Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie
- Pages : 611 à 641
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 99
- Série : Huysmans, n° 4
Bibliographie
Textes de Huysmans
Ouvrages et articles
Dans l’attente de la publication de tous les tomes des Œuvres complètes à paraître aux éditions Classiques Garnier, sous la direction de Pierre Glaudes et de Jean-Marie Seillan, nous renvoyons aux Œuvres complètes publiées aux éditions Crès par Lucien Descaves (aidé de Charles Grolleau pour le tome XVI) de 1928 à 1934, en 18 tomes. Pour les textes non recueillis dans cette édition, nous renvoyons à la première publication, à l’exception de la notice autobiographique « J.-K. Huysmans » (1885) publiée sous le pseudonyme d’« A. Meunier » (Cahier de l’Herne, no 47, 1985, p. 25-29). En ce qui concerne les interviews de Huysmans, nous utilisons le recueil établi par Jean-Marie Seillan (Interviews, Paris, Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », no 52, 2002).
Sont répertoriés ci-dessous l’ensemble des articles et des ouvrages de critique d’art de Huysmans. Les publications qui ont eu lieu du vivant de l’auteur sont classées par ordre chronologique, y compris lorsque le texte connaît plusieurs publications successives dans la presse. Les reprises en volume, ainsi qu’une sélection de rééditions posthumes, sont indiquées, en revanche, à la suite de chaque référence. Sauf mention contraire, la ville d’édition est Paris. Nous utilisons les abréviations suivantes : BSH pour Bulletin de la société J.-K. Huysmans ; ÉA pour Écrits sur l’art, éd. Patrice Locmant, Paris, Bartillat, 2006 ; OCI pour Œuvres complètes, t. I, éd. Mireille Dottin-Orsini, Aude Jeannerod, Éléonore Reverzy et Jean-Marie Seillan, Paris, Classiques Garnier, 2017 ; OCIV pour Œuvres complètes, t. IV, éd. Alice De Georges et Jean-Marie Seillan, Paris, Classiques Garnier, 2019.
« Beaux-arts. – Des paysagistes contemporains », La Revue mensuelle, no 23, 25 novembre 1867, article no 424, p. 307-308. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 27, 1954, p. 95-96 ; ÉA, p. 39-40 ; OCI, p. 75-76.
« La Cruche cassée d’après Greuze. Par Guillon », Musée des Deux-Mondes, vol. V, 612no 11, 1er octobre 1875, p. 88. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 43, 1962, p. 353-356 ; ÉA, p. 41-43 ; OCI, p. 213-216.
« Le Bon Compagnon. Musée du Trippenhuys (Amsterdam) », Musée des Deux-Mondes, vol. VI, no 1, 1er novembre 1875, p. 5. Rééd. ÉA, p. 44-46 ; OCI, p. 217-219.
« Le Cellier. Eau-forte par François Flameng, d’après Pierre de Hooch. Trippenhuis d’Amsterdam », Musée des Deux-Mondes, vol. VI, no 4, 15 décembre 1875, p. 32. Rééd. ÉA, p. 46-48 ; OCI, p. 220-222.
« Chronique parisienne », La Chronique illustrée, 6e année, n. s., no 2, 25 décembre 1875, p. 2. Rééd. Daniel Grojnowski, BSH, no 75, 1983, p. 12-16 ; OCI, p. 258-261.
« Les nouvelles peintures de Saint-Sulpice par Charles Landelle », Gazette des amateurs, no 11, 8 janvier 1876, p. 2 et La Chronique illustrée, 7e année, no 2, 8 janvier 1876, p. 7. Rééd. Jean Folie-Desjardins, BSH, no 49, 1965, p. 285-290 ; ÉA, p. 48-51 ; Aurélia Cervoni et André Guyaux, BSH, no 105, 2012, p. 7-11 ; OCI, p. 270-272.
« L’Exposition des œuvres de Pils », La Chronique illustrée, 7e année, no 5-6, 5 février 1876, p. 6 ; OCI, p. 273-275.
« Les trois dernières eaux-fortes », Gazette des amateurs, no 16, 12 février 1876, p. 2. Rééd. Aurélia Cervoni et André Guyaux, BSH, no 105, 2012, p. 13-18 ; OCI, p. 291-293.
