Skip to content

Bibliographie

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-5255-0
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5255-0.p.0316
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 02-28-2007
  • Language: French
Free access
Support: Digital
316 BIBLIOGRAPHIE
317 318 1. Le texte de Charron
A. OEUVRES
Toutes les Œuvres de Pierre Charron, parisien, docteur es droicts, chantre et chanoine théologal de Condom, reveues, corrigées et augmentées, Paris, J. Villery, 1635. C'est le texte de l'édition Slatkine Reprints, Genève, 1970 (deux volumes).

B. LES TROIS VÉR1TEZ
Les Trois Véritez contre les athées, idolastres, juifs, mahumetans, hérétiques et schismatiques, le tout traicté en trois livres, avec l'indice des principales matières, Bourdeaus, S. Millanges, 1593 (édition princeps).
Les Trois Véritez, avec un advertissement et bref examen sur la response faicte à la troisième vérité, de nouveau imprimée à La Rochelle, par M. Pierre Le Charron, Bourdeaus, S. Millanges, 1595 (deuxième édition ; c'est le texte que reprend l'édition des Œuvres complètes de 1635).
Les Trois véritez, troisiesme édition, reveue, corrigée, et de beaucoup augmentée, plus augmentée de la réplique faicte aux ministres de la Rochelle, Paris, Robert Bertault, 1625.
- Les Trois Véritez, troisiesme édition, reveue, corrigée, et de beaucoup augmentée, plus augmentée de la réplique faicte aux ministres de la Rochelle, Paris, Robert Bertault, 1635.

C. DISCOURS CHRESTIENS
L'Octave contenant Huict Discours du S. Sacrement. Avec un Autre Discours de la Communion des Saincts, Bourdeaus, S. Millanges, 1600.
- Discours Chrestiens. Seconde Partie, Bourdeaus, S. Millanges, 1601.
Discours Chrestiens de la Divinité, Création, Rédemption et Octave du Sainct-Sacrement, Paris, P. Bertault, 1604 (l'édition des Œuvres complètes ne comporte pas le texte de 1' Octave du Sainct-Sacrement).
- Discours Chrestien, Qu'il n'est permis ny loisible à un subject, pour quelque cause et raison que ce soit, de se liguer, bander, et rebeller contre son Roy, Paris, D. Le Clerc, 1606.
Discours Chrestien, Sur la bénédiction donnée par Isaac à Jacob son fils puisné, pensant la donner à Esaü son aisné, Paris, D. Le Clerc, 1606.
Discours Chrestiens de la Divinité, Création, Rédemption et Octaves du Sainct Sacrement, Paris, R. Bertault, 1622.
319
C. DE LA SAGESSE
De la Sagesse, Livres Trois, par M. Pierre Le Charron, Parisien, Chanoine Théologal et Chantre en l'Eglise Cathédrale de Condom, Bourdeaus, S. Millanges, 1601 (édition princeps).
- De la Sagesse, Trois Livres, par Pierre Charron, Parisien, Docteur es Droicts, Seconde édition reveuë et augmentée, Paris, D. Douceur, 1604 (c'est le texte reproduit par l'édition des OEuvres complètes).
De la Sagesse, Livres Trois, par M. Pierre le Charron, Parisien, Chanoine Théologal et Chantre en l'Eglise Cathédrale de Condom, Jouxte la Coppie imprimée à Bourdeaux, Bordeaux, S. Millanges, 1606.
De la Sagesse, trois livres, auxquels est adjousté un recueil des lieux et chapitres, suivant la première édition de Bourdeaus, 1601, avec des discours chrestiens, Paris, J. Bessin, 1618.
- De la Sagesse, Paris, R. Feugé, 1622.
De la Sagesse, Rouen, D. Cousturier, 1623.
De la Sagesse, trois livres, Leide, J. Elsevier, 1656.
- De la Sagesse, Paris, Journel, 1657.
De la Sagesse, Paris, A. Besoigne, 1671.
