Aller au contenu

Bibliographie générale

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-07984-2
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07986-6.p.0323
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 02/01/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
323

Bibliographie générale

Sources primaires

[Anonyme], « Lettre aux auteurs de ce journal », Journal littéraire de lannée M. DCC. XVI, La Haye, Thomas Johnson, 1716, t. 8, 1re Part., p. 216-221.

[Anonyme], « Lettre de Chrysost. Mathanasius à M. le Febvre de Fontenay, Aut. du Merc. Gal. », Mercure galant, mars 1715, p. 323-328.

[Anonyme], « Le Chef dœuvre dun Inconnu. Poëme, heureusement découvert & mis au jour, avec des Remarques savantes & recherchées. Par M. le Docteur Chrisostome Matanasius. [] » Journal littéraire, La Haye, Thomas Johnson, t. 5, 1re Part., p. 68-82.

Annales typographiques, « Avertissement », vol. 1, no 1, 1760.

Articles résolus au Synode des Eglises Wallonnes des Provinces-Unies des Pays-Bas, assemblé à Breda le Jeudy 7 septembre 1713 & jours suivans, s.l., s.n.

Artigny, Gachet d, « Avertissement », Relation dune assemblée tenue au bas du Parnasse, pour la réforme des belles-lettres, La Haye, Paupie, n. p., 1739, n. p.).

Aubignac, François Hédelin d, « Seconde dissertation concernant le poème dramatique en forme de remarques sur la tragédie de M. Corneille intitulée Sertorius », Deux dissertations concernant le poème dramatique, Paris, Du Brueill, 1663, p. 15-104.

Aubignac, François Hédelin d, Dissertations contre Corneille, éd. N. Hammond et M. Hawcroft, Exeter, University of Exeter Press, 1995.

Aubignac, François Hédelin d, La Pucelle dOrléans, Paris, Targa, 1642.

Aubigné, Théodore Agrippa d, Correspondance, éd. Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Garnier, 2016

Avant-Coureur, « Avertissement », no 1, 1760.

Bachaumont, Louis Petit de, Mémoires secrets, Paris, Garnier frères, 1874.

Baillet de Saint-Julien, Louis Guillaume, Lettre sur la peinture à un amateur, Genève, s. n., 1750.

Baillet de Saint-Julien, Louis Guillaume, Portefeuille dun homme de lettres. Caractères des peintres francois actuellement vivans, Cosmopolis, s. n., 1759.

324

Balzac, Jean-Louis Guez de, Les entretiens de feu M. de Balzac [1667], éd. Bernard Beugnot, Paris, Société des textes littéraires français modernes, 1972.

Balzac, Jean-Louis Guez de, Lettres, Paris, Du Bray, 1624.

Bayle, Pierre, « Préface », Nouvelles de la République des Lettres [mars 1684], Dictionnaire des journaux (1600-1789), éd. sous la dir. de Jean Sgard, Paris, Universitas et Oxford, Voltaire Foundation, 1991, notice no 1016.

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, Essai sur le genre dramatique sérieux [1767], Œuvres complètes, éd. Jacques Chouillet et Anne-Marie Chouillet, Paris, Hermann, 1980, t. 10.

Bernard, Jacques, « Jo. Burch. Menckenii de Charlataneria Eruditorum Declamationes Duæ [] », Nouvelles de la République des Lettres. Mois de juillet 1716, Amsterdam, David Mortier, t. 53, 1720, p. 484-487.

[Beverland, Adriaan], Etat de lHomme dans le péché originel, [traduction et adaptation de Jean Frédéric Bernard], s. l. [« Imprimé dans le monde »], s. n., 1714.

Binet, François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices pièce très nécessaire à tous ceux qui font profession déloquence, Rouen, Beauvais et Osmont, 1621.

Boileau, Nicolas, Art poétique. Épîtres, odes, poésies diverses et épigrammes, éd. par S. Menant, Paris, Garnier-Flammarion, 1998.

Bonnaffé, Edmond, Dictionnaire des amateurs français du xviie siècle, Paris, Quentin, 1884.

Bordelon, Louis, Dialogue des vivants, Paris, P. Prault, 1717.

Bouchet, Jean, « Le Traverseur parle du sejour des Muses et de plusieurs Poetes François, et des proprietez des six premiere[s] Muses », Triomphes du treschrestien, trespuissant, et invictissime roy de France, François premier de ce nom, Poitiers, J. et E. de Marnef, 1549, chap. 4.

Bouhours, Dominique, Les entretiens dAriste et dEugène, [1671], éd. Bernard Beugnot et Gilles Declercq, Paris, Champion, 2003.

Boursault, Edme, [Lettre dEdme Boursault aux Comédiens du Roi], 6 février 1691, conservée aux archives de la Bibliothèque Comédie-Française, dossier Boursault.

Boursault, Edme, « A Monsieur*** Capitaine de Dragons, qui avoit prié lAuteur de mettre une Piéce de Théatre sous son Nom, pour avoir la faculté dentrer à la Comédie, gratis. Avec une Apostille sur Pe Fournier. Lettre et Fable », Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de contes, dépigrâmes, de remarques, de bons mots, et dautres particularitez aussi agréables quutiles. Avec treize lettres amoureuses, dune dame à un cavalier. Seconde édition, beaucoup plus ample que la première, Paris, Theodore Girard et Nicolas Gosselin, 1699-1700, t. 1, p. 275-288.

325

Boursault, Edme, La satire des satires. Comédie par M. Boursault, Paris, G. Quinet, 1669.

Boursault, Edme, Le portrait du peintre, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Œuvres complètes, éd. G. Couton, Paris, Gallimard, 1971, t. 1, p. 1050-1067.

Boursault, Edme, Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de Fables, de Contes, dEpigrâmes, de Remarques, de bons Mots, et dautres Particularitez aussi agréables quutiles. Avec Treize Lettres Amoureuses, dune Dame à un Cavalier. Troisième édition augmentée, Paris, François Le Breton, 1709.

Brueys, David-Augustin et Jean de Palaprat, Les sifflets, Le Grondeur, Paris, s. n., 1711.

Camusat, Denys-François, Histoire critique des journaux, Amsterdam, Jean Frédéric Bernard, 1734.

Carolet, Denis, Les audiences de Thalie, dans Le theatre de la foire, ou Lopera comique, Paris, Prault fils, 1734, t. 10, p. 389-427.

Charpentier, François, Explication des tableaux de la galerie de Versailles, Paris François Muguet, 1684.

[Chevrier, François-Antoine], Paris, histoire véridique, anecdotique et morale, avec la clef, par M. Chevrier, La Haye, s. n., 1767.

Clairon, Mademoiselle [pseud. de Claire-Josèphe Léris], Mémoires dHippolyte Clairon, et réflexions sur lart dramatique, publiés par elle-même, Paris, F. Buisson, 1798 [an VII].

Clemens, Claudius, Musei, sive Bibliothecae tam privatae Exstructio, Instruction, Cura, usus, Lyon, J. Prost, 1635.

Cochin, Charles-Nicolas, « Lettre à M. lAbbé R***, sur une très-mauvaise plaisanterie quil a laissé imprimer dans le Mercure du mois de Décembre 1754, par une société dArchitectes, qui pourroient bien aussi prétendre être du premier mérite & de la premiere réputation, quoiquils ne soient pas de lAcadémie », Mercure de France, février 1755, p. 148-171.

Colin, Hyacinthe, abbé, « Préface, ou Discours préliminaire sur les moyens dacquérir léloquence », Traduction du Traité de lorateur de Cicéron, Paris, De Bure laîné, 1737, p. 1-124.

Coras, Jacques de, Le satirique berné en prose et en vers, par L. D. I. et D. D., sur limprimé à Paris, 1668.

Coste dArnobat, Charles-Pierre, Mémoires de Mlle Dumesnil en réponse aux Mémoires dHippolyte Clairon, Paris, Dentu et Carteret, 1798 [an VII].

Cotin, Charles, La critique désintéressée sur les satyres du temps, s. l. n. d.

Crébillon, Claude de, Amours de Zeokinizul, Roi des Kofirans. Ouvrage traduit de lArabe du voyageur Krinelbol [1746], dans Œuvres complètes, éd. J. Sgard, Paris, Garnier, 1999, t. 1, p. 443-516.

326

DAlembert, Jean Le Rond, « Discours préliminaire des éditeurs », Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, Briasson, 1751, vol. 1, p. i-xlv.

Dacier, Anne, Lettre à David Martin du 13 février 1713, Bibliothèque universitaire de Leyde, BPL 293 : B.

« Déclaration du Roy Louis XIII au sujet des Comédiens », 16 Avril 1641, Ordonnances enregistrées au parlement, 8ème vol. de Louis XIII, cote GGG.

Denina, Carlo, Tableau des révolutions de la littérature ancienne et moderne [trad. de litalien sur la 2e éd., Glasgow, 1763], Paris, Desventes De Ladoué, 1767.

Déroute des Précieuses, La, Paris, Alexandre Lesselin, 1659.

Des Masures, Louis, « Au Seigneur Philippe Le Brun », Tragédies saintes. David combattant. David triomphant. David fugitif, Genève, François Perrin, 1566, p. 3-11.

Desautels, Guillaume, La mythistoire barragouyne de Fanfreluche et Gaudichon [1572], Lyon, J. Diepi, 1574.

« Description de la galerie, du sallon et du grand apartement de Versailles et de tout ce qui sy passe les jours de jeu », Mercure galant, vol. XII (décembre), 1682, p. 1-73.

Desfontaines, Pierre-François Guyot, « Dix-septième lettre », Le nouvelliste du Parnasse, ou Reflexions sur les ouvrages nouveaux, vol. 2, 1731.

Desjardins, Marie-Catherine de Villedieu, dite Mademoiselle, Récit en prose et en vers de la farce des Précieuses, Paris, Barbin, 1660, http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Récit_en_prose_et_en_vers_de_la_farce_des_Précieuses.

