Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: La Matière ensorcelée. Poétiques et représentations de la musique au xxe siècle (Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve, Giorgio Caproni)
- Pages: 747 to 751
- Collection: Comparative Perspectives, n° 83
- Series: Littératures et musique, n° 8
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Table Des Matières
NOTE SUR LES ABRÉVIATIONS ET LES TRADUCTIONS 11
INTRODUCTION 15
PREMIÈRE PARTIE
IDENTITÉS
« L’OISEAU MAGIQUE »
Pierre Jean Jouve et le charme musical 41
Jouve et la musique, le charme de la mère 44
Charme, passion, séduction : sirènes 44
Jouve et la mère, ou Œdipe musicien 48
Paysage avec oiseaux 52
Schumann : la musique, « hiéroglyphe d’un mystère » (Jankélévitch) ? 52
Promenons-nous dans les bois : le Waldvogel,
musique et profondeur 54
Jouve guéri par la musique, ou jaloux d’elle ? 62
David et Saül, ou la « guérison » par la musique 62
Rivalités 64
« An die ferne Geliebte » 67
« OMBRES PROFONDES DE LA MÉLANCOLIE »
Federico García Lorca, ou le poète au piano 71
Aléas de la publication 74
748Portrait du poète en pianiste romantique 78
Lorca et le piano : filiations lisztiennes 78
Le piano comme support de l’identité romantique 80
Réélaborations de la « scène primitive » 83
La scène primitive 84
« Tu es mon ami et mon expression » 86
« Ne sachant pas comment pleurer,
il disposa ses mains sur l’ivoire d’or » 88
« Interior », ou « la chambre silencieuse
[…] au piano muet » 92
Du piano à l’orgue, ou splendeur et misère de l’interprète 95
« TES CHANSONS DISLOQUÉES PAR LE VENT »
Giorgio Caproni et la musique, une introduction 101
Quelques éléments contextuels 103
Livourne et le père : mélomanie 103
L’activité musicale à Gênes, 1920-1930 105
Le violon 107
Situation de la poétique capronienne : sur la musicalité 112
Conclusion-manifeste : pour une critique de la réception
de la musique en poésie 118
ENTR’ACTE (I) 121
DEUXIÈME PARTIE
ÉCHANGES
« ROSES DE MUSIQUE FANÉES »
Les textes de jeunesse de Federico García Lorca 129
Lorca et les compositeurs 131
Quel panthéon musical pour un poète
de dix-neuf ans ? 132
Modalités de la référence aux compositeurs 135
749Synthèse : analyse de la Romance de Mendelssohn
dans Impressions et Paysages 138
Les figures tutélaires : Beethoven, Chopin 142
La musique et le monde 165
La musique dans le monde,
entre chant grégorien et zarzuela 167
La musique du monde :
Lorca et l’harmonie des sphères 176
Expérimentations formelles 187
Les règles dans la musique 189
Sens et portée de l’importation
des formes musicales dans l’écriture 194
PIERRE JEAN JOUVE ET MOZART 201
Jouve et le renouveau de la réception mozartienne 204
Le « joli Mozart » 205
Don Giovanni 1930 215
Le « véritable Mozart » 225
Salzbourg 235
Bilan provisoire 239
Mozart dans les poèmes (1925-1939) 242
Préambule : musique et mystique
chez Pierre Jean Jouve 245
Ruysbroeck et l’Enfant mystérieux 245
La mystique : un horizon poétique et musical.
Détour par Jean de la Croix 251
Textes. Présences du chant dans les poèmes 256
Mozart, « enfant d’amoureuse colère » 294
GIORGIO CAPRONI ET L’OPÉRA
Il Franco cacciatore, 1973-1982 299
Enjeux et implications de la référence au Freischütz 303
Le Freischütz, acte de naissance
de l’opéra romantique allemand 303
Le Freischütz, drame de l’incertitude religieuse 313
Du Freischütz au Franco cacciatore 324
750Double postulation capronienne :
la musique, entre modèle et écart 325
Ambivalence du rapport au lyrisme 339
Dieu, la musique, la poésie 359
« Tu t’es trompé de forêt » 372
ENTR’ACTE (II) 375
TROISIEME PARTIE
TRAJECTOIRES
FEDERICO GARCÍA LORCA ET LE CANTE JONDO
Poema del cante jondo, 1921-1922 383
Contexte d’écriture de l’œuvre :
une nébuleuse musicale 388
Contexte historique : musique populaire
et « âme de l’Espagne » 389
Le cante jondo et ses répercussions
sur l’imaginaire créateur lorquien 398
Les conférences sur le cante : lignes de force 415
Conclusion d’étape 423
Poema del cante jondo, ou l’élaboration
d’une poétique musicale 425
Thématiques musicales 429
Procédés de musicalisation 443
Une pratique poétique et musicale : l’écoute 458
« Va-t’en sur la route des cris » 473
PIERRE JEAN JOUVE ET ALBAN BERG 479
« À la mémoire d’un ange » (1936) 481
Démarche critique et contextes de création 482
Ce que Jouve retient de Berg 491
L’aventure Wozzeck (1932, 1953) 498
751Prémisses : La « Fiancée » des Histoires sanglantes 499
Wozzeck ou le nouvel opéra (1953) 504
La musique dans les poèmes, 1944-1965 532
Premier réseau : la figure de Berg 535
Deuxième réseau : Wozzeck 552
Troisième réseau : personnages féminins
(Hanna, Manon, Lulu) 566
« La voix, le sexe et la mort » 598
« L’OMBRE ET LE CHANT »
Giorgio Caproni, Il Conte di Kevenhüller (1979-1986) 601
Caproni, la musique, la poésie : un état du problème 606
Penser la référence musicale
dans le Comte de Kevenhüller 606
Un modèle musical ?
Autour de quelques revendications poétiques 619
Conclusion d’étape 630
« Quest’operetta a brani » : dynamiter la musique
ou l’ériger en modèle ? 633
« En morceaux » : topographie d’une fracture 633
Usages contrastés de la référence musicale 645
Intégrer la musique malgré tout 669
« Quant’odio, nell’amore, quanto amore, nell’odio » 680
Envoi : Le poète intranquille 682
ENTR’ACTE (III) 685
« AN DICH HAB’ ICH GEDACHT »
Bilans et perspectives 691
BIBLIOGRAPHIE 701
INDEX DES POÈMES CITÉS 739
INDEX DES NOMS PROPRES 743
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-08565-2
- EAN: 9782406085652
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08565-2.p.0747
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-02-2019
- Language: French