« Les nouvelles peintures de Saint-Sulpice par M. Signol », Gazette des amateurs, no 19, 4 mars 1876, p. 1-2. Rééd. Aurélia Cervoni et André Guyaux, BSH, no 105, 2012, p. 19-23 ; OCI, p. 294-296.
« L’Exposition des Impressionnistes », Gazette des amateurs, no 25, 15 avril 1876, p. 1-2. Rééd. Aurélia Cervoni et André Guyaux, BSH, no 105, 2012, p. 25-37 ; OCI, p. 297-300.
« Les Natures mortes », La République des Lettres, 1e série, no 6, « Le Salon de 1876 », 20 mai 1876, p. 191-194. Rééd. ÉA, p. 52-57 ; OCI, p. 330-334.
« L’Art : I. Les envois de Rome ; II. L’Exposition de blanc et noir », La République des Lettres, 2e série, vol. I, no 1, 9 juillet 1876, p. 26-28. Rééd. ÉA, p. 57-61 ; OCI, p. 335-338.
« L’Art : Exposition pour le grand prix de Rome (1876) », La République des Lettres, 2e série, vol. I, no 4, 30 juillet 1876, p. 114-116. Rééd. ÉA, p. 61-63 ; OCI, p. 339-340.
« Les Expositions. Les Envois de Rome », Musée des Deux-Mondes, vol. VII, no 7, 1er août 1876, p. 55-56. Rééd. ÉA, p. 64-66 ; OCI, p. 223-225.
« L’Exposition du Cercle artistique de Bruxelles », Musée des Deux-Mondes, vol. VII, no 9, 1er septembre 1876, p. 68-69. Rééd. ÉA, p. 66-68 ; Aurélia Cervoni, André Guyaux et Jan Landuydt, BSH, no 103, 2010, p. 7-12 ; OCI, p. 226-228.
« Carnet d’un voyageur à Bruxelles », Musée des Deux-Mondes, vol. VIII, no 1, 61315 novembre 1876, p. 9-11. Rééd. Henry Lefai, BSH, no 29, 1955, p. 189-193 et no 30, 1955, p. 261-262 ; ÉA, p. 69-70 ; Aurélia Cervoni, André Guyaux et Jan Landuydt, BSH, no 103, 2010, p. 33-44 ; OCI, p. 233-237.
« Diaz », La République des Lettres, 2e série, vol. II, no 9, 26 novembre 1876, p. 205-206. Rééd. ÉA, p. 71-73 ; OCI, p. 341-343.
« En Hollande », Musée des Deux-Mondes, vol. VIII, no 4, 15 février 1877, p. 42-45. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 33, 1957, p. 73-80 ; Cahier de L’Herne, no 47, 1985, p. 353-358 ; ÉA, p. 73-76 ; OCI, p. 238-244.
« La Nana de Manet », L’Artiste (Bruxelles), 2e année, no 19, 13 mai 1877, p. 148-149. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 50, 1965, p. 350-354 ; ÉA, p. 77-80 ; OCI, p. 616-618.
« Notes sur le Salon de 1877 : II. Portraits et natures mortes », L’Actualité (Bruxelles), no 44, 17 juin 1877, p. 353-355. Rééd. ÉA, p. 80-89 ; OCI, p. 534-541.
« Notes sur le Salon de 1877 : V. Tableaux militaires et paysages », L’Actualité (Bruxelles), no 47, 8 juillet 1877, p. 379-381. Rééd. ÉA, p. 89-97 ; OCI, p. 542-549.
« Le Rolla de M. Gervex », L’Artiste (Bruxelles), 3e année, no 18, 4 mai 1878, p. 137-138. Rééd. ÉA, p. 98-100 ; OCI, p. 619-621.
« Courrier de Paris. Exposition universelle. – L’École anglaise », L’Artiste (Bruxelles), 3e année, no 22, 2 juin 1878, p. 167-169. Rééd. ÉA, p. 101-105 ; OCI, p. 622-626.
« Courrier de Paris. Exposition universelle. – Écoles Espagnole, Portugaise, Américaine et Grecque », L’Artiste (Bruxelles), 3e année, no 24, 16 juin 1878, p. 185-187. Rééd. ÉA, p. 106-111 ; OCI, p. 627-631.