Desjardins, Marie-Catherine de Villedieu, dite Mademoiselle, Abrégé de la farce des Précieuses fait par Mlle Desjardins à Madame de Morangis, Bibliothèque de lArsenal, ms. 5418, s. d., http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Abrégé_de_la_farce_des_Précieuses.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La défense du poème héroïque avec quelques remarques sur les Œuvres satyriques du Sieur D***. Dialogues en vers et en prose, Paris, Jacques Le Gras, 1674.

Deux dissertations concernant le poème dramatique, Paris, Du Brueil, 1663.

Diderot, Denis, Essai sur les règnes de Claude et Néron [1778-1780], Œuvres, t. 1, éd. Laurent Versini, Paris, Laffont, 1994, p. 963-1251.

Diderot, Denis, Salons, éd. par M. Delon, Paris, Gallimard, 2008.

Donneau de Visé, Jean, « Extrait dune lettre écrite du Parnasse, touchant les nouveaux règlements qui ont été depuis peu faits dans le Conseil dApollon et des Muses extraordinairement assemblé », Nouvelles nouvelles, Paris, P. Bienfaict, 1663, p. 134-158.

Donneau de Visé, Jean, Les nouvelles nouvelles, Paris, Bienfaict, 1663 [daprès léd. en ligne, http://www.unifr.ch/nouvellesnouvelles].

327

Donneau de Visé, Jean, Zélinde [1663], Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Œuvres complètes, éd. G. Couton, Paris, Gallimard, 1971, t. 1, p. 1024-1049.

Du Verdier, Antoine, La Bibliotheque dAntoine Du Verdier, seigneur de Vauprivas, Lyon, Barthelemy Honorat, 1585.

Dubos, Jean-Baptiste, abbé, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture [1719], Paris, Mariette, 1740, 4e éd.

Dufresnoy, Charles-Alphonse, De Arte graphica, Lart de peinture, trad. Roger de Piles, Paris, N. LAnglois, 1668.

Dupleix, Scipion, Liberté de la langue françoise dans sa pureté, et discussion des Remarques du sieur Vaugelas sur la mesme langue, Paris, Bechet, 1651 (Slatkine reprints, 1973).

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. Denis Diderot et Jean Le Rond DAlembert, Paris : Briasson, 1751-1780.

Estève, Pierre, Lettre à un ami, sur lExposition des Tableaux faite dans le grand Sallon du Louvre, le 25, Août 1753, s. l., s. n.

Estienne, Charles, « Épître du traducteur à Monseigneur le Dauphin de France, déclarative de la manière que tenaient les Anciens, tant à la composition du jeu quà lappareil de leurs comédies », dans Les abusés, Paris, Estienne Groulleau, 1549, n. p.

Estoublon, Jacques Grille d, Le Mont-Parnasse ou De la préférence de la prose et de la poésie, Paris, P. de Bresche, 1663.

Faguet, Émile, « Cours de M. Émile Faguet. Théophile de Viau. V. Le poète romantique », Revue des cours et conférences, 3e année, no 29, 1895, p. 353-359.

Faret, Nicolas, Lhonnête homme ou Lart de plaire à la Cour, Paris, Toussaint du Bray, 1630.

Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, Paris, Sébastien Marbre-Cramoisy, 1666-1688, 5. vol.

Fraguier, Claude-François, « Mémoire sur lélégie grecque et latine », Mémoires de littérature tirez des registres de lAcadémie royale des inscriptions et Belles Lettres, Paris, Imprimerie royale, t. 6, 1729, p. 277-282.

Furetière, Antoine, Nouvelle allégorique ou Histoire des derniers troubles arrivés au Royaume dÉloquence, éd. par M. Bombart et N. Schapira, Toulouse, Société des littératures classiques, 2004.

Fusil, Louise [sous le pseud. de Proserpine], « Introduction », Proserpine à Paris, 15 décembre, 1844a, p. 2-10.

Fusil, Louise [sous le pseud. de Proserpine], « Petit courrier de Proserpine », Proserpine à Paris, 15 décembre 1844b, p. 33-37.

Fusil, Louise, Notice biographique sur Mlle Mars, À la Tente, au Palais-Royal, Paris, 1847.

328

Fusil, Louise, Souvenirs dune actrice, (1841), édition critique de Valérie André, Paris, Honoré Champion, 2006.

Gachet dArtigny, Antoine, Relation de ce qui sest passé dans une assemblée tenue au bas du Parnasse pour la réforme des belles-lettres. Ouvrage curieux, et composé de pièces rapportées, selon la méthode des beaux esprits de ce temps, La Haye, P. Paupie, 1739.

Gacon, François, Le poète sans fard, Cologne, Egmont, 1697.

Gaillard, Aurélia, Fables, mythes, contes. Lesthétique de la fable et du fabuleux (1660-1724), Paris, Champion, 1996.

« Garde de lOpéra et punition de ceux qui y commettent des désordres », Bibliothèque-musée de lOpéra de Paris, rés. 516, microfilm 248, s. d.

Gassendi, Pierre, Recueil de lettres des sieurs Morin, de la Roche, de Nevré et Gassend : en suite de lApologie du Sieur Gassend touchant la question De motu impresso à motore translato. Où par occasion il est traité de lAstrologie judiciaire, Paris, Augustin Courbé, 1650.

Gassendi, Pierre, Opera omnia, Lyon, Laurent Anisson et Jean-Baptiste Devenet, 1658.

Gassendi, Pierre, Dissertations en forme de paradoxes contre les Aristotéliciens. Livres I et II, éd. et trad. par B. Rochot, Paris, Vrin, 1959.

Gassendi, Pierre, Lettres latines, trad. par S. Taussig, Turnhout, Brepols, 2004.

Gassendi, Pierre, Le principe matériel, éd. par S. Taussig, Turnhout, Brepols, 2009.

Gibert, Balthazar, Jugements des savants sur les auteurs qui ont traité de la rhétorique, Amsterdam, Aux dépens de la compagnie, 1725.

Goncourt, Edmond de, Mademoiselle Clairon daprès ses correspondances et les rapports de police du temps, Paris, Charpentier, 1890.

Gougenot, Louis, Lettre sur la peinture, sculpture et architecture. A M***, s. l., s. n., 1748.

Grévin, Jean, « Avant-jeu », La trésorière, Le théâtre de Jaques Grévin, Paris, Vincent Sertenas, 1561b, n. p.

Grévin, Jean, « Bref discours pour lintelligence de ce théâtre », Le théâtre de Jaques Grévin, Paris, Vincent Sertenas, 1561a, n. p.

Grimm, Friedrich Melchior von, Denis Diderot, Guillaume-Thomas Reynal, Jacques-Henri Meister et al., Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. par M. Tourneux, Paris, Gernier Frères, t. 9, 1879.

Guéret, Gabriel, La Promenade de S. Cloud. Dialogue sur les auteurs [1669], Mémoires historiques, critiques et littéraires, éd. M. Bruys, Paris, Hérissant, 1751, t. 2, p. 177-242.

Guéret, Gabriel, Le Parnasse réformé, Paris, Th. Jolly, 1668.

Habert, François, « Epistre xiii. de lAutheur à monseigneur de sainct Gelais », 329Les epistres heroides tres salutaires, pour servir dexemple à toute ame fidele, Paris, M. Fezandat et R. Granjon, 1550, fo 67 vo-72 ro.

Habert, François, Sermons satiriques du sentencieux Poëte Horace, Paris, M. Fezandat et R. Granjon, 1551.

Jaucourt, Louis de, « Pédant », Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des lettres, éd. D. Diderot et J. Le Rond DAlembert, Paris, Briasson et al., 1751, t. 12, p. 236.

Journal étranger, « Avertissement », vol. 1, no 1, 1760.

La Croix du Maine, François Grudé, Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix du Maine, Paris, Abel LAngelier, 1584.

La Font de Saint-Yenne, Étienne, Réflexions sur quelques causes de létat présent de la peinture en France. Avec un examen des principaux ouvrages exposés au Louvre le mois dAoût 1746, La Haye, Jean Neaulme, 1747.

La Font de Saint-Yenne, Étienne, Sentimens sur quelques ouvrages de peinture, sculpture et gravure, écrits à un particulier en province, s. l., s. n., 1754.

La Croix du Maine, François Grudé et Antoine Du Verdier, Bibliothèques françoises de La Croix du Maine et de Du Verdier. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée par M. Rigoley de Juvigny, Paris, 1772-1773, 6 vol.

La Grange, Charles de, Réfutation dun écrit favorisant la comédie, Paris, Couterot, 1694.

La Mare, Nicolas de, Traité de la Police où lon trouvera lhistoire de son établissement, les fonctions et les prérogatives de ses magistrats, toutes les loix et tous les réglements qui la concernent, Paris, Pierre Cot, 1723 [1705].

La Moureyre, Françoise de, « Le goût artistique dun grand financier au xviie siècle : Jacques Bordier », La tribune de lart, section « Essais », 14 juin 2013, http://www.latribunedelart.com/le-gout-artistique-d-un-grand-financier-au-xviie-siecle-jacques-bordier.

La Taille, Jean de, « De lart de la tragédie », Saül le furieux. Tragédie prise de la Bible, faite selon lart et la mode des vieux auteurs tragiques, Paris, Fédéric Morel, 1572, f. 2-6.

Larivey, Pierre de, « À Messire François DAmboise, chevalier, Seigneur dHémery, Malnouë et Courserain, Conseiller du Roi en son Conseil dÉtat et privé, Maître des Requêtes Ordinaires de son hôtel », Trois comédies des six dernières de Pierre de Larivey Champenois. À limitation des anciens Grecs Latins et Modernes Italiens, Troyes, Pierre Chevillot, 1611, n. p.

