Comment le roman moderne pense-t-il le politique? Avec un temps d'avance sur l'expérience historique, la littérature des années vingt interroge déjà les apories du messianisme politique, l'intégration des marges dans les sociétés de masse, ou les risques de la démocratie, autant de problèmes qui apparaîtront critiques dans le double sillage du nazisme et du communisme. Le Château de Kafka, Tchevengour de Platonov, et Voyage au bout de la nuit de Céline portent trace d'un moment historique, l'entre-deux-guerres européen, marqué par une profonde crise du lien social et par les premiers signes d'ébranlement de la croyance aux idéologies du salut collectif. Relus en résonance, ces trois romans d'errance engagent la réflexion politique à l'épreuve de la fiction et de sa complication.
Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
ISBN :978-2-8124-0126-8
EAN :9782812401268
ISSN : 2103-480X
DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4118-9
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 02/08/2010
Langue : Français
Mots-clés : Littérature comparée, pensée politique, sciences politiques, histoire du xxe siècle, roman xxe siècle, littérature soviétique, Kafka, Platonov, Céline, démocratie, communauté, messianisme, totalitarisme, lien social, littérature années vingt, errance, littérature et ambivalence, pensée du roman