« Le dernier livre de M. Ch. Blanc », L’Artiste (Bruxelles), 3e année, no 39, 15 novembre 1878, p. 304-305. Rééd. ÉA, p. 111-114 ; OCI, p. 632-635.
« Le Salon de 1879 », Le Voltaire, 2e année, no 316, samedi 17 mai 1879, p. 3 ; no 321, jeudi 22 mai 1879, p. 3 ; no 329, vendredi 30 mai 1879, p. 2 ; no 334, mercredi 4 juin 1879, p. 3 ; no 338, dimanche 8 juin 1879, p. 2 ; no 340, mardi 10 juin 1879, p. 2-3 ; no 347, mardi 17 juin 1879, p. 3 ; no 354, mardi 24 juin 1879, p. 3 ; no 357, vendredi 27 juin 1879, p. 3 ; no 363, jeudi 3 juillet 1879, p. 3 ; no 367, lundi 7 juillet 1879, p. 3 ; no 371, vendredi 11 juillet 1879, p. 3. Repris dans L’Art moderne, Charpentier, 1883.
« L’Architecture nouvelle », La Réforme, 3e série, vol. II, 15 janvier 1880, p. 102-108.
« Le Salon de 1880 », La Réforme, 3e série, vol. II, 15 mai 1880, p. 577-581 ; 1er juin 1880, p. 659-663 ; 15 juin 1880, p. 745-750 ; 1er juillet 1880, p. 781-787. Repris dans L’Art moderne, Charpentier, 1883.
614« Les Natures mortes », L’Exposition des Beaux-Arts (Salon de 1880), 1e année, 14e livraison, non paginé.
« Les albums Anglais : les albums enfantins illustrés », Revue littéraire et artistique, 4e année, no 16, 15 août 1881, p. 402-406.
« Art contemporain – Belly », Les Chefs-d’œuvre d’art au Luxembourg, 1881, no 13, p. 61-62. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 48, 1964, p. 219-222 ; ÉA, p. 258-260.
« Art contemporain – Ziem », Les Chefs-d’œuvre d’art au Luxembourg, 1881, no 29, p. 137-138. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 48, 1964, p. 222-224 ; ÉA, p. 260-263.
« Art contemporain – Tissot », Les Chefs-d’œuvre d’art au Luxembourg, 1881, no 37, p. 177-178. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 48, 1964, p. 225-226 ; ÉA, p. 263-265.
L’Art moderne, Charpentier, 1883. Rééd. Œuvres complètes, éd. Lucien Descaves, Crès, 1929, t. VI ; L’Art moderne. Certains, éd. Hubert Juin, UGE, « 10/18 Fins de siècles », no 1054, 1975 ; ÉA, p. 114-257 et 265-278 ; Écrits sur l’art, éd. Jérôme Picon, Flammarion, « GF », no 1382, 2008.
« La Modernité dans l’art », L’Art moderne (Bruxelles), 3e année, no 26, dimanche 1er juillet 1883, p. 209.
« La Vérité en art », L’Art moderne (Bruxelles), 3e année, no 36, dimanche 9 septembre 1883, p. 287-288.
« La Genèse du peintre », La Revue indépendante, 1e série, no 1, mai 1884, t. I, p. 22-27. Rééd. BSH, no 55, 1969, p. 122-126 ; ÉA, p. 278-282.
« Salon officiel de 1884 », La Revue indépendante, 1e série, no 2, juin 1884, t. I, p. 106-124. Rééd. ÉA, p. 282-295.
« J. N. Wistler », L’Art moderne (Bruxelles), 4e année, no 26, dimanche 29 juin 1884, p. 211-212.
« Le nouvel Album d’Odilon Redon », La Revue indépendante, 1e série, no 10, février 1885, t. II, p. 291-296. Repris dans « Cauchemar », Croquis parisiens, Vanier, 1886. Rééd. ÉA, p. 295-299.
« L’Emblème », La Revue indépendante, 1e série, no 11, mars 1885, t. II, p. 374-378. Rééd. BSH, no 13, décembre 1935, p. 181-183.
