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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Langue romanesque de Marguerite Duras. « Une liberté souvenante »
  • Pages : 589 à 593
  • Collection : Investigations stylistiques, n° 1
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782812409622
  • ISBN : 978-2-8124-0962-2
  • ISSN : 2271-7013
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-0962-2.p.0589
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/06/2013
  • Langue : Français
589

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS     7

INTRODUCTION    11

Marguerite Duras et la langue, essai de synthèse    13

Du style d’auteur à l’idiolecte    27

Langue romanesque durassienne
et patrons stylistiques    38

Présentation du corpus    41

PREMIÈRE PARTIE

DE LA BELLE LANGUE
À LA LANGUE POÉTIQUE

LA BELLE LANGUE ET LE GAUCHISSEMENT    59

Ordre des mots et attendus stylistiques    63

L’insertion entre le sujet et le verbe    64

L’antéposition de l’épithète    68

La postposition du sujet    76

Un emblème : l’apposition    85

Apposition polaire d’ouverture    86

Apposition non polaire    93

Apposition polaire de clôture    94

Apposition et métaphore    99

Détachement graphique et ponctuation   103

590

Belle langue, archaïsmes et traits classiques   108

La substantivation du style ?   110

Les temps désuets du subjonctif   118

La tentation de l’archaïsme   126

LA RÉFÉRENCE LYRIQUE ET LA POÉTISATION DE LA PROSE   137

Un emblème : le jeu sur la préposition dans   145

Dans + figures de substitution ou d’analogie   145

Les segments poétisés par dans   148

Deux séries de variations   150

L’assouplissement de l’ordre des mots   152

L’antéposition de l’attribut   153

Disjonction du syntagme nominal   155

Langue « visuelle » et effets de vers   157

Phrases courtes et empreintes métriques   157

Le travail de mise en page   160

La phrase hybride : style notationnel et prose poétique   168

Les versets dans La Pluie d’été   171

Exigence rythmique et poéticité   176

Attaque et clausule rythmiques   178

Répétitions de lexies   184

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE   197

DEUXIÈME PARTIE

LA RÉINVENTION DE LA LANGUE

DU MODÈLE ORAL À LA LITTÉRATURE DE LA VOCATION   205

Du modèle oral au modèle vocal :
Un barrage contre le Pacifique   208

La langue parlée et le discours direct   208

Langue orale et langue narrative   215

D’Un barrage contre le Pacifique
à L’Amant de la Chine du Nord  222

591

L’ère de la vocalité   226

La thématisation de la voix   226

Les discours rapportés   230

Le discours adressé  275

LA PHRASE ET SES GAUCHISSEMENTS   281

Ordre des mots et expérimentations linguistiques   283

La dislocation   283

Le déplacement de mots ou de segments courts   286

L’amplification   290

Amplification à gauche
ou au cœur de la phrase graphique   291

Amplification à droite de la phrase graphique   294

Vers un gauchissement généralisé : la phrase longue   304

La remise en cause du cadre phrastique   314

STYLÈMES ET AGRAMMATICALITÉS   325

Les traits lexicaux   326

Non respect du programme syntaxique du verbe   331

Des emplois atypiques du pronom   336

Un emblème : celle / celui   339

Celle / celui + participe épithète   341

Celle / celui + préposition autre que de   342

Celle / celui + adjectif + complémentation   343

Le système corrélatif   345

Étranges infinitifs  349

Une genèse stylématique   349

Deux stylèmes durassiens   354

CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE   367

592

TROISIÈME PARTIE

LA CONSTITUTION
DE L’IDIOLECTE DURASSIEN

LE STYLE, LE GENRE, L’ÉPOQUE   373

Les premiers romans   375

Les Impudents   375

La Vie tranquille   383

Arrêt sur l’année 1960   388

Dix heures et demie du soir en été   389

Les Viaducs de la Seine-et-Oise  395

Hiroshima mon amour   399

Le théâtre des années 1960 :
représentation de la parole et vocalité   413

La langue cinématographique des années 1970   425

Une vocalité de plus en plus prégnante   427

La phrase vocale  430

La préférence accordée au substantif
et la construction dans + substantif abstrait   436

Un lyrisme renouvelé  439

Langue cinématographique et langue théâtrale   444

Les textes des années 1980-1990   449

Un laboratoire énonciatif   454

Retour sur la phrase vocale   459

Retour sur la préférence accordée au substantif  465

Principe cumulatif, rythme et poétisation   467

MARGUERITE DURAS, L’HISTOIRE LITTÉRAIRE,
LE CHAMP LITTÉRAIRE   475

Marguerite Duras et l’histoire littéraire  476

Marguerite Duras et Jules Michelet   478

Marguerite Duras et Pierre Loti  493

Marguerite Duras et le champ littéraire   503

593

Marguerite Duras et la mouvance phénoménologique   504

Un style expérimental ?  515

CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE   527

CONCLUSION GÉNÉRALE   531

Un trait : en allé   535

Un texte : la mouche, ou le retour à l’épidictique   541

Un mythe : la langue de Marguerite Duras  546

BIBLIOGRAPHIE   555

INDEX DES NOMS   581

INDEX DES NOTIONS   585