De la Sagesse, par Charron, Paris, J. Servières, 1783, 2 volumes (reproduit fidèlement le texte de l'édition de 1601).
De la Sagesse, trois livres, Paris, Lefèvre, 1836 (reproduit le texte de l'édition de 1604 avec les variantes de celle de 1601).
De la Sagesse, édition critique établie par Ph. Ducoux, Tours, 1971 (thèse de 3e cycle dactylographiée). L'auteur dresse un inventaire complet des éditions de la Sagesse, y compris des traductions allemande, italienne et anglaise, pp. VIII-X.
De la Sagesse, texte revu par Barbara de Negroni, Paris, Fayard, Corpus des oeuvres de philosophie en langue française, 1986 (reproduit le texte de la deuxième édition avec les variantes de la première ; reproduit également le Petit traicte de Sagesse).

D. TRAICTE DE SAGESSE, LETTRES
Traicté de sagesse, composé par Pierre Charron, plus quelques discours chrestiens du mesme aucteur, qui ont esté trouvez après son décez, avec son portraict au naturel et l'éloge ou sommaire de sa vie, Paris, D. Le Clerc, 1606 (édition princeps du Traicté de sagesse, appelé aussi, dans l'édition de 1635, Petit traicté de Sagesse).
Traicté de Sagesse, plus quelques Discours Chrestiens du mesure autheur, Paris, M. Durand, 1614.
Traicté de Sagesse, Paris, R. Feugé, 1621.
320
- Traicté de Sagesse, Rouen, D. Cousturier, 1623.
- Testament de Pierre Charron, in Archives Historiques du Département de la Gironde, XXIV, 1884, pp. 229-233.
- Lettres de Pierre Charron à Gabriel Michel de La Rochemaillet, publiées par Lucien Auvray, d'après la copie de Gabriel Naudé, R. H. L. F., 1894, n° 3, pp. 308-329.

2. Textes anciens
AMBROISE (saint), S. Ambrosii mediolanensis Opera omnia, ex editione romana, Parisiis, 1632.
ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, édition et traduction par J. Tricot, Paris, Vrin, 1983.
ARNOBE, Adversus nationes, Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum, Vindeboniae, vol. IV, 1875.
AUGUSTIN (saint), Opera omnia, Paris, Migne, Patrologie Latine, t. 32-47, 1841-1842.
- Œuvres de saint Augustin, Paris, Etudes augustiniennes, Bibliothèque augustinienne, 85 vol., en cours de publication.
BALTHAZAR (André), Quaestiones rhetoricae breves admodum et expeditae, in gratiam eorum qui disputationibus Rhetoricis oblectantur, ab authore nuper recognitae, Authore Andrea Balthazar Senonensi, Parisiis, apud Thomam Richardum, 1552.
BALZAC (J. L. Guez de), Œuvres, Paris, L. Billaine, 1665 (deux volumes).
BASILE (de Césarée), Sur le Saint-Esprit, éd. B. Pruche, Sources chrétiennes, 1968.
BAYLE (Pierre), Dictionnaire historique et critique, 5e édition, Amsterdam, par la Compagnie des Libraires, 1734.
BERNARD (saint), S. Bernardi Opera, Sermones super Cantica Canticorum, Romae, Editiones Cistercienses, 1957-1958 (deux volumes).
BIBLIA SACRA, Antverpiae, ex officina Christophori Plantini, 1590.
BOAISTUAU (Pierre), Le Théâtre du monde, éd. M. Simonin, Genève, Droz, 1981.
Bref discours de l'excellence de l'Homme, éd. M. Simonin, Genève, Droz, 1982.
BODIN (Jean), Six livres de la République, Lyon, Jacques du Puys, 1580.
Des secrets cachez des choses sublimes, entre sept sçavans qui sont de diffrens sentimens, édité par R. Chauviré, Paris, H. Champion, 1914.
BONAVENTURE (saint), Itinerarium mentis ad Deum, édité par H. Duméry, Paris, Vrin, 1981.