« Le Salon de 1885 », L’Évolution sociale, 1e année, no 1, 16 mai 1885, p. 2-3 ; no 2, 23 mai 1885, p. 2-3 ; no 3, 30 mai 1885, p. 4-5. Rééd. Jean Jacquinot, BSH, no 36, 1958, p. 286-291 et BSH, no 37, 1959, p. 349-357 ; ÉA, p. 299-312.
« Chronique d’art : Fantaisie sur le musée des Arts décoratifs et sur l’architecture cuite », La Revue indépendante, 2e série, no 1, novembre 1886, t. I, p. 30-35. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
« Chronique d’art : La Nouvelle salle du Louvre », La Revue indépendante, 2e 615série, no 2, décembre 1886, t. I, p. 231-237. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
« En Hollande », La Revue illustrée, no 25, 15 décembre 1886, t. III, p. 17-22, et no 27, 15 janvier 1887, t. III, p. 94-100. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 53, 1967, p. 8-14 et no 54, 1968, p. 69-76 ; Cahier de L’Herne, no 47, 1985, p. 359-368 ; ÉA, p. 312-315.
« Chronique d’art : Exposition de maîtres anciens au profit des inondés du Midi », La Revue indépendante, 2e série, no 4, février 1887, t. II, p. 170-176. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889. Rééd. ÉA, p. 315-320.
« Chronique d’art : Les Indépendants », La Revue indépendante, 2e série, no 6, avril 1887, t. III, p. 51-57. Rééd. ÉA, p. 320-325.
« Chronique d’art : Le Salon de 1887 », La Revue indépendante, 2e série, no 7, mai 1887, t. III, p. 181-188. Rééd. ÉA, p. 325-330.
« Chronique d’art : Le Salon de 1887. L’Exposition internationale de la rue de Sèze », La Revue indépendante, 2e série, no 8, juin 1887, t. III, p. 345-355. Rééd. ÉA, p. 331-339.
« Chronique d’art : L’Exposition de Millet », La Revue indépendante, 2e série, no 9, juillet 1887, t. IV, p. 41-47. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
« Chronique d’art : Le Tableau de Bianchi au Louvre », La Revue indépendante, 2e série, no 12, octobre 1887, t. V, p. 15-21. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
« L’Emblème », L’Autonomie individuelle, no 7, décembre 1887, p. 109-111
« L’Architecture cuite », La Révolte, n. s., no 33, 18-24 mai 1888, « Supplément littéraire », p. 50.
« Des peintres », La Cravache parisienne, 8e année, no 388, 28 juillet 1888, p. 1. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
« Trois peintres : I. Cézanne, II. J.-J. Tissot, III. Wagner », La Cravache parisienne, 8e année, no 389, 4 août 1888, p. 1-2. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
« Note sur Raffaëlli », La Cravache parisienne, 9e année, no 414, 26 janvier 1889, p. 1. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
« J. L. Forain », La Revue illustrée, 4e année, no 82, 1er mai 1889, t. VII, p. 356-358. Rééd. ÉA, p. 339-341 ; OCIV, p. 121-124.
« Promenades à l’Exposition : Les derniers travaux », Revue de l’Exposition universelle de 1889, no 1, 1er mai 1889, p. 17-19. Rééd. Pierre Lambert, BSH, no 37, 1959, p. 361-365 ; OCIV, p. 133-136..
« Le Fer », La Revue indépendante, 2e série, no 34, août 1889, t. XII, p. 181-190. Repris dans Certains, Tresse et Stock, 1889.
Certains, Tresse et Stock, 1889. Rééd. Œuvres complètes, éd. Lucien Descaves, Crès, 1929, t. X ; L’Art moderne. Certains, éd. Hubert Juin, UGE, « 10/18 616Fins de siècles », no 1054, 1975 ; ÉA, p. 341-435 ; Écrits sur l’art, éd. Jérôme Picon, Flammarion, « GF », no 1382, 2008 ; OCIV, p. 221-309.
« Les dessins de Victor Hugo », La Jeune Belgique, t. IX, no 3, mars 1890, p. 135-136. Rééd. BSH, no 12, avril 1935, p. 141-143 ; ÉA, p. 435-437 ; OCIV, p. 317-318.