Lavardin, Jacques de, « À très nobles et vertueux gentilshommes Jean de Lavardin, Révérend Abbé de lEstoille, et Antoine de Lavardin, Seigneur de Rennay, et Boessay, ses frère et neveu, salut et prospérité », La Célestine fidèlement repurgée et mise en meilleure forme par Jacques de Lavardin, écuyer, Seigneur du Plessis Bourrot en Touraine. Tragi-comédie jadis espagnole, composée 330en répréhension des fols amoureux, lesquels, vaincus de leurs désordonnés appétits, invoquent leurs amies et en font un Dieu ; aussi pour découvrir les tromperies des maquerelles et linfidélité des méchants et traîtres serviteurs, Paris, Nicolas Bonfons, s. d. [1578], n. p.

Le Blanc, Jean-Bernard, Élégies [] avec un discours sur ce genre de poésie, Paris, Chaubert, 1731.

Le Blanc, Jean-Bernard, Lettres de Monsieur lAbbé Le Blanc, Historiographe des Bastimens du Roi. Nouvelle Edition de celles qui ont paru sous le titre de Lettres dun François, Amsterdam, s. n., 1751, t. 2.

Le Blanc, Jean-Bernard, Observations sur les ouvrages de MM. de lAcadémie de peinture et de sculpture, exposés au Sallon du Louvre, en lAnnée 1753, et sur quelques écrits qui ont rapport à la peinture, s. l., s. n., 1753.

Le Brun, Charles, « Explication de la Galerie de Versailles », Mercure galant, vol. XII (décembre), 1684, p. 3-85.

Le Brun, Ponce-Denis Écouchard, « Élégie VIII. À un ami, sur Adélaïde » et « Discours sur Tibulle, adressé à M. de Chassiron, de lAcadémie royale de La Rochelle », Œuvres, éd. P. L. Ginguené, Paris, Gabriel Warée, 1811, t. 2, p. 52-53 et t. 4, p. 392-403.

Le Clerc, Jean, Epistolario, éd. M. Grazia et M. Sina, Florence, L. S. Olschki, 1987-1997.

Le Pas de Sécheval, Anne, « Autour de quelques tableaux de chevalet de Charles Le Brun. Réflexions et interrogations », La restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de lœuvre, éd. par Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières, Paris, Armand Colin, 2012, p. 225-242.

Legrand, Marc-Antoine, La nouveauté, Paris, Pépingué, 1727.

Lesage, Alain-René, Louis Fuzelier, Jacques-Philippe dOrneval et Jean-Claude Gilliers [musique], Le rappel de la Foire à la vie, Le Théâtre de la Foire, ou lOpéra-comique, Paris, Étienne Ganeau, 1721, t. 3, p. 413-568.

Lipse, Juste, Epistolarum centuriae tres, Anvers, Plantin, 1605.

Lipse, Juste, Epistolarum selectarum Centuriae VIII, Genève, Jean de Tournes, 1639.

Lipse, Juste, Opera omnia quae ad criticam proprie spectant, Anvers, Plantin, 1585.

Lipse, Juste, Satyra Menippea sive Somnium, lusus in nostri aevi Criticos, Anvers, Plantin, 1581.

Loret, Jean, La Muze historique, ou Recueil des lettres en vers contenant les nouvelles du temps. Écrites à Son Altesse Mademoizelle de Longueville, depuis duchesse de Nemours [1650-1665], éd. J. Ravenel, É.-V. de La Pelouze, C.-H. Livet, R. de Crèvecœur, Paris, P. Jannet, P. Daffis, H. Champion, 1857-1891.

Machiavel, Nicolas, Discours sur la première décade de Tite-Live, Rouen et Paris, Compagnie des Libraires du Palais, 1664.

331

Macropedius, Georgius, « Prologue », LHistoire de Joseph, extraite de la Sainte Bible, et réduite en forme de comédie, nouvellement traduite du Latin de Macropédius en langage français par Antoine Tiron, Anvers, Jean Wæsberghe 1564, n. p.

Macropedius, Georgius, « Prologue », LHistoire de Joseph, extraite de Marchand, Prosper, Dictionnaire historique, ou Memoires critiques et litteraires, concernant la vie et les ouvrages de divers personnages distingués, particulierement dans la Republique des Lettres, La Haye, Pierre de Hondt, 1759, 2 tomes.

Malhesherbes, Chrétien-Guillaume de Lamoignon de, Mémoires sur la librairie et sur la liberté de la presse [1788], Paris, H. Agasse, 1809.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature [1787], Paris, Desjonquères, 2005.

Marsy, François-Marie de, Templum tragodiae [1734], trad. et éd. par C. Barbafieri et J.-M. Civardi, Paris, H. Champion, 2009.

[Masson, Samuel], « Avertissement », Histoire critique de la République des Lettres, tant ancienne que moderne, Utrecht, Guillaume à Poolsum, 1712, t. 1, n. p. 

Mathon de la Cour, Charles-Joseph, Lettres à M**, sur les peintures, les sculptures et gravures, exposées au Sallon du Louvre en 1765, s. l., s. n., 1765.

Mémoires secrets pour servir à lhistoire de la République des lettres en France, depuis 1762 jusquà nos jours, éd. Christophe Cave et Suzanne Cornand, Paris, Honoré Champion, vol. 1, 2009 [1777].

Mencke, Johann Burkhard, De la charlatanerie des savans [Charlataneria eruditorum 1713-1715], La Haye, Jean van Duren, 1721.

Mencke, Johann Burkhard, The Charlatanry of the Learned, trad. F. E. Litz, éd. H. L. Mencken, New York et Londres, Alfred Knopf, 1937.

Ménétrier, François, Bibliothèque curieuse et instructive de divers ouvrages anciens et modernes, Trévoux, Boudot, 1704.

Mercure de France : « Musique », 10 juillet 1779, p. 39-45 ; « Concert spirituel », 1er janvier 1780, p. 32-35 ; « Concert spirituel » [daté du 12 du mois], 5 avril 1788, p. 77-82.

Michault, Jean-Bernard, Réflexions critiques sur lélégie, Dijon, A. J. B. Augé, 1734.

Millevoye, Charles-Hubert, « Sur lélégie », Œuvres, Paris, Garnier frères, 1874, p. 23-54.

Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Les Fâcheux, [1662].

Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Gloire du Val-de-Grâce, Paris, J. Ribou, 1669.

Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Œuvres complètes, éd. sous la dir. de C. Bourqui et G. Forestier, Paris, Gallimard, 2010.

Molière, Les Précieuses ridicules, Œuvres complètes, éd. dir. par G. Forestier et C. Bourqui, Paris, Gallimard, t. 1, 2010, p. 1-31.

332

Montaigne, Michel de, Essais I, éd. Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard, 2009.

Montesquieu, Mes pensées, Montedite. Édition en ligne des Pensées de Montesquieu, https://www.unicaen.fr/services/puc/sources/Montesquieu/index.php?page=texte.

Muret, Marc-Antoine, Commentaires au premier livre des Amours de Ronsard (1553), éd. Jacques Chomarat, Marie-Madeleine Fragonard et Gisèle Mathieu-Castellani, Genève, Droz, 1985.

Nicole, Pierre, Traité de la comédie, éd. Laurent Thirouin, Paris, Honoré Champion, 1998 [1667].

Nouveau recueil de plusieurs et diverses pièces galantes de ce temps, s. l., s. n., 1665.

Olivet, Pierre-Joseph Thoulier d, abbé, « Discours sur léloquence, prononcé dans lAcadémie française, avant la distribution des prix, le 25 daoût 1735 », Philippiques de Démosthène et Catilinaires de Cicéron, Paris, Gandouin, 1736, p. 15-34.

« Ordonnance de Police qui permet à des comédiens français de jouer sur le théâtre de lhôtel de Bourgogne aux charges et conditions y énoncées » le Registre du juré crieur const. en 1594 [5 février 1596].

« Ordonnance de police rendue contre les vagabonds et les filous qui troublent la tranquillité publique à lentrée et à la sortie des spectacles et pendant la nuit » le Registre du juré crieur const. en 1639 [22 décembre 1640].

Pasquier, Étienne, Lettres, Paris, LAngelier, 1586.

Pasquier, Étienne, Recherches de la France, éd. sous la dir. de Marie-Madeleine Fragonard et François Roudaut, Paris, Champion, 1996.

Péguvier, Laurent, Décision faite en Sorbonne touchant la comédie, Paris, Coignard, 1694.

Peiresc, Claude Fabri de, Lettres de Peiresc, éd. par Philippe Tamizey de Larroque, Paris, Imprimerie nationale, 1893.

Pellisson-Fontanier, Paul, « À Monseigneur Fouquet » (1657), Lesthétique galante. « Discours sur les Œuvres de Monsieur Sarasin » et autres textes de Paul Pellisson, éd. sous la dir. dA. Viala par E. Mortgat, C. Nedelec, avec la collab. de M. Jean, Toulouse, Société de littératures classiques, 1989, p. 87-95.

Piron, Alexis et Voisin [musique], Les Chimères ou Le bonheur de lillusion, Paris, Michel Lambert, 1776.

Poèmes du May de Notre-Dame de Paris (1482-1707) et Mémorial de la confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens (1449-1712), éd. par Patrick Laharie, Paris, Paris-Musées, 2000.

Querlon, Meunier de, « Avertissement », Affiches, annonces et avis divers, no 1, 1760.

333

Quinault, Philippe, « Relation nouvelle du Parnasse à Mr Perrault », P. Quinault et Charles Perrault, Deux poëmes à la loüange du roy, avec la traduction en vers latins, Paris, J. Chardon, 1674, p. 6-21.

Quintilien, Institution oratoire, éd. et trad. Jean Cousin, Paris, Les Belles lettres, coll. « Universités de France », 2003.

Rabelais, François, « Lîle de Ganabin ou le Mont Anti-Parnasse », Le quart livre, Paris, M. Fezandat, 1552, chap. 66.

Racine, Jean, Bérénice, Œuvres complètes, éd. par G. Forestier, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1999, t. 1.

Rainssant, Pierre, Explication des tableaux de la galerie de Versailles, et des deux sallons, Versailles, François Muguet, 1687.

Rémond de Saint-Mard, Toussaint, « Trois lettres sur la décadence du goût » [1734], La Querelle des Anciens et des Modernes, anthologie éd. par Anne-Marie Lecoq, Paris, Gallimard, 2001, p. 745-772.