321
BOVELLES (Charles de) De Sapiente, fac-simile de l'édition de Paris (1510), Stuttgart-Bad Cannstatt, F. Frommann, 1970, pp. 118-148.
BURE (Guillaume), De transitu hellenismi ad christianismum, fac-simile de l'édition de 1535, et traduction par M. Lebel, Centre d'Etudes de la Renaissance de l'Université de Sherbrooke, 1973.
CALVIN (Jean), Institution de la religion chrestienne, éd. A. Lefranc, Paris, Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, tome 176, 1911.
CAMUS (Jean-Pierre), Les Diversitez de messire J. P. Camus, évesque et seigneur de Belley, contenant dix livres divisez en deux tomes, Paris, C. Chappelet, 1609-1614, deux volumes.
Les Diversitez, tome troisiesme (-dixiesme), Paris, C. Chappelet, 1610- 1614, huit volumes.
La suite des Diversitez, contenant les XXXVI et XXXVII livres, Paris, J. Moreau, 1618.
CASSANDER (Georges), Tabulae breves et expeditae in praeceptiones rhetoricae, Parisiis, apud Martinum Juvenem, 1578.
CAUSSIN (Nicolas), Eloquentiae sacrae et humanae parallela, Flexiae, sumpt. S. Chappelet, 1619.
CHANET (Pierre), Considération sur la Sagesse de Charron, en deux parties, Paris, Cl. le Groult, 1643.
CICERON (Marcus Tullius), Divisions de l'art oratoire, Topiques, éd. H. Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1960.
- L'Orateur, éd. E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 1957 (3 vol.).
- Les Tusculanes, éd. G. Fohlen et J. Humbert, Paris, Les Belles Lettres, 1931-1932 (2 vol.).
CLEMENT (d'Alexandrie), Protreptique, éd. C. Mondésert et A. Plassart, Sources chrétiennes, 1976.
Le Pédagogue, livre I, éd. H. I. Marrou et M. Harl, Sources chrétiennes, 1983.
id., livre II, éd. C. Mondésert et H. I. Marrou, Sources chrétiennes, 1965.
id., livre III, éd. C. Mondésert, H. I. Marrou et Ch. Matray, Sources chrétiennes, 1970.
- Stromate, éd. A. Le Boulluec et P. Voulet, Sources chrétiennes, livre I, 1951, livre II, 1954, livre V, 1981 (deux volumes).
CONCILE DE TRENTE, Sacrosancti et OEcumenici concilii tridentini canones et decreta, Parisiis, N. Pepingue, 1662.
CUES (Nicolas de), La paix de la foi et lettre à Jean de Ségovie, traduction de R. Galibois, Centre d'Etudes de l'Université de Sherbrooke, 1977.
De la Docte Ignorance, traduction par L. Moulinier, Paris, P. U. F., 1930.
DABILLON (André), La Divinité deffendue contre les Athées, Paris, Georges Josse, 1641.
322
Défense de la response faicte à la troisiesme prétendue vérité, Genève, Jacques Chouet, 1597.
DEL BENE (Bartolomeo), Civitas Veri sive morum, Aristotelis de moribus doctrinam carmine et picturis complexa, et illustrata commentariis Theodori Marcilii professoris eloquentiae regii, Parisiis, apud Ambrosium et Hieronymum Drouart, 1609.
DESCARTES (René), Œuvres complètes, éd. Ch. Adam et P. Tannery, Paris, Vrin, 1964 et sq. (11 volumes).
Discours de la méthode, édité et commenté par E. Gilson, Paris, Vrin, 1925.
DU JON (François), Amiable confrontation de la simple vérité de Dieu, comprise es Ecritures Saintes, avec les livres de M. Pierre Charron qui sont intitulés, l'un les Trois Véritez, l'autre la Réplique, Leyden, 1599.
DU PERRON (cardinal), Les Œuvres diverses de l'illustrissime Cardinal Du Perron, Paris, A. Estienne, 1629.
DUPLESSIS-MORNAY (Philippe), De la vérité de la religion chrestienne, Paris, C. Micard, 1585.