« Chéret », La Plume, 5e année, no 110, 15 novembre 1893, p. 482-483.
« La Crucifixion de Grünewald », Pan, supplément français, 1e année, no 2, juin-juillet 1895, non paginé, entre les pages 12 et 13. Rééd. ÉA, p. 437-440.
« Le Couronnement de la Vierge de Fra Angelico au Louvre », Pan, supplément français, 1e année, no 4-5, décembre 1895, p. 25-28. Repris dans La Cathédrale, Stock, 1898. Rééd. ÉA, p. 440-447.
« L’Œuvre érotique de Félicien Rops », La Plume, 8e année, no 179, 15 juin 1896, p. 388-401. Rééd. André Guyaux, Le Livre et l’estampe (Bruxelles), no 128, 2e semestre 1987, vol. XXXIII, p. 111-230.
« Peinture religieuse », L’Écho de Paris, 14e année, no 4930, mercredi 24 novembre 1897, p. 1. Repris dans La Cathédrale, Stock, 1898. Rééd. ÉA, p. 450-456.
« Musées d’Allemagne », L’Écho de Paris, 14e année, no 4951, mercredi 15 décembre 1897, p. 1. Repris dans La Cathédrale, Stock, 1898. Rééd. ÉA, p. 457-462.
« Musées », L’Écho de Paris, 15e année, no 5000, mercredi 2 février 1898, p. 1. Repris dans La Cathédrale, Stock, 1898. Rééd. ÉA, p. 462-466.
« Le Quentin Metsys d’Anvers », L’Écho de Paris, 15e année, no 5035, mercredi 9 mars 1898, p. 1. Repris dans De tout, Stock, 1902. Rééd. ÉA, p. 466-471.
« En Hollande : Sensations d’Amsterdam », Les Annales politiques et littéraires, 16e année, no 794, 11 septembre 1898, p. 164-165.
« Noëls du Louvre », L’Écho de Paris, 15e année, no 5329, mercredi 28 décembre 1898, p. 1. Repris dans De tout, Stock, 1902. Rééd. ÉA, p. 473-478.
« Les Gobelins », L’Écho de Paris, 16e année, no 5350, mercredi 18 janvier 1899, p. 1. Repris dans La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin, Société de propagation des livres d’art, 1901 et dans De tout, Stock, 1902. Rééd. La Rive gauche. La Bièvre. Les Gobelins, éd. René-Pierre Colin, Rezé, Séquences, 2002, p. 65-77 ; ÉA, p. 493-495.
« Bruges », L’Écho de Paris, 16e année, no 5364, mercredi 1er février 1899, p. 1. Repris dans De tout, Stock, 1902.
« Charles-Marie Dulac », L’Écho de Paris, 16e année, no 5434, mercredi 12 avril 1899, p. 1. Repris dans In memoriam Marie-Charles Dulac, en collaboration avec Henry Cochin, Vollard, 1899, p. 13-20, et dans De tout, Stock, 1902. Rééd. Lucien Descaves, En marge, Marcelle Lesage, 1927, p. 145-155 ; En marge, Boulogne, éditions du Griot, 1991, p. 137-149 ; ÉA, p. 479-486.
« Les Frères Le Nain », L’Écho de Paris, 16e année, no 5518, mercredi 5 juillet 1899, p. 1. Repris dans De tout, Stock, 1902. Rééd. ÉA, p. 486-492.
617« Préface » à l’ouvrage de l’abbé Broussolle, La Jeunesse du Pérugin et les origines de l’École ombrienne, Oudin, 1901, p. i-viii. Rééd. Lucien Descaves, En marge, Marcelle Lesage, 1927, p. 157-167 ; En marge, Boulogne, éditions du Griot, 1991, p. 151-162 ; ÉA, p. 496-502.
« Pages d’art : Bruges-la-Morte et Memling », Les Annales politiques et littéraires, 20e année, no 993, 6 juillet 1902, p. 3-4.
De tout, Stock, 1902. Rééd. Œuvres complètes, éd. Lucien Descaves et Charles Grolleau, Crès, 1934, t. XVI.