Rémond de Saint-Mard, Toussaint, Réflexions sur la poësie en général, sur lEglogue, sur la Fable, sur lElégie, sur la Satire, sur lOde & sur les autres petits Poëmes. Comme Sonnet, Rondeau, Madrigal, &c. Suivies de trois lettres sur la décadence du Goût, en France, La Haye, chez C. de Rogissart & Sœurs, 1734.

Riccoboni, Antoine-François et Jean-Antoine Romagnesi, Lécho du public, Paris, veuve Delormel et Briasson, 1741 [2e éd. augmentée de deux scènes inédites, Paris, Briasson, s. d.].

Rigoley de Juvigny, Jean-Antoine, De la décadence des lettres et des mœurs, depuis les Grecs et les Romains jusquà nos jours, Paris, Meignot, 1787.

Rivaudeau, André de, « Avant-parler dAndré de Rivaudeau à Monsieur de La Noue Chavaigne de Bretagne », Aman. Tragédie sainte, tirée du VII. chapitre de la Sainte Bible, Poitiers, Nicolas Logeroys, 1566, f. 1 ro-3 vo.

Robinet, Charles, Panégyrique de lEcole des femmes, ou Conversation comique sur les œuvres de Mr de Molière, Paris, Loyson, 1664.

Robinet, Charles, Panégyrique de lÉcole des femmes, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Œuvres complètes, éd. G. Couton, Paris, Gallimard, 1971, t. 1, p. 1068-1093.

Rousseau, Jean-Jacques, Confessions, éd. Bernard Gagnebin, Marcel Raymond et Catherine Kœnig, Paris, Gallimard, 1973.

Rousseau, Jean-Jacques, Correspondance générale, Paris, Armand Colin, 1924.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, La philosophie dans le boudoir [1795], Œuvres complètes, Paris, Société Nouvelle des Éditions Pauvert, 1986, t. 3.

Saint-Yves, Charles, Observations sur les arts et sur quelques morceaux de peinture & de sculpture, exposés au Louvre en 1748, Leyde, Elias Luzac Junior, 1748.

Saint-Didier, Limojon de, Voyage du Parnasse, Rotterdam, Fristch, 1719.

334

Saint-Évremond, Charles de, « Jugement sur Seneque, Plutarque, & Pétrone », Œuvres meslées, dé. Pierre Des Maizeaux, Londres, J. Tonson, t. 1, p. 222-235.

Saint-Girons, Baldine, Le sublime de lAntiquité à nos jours, Paris, Desjonquères, 2005.

Saint-Hyacinthe, Thémiseul de, Le chef dœuvre dun inconnu [1714], Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1991.

Saint-Hyacinthe, Thémiseul de, Lettre à Madame Dacier sur son Livre des Causes de la corruption du goût, s. l., s. n., 1715.

Sallengre, Albert-Henri de, Histoire de Pierre de Montmaur, La Haye, C. van Lom, P. Gosse et R. Alberts, 1715.

Sarrasin, Jean-François, La pompe funèbre de Voiture, s. l., s. n., 1649.

Scaliger, Joseph, Epistolae omnes, Leyde, Elzevier, 1627

Scaliger, Joseph, Lettres françaises inédites, éd. Tamizey de Larroque, Parus/Agen, A. Picard, 1879

Scaliger, Jules César, Poetices libri septem, Paris, Antoine Vincent, 1561.

Scaliger, Jules César, La poétique, livre V, éd. et trad. Jacques Chomarat, Genève, Droz, 1994.

Scioppius, Gaspard, De arte critica, s. l., 1597.

Scudéry, Georges de, Le cabinet de M. de Scudéry, Paris, Courbé, 1646.

Scudéry, Georges de, Observations sur le Cid, La querelle du Cid (1637-1638), éd. J.-M. Civardi, Paris, Champion, 2004, p. 367-431.

Séran de La Tour, Parallèle de la conduite des Carthaginois à légard des Romains, dans la seconde Guerre punique, avec la conduite de lAngleterre à légard de la France, dans la guerre déclarée par ces deux puissances en 1756, s. l., s. n., 1757.

Scudéry, Madeleine de, « Le songe dHésiode », « De lair galant » et autres Conversations (1653-1684). Pour une étude de larchive galante, éd. par D. Denis, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 195-244.

Sorel, Charles, « Le nouveau Parnasse ou Les Muses galantes », Œuvres diverses, Paris, J. Ribou, 1663, p. 1-30.

[Sorel, Charles], Le chemin de la fortune ou Les bonnes règles de la vie pour acquérir les richesses en toutes sortes de conditions, Paris, Loyson, 1663.

Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, Paris, Pralard, 1671.

Spartianus, Ælius, vie dHadrien, Histoire Auguste, trad. André Chastagnol Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1994.

Subligny, Adrien-Thomas Perdou de, La Folle Querelle ou la Critique dAndromaque [1668], Jean Racine, Théâtre-Poésie, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, 1999, p. 258-296.

Tacite, Annales, Œuvres complètes, éd. et trad. par Jean-Louis Burnouf, Paris, Hachette, 1872.

335

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, 1961.

Titon du Tillet, Évrard, Description du Parnasse français exécuté en bronze, suivie dune liste alphabétique des poètes et des musiciens rassemblés sur ce monument, Paris, J.-B. Coignard fils, 1727.

Toutain, Charles, « À très révérend et illustre Prélat, Monseigneur Gabriel le Veneur, Évêque dÉvreux », La tragédie dAgamemnon avec deux livres de chants de philosophie et damour, Paris, Martin le Jeune, 155, n. p.

Treneuil, Joseph, Poèmes élégiaques, précédés dun Discours sur lélégie héroïque, Paris, Firmin Didot, 1817.

Trublet, Nicolas-Charles-Joseph, Essais sur divers sujets de littérature et de morale, Paris, Briasson, t. 4, 1760.

Vigenère, Blaise de, La description de Callistrate de quelques statues antiques [1597], éd. Aline Magnien, Paris, La Bibliothèque, 2001.

Vigenère, Blaise de, Les tableaux de platte peinture de Philostrate, Paris, LAngelier, 1597.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense, Le Carrousel de Monseigneur le Dauphin, par Mademoiselle Desjardins, Paris, Gabriel Quinet, 1662.

Vitel, Jan de, « Discours dun songe », Les premiers exercices poétiques, Paris, E. Prévosteau, 1588.

Vivre, Gérard de, Comédie des amours de Theseus et Dianira, Paris, Nicolas Bonfons, 1577, f. 2 ro-vo.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, « À M. le comte dArgental » [6 février 1739], Œuvres complètes, éd. Louis Moland, Paris, Garnier, 1883, p. 161-163.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, « Lettre à M. D*** au sujet du prix de poésie donné par lAcadémie française en lannée 1714 » [1714], Œuvres complètes, Paris, Garnier Frères, t. 22, 1879, p. 1-11.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, « Conseils à un journaliste sur la philosophie, lhistoire, le théâtre, les pièces de poésie, les mélanges de littérature, les anecdotes littéraires, les langues et le style » [1737], Œuvres complètes, éd. Louis Moland, Paris, Garnier Frères, 1879, t. 22, p. 241-266.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Connaissances des beautés et des défauts de la poésie et de léloquence dans la langue française [1749], Œuvres complètes de Voltaire, t. 23, Paris, Garnier, 1879, p. 327-424.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, « À M. lAbbé dOlivet » [20 octobre 1738], Œuvres complètes, t. 35, Paris, Garnier Frères, 1880, p. 19-21.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Conseils à un journaliste [1737], éd. François Moureau, Œuvres complètes, Oxford, Voltaire Foundation, vol. 20A, 2003.

Voltaire, François-Marie Arouet, Mémoire sur la satire à loccasion dun libelle de 336lAbbé Desfontaines contre lauteur [1739], Œuvres de 1739-1741, éd. O. Ferret, Oxford, Voltaire Foundation, 2003, vol. 20A.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Articles pour la Gazette littéraire de lEurope, éd. Christophe Cave, Œuvres complètes, Oxford, Voltaire Foundation, Oxford, vol. 20A, 2013 ; vol. 58, 2016, p. 1-301.

Sources secondaires

Abiven, Karine et Laure Depretto, « “Lévangile du jour” : écrire lactualité (xvie-xviiie siècles) », Littératures classiques, no 78, 2012, p. 5-16.

Abiven, Karine et Laure Depretto (éd.), Écritures de lactualité (xvie-xviiie siècles), dossier de Littératures classiques, no 78, 2012.

Académie française, Dictionnaire, 8e éd., Paris, Hachette, 1932-1935.

Agamben, Giorgio, Quest-ce quun dispositif ?, trad. M. Rueff, Paris, Payot et Rivages, 2007.

Agamben, Giorgio, Quest-ce que le contemporain ?, trad. Maxime Rovere, Paris, Payot & Rivages, 2008.

Albou, Philippe, « LArrêt burlesque de Boileau, Gui Patin et lAcadémie Lamoignon », Histoire des sciences médicales, vol. 28, no 1, 1994, p. 25-32.

Allot, Terence, « Introduction », Edme Boursault, Les Fables dÉsope ou Ésope à la ville, éd. T. Allott, Exeter, University of Exeter, 1988, p. v-xxxv.

Angot, Christine, Les petits, Paris, Flammarion, 2011.

Arnould, Jean-Claude, « Limaginaire du livre et de la bibliothèque dans les Bibliothèques françaises de Du Verdier et de La Croix du Maine », Littératures classiques, no 66, 2008, p. 53-69.

Arnould, Jean-Claude et Claude Poulouin (éd.), Notes. Études sur lannotation en littérature, Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008.

Arzoumanov, Anna, Pour les lire les clefs de lAncien Régime. Anatomie dun protocole interprétatif, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Badiou-Monferran, Claire, La littérarité des Belles-Lettres. Un défi pour les sciences du textes ?, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Baker, Keith Michael, Au tribunal de lopinion. Essais sur limaginaire politique au xviiie siècle, Paris, Payot, 1993.