DU PONT (René), La philosophie des esprits, Paris, Guillaume de la Noue, 1602.
DU VAIR (Guillaume), Les Œuvres complètes de Messire Guillaume du Vair, Paris, C. Cramoisy, 1625.
ERASME (Didier), D. Erasmi Roterodami Opera omnia, Lugduni Batavorum, 1703-1706 (10 volumes).
- Enchiridion militis christiani, présenté et traduit par A. J. Festugière, Paris, Vrin, 1971.
ES'l'lENNE (Robert), Dictionarium seu latinae linguae thesaurus, Parisiis, ex officina Roberti Stephani, 1536.
GARASSE (François), Les Recherches des Recherches et autres OEuvres de M. E. Pasquier, Paris, S. Chappelet, 1622.
- La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps ou prétendus tels, contenant plusieurs maximes pernicieuses à la religion de l'Estat et aux bonnes moeurs, Paris, S. Chappelet, 1624.
Apologie du Père François Garassus, de la Compagnie de Jésus, pour son livre contre les Athéistes et Libertins de nostre siècle, et response aux censures et calomnies de l'Autheur Anonyme, Paris, S. Chappelet, 1624.
Somme théologique des véritez capitales de la religion chrestienne, Paris, S. Chappelet, 1625.
L'Abus descouvert en la Censure prétendue des textes de l'Escriture saincte et des propositions de théologie tirées par un censeur anonyme de la Somme théologique du P. François Garassus, Paris, 1626.
Mémoires, publiées pour la première fois par Ch. Nisard, Paris, Amyot, 1860.
323
GASSENDI (Pierre), Petri Gassendi Diniensis opera omnia, Lugduni, sumptibus Laurentii Anisson et Johannis Baptistae Devenet, 1658 (deux volumes).
GAUDIN (Dom Alexis), La distinction et la nature du bien et du mal. Traité où l'on combat l'erreur des manichéens, les sentimens de Montagne et de Charron et ceux de M. Bayle, Paris, C. Cellier, 1704 (deux volumes).
HUARTE (Juan), L'Examen des esprits pour les sciences, traduit par M. d'Alibray, Paris, Ch. de Sercy, 1675.
JUSTIN (saint), Apologétique, Paris, Les Belles Lettres, 1929.
LA MOTHE LE VAYER (François de), Œuvres, Paris, Augustin Courbé, 1656 (deux volumes).
LIPSE (Juste), Justi Lipsi opera omnia, Lugduni, apud Horatium Gordon, 1613 (deux volumes).
MERSENNE (Marin), F. Marini Mersenni Quaestiones celeberrimae in Genesim, Lutetiae Parisiorum, sumptibus S. Cramoisy, 1623.
- L'Impiété des déistes, athées et libertins de ce temps, combatuë et renversée de point en point par raisons tirées de la philosophie et de la théologie. Ensemble la réfutation du Poéme des Déistes, Paris, P. Bilaine, 1624.
- La Vérité des sciences contre les Sceptiques ou Pyrrhoniens, Paris, 1625. MONTAIGNE (Michel de), Les Essais, éd. P. Villey, Paris, P. U. F., Quadrige, 1988 (3 volumes).
Montaigne, Apologie de Raimond Sebond. De la Theologia à la Théologie, études réunies sous la direction de C. Blum, Paris, H. Champion, 1990.
NAUDE (Gabriel), Lettres à Jacques Dupuy (1632-1652), éd. P. Wolfe, Lealta, Edmonton, 1982.
Bibliographia politica, Venetiis, apud F. Baba, 1633.
- Considérations politiques sur les coups d'estat, Sur la copie de Rome, s. 1., 1679.
NICOLE (Pierre), Essais de morale contenus en divers traitez sur plusieurs devoirs importants, troisième volume, Paris, G. Desprez, 1675 (contient l'essai De la connoissance de soy-même, pp. 1-151.
OGIER (François), Jugement et Censure du livre de la Doctrine curieuse de François Garasse, Paris, sans nom d'éditeur, 1623.