« Les Grünewald du Musée de Colmar », Le Mois littéraire et pittoresque, no 63, mars 1904, p. 282-300. Repris dans Trois Primitifs, Messein, 1905. Rééd. Les Grünewald du musée de Colmar. Des Primitifs au retable d’Issenheim, éd. André Guyaux, Pierre Brunel et Christian Heck, Hermann, 1988.
Trois Primitifs, Messein, 1905. Rééd. Trois Églises et trois primitifs, éd. Lucien Descaves, Plon-Nourrit, 1908 ; Œuvres complètes, éd. Lucien Descaves, Crès, 1930, t. XI ; Trois Primitifs, Flammarion, « Images et idées », 1967 ; Trois Primitifs, éd. Jean-Jacques Gonzales, Houilles, Manucius, « Écrits sur l’art », 2006 ; ÉA, p. 502-549 ; Écrits sur l’art, éd. Jérôme Picon, Flammarion, « GF », no 1382, 2008.
Correspondance
En l’absence d’une édition de la correspondance générale de Huysmans, nous renvoyons aux lettres recueillies en volume ou publiées en revue. À cela s’ajoutent les transcriptions effectuées par Pierre Lambert (Bnf, Arsenal, fonds Lambert) et par Philippe Barascud (Université Sorbonne Paris 4, Centre des correspondances).
« Joris-Karl Huysmans d’après sa correspondance inédite », éd. Henry Mœller, Durendal (Bruxelles), 15e année, 1908, p. 37-44, 100-104, 169-173, 248-251 et 438-446 ; 16e année, 1909, p. 273-282 ; 17e année, 1910, p. 166-177, 221-225, 493-502, 553-560 et 730-741.
« Une lettre de Raffaëlli à Huysmans », BSH, no 14, mai 1936, p. 232-233.
« J.-K. Huysmans et son confesseur. Correspondance inédite avec l’abbé Ferret », éd. Joseph Daoust, Bulletin trimestriel des Facultés catholiques de Lille, nouvelle série, 7e année, no 3, juillet 1951, p. 211-259.
Lettres inédites à Émile Zola, éd. Pierre Lambert, Genève/Lille, Droz/Giard, 1953.
Lettres inédites à Edmond de Goncourt, éd. Pierre Lambert, Paris, Nizet, 1956.
Lettres inédites à Camille Lemonnier, éd. Gustave Vanwelkenhuyzen, Genève/Paris, Droz/Minard, 1957.
Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren… à Odilon Redon, éd. Arï Redon et Roseline Bacou, Paris, José Corti, 1960, p. 97-129.
618« J.-K. Huysmans et Émile Verhaeren. Lettres inédites », éd. Gustave Vanwelkenhuyzen, BSH, no 39, 1960, p. 107-122.
« Une amitié de J.-K. Huysmans : lettres inédites à Marie de Villermont », éd. Joseph Daoust, Revue des sciences humaines, nouvelle série, fascicule 98-99, avril-septembre 1960, p. 289-372.
Lettres inédites à Jules Destrée, éd. Gustave Vanwelkenhuyzen, Genève/Paris, Droz/Minard, 1967.
« Une correspondance de J.-K. Huysmans et Auguste Prénat, 1897-1907 », éd. Pierre Bernard, BSH, no 59, 1972, p. 1-23.
Une Étape dans la vie de J.-K. Huysmans. Lettres inédites de J.-K. Huysmans à l’abbé Ferret, éd. Élisabeth Bourget-Besnier, Paris, Nizet, 1973.
« Soixante-trois lettres inédites de Huysmans à Gustave Boucher », éd. Pierre Cogny, Gustave Boucher, Pierre Lambert et Dom Paul Denis, BSH, no 64, 1975, p. 1-32 et no 65, 1976, p. 1-64.
Lettres inédites à Arij Prins (1885-1907), éd. Louis Gillet, Genève, Droz, 1977.
« J.-K. Huysmans et les peintres impressionnistes : une lettre inédite à Camille Pissarro », éd. Jacques Lethève dans Bulletin de la Bibliothèque nationale, no 2, juin 1979, p. 92-94.
Correspondance de Camille Pissarro (1980), éd. Janine Bailly-Herzberg, Paris, éditions du Valhermeil, 2003, t. I, p. 203-211.