Balavoine, Claudie et Pierre Laurens, La statue et lempreinte. La poétique de Scaliger, Paris, Vrin, 1986.

337

Barbafieri, Carine et Jean-Marc Civardi (éd.), Jeux dérudits. Les écrits contre Pierre de Montmaur, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, à paraître.

Barthes, Roland, « Leffet de réel », Communications, no 11, 1968, p. 81-90.

Bauman, Zygmunt, La vie liquide, Paris, Pluriel, 2013

Bayard, Françoise, Le monde des financiers au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1992.

Berger, Jonah, Alan T. Sorensen et Scott J. Rasmussen, « Positive effects of negative publicity », Marketing Science, vol. 29, no 5, 2010, p. 815-827.

Beugnot, Bernard, « Œdipe et le sphinx. Des clés », La mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Champion, 1994, p. 227-242.

Biet, Christian, « Le lent dressage des publics de théâtre, lavénement du théâtre dans le champ littéraire (xviie-xviiie siècles français) », Donatella Pallotti et Paola Pugliatti (éd.), La guerra dei teatri. Le controversie sul teatro in Europa dal secolo sedicesimo alla fine dellancien régime, Florence, Università degli Studi, Dipartimento di Filologia Moderna, 2007, p. 295-322.

Biet, Christian, « Le martyre de la sainte vraisemblance. Hédelin dAubignac et La Pucelle dOrléans », Fanny Népote-Desmarres (éd.), Mélanges offerts à Christian Delmas, Toulouse, Société de Littératures classiques, 2002, p. 219-241.

Biet, Christian, « Séance, performance, assemblée et représentation : les jeux de regards au théâtre (xviie-xxie siècle) », Sylvaine Guyot (éd.), « LŒil classique en action », dossier de Littératures classiques, no 82, 2013, p. 79-97.

Biet, Christian, « Towards a dramaturgy of Appearance. An aesthetic and political understanding of the theatrical event as session », Performance Research, vol. 14, no 3, 2009, p. 102-109.

Biet, Christian, Droit et littérature sous lAncien régime. Le jeu de la valeur et de la loi, Paris, Honoré Champion, 2002.

Biet, Christian et Christophe Triau, Quest-ce que le théâtre ? Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2006.

Biet, Christian et Laurence Schifano (éd.), Représentations du procès. Droit, théâtre, littérature, cinéma, Paris, Presses de lUniversité Paris X, 2003.

Biet, Christian et Marie-Madeleine Fragonard (éd.), Tragédies et récits de martyres (fin xvie-début xviie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2009.

Birn, Raymond, La censure royale des livres dans la France des Lumières, Paris, Odile Jacob, 2007.

Bloch, Olivier, « Un philosophe peut-il être citoyen de la République des Lettres ? », Dix-septième siècle, no 233, 2006, p. 649-653.

Bloch, Olivier, La philosophie de Gassendi. Nominalisme, matérialisme et métaphysique, Martinus Nijhoff, 1971.

Boillet, Danielle, Marie-Madeleine Fragonard et Hélène Tropé (éd.), Écrire des Vies. Espagne, France, Italie. xvie-xviiie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.

338

Bolduc, Benoît, La fête imprimée. Cérémonies et spectacles princiers à Paris (1549-1662), Paris, Classiques Garnier, 2016.

Bombart, Mathilde, « Clés », Dictionnaire du littéraire, éd. P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala, Paris, Presses universitaires de France, 2002, p. 96-97.

Bombart, Mathilde, Guez de Balzac et la querelle des « Lettres ». Écriture, polémique et critique dans la France du premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2007.

Bombart, Mathilde et Nicolas Shapira, « Introduction », Antoine Furetière, Nouvelle allégorique ou Histoire des derniers troubles arrivés au Royaume dÉloquence, éd. par M. Bombart et N. Schapira, Toulouse, Société des littératures classiques, 2004.

Bots H. et J. De Vet (éd.), « Journal littéraire, 1713-1737 », dossier paru dans Documentatieblad Werkgroep Achttiende Eeuw XVIII, no 1112, 1986, p. 117-327.

Bots, Hans et Françoise Waquet, La République des Lettres, Paris, Belin-De Boeck, 1997.

Boudou, Bénédicte, Mars et les Muses dans lApologie pour Hérodote dHenri Estienne, Genève, Droz, 2000.

Boulerie, Florence (éd.), La médiatisation du littéraire dans lEurope des xviie et xviiie siècles, Tübingen, Gunter Narr, 2013.

Bourqui, Claude et Georges Forestier, « Comment Molière inventa la querelle de LÉcole des femmes », Littératures classiques, no 81, 2013, p. 185-197.

Bourqui, Claude et Georges Forestier, « Introduction », Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, Œuvres complètes, éd. sous la dir. de C. Bourqui et G. Forestier, Paris, Gallimard, 2010, p. xi-lx.

Bourqui, Claude et Georges Forestier, « Les Précieuses ridicules. Notice », Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Œuvres complètes, éd. sous la dir. de C. Bourqui et G. Forestier, Paris, Gallimard, 2010, t. 1, p. 1193-1213.

Brunon, Jean-Claude, « La fable en comédie au temps de La Fontaine : Les fables dÉsope de Boursault et LÉsope de Le Noble », dans Fables et fabulistes. Variations autour de La Fontaine, éd. M. Bideaux et al., Montpellier, Éditions interuniversitaires, 1992, p. 149-170.

Bukdahl, Else Marie, Diderot, critique dart, Copenhague, Rosenkilde et Bagger, 1980, t. 1 (« Théorie et pratique dans les Salons de Diderot »).

Butler, Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de lidentité [Gender Trouble. Feminism and the Subversion of Identity, 1990], trad. Cynthia Kraus, Paris, La Découverte, 2006.

Carl, Walter J., « Whats the buzz all about ? », Management Communication Quarterly, vol. 19, no 4, 2006, p. 601-634.

Carocci, Renata, Les héroïdes dans la seconde moitié du xviiie siècle (1758-1788), Fasano / Paris, Schena / A. G. Nizet (Cultura straniera), 1988.

Caron, Philippe, Des « belles-lettres » à la littérature. Une archéologie des signes du savoir profane en langue française (1680-1760), Louvain, Peeters, 1992.

339

Cazals, Géraldine et Stéphane Geonget (éd.), Des « arrests parlans ». Les arrêts notables à la Renaissance entre droit et littérature, Genève, Droz, 2014.

Charles, Michel, Larbre et la source, Paris, Seuil, 1985.

Chartier, Roger, Culture écrite et société, Paris, Albin Michel, 1996

Chartier, Roger et Henri-Jean Martin, Histoire de lédition française, Paris, Fayard, 1990.

Chastelain, Jean-Marc, « Les recueils dadversaria aux xvie et xviie siècles : des pratiques de la lecture savante au style de lérudition », Le livre et lhistorien. Études offertes en lhonneur du professeur Henri-Jean Martin, éd. Frédéric Barbier et al., Genève, Droz, 1997, p. 169-186.

Chatelain, Jean-Marc, « Lexcès des livres et le savoir bibliographique », Littératures classiques, no 66, 2008, p. 145-160.

Chatelain, Marie-Claire, Ovide savant, Ovide galant. Ovide en France dans la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Champion, 2008.

Chaussinand-Nogaret, Guy et al., Histoire des élites en France du xvie au xxe siècle, Paris, Tallandier, 1991.

Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.

Citton, Yves, « La production critique de la mode dans les Mémoires secrets », Le règne de la critique. Limaginaire culturel des Mémoires secrets, éd. Christophe Cave, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 55-81.

Citton, Yves, Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche, Paris, Éditions Amsterdam, 2010.

Citton, Yves, Pour une écologie de lattention, Paris, Seuil, 2014a.

Citton, Yves (éd.), Léconomie de lattention. Nouvel horizon du capitalisme ?, Paris, La Découverte, 2014b.

Civardi, Jean-Marc, « Introduction », La querelle du Cid (1637-1638), éd. J.-M. Civardi, Paris, Champion, 2004, p. 9-274.

Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Honoré Champion, 2004.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673–1680), Lewiston (NY), Edwin Mellen Press, 1998, vol. 1 (« Founding, Design and Production »).

Cojannot-Le Blanc, Marianne et Évelyne Prioux, « Lanecdote en filigrane. Les poèmes sur le buste de Louis XIV par Bernin », Topoi et anecdotes artistiques. Fortune, forme, fonction, de lAntiquité au xviiie siècle, éd. par Emmanuelle Hénin et Valérie Naas, Turnhout, Brepols, à paraître.

Cojannot-Le Blanc, Marianne, « Mens agitat molem. André Félibien et les enjeux de la surintendance des Bâtiments du roi en 1666 », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLI, no 80, 2014, p. 191-210.

Comédie-Française et al., Registres dassemblées, Registres de la Comédie-Française, http://cfregisters.org/fr/registres/registres-d-assemblées.

340

Comédie-Française, Histoire et patrimoine, http://www.comedie-francaise.fr/histoire-et-patrimoine.php?id=540, s. d. [page consultée le 24 janvier 2016].

Correard, Nicolas, « Pots-pourris de vers et de proses : de la satire ménippée au tribunal critique des Lumières (Saint-Hyacinthe, Pope) », Atlantide, no 1, 2014, p. 1-32.

Cossutta, Frederic et Dominique Maingueneau, « Lanalyse des discours constituants », Langages, no 117, 1995, p. 112-125.

Courcelles, Dominique de (éd.), Ouvrages miscellanées et théories de la connaissance, Paris, École des Chartes, 2003.

Crary, John, Suspensions of Perception. Attention, Spectacle and the Modern Culture, Boston, MIT Press, 2001.

Crescenzo, Richard, Peintures dinstruction. La postérité littéraire des « Images » de Philostrate en France de Blaise de Vigenère à lépoque classique, Droz, 1999.

