 154
La motivation parodiée (Mérimée et Nodier) 164
Bilan 173
Tomachevski
Motivation, organicité et vraisemblance 175
Tomachevski 175
(D’)après Tomachevski 180
L’équation de Genette 180
La naturalisation de Culler 187
L’actualisation constructiviste 196
À la Tomachevski 205
Le fantastique réaliste (Maupassant) 205
« Ceci n’est pas un conte » (Nothomb et Ben Jelloun) 212
Bilan 220
Points d’arrivée 223
Bibliographie 233
273Index des titres 257
Index des noms 259
Index des notions 265
emplacements des tableaux 269