Lettres à Théodore Hannon (1876-1886), éd. Pierre Cogny et Christian Berg, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, « Autour de 1900 », 1985.
Lettre à Léon Cladel, éd. Jean de Palacio, Reims, À l’écart, 1987.
Soixante-huit lettres inédites à Gabriel Thyébaut, éd. James Sanders, Reims, Nouvelles éditions À l’écart, 2002.
Correspondance entre J.-K. Huysmans et Cécile Bruyère, abbesse de Sainte-Cécile de Solesmes (1896-1903), éd. Philippe Barascud, Paris, Éditions du Sandre, 2009.
Correspondance de J.-K. Huysmans avec Henriette Maillat, éd. Jean-Marie Seillan, Tusson, Du Lérot, 2016.
« Dix lettres retrouvées de J.-K. Huysmans à son oncle Constant », éd. Marc Smeets, Revue d’Histoire littéraire de la France, 119e année, no 3, juillet-septembre 2019, p. 671-694.
619Autres écrits sur l’art
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Diderot, Denis, Essais sur la peinture. Salons de 1759, 1761, 1763, éd. Jacques Chouillet et Gita May, Paris, Hermann, 1984.
Diderot, Denis, Salon de 1765, éd. Else Marie Bukdahl et Annette Lorenceau, Paris, Hermann, 1984.
Diderot, Denis, Ruines et paysages : Salons de 1767, éd. Else Marie Bukdahl, Michel Delon et Annette Lorenceau, Paris, Hermann, 1995.
Diderot, Denis, Héros et martyrs : Salons de 1769, 1771, 1781. Pensées détachées sur la peinture, éd. Else Marie Bukdahl, Michel Delon, Didier Kahn, Annette Lorenceau et Gita May, Paris, Hermann, 1995.
Lacombe, Jacques, Le Salon en vers et en prose, ou Jugement des ouvrages exposés au Louvre en 1753, Paris, 1753.
La Font de Saint-Yenne, Étienne, Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France (1747), dans Œuvre critique, éd. Étienne Jollet, Paris, ENSBA, « Beaux-arts Histoire », 2001.
Piles, Roger de, L’Art de peinture, Paris, N. Langlois, 1668.
Piles, Roger de, Conversations sur la connaissance de la peinture et le jugement qu’on doit faire des tableaux, Paris, N. Langlois, 1677.
Poussin, Nicolas, Lettres et propos sur l’art, éd. Anthony Blunt, Paris, Hermann, « Savoir », 1989.
xixe et xxe siècles
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975-1976, 2 tomes.
Blanc, Charles, Les Beaux-arts à l’Exposition universelle de 1878, Paris, H. Loones, 1878.
Boileau, Louis-Auguste, Le Fer, principal élément constructif de la nouvelle architecture, Paris, 11, rue de Sèvres, chez l’auteur, 1871.
Boulanger, Gustave, À nos élèves, Paris, A. Lahure, 1885.
Bürger, William [Thoré, Théophile], Musées de la Hollande : Amsterdam et La Haye. Études sur l’école hollandaise, Paris/Bruxelles, Veuve Jules Renouard / Ferdinand Claasen, 1858.
620Bürger, William [Thoré, Théophile], Musées de la Hollande II. Musée Van der Hoop, à Amsterdam et musée de Rotterdam, Paris, Veuve Jules Renouard, 1860.
Bürger, William [Thoré, Théophile], Musée d’Anvers, Paris/Bruxelles, Veuve Jules Renouard / Charles Muquardt, 1862.
Bürger, William [Thoré, Théophile], Salons de 1861-1863, Paris, Veuve Jules Renouard, 1870.
Denis, Maurice, « Définition du néo-traditionnisme », Art et Critique, no 65, 23 août 1890, p. 540-542, et no 66, 30 août 1890, p. 556-558.
Denis, Maurice, « De la Gaucherie des Primitifs », Les Arts de la vie, no 7, juillet 1904, p. 11-18.
Duranty, Edmond, La simple vie du peintre Louis Martin (1872), dans Les Séductions du chevalier Navoni, Paris, Dentu, 1877.