Croft, Marie-Ange, Edme Boursault, de la farce à la fable (1661-1701) [thèse], Université du Québec à Rimouski et École doctorale « Lettres, langues, spectacles » (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Crugten-André, Valérie van, « Louise Liard-Fleury », Dictionnaire de la méchanceté, éd. Société internationale pour létude des femmes de lAncien Régime, http://siefar.org/dictionnaire/fr/Louise_Liard-Fleury.

Cuénin, Micheline, Roman et société sous Louis XIV. Madame de Villedieu (Marie-Catherine Desjardins, 1640-1683), Lille et Paris, Service de reproduction des thèses de lUniversité et Librairie H. Champion, 1979.

Cullière, Alain, « Pour une préhistoire littéraire. La Croix du Maine et la rumeur », Lhistoire littéraire. ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, éd. Luc Fraisse, Genève, Droz, 2001, p. 81-90.

Dandrey, Patrick (éd.), Naissance de la critique littéraire, dossier de Littératures classiques, no 86, 2015.

Dandrey, PatrickAuteur, La Guerre comique. Molière et la querelle de LÉcole des femmes, Paris, Hermann, 2014.

Darmon, Jean-Charles, Philosophie épicurienne et littérature au xviie siècle en France : études sur Gassendi, Cyrano de Bergerac, La Fontaine, Saint-Évremond, PUF, 1998.

Darnton, Robert, « Vies privées et affaires publiques sous lAncien Régime », Actes de la recherche en sciences sociales, no 154 (« Représentations du monde social. Textes, images, cortèges »), 2004, p. 24-35.

De Witte, Charles-Martial, « Notes sur les ambassadeurs de France à Rome et leurs correspondants sous les derniers Valois (1556-1589) », Mélanges de lÉcole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, vol. 83, no 1, 1971, p. 89-121.

Declercq, Gilles, « “Alchimie de la douleur” : lélégiaque dans Bérénice ou la tragédie éthique », Littératures classiques, no 26, 1996, p. 139-165.

341

Decroisette, Françoise et Bénédicte Louvat-Molozay (éd.), Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (xvie-xviie siècles), dossier de Littératures classiques, no 83, 2014.

Delmas, Christian, « Présentation », Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV. 1657-1672, éd. C. Delmas, Toulouse, Université de Toulouse-le-Mirail, 1985, n. p.

Delon, Michel, Lidée dénergie au tournant des Lumières (1770-1820), PUF, 1988.

Denis, Delphine, « Introduction » au « Songe dHésiode », Madeleine de Scudéry, « De lair galant » et autres Conversations (1653-1684). Pour une étude de larchive galante, éd. par D. Denis, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 183-193.

Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution dune catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.

Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution dune catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.

Denis, Delphine, « De lélégie à lélégiaque : un débat théorique à lâge classique », Les registres. Enjeux stylistiques et visées pragmatiques. Hommage à Anna Jaubert, éd. par L. Gaudin-Bordes et G. Salvan, Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia, 2008, p. 65-78.

Dens, Jean-Pierre, « La notion de “bon goût” au xviie siècle : historique et définition », Revue belge de philologie et dhistoire, vol. 53, no 3, 1975, p. 726-729.

Destrée, Pierre, « Le plaisir “propre” de la tragédie est-il intellectuel ? », Méthexis, no 25, 2012, p. 93-108.

Dion, Nicholas, « Muses élégiaques, muses pérennes. La tristesse comme critère définitoire de lélégie française, de Sébillet (1548) à La Mesnardière (1640) », De la permanence. Études offertes à Bernard Beugnot pour son quatre-vingtième anniversaire, éd. par É. Van der Schueren et M. Fortin, Paris, Hermann, 2013, p. 65-84.

Dion, Nicholas, Entre les larmes et leffroi. La tragédie classique française, 1677-1726, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Doueihi, Milad, La grande conversion numérique, Paris, Seuil, 2008.

Drouin, Sébastien, « Journalistes, érudits et informateurs au Refuge : les réseaux intellectuels de lHistoire critique de la République des Lettres (1712-1718) », Intermédiaires culturels / Cultural intermediaries, éd. V. Alayrac-Fielding et E. R. Welch, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 173-190.

Dupuis, Jérôme, « Procès de lédition : les maîtres de la retouche », LExpress, 11 septembre 2013, http://www.lexpress.fr/culture/livre/proces-de-l-edition-les-maitres-de-la-retouche_1280586.html [page consultée le 22 juin 2016].

Dürrenmatt, Jacques et Andréas Pfersmann (éd.), « Lespace de la note » [dossier thématique], La licorne, no 67, 2004.

342

Eyrolles, Serge, « Avant-propos », Syndicat National de lÉdition (éd.), Livre blanc. Justice et édition : plaidoyer pour une justice adaptée, Paris, SNE, 2003, http://www.sne.fr/enjeux/judiciarisation-de-ledition [page consultée le 22 juin 2016].

Faroult, Guillaume, Alexandre Gady, Christophe Leribault et Guilhem Scherf, LAntiquité rêvée. Innovations er résistances au xviiie siècle [catalogue de lexposition présentée au Louvre du 2 décembre 2010 au 14 février 2011], Paris, Gallimard et Louvre Éditions, 2010.

Faure, Sonya et Anastasia Vécrin, « La COP 21 en avant-première à Nanterre », Libération, 2 juin 2015.

Fayolle, Roger, La critique, Paris, Armand Colin, 1964.

Ferret, Olivier, La fureur de nuire. Échanges pamphlétaires entre philosophes et antiphilosophes, 1750-1770, Oxford, Voltaire Foundation, 2007.

Ferreyrolles, Gérard, « Le xviie siècle et le statut de la polémique », La polémique au xviie siècle, éd. G. Ferryrolles, Littératures classiques, no 59, 2006, p. 5-27.

Fontaine, André, Les doctrines dart en France. Peintres, amateurs, critiques, de Poussin à Diderot, Paris, Renouard, 1909.

Forestier, Georges, « Écrire Andromaque. Quelques hypothèses génétiques », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 98, no 1, 1998, p. 43-62.

Foucault, Michel, « Des espaces autres » [conférence au Cercle détudes architecturales, 14 mars 1967], Architecture. Mouvement. Continuité, no 5, 1984, p. 46-49.

Foucault, Michel, Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1984 [1967].

Fragonard, Marie-Madeleine, « Entre exhaustivité et classement raisonné, la Bibliotheca selecta de Possevin », Culture, collections, compilations, éd. Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 45-68.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Une “volée de poètes” : génération, mouvement, esthétique ? », Albineana, no 22, 2010, p. 49-71.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Lapprentissage des notions littéraires : latin/français, dans/hors scolarité, xvie-xviie siècles », Le français, discipline denseignement. Histoire, champ et terrain, éd. Christian Puech, Hélène Merlin-Kajman et Jean-Louis Chiss, Paris, Éditions Riveneuve, 2011.

Freeman, Michael J., « Introduction », Guillaume Coquillart, Œuvres, suivies dœuvres attribuées à lauteur, éd. M. J. Freeman, Genève, Droz, 1975, p. ix-xvii. 

Fumaroli, Marc, « Rhétorique, dramaturgie, critique littéraire : le recours à lallégorie dans les querelles littéraires (1578-1630) », Le dix-septième siècle et la recherche, éd. par le Centre méridional de rencontres sur le xviie siècle, Marseille, Archives communales, 1977, p. 453–472.

343

Fumaroli, Marc, LInspiration du poète de Poussin. Essai sur lallégorie du Parnasse, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989.

Fumaroli, Marc, « LAllégorie du Parnasse dans la Querelle des Anciens et des Modernes », Correspondances. Mélanges offerts à R. Duchêne, éd. par W. Leiner et P. Ronzeaud, Tübingen, Günter Narr, 1992, p. 523-534.

Fumaroli, Marc, « Les Contes de Perrault, ou léducation de la douceur », La diplomatie de lesprit, de Montaigne à La Fontaine [1982], Paris, Hermann, 1994, p. 441-478.

Fumaroli, Marc, « Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. Prince de la République des Lettres » [conférence prononcée à loccasion du quatrième centenaire de la naissance de Gassendi], 3 mai 1992, transcrite à ladresse http://www.peiresc.org/fumaroli.htm [page consultée le 11 juin 2014].

Fumaroli, Marc, « Les abeilles et les araignées », La Querelle des Anciens et des Modernes. xviie-xviiie siècles, éd. par A.-M. Lecoq, Paris, Gallimard, 2001, p. 7-218.

Genette, Gérard, « Poétique et histoire » [1971], Portatif dhistoire littéraire, éd. Robert Melançon, Élisabeth Nardout-Lafarge et Stéphane Vachon, Montréal, Université de Montréal, 1998, p. 247-253.

Gombocz, István, « De Charlataneria Eruditorum : Johann Burkhard Mencke as a Forerunner of the Enlightened Satire », Daphnis, vol. XVIII, no 1, 1999, p. 187-200.

Habermas, Jürgen, Lespace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise (1962), Paris, Payot, 1988.

Hadot, Pierre, Quest-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995.

Hartog, François, Régimes dhistoricité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2003.

Hartog, François, Croire en lhistoire, Paris, Flammarion, 2013.

Harvey, Sara, « Récit de publication, récit de publiciste : de quelques discours préfaciels dans le Mercure galant », Pré(-)textes. Les préfaces déditeurs scientifiques de 1650 à 1800, éd. Iona Galleron, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007a, p. 133-143.

Harvey, Sara, « Les fins de lobscurité dans les énigmes du Mercure galant », Lobscurité. Langage et herméneutique sous lAncien Régime, éd. Delphine Denis, Louvain-La-Neuve, Éditions Academia Bruylant, 2007b, p. 171-182.

Harvey, Sara, « Quy a-t-il de nouveau aujourdhui ? La présence des nouvellistes dans la première œuvre de Donneau de Visé », Écritures de lactualité (xvie-xviiie siècles), éd. K. Abiven et L. Depretto, dossier de Littératures classiques, no 78, 2012, p. 49-64.