Response du sieur Ogier à la lettre du R. P. François Garassus, Paris, 1624.
PASCAL (biaise), Œuvres complètes, éd. J. Mesnard, Paris, Desclée de Brouwer, 1964-1992 (4 volumes parus).
Les Pensées, éd. Ph. Sellier, Paris, Bordas, Classiques Garnier, 1991.
Les Provinciales, éd. L. Cognet et G. Ferreyrolles, Paris, Bordas, Classiques Garnier, 1992.
OEuvres complètes, éd. L. Lafuma, Paris, Seuil, 1963.
324
PATIN (Guy), Lettres, éd. J. H. Reveillé-Parise, Paris, 1846 (trois volumes). QUINTILIEN, L'Institution oratoire, édition Nisard, Paris, F. Didot, 1865.
Réponse à un livre nouvellement mis en lumière, intitulé les Trois Véritez, en la troisiesme partie duquel l'auteur maintient que, de toutes les parties qui sont en la chrestienté, la Romaine prétendue catholique est la seule vraye Eglise contre ceux de l'Eglise Réformée, et particulièrement contre le Traicté de l'Eglise du sieur du Plessis Mornay, A La Rochelle, par Hiérosme Haultin, 1594.
SAINT-CYRAN (Jean Duvergier de Hauranne, abbé de), La Somme des fautes et faussetez capitales contenues en la Somme théologique du père François Garasse de la Compagnie de Jésus, Paris, Joseph Boüillerot, 1626.
La Réfutation de l'abus prétendu et la descouverte de la véritable ignorance et vanité du Père François Garasse, Paris, 1626.
SENEQUE (Lucius Annaeus), Lettres à Lucilius, éd. F. Préchac et H. Noblot, Paris, Les Belles Lettres, 1969 (5 vol.).
SOREL (Charles), Bibliothèque françoise, réimpression de la deuxième édition de Paris (1667), Slatkine Reprints, 1970.
- Histoire comique de Francion, texte établi, présenté et annoté par Y. Giraud, Paris, Garnier-Flammarion, 1979.
SUSO (Heinrich), Beati ac Seraphici Henrici Susonis Horologium aeternae Sapientiae, Coloniae, 1724.
THOMAS D'AQUIN (saint), S. Thomae Aquinatis Summa totius Theologiae, Atrebati, ex officina Guilielmi Riverii, 1610. - Somme Théologique, traduction française, Paris, Cerf, 1984 (4 volumes).
VIVES (Juan Luis), Joannis Ludovici Vivis Valentini Opera Omnia, Valentiae, in officina B. Monfort, 1782-1788, republished by The Gregg Press Limited, London, 1964 (7 volumes).

3. Etudes sur Charron
ADAM (Michel), Etudes sur Pierre Charron, Presses universitaires de Bordeaux, 1991 (6 articles sur Charron).
"Charron a-t-il copié Montaigne de façon délibérée  ? Réflexions sur le problème des sources", Revue française d'histoire du livre, 1989, n° 62-63, pp. 41-54.
"L'horizon philosophique de Pierre Charron", Revue philosophique, n°3, 1991, pp. 273-293.
ALLAIN (Emile), "Pierre Charron condomois", Revue de Gascogne, XXXVI, 1895, p. 468.
ARBOUR (R.), "Charron et ses idées sociales", Revue de l'Université d'Ottawa, 40, 1970, pp. 386-417.
BATTISTA (Anna-Maria), Alle origini del Pensiero Politico Libertino  : Montaigne e Charron, Milano, Dott. A. Guiffre, 1966.
325
BELIN (Christian), "De la concupiscence à la conscience vertueuse  : la notion de gloire chez Pierre Charron", Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin 1992, pp. 59-68.
