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Classiques Garnier

Table des matières

747

Table Des Matières

NOTE SUR LES ABRÉVIATIONS ET LES TRADUCTIONS   11

INTRODUCTION   15

PREMIÈRE PARTIE

IDENTITÉS

« LOISEAU MAGIQUE »

Pierre Jean Jouve et le charme musical   41

Jouve et la musique, le charme de la mère  44

Charme, passion, séduction : sirènes  44

Jouve et la mère, ou Œdipe musicien   48

Paysage avec oiseaux   52

Schumann : la musique, « hiéroglyphe dun mystère » (Jankélévitch) ?   52

Promenons-nous dans les bois : le Waldvogel,
musique et profondeur   54

Jouve guéri par la musique, ou jaloux delle ?   62

David et Saül, ou la « guérison » par la musique   62

Rivalités  64

« An die ferne Geliebte »   67

« OMBRES PROFONDES DE LA MÉLANCOLIE »

Federico García Lorca, ou le poète au piano   71

Aléas de la publication   74

748

Portrait du poète en pianiste romantique    78

Lorca et le piano : filiations lisztiennes    78

Le piano comme support de lidentité romantique    80

Réélaborations de la « scène primitive »    83

La scène primitive    84

« Tu es mon ami et mon expression »    86

« Ne sachant pas comment pleurer,
il disposa ses mains sur livoire dor »    88

« Interior », ou « la chambre silencieuse
[] au piano muet »    92

Du piano à lorgue, ou splendeur et misère de linterprète    95

« TES CHANSONS DISLOQUÉES PAR LE VENT »

Giorgio Caproni et la musique, une introduction   101

Quelques éléments contextuels   103

Livourne et le père : mélomanie   103

Lactivité musicale à Gênes, 1920-1930   105

Le violon   107

Situation de la poétique capronienne : sur la musicalité   112

Conclusion-manifeste : pour une critique de la réception
de la musique en poésie   118

ENTRACTE (I)   121

DEUXIÈME PARTIE

ÉCHANGES

« ROSES DE MUSIQUE FANÉES »

Les textes de jeunesse de Federico García Lorca   129

Lorca et les compositeurs   131

Quel panthéon musical pour un poète
de dix-neuf ans ?   132

Modalités de la référence aux compositeurs   135

749

Synthèse : analyse de la Romance de Mendelssohn
dans Impressions et Paysages   138

Les figures tutélaires : Beethoven, Chopin   142

La musique et le monde   165

La musique dans le monde,
entre chant grégorien et zarzuela   167

La musique du monde :
Lorca et lharmonie des sphères   176

Expérimentations formelles   187

Les règles dans la musique   189

Sens et portée de limportation
des formes musicales dans lécriture   194

PIERRE JEAN JOUVE ET MOZART   201

Jouve et le renouveau de la réception mozartienne   204

Le « joli Mozart »   205

Don Giovanni 1930   215

Le « véritable Mozart »   225

Salzbourg   235

Bilan provisoire   239

Mozart dans les poèmes (1925-1939)   242

Préambule : musique et mystique
chez Pierre Jean Jouve   245

Ruysbroeck et lEnfant mystérieux   245

La mystique : un horizon poétique et musical.
Détour par Jean de la Croix   251

Textes. Présences du chant dans les poèmes   256

Mozart, « enfant damoureuse colère »   294

GIORGIO CAPRONI ET LOPÉRA

Il Franco cacciatore, 1973-1982   299

Enjeux et implications de la référence au Freischütz   303

Le Freischütz, acte de naissance
de lopéra romantique allemand   303

Le Freischütz, drame de lincertitude religieuse   313

Du Freischütz au Franco cacciatore   324

750

Double postulation capronienne :
la musique, entre modèle et écart   325

Ambivalence du rapport au lyrisme   339

Dieu, la musique, la poésie   359

« Tu tes trompé de forêt »   372

ENTRACTE (II)   375

TROISIEME PARTIE

TRAJECTOIRES

FEDERICO GARCÍA LORCA ET LE CANTE JONDO

Poema del cante jondo, 1921-1922   383

Contexte décriture de lœuvre :
une nébuleuse musicale   388

Contexte historique : musique populaire
et « âme de lEspagne »   389

Le cante jondo et ses répercussions
sur limaginaire créateur lorquien   398

Les conférences sur le cante : lignes de force   415

Conclusion détape   423

Poema del cante jondo, ou lélaboration
dune poétique musicale   425

Thématiques musicales   429

Procédés de musicalisation   443

Une pratique poétique et musicale : lécoute   458

« Va-ten sur la route des cris »   473

PIERRE JEAN JOUVE ET ALBAN BERG   479

« À la mémoire dun ange » (1936)   481

Démarche critique et contextes de création   482

Ce que Jouve retient de Berg   491

Laventure Wozzeck (1932, 1953)   498

751

Prémisses : La « Fiancée » des Histoires sanglantes   499

Wozzeck ou le nouvel opéra (1953)   504

La musique dans les poèmes, 1944-1965   532

Premier réseau : la figure de Berg   535

Deuxième réseau : Wozzeck   552

Troisième réseau : personnages féminins
(Hanna, Manon, Lulu)   566

« La voix, le sexe et la mort »   598

« LOMBRE ET LE CHANT »

Giorgio Caproni, Il Conte di Kevenhüller (1979-1986)   601

Caproni, la musique, la poésie : un état du problème   606

Penser la référence musicale
dans le Comte de Kevenhüller   606

Un modèle musical ?
Autour de quelques revendications poétiques   619

Conclusion détape   630

« Questoperetta a brani » : dynamiter la musique
ou lériger en modèle ?   633

« En morceaux » : topographie dune fracture   633

Usages contrastés de la référence musicale   645

Intégrer la musique malgré tout   669

« Quantodio, nellamore, quanto amore, nellodio »   680

Envoi : Le poète intranquille   682

ENTRACTE (III)   685

« AN DICH HAB ICH GEDACHT »

Bilans et perspectives   691

BIBLIOGRAPHIE   701

INDEX DES POÈMES CITÉS   739

INDEX DES NOMS PROPRES   743