Harvey, Sara, « Le Paris galant de Donneau de Visé : modèle urbain et politique louis-quatorzienne dans le Mercure galant (1672-1678) », Les 344histoires de Paris, éd. Thierry Belleguic et Laurent Turcot, Paris, Hermann, 2012a, p. 317-329.

Harvey, Sara, « “Quy a-t-il de nouveau aujourdhui ?” : la présence des nouvellistes dans les premières œuvres de Donneau de Visé », Écritures de lactualité (xvie-xviiie siècles), éd. Karine Abiven et Laure Depretto, dossier de Littératures classiques, no 78, 2012b, p. 49-64.

Harvey, Sara, « La critique des arts dans le Mercure galant de Donneau de Visé (1672-1710) : lorsque la galanterie rencontre les exigences dune politique culturelle », La médiatisation du littéraire dans lEurope des xviie et xviiie siècles, éd. Florence Boulerie et Charles Mazouer, Tübingen, Gunter Narr, 2013, p. 131-141. 

Harvey, Sara, « Sens et pouvoirs de lassemblée théâtrale : la critique dramatique dans le Mercure galant et les registres journaliers de la Comédie-Française (1680-1700), une affaire de probabilité ? », Naissance de la critique dramatique, éd. Claude Bourqui et Lise Michel, dossier de Littératures classiques, no 89, 2016a, p. 175-189.

Harvey, Sara, « Commerces et auctorialités dans les Extraordinaires du Mercure galant (1678-1680) », Auctorialité, voix et publics dans le Mercure galant. Lire et interpréter lécriture de presse à lépoque moderne, éd. Déborah Blocker et Anne Piéjus, dossier de xviie siècle, no 270, 2016b, p. 81-95.

Hénin, Emmanuelle, « Le plaisir des larmes, ou linvention dune catharsis galante », Littératures classiques, no 62, 2007, p. 223-244.

Herklotz, Ingo, « Der Antiquar als komische Figur. Ein literarisches Motiv zwischen Querelle und altertumswissenschaftlicher Methodenreflexion », Welche Antike ? Konkurrierende Rezeptionen des Altertums im Barock, éd. U. Heinen, Wiesbaden, Harrassowitz, 2011, vol. I, p. 141-182.

Hogg, Chloé, « “Jouissance” or Villedieus Art of Pleasing », Formes et formations au dix-septième siècle, éd. B. Norman, Tübingen, Gunter Narr, 2006, p. 39-50.

Hostiou, Jeanne-Marie, « Les auteurs à la Comédie-Française (1680-1715) : écrivains-dramaturges ou fournisseur dramatiques ? », Le pauvre diable. Destins de lhomme de lettres au xviiie siècle, éd. par Henri Duranton, Saint-Étienne, Publications de lUniversité Saint-Étienne, 2006.

Hostiou, Jeanne-Marie, Les miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762), à paraître.

Howe, Alan et Madeleine Jurgens, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.

Hughes, Mark, Buzzmarketing, New York, Penguin, 2005.

Humbert, Pierre, « À propos du passage de Mercure. 1631 », Revue dhistoire des sciences et de leurs applications, vol. 3, no 1, 1950, p. 27-31.

345

Hummel, Pascale, Mœurs érudites. Étude sur la micrologie littéraire (Allemagne, xvie-xviiie siècles), Genève, Droz, 2002.

Ionesco, Eugène, « Toujours sur lavant-garde », Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, 1966, p. 93-99.

Jablonka, Ivan, Lhistoire est une littérature contemporaine, Paris, Seuil, 2014.

Jallon, Hugues et Lilian Mathieu (éd.), Après Bourdieu, la travail de la critique, dossier paru dans Mouvements, no 24, 2002.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception [1967], trad. Claude Maillard, Paris, Gallimard, 1978.

Jehasse, Jean, La Renaissance de la critique. Lessor de lhumanisme érudit de 1560 à 1614 [1976], Saint-Etienne, Publications de lUniversité de Saint-Etienne, 2002.

Jouanna, Arlette, Lidée de race en France au xvie siècle et au début du xviie [éd. revue], Université Paul Valéry, 1981.

Jouhaud, Christian, Les pouvoirs de la littérature. Histoire dun paradoxe, Paris, Gallimard, 2000.

Klein, Robert, « Giudizio et Gusto dans la théorie de lart au cinquecento », La forme et lintelligible, Paris, Gallimard, 1970, p. 341-352.

Koselleck, Reinhart, Le règne de la critique, Paris, Minuit, 1979.

Koyré, Alexandre, « Gassendi : le savant », Pierre Gassendi, 1592-1655, sa vie et son œuvre, Paris, Albin Michel, 1955, p. 60-70.

Kriegel, Blandine, La défaite de lérudition, Paris, Presses universitaires de France, 1988.

Labrosse, Claude, Linstrument périodique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1985.

Laffont, Robert et Valentino Bompiani (éd.), Dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays, Paris, Laffont / Bouquins, Paris, Robert Laffont, 1980.

Laffont, Robert et Valentino Bompiani (éd.), Dictionnaire encyclopédique de la littérature française, Paris, Robert Laffont, 1999.

Laigneau-Fontaine, Sylvie (éd.), « La petite patrie ». Limage de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, Genève, Droz, 2013.

Laing, Alastair, « Boucher et la pastorale peinte », trad. par J. Coignard, Revue de lart, vol. 73, no 1, 1986, p. 55-64.

Lanham, Richard A., The Economics of Attention. Style and Subsistance in the Age of Information, Chicago, University of Chicago Press, 2006.

Lanson, Gustave, « La méthode de lhistoire littéraire » [1911], Portatif dhistoire littéraire, éd. Robert Melançon, Élisabeth Nardout-Lafarge et Stéphane Vachon, Montréal, Université de Montréal, 1998, p. 393-414.

Lardet, Pierre, « Jules César Scaliger, théoricien de la Poétique : réflexions sur une méthode », Histoire. Épistémologie. Langage, vol. 4, no 2, 1982, p. 63-77.

346

Laugaa, Maurice, Lectures de Mme de Lafayette, Paris, Armand Colin, 1971.

Laval, Antoine de, Desseins de professions nobles [1606], Paris, LAngelier, 1613.

Lavocat, Françoise, Arcadies malheureuses. Aux origines du roman moderne, Paris, Champion, 1998.

Lavocat, Françoise, Fait et Fiction. Pour une frontière, Paris, Éditions du Seuil, 2016.

Le Blanc, Judith, Avatars dopéra. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745), Paris, Classiques Garnier, 2014.

Lee, Rensselaer W., Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture. xve-xviiie siècle, Macula, 1998.

Lethuillier, Jean-Pierre, « Plumes et rubans, à la cour et sur le théâtre de Molière », Sociopoétique du textile à lâge classique, éd. C. Barbafieri et J.-P. Montandon, Paris, Hermann, 2015, p. 279-302.

Longeon, Claude, « Du Verdier et François Grudé de La Croix du Maine », Actes du colloque Renaissance-classicisme du Maine, Paris, Nizet, 1975, p. 213-233.

Maingueneau, Dominique, Le discours littéraire. Paratopie et scène dénonciation, Paris, Armand Colin, 2004.

Mander, Karel van, Principe et fondement de lart noble et libre de la Peinture [1604], Paris, Belles Lettres, 2008.

Marache, René, La critique littéraire de langue latine et le développement du goût archaïsant au iie siècle de notre ère, Paris, Plihon, 1952.

Marlow, Élisabeth, « Une réussite sensationnelle : les fables de La Fontaine au théâtre », Papers on French seventeenth Century literature, vol. 18, no 34, 1991, p. 91-108.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoir et société à Paris au xviie siècle, Genève, Droz, 1969.

Martin, Jean-Pierre (éd.), Critiques de la critique, dossier des Temps Modernes, no 672, 2013.

Martin-Fugier, Anne, Comédiennes. Les actrices en France au xixe siècle, Paris, Seuil, 2001.

Mazauric, Simone, « À propos des Anciens et des Modernes : Descartes versus Gassendi », Gassendi et la modernité, éd. S. Taussig, Turnhout, Brepols, 2008, p. 499-517.

Méchoulan, La culture de la mémoire ou comment se débarasser du passé, Montréal, PUM, 2008.

Meli, Cinthia, « La critique dramatique à lépreuve de la polémique : labbé dAubignac et la querelle de Sophonisbe », Littératures classiques, no 89, 2016, p. 43-54.

Merleau-Ponty, Éloge de la philosophie. Leçon inaugurale faite au Collège de France, Paris, Gallimard, 1960.

347

Merlin, Hélène, Lexcentricité académique. Littérature, institution, société, Paris, Belles Lettres, 2001.

Merlin-Kajman, Hélène, Public et litérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles lettres, 1994.

Michaut, Gustave, La « Bérénice » de Racine, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1907.

Michel, Christian, « De lekphrasis à la description analytique : histoire et surface du tableau chez les théoriciens de la France de Louis XIV », Le texte de lœuvre dart. La description, éd. par Roland Recht, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1998, p. 45-55.

Michel, Lise et Claude Bourqui (éd.), « “Cest un spectateur qui parle” : naissance de la critique dramatique », Naissance de la critique dramatique, éd. L. Michel et C. Bourqui, Littératures classiques, no 89, 2016, p. 5-13.

Michel, Lise et Claude Bourqui (éd.), Naissance de la critique dramatique, dossier de Littératures classiques, no 89, 2016.

Monferran, Jean-Charles, « Chez les putains du Mont Fourchu : la visite du Parnasse par Gaudichon Des Autels », La muse samuse. Figures insolites de la muse à la Renaissance, éd. par P. Galand-Hallyn et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2016.

Mongrédien, Georges, Recueil des textes et des documents du xviie siècle relatifs à Molière, Paris, CNRS, 1965.

Moreau, Pierre, La Critique littéraire en France, Paris, A. Colin, 1960.

Moretti, Franco, Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, trad. Étienne Dobenesque, Paris, Prairies ordinaires, 2008.

Mortgat, Emmanuelle, Clio au Parnasse. Naissance de l« histoire littéraire » française aux xvie et xviie siècles, Paris, Honoré Champion, 2006.