BERGEON (Paul), "Pierre Charron, ami et disciple de Montaigne en Haute-
Guyenne", Recueil de l'Académie de Montauban, 1986-1987, pp. 87-100. BERSIER (Eugène), "Pierre Charron", Revue chrétienne, 1858, pp. 720-732. BONNEFON (Paul), "Pierre Charron, sa vie et ses écrits", Séances de
l'Académie des Sciences Morales, CXLVI, 1896, pp. 438-510.
- Montaigne et ses amis, La Boétie, Charron, Mlle de Gournay, Paris, 1898, tome 2, pp. 213-315.
BOSCO (Domenico), "Charron moralista  : terni e problemi di La Sagesse", Rivista di Filosofia neoscolastica, LXIX, 1977, pp. 247-278.
BREMOND (Henri), "La folle sagesse de Pierre Charron", Autour de l'humanisme, Paris, 1937, pp. 357-364.
CALVET (J.), "Un essai de morale laïque, Pierre Charron", Revue pratique d'apologétique, t. XVI, 1913, pp. 264-268.
CHARLES-DAUBERT (F.), "Charron et l'Angleterre", Recherches sur le XVIIe siècle, V, 1982, pp. 53-56.
CHARRON (J. D.), "Defense and illustration of Charron's Sagesse", Kentucky Foreign Language Quartely, IV, 1957, pp. 120-128.
- "Pierre Charron and the Council of Trent in the Bordelais", French Review, XXXII, 1959, pp. 311-318.
"The Wisdom of P. Charron, an original and orthodox code of morality ", Chapel Hill, 1960.
"Did Charron plagiarize Montaigne  ?", French Review, 1961, XXXIV, pp. 344-351.
"Pierre Charron's Views on lute Renaissance science", Southesstern Renaissance Conference. Renaissance Papers, XIII, 1966.
COLLNER (Robert G.), "Donne and Charron", English Studies, XLVI, 1965, pp. 482-488.
COLLOQUE de Salerne, 28 et 29 octobre 1985, La Sagezza modern, Terni e problemi dell'opera di Pierre Charron, Atti del convegno di studi in memoria di Giampiero Stabile, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, Publicazioni dell'Università degli Studi di Salerno, Sezione Atti Convegni Miscellanee, 18, 1987. Contient les interventions suivantes  :
BLANCHI (Lorenzo), "Pierre Bayle interprete di Charron".
- BORRELLI (Gianfranco), "Tra Cardano e Hobbes. Il pensiero politico di Charron".
BOSCO (Domenico), "La Sagesse di Guez de Balzac".
CANZIANI (Guido), "Tra metafore e scienza  : forme della memoria, giudizio critico e autorità della parola nella Sagezza di Pierre Charron.
326
- NUZZO (Enrico), "Il diniego della Sagesse. Vico e moralisti moderni".
PAGANINI (Gianni), "Sages, spirituels, esprits forts. Filosofia del l'esprit e tipologia umana nell'opera di Charron".
- RIENZO (Eugenio di), "Sagezza, prudenza, politica  : stabilità e crisi nel pensiero francese del Seicento".
- TARANTO (Domenico), "Il posto dello scetticismo nell'architettonica della Sagesse".
- Bibliografia delle opere di e su Charron. A cura di Vittorio Dini e Domenico Taranto.
COUTURE (Léonce), "Pierre Charron à Condom", Revue de Gascogne, XXXVI, 1895, pp. 361-373 et 468-473.
DAGENS (Jean), "Le machiavélisme de Pierre Charron", Studies aangeboden aan Prof. Gérard Bron, Utrecht, Dekker & Van de Vegt N. V., 1952.
DELBOULLE (A.), "Pierre Charron, plagiaire de Montaigne", R. H. L. F., VII, 1900, pp. 284-296.
DESJARDINS (Albert), Les moralistes français du seizième siècle, Paris, Didier, 1870, pp. 341-404.
FALARDEAU (Emile), La descendance de Pierre Charron par les mariages, 1665-1950, Montréal, 1981.
FAVILLI (Mario), "Il pensiero etico di Pierre Charron", Bilychnis, Roma, XXVII, 1926, pp. 7-20.
- "Il pensiero religioso di