Duranty, Edmond, La nouvelle Peinture. À propos du groupe d’artistes qui expose dans les galeries Durand-Ruel (1876), Caen, L’Échoppe, 1988.
Gautier, Théophile, « Préface » à Mademoiselle de Maupin (1834), dans Romans, contes et nouvelles, éd. citée, t. I, p. 211-244.
Gautier, Théophile, Voyage en Espagne (1845), éd. Patrick Berthier, Paris, Gallimard, « Folio », 1982.
Gautier, Théophile, Les Beaux-arts en Europe en 1855, Paris, Michel Lévy frères, 1855.
Gautier, Théophile, Caprices et zigzags, Paris, L. Hachette, 1856.
Gautier, Théophile, Quand on voyage, Paris, Michel Lévy, 1865.
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Richer, Paul, L’Art et la Médecine, Paris, Gaultier, Magnier et Cie, 1902, p. 496-497.
Rilke, Rainer Maria, Lettres sur Cézanne (1907), trad. fr. Philippe Jaccottet, Paris, Seuil, « Le don des langues », 1991.
Rops, Félicien, Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps, éd. Hélène Védrine, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », no 146, 1998.
Stendhal, Histoire de la peinture en Italie (1818), Paris, Gallimard, « Folio », 1996.
Stendhal, Salons, éd. Stéphane Guégan et Martine Reid, Paris, Gallimard, « Le Promeneur », 2002.
Thoré, Théophile, Salons de 1844-1848, Paris, Veuve Jules Renouard, 1870.
Valéry, Paul, Degas Danse Dessin (1938), Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1998.
Vollard, Ambroise, En écoutant Cézanne, Degas, Renoir, Paris, Grasset, 1938.
Whistler, James, « Ten O’Clock » (1885), trad. fr. Stéphane Mallarmé, La Revue indépendante, 2e série, no 19, mai 1888, t. VII, p. 205-227.
Zola, Émile, Écrits sur l’art, éd. Jean-Pierre Leduc-Adine, Paris, Gallimard, « Tel », 1991.
Zola, Émile, Le Roman expérimental (1880), éd. François-Marie Mourad, Paris, Flammarion, « GF », 2006.
Ouvrages et articles
consacrés à Huysmans
Études biographiques
Baldick, Robert, La Vie de J.-K. Huysmans (1955), trad. fr. Marcel Thomas, Paris, Denoël, 1975.
Barascud, Philippe, « Huysmans et ses correspondants belges », Échanges épistolaires franco-belges, s. dir. André Guyaux, Paris, PUPS, 2007, p. 125-135.
Barascud, Philippe, « Huysmans en route », La Lettre de voyage, s. dir. Pierre-Jean Dufief, Rennes, PUR, « Interférences », 2007, p. 183-194.
Borie, Jean, Huysmans. Le Diable, le célibataire et Dieu, Paris, Grasset, 1991.
622Cogny, Pierre, Le « Huysmans intime » de Henry Céard et Jean de Caldain, Paris, Nizet, 1957.
Deffoux, Léon, J.-K. Huysmans sous divers aspects, Paris, Crès, 1927.
Deffoux, Léon, « Un projet de journal de J.-K. Huysmans : La Comédie humaine », BSH, no 5, août 1931, p. 163-166.
Vanwelkenhuyzen, Gustave, « Huysmans et la Belgique », BSH, no 12, avril 1935, p. 162-166.
Critique génétique
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Brunel, Pierre et Guyaux, André, « Huysmans à la découverte de Grünewald », dans J.-K. Huysmans, Les Grünewald du musée de Colmar. Des Primitifs au retable d’Issenheim, éd. Pierre Brunel, André Guyaux et Christian Heck, Paris, Hermann, 1988, p. 83-89.
Deffoux, Léon, « Collaboration de Huysmans à La Revue illustrée », BSH, no 8, mai 1933, p. 13-15.
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Brunel, Pierre, « À rebours : Du catalogue au roman », Huysmans, une esthétique de la décadence, op. cit., p. 13-21.
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Caramaschi, Enzo, « Huysmans salonnier », BSH, no 76, 1984, p. 23-34.
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- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-09686-3
- EAN : 9782406096863
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09686-3.p.0611
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/09/2020
- Langue : Français