Mourdoukoutas, Panos et George J. Siomkos, The Seven Principles of WOM and Buzz Marketing, Heidelberg, Springer, 2009.

Mulsow, Martin, Die unanständige Gelehrtenrepublik. Wisse, Libertinage und Kommunikation in der Frühen Neuzeit, Weimar et Stuttgart, J. Metzler, 2007.

Munteano, Basil, « Humanisme et rhétorique. La survie littéraire des rhéteurs anciens », Constantes dialectiques en littérature et en histoire. Problèmes, recherches, perspectives, Paris, Didier, 1967, p. 173-185.

Munteano, Basil, « Labbé Dubos, ou le Quintilien de la France », Mélanges dhistoire littéraire et de bibliographie offerts à Jean Bonnerot, Paris, Nizet, 1954, p. 121-131.

Negroni, Barbara de, Lectures interdites. Le travail des censeurs au xviiie siècle, 1723-1774, Paris, Albin Michel, 1996.

Negt, Oscar, Lespace public oppositionnel, Paris, Payot, 2007.

Neumann, Alexander et Lucia Sagradini (éd.), Lespace public oppositionnel, dossier publié dans Multitudes, vol. 39, no 4, 2009.

348

Ory, Pascal, Lhistoire culturelle, Paris, Presses universitaires de France, 2004.

Parent-Charon, Annie, « Regards sur le livre à la cour dHenri II », Le livre et lhistorien. Mélanges en lhonneur du professeur Henri-Jean Martin, éd. Frédéric Barbier et al., Genève, Droz, 1997, p. 125-132.

Pasquier, Pierre et Anne Surgers, La représentation théâtrale en France au xviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011.

Peters, John Durham, Speaking into the Air. A History of Idea of Communication, University of Chicago Press, 2001.

Peureux, Guillaume, « “Les plaintes dAcante” et leurs annotations : Tristan à la recherche de son public », Cahiers Tristan LHermite, no 23, 2001, p. 33-50.

Philipps, Lionel, « Les annotations des “Plaintes dAcante” : le commentaire et son poème », Cahiers Tristan LHermite, no 23, 2001, p. 51-60.

Piqué, Barbara, « Perspectives et jeux doptique dans les recueils de Conversations de Madeleine de Scudéry », Loptique des moralistes de Montaigne à Chamfort, éd. par Roukhomovsky, Paris, Champion, 2005, p. 91-104.

Poirson Martial et Spielmann Guy (éd.), Société de spectacle, Dix-huitième siècle no 49, juin 2017.

Poirson, Martial (éd.), Ombres de Molière. Naissance dun mythe littéraire à travers ses avatars du xviie siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, 2012.

Poirson, Martial, Les Audiences de Thalie. La comédie allégorique, théâtre des idées à lâge classique (XVII-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2013.

Poirson, Martial, Politique de la représentation. Littérature, spectacle et discours de savoir (xvii-xxie siècles), Paris, Champion, 2014.

Ravel, Jeffrey S., The Contested Parterre. Public Theater and French Political Culture, 1680-1791, Ithaca, Cornel University Press, 1999.

RCF [Projet des Registres de la Comédie-Française], Scholarly Resources, http://cfregisters.org/en/overview, s. d. [page consultée le 24 janvier 2016].

Réach-Ngô, Anne, Lécriture éditoriale à la Renaissance. Genèses et promotion du récit sentimental français (1530-1560), Genève, Droz, Genève, 2013.

Relinger, Marine, « “Le théâtre des négociations” : une simulation grandeur nature de la conférence sur le climat », Télérama, 28 mai 2015.

Residori, Matteo, Danielle Boillet, Marie-Madeleine Fragonard et Hélène Tropé (éd.), Vies décrivains, vies dartistes. Espagne, France, Italie. xvie-xviiie siècles, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

Rochot, Bernard (éd.), Pierre Gassendi, 1592-1655 : sa vie et son œuvre, Paris, Albin Michel, 1955.

Rosen, Emanuel, The Anatomy of Buzz. How to Create Word of Mouth Marketing, New York, Double Day, 2002.

Rossellini, Michelle, Lecture et « connaissance des bons livres ». Charles Sorel et la formation du lecteur, Thèse 2003 (microforme Lille III, 2004).

349

Rouget, François « La bibliothèque (1585) dAntoine du Verdier et la question poétique : vers une première réception de La Pléiade à la fin du xvie siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 102, no 4, 2002, p. 531-544.

Rousse, Emmanuel, « Aspects du comique et art déloquence dans lEssay des merveilles de nature et des plus nobles artifices dÉtienne Binet », Revue des Amis de Ronsard, no 21, 2008.

Royé, Jocelyn, La figure du pédant de Montaigne à Molière, Genève, Droz, 2008.

Russell, Donald A., Criticism in Antiquity, London, Duckworth, 1981.

Sabatier, Gérard, Versailles ou la figure du roi, Paris, Albin Michel, 1999.

Salmon, Christian, La cérémonie cannibale. De la performance politique, Paris, Fayard, 2013.

Salmon, Christian, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2008.

Sauteraud, Anne-Marie, « Bonne foi et littérature : les limites de la liberté de création », Legicom, no 50, 2013, p. 45-50.

Schapira, Nicolas, Un professionnel des lettres au xviie siècle : Valentin Conrart. Une histoire sociale, Seyssel, Champ Vallon, 2003.

Schechner, Richard, « Selective Inattention » [1976], Essays on Performance Theory, 1970-1976, New York, Drama Book Specialists, 1977.

Schechner, Richard, Performance, expérimentation et théorie du théâtre aux USA, trad. Marie Pecorari, éd. Anne Cuisset et Marie Pecorari, sous la dir. de Christian Biet, Paris, Éditions Théâtrales, 2008.

Schnapper, Antoine, « The Unknown Ceiling Paintings by Mignard for Louis XIV », The Art Bulletin, vol. LVI, no 1, 1974, p. 82-100.)

Schuwey, Christophe et Antoine Vuilleumier, « Les conditions de possibilité de la critique dramatique au xviie siècle : le cas du discours de Donneau de Visé sur la Sophonisbe », Littératures classiques, no 89, 2016, p. 43-54.

Schvalberg, Claude (éd.), « Introduction », Dictionnaire de la critique dart à Paris, 1890-1969, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Scott, Katie, The Rococo Interior. Decoration and Social Spaces in Early Eighteenth-Century Paris, New Haven et Londres, Yale University Press, 1995.

Sgard, Jean (éd. sous la dir. de), Dictionnaire des journaux (1600-1789), Paris, Universitas et Oxford, Voltaire Foundation, 1991, notice no 659, « Prévost ».

Simonin, Michel (éd.), Dictionnaire des lettres françaises. Le xvie siècle, Paris, Fayard, 2001.

Sloterdijk, Peter, La mobilisation infinie, Paris, Points, 2000.

Smet, Ingrid de, Menipean Satire and the Republic of Letters, 1581-1653, Genève, Droz, 1996.

Smith, Adam, Lectures on Rhetoric and Belles Lettres [1762-1763], éd. J. C. Bryce, Oxford, Oxford University Press, 1983.

350

Surgers, Anne, Scénographie du théâtre occidental, Paris, Armand Colin, 2011.

Taussig, Sylvie (éd.), Gassendi et la modernité, Brepols, 2008.

Taussig, Sylvie, « LEpicurus redivivus, de Pierre Gassendi : biographie contre philautie », Une vie humaine. Récits biographiques et anthropologie philosophique, éd. par Ch. Ramond, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, p. 39-54.

Taussig, Sylvie, Pierre Gassendi (1592-1655). Introduction à la vie savante, Brepols, 2003.

Thibaudet, Albert, La République des professeurs, Paris, Grasset, 1927.

Timmermans, Linda, Laccès des femmes à la culture (1598-1715). Un débat didées de saint François de Sales à la Marquise de Lambert, Paris, Champion, 1993.

Tonolo, Sophie, Divertissement et profondeur. Lépître en vers et la société mondaine en France de Tristan à Boileau, Paris, H. Champion, 2005.

Venner, Camille, « Le Discours sur les Œuvres de Mr de Malherbe, par Antoine Godeau : creuset dune définition du “bon goût” classique ? », xviie siècle, no 260, 2013, p. 537-549.

Verron, Daniel, « Présentation de lObservatoire de la liberté de création », Le motif. Observatoire du livre et de lécrit, http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/654 [page consultée le 22 juin 2016].

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Viala, Alain, « Lhistoire des institutions littéraires », Lhistoire littéraire aujourdhui, éd. Henri Béhar et Roger Fayolle, Paris, Armand Colin, 1990, p. 118-128.

Viala, Alain et Jeanne-Marie Hostiou (éd.), Le temps des querelles, dossier de Littératures classiques, no 81, 2013.

Viala, Alain, La France galante, Paris, PUF, 2008.

Wallon, Emmanuel (éd.), Scène de la critique, Arles, Actes Sud, 2015.

Waquet, Françoise, « La république des lettres, un univers de conflits », Pouvoirs, contestations et comportements dans lEurope moderne. Mélanges en lhonneur du professeur Yves-Marie Bercé, éd. Jean-Pierre Poussou, Bernard Barbiche et Alain Tallon, Paris, Presses de lUniversité Paris Sorbonne, 2005, p. 829-840.

Warnke, Martin, Lartiste et la cour. Aux origines de lartiste moderne, trad. Sabine Bollack, Paris, Gallimard, 1990.

Ziegler, Hendrik, Louis XIV et ses ennemis. Image, propagande et contestation, trad. par Aude Virey-Wallon, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2013.

Zuber, Roger, « De Scaliger à Saumaise. Leyde et les grands “critiques” français », Bulletin de la Société de lhistoire du protestantisme français, vol. 126, 1980, p. 461-488.

Zuber, Roger, Les belles infidèles et la formation du goût classique. Perrot dAblancourt et Guez de Balzac [1968], Paris, Albin Michel, 1995.

Article de collectif: Précédent 21/24 Suivant