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Le sensus historicus d’une œuvre allégorique à la fin du Moyen Âge
La ballade d’Eustache Deschamps consacrée à l’hirondelle calomnieuse

  • Type de publication: Article de collectif
  • Collectif: L'Œuvre littéraire du Moyen Âge aux yeux de l'historien et du philologue
  • Auteur: Evdokimova (Ludmilla)
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  • Pages: 233 à 246
  • ISBN: 978-2-8124-2127-3
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2129-7.p.0233
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Rencontres, n° 77
  • Série: Civilisation médiévale, n° 9
  • Date de parution: 17/04/2014
  • Année de publication: 2014
  • Langues: Français
  • Résumé: Nous analysons la ballade de Deschamps consacrée à l’hirondelle qui blesse par sa langue (le no 156 des Œuvres complètes) en rapport avec la signification que le terme sensus historicus reçoit à cette époque. Il désigne alors le contexte historique dans lequel un texte est créé. Deschamps glisse dans sa ballade des gloses qui permettent de découvrir ce contexte. Il vise sous l’hirondelle le pape Grégoire XI qui, au début des années 1370, attaque avec ses bulles les Visconti, ducs de Milan.

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