Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: La Langue romanesque de Marguerite Duras. « Une liberté souvenante »
- Pages: 589 to 593
- Collection: Stylistic Investigations, n° 1
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TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 11
Marguerite Duras et la langue, essai de synthèse 13
Du style d’auteur à l’idiolecte 27
Langue romanesque durassienne
et patrons stylistiques 38
Présentation du corpus 41
PREMIÈRE PARTIE
DE LA BELLE LANGUE
À LA LANGUE POÉTIQUE
LA BELLE LANGUE ET LE GAUCHISSEMENT 59
Ordre des mots et attendus stylistiques 63
L’insertion entre le sujet et le verbe 64
L’antéposition de l’épithète 68
La postposition du sujet 76
Un emblème : l’apposition 85
Apposition polaire d’ouverture 86
Apposition non polaire 93
Apposition polaire de clôture 94
Apposition et métaphore 99
Détachement graphique et ponctuation 103
Belle langue, archaïsmes et traits classiques 108
La substantivation du style ? 110
Les temps désuets du subjonctif 118
La tentation de l’archaïsme 126
LA RÉFÉRENCE LYRIQUE ET LA POÉTISATION DE LA PROSE 137
Un emblème : le jeu sur la préposition dans 145
Dans + figures de substitution ou d’analogie 145
Les segments poétisés par dans 148
Deux séries de variations 150
L’assouplissement de l’ordre des mots 152
L’antéposition de l’attribut 153
Disjonction du syntagme nominal 155
Langue « visuelle » et effets de vers 157
Phrases courtes et empreintes métriques 157
Le travail de mise en page 160
La phrase hybride : style notationnel et prose poétique 168
Les versets dans La Pluie d’été 171
Exigence rythmique et poéticité 176
Attaque et clausule rythmiques 178
Répétitions de lexies 184
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE 197
DEUXIÈME PARTIE
LA RÉINVENTION DE LA LANGUE
DU MODÈLE ORAL À LA LITTÉRATURE DE LA VOCATION 205
Du modèle oral au modèle vocal :
Un barrage contre le Pacifique 208
La langue parlée et le discours direct 208
Langue orale et langue narrative 215
D’Un barrage contre le Pacifique
à L’Amant de la Chine du Nord 222
L’ère de la vocalité 226
La thématisation de la voix 226
Les discours rapportés 230
Le discours adressé 275
LA PHRASE ET SES GAUCHISSEMENTS 281
Ordre des mots et expérimentations linguistiques 283
La dislocation 283
Le déplacement de mots ou de segments courts 286
L’amplification 290
Amplification à gauche
ou au cœur de la phrase graphique 291
Amplification à droite de la phrase graphique 294
Vers un gauchissement généralisé : la phrase longue 304
La remise en cause du cadre phrastique 314
STYLÈMES ET AGRAMMATICALITÉS 325
Les traits lexicaux 326
Non respect du programme syntaxique du verbe 331
Des emplois atypiques du pronom 336
Un emblème : celle / celui 339
Celle / celui + participe épithète 341
Celle / celui + préposition autre que de 342
Celle / celui + adjectif + complémentation 343
Le système corrélatif 345
Étranges infinitifs 349
Une genèse stylématique 349
Deux stylèmes durassiens 354
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE 367
TROISIÈME PARTIE
LA CONSTITUTION
DE L’IDIOLECTE DURASSIEN
LE STYLE, LE GENRE, L’ÉPOQUE 373
Les premiers romans 375
Les Impudents 375
La Vie tranquille 383
Arrêt sur l’année 1960 388
Dix heures et demie du soir en été 389
Les Viaducs de la Seine-et-Oise 395
Hiroshima mon amour 399
Le théâtre des années 1960 :
représentation de la parole et vocalité 413
La langue cinématographique des années 1970 425
Une vocalité de plus en plus prégnante 427
La phrase vocale 430
La préférence accordée au substantif
et la construction dans + substantif abstrait 436
Un lyrisme renouvelé 439
Langue cinématographique et langue théâtrale 444
Les textes des années 1980-1990 449
Un laboratoire énonciatif 454
Retour sur la phrase vocale 459
Retour sur la préférence accordée au substantif 465
Principe cumulatif, rythme et poétisation 467
MARGUERITE DURAS, L’HISTOIRE LITTÉRAIRE,
LE CHAMP LITTÉRAIRE 475
Marguerite Duras et l’histoire littéraire 476
Marguerite Duras et Jules Michelet 478
Marguerite Duras et Pierre Loti 493
Marguerite Duras et le champ littéraire 503
Marguerite Duras et la mouvance phénoménologique 504
Un style expérimental ? 515
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE 527
CONCLUSION GÉNÉRALE 531
Un trait : en allé 535
Un texte : la mouche, ou le retour à l’épidictique 541
Un mythe : la langue de Marguerite Duras 546
BIBLIOGRAPHIE 555
INDEX DES NOMS 581
INDEX DES NOTIONS 585
- CLIL theme: 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN: 978-2-8124-0962-2
- EAN: 9782812409622
- ISSN: 2271-7013
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-0962-2.p.0589
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-17-2013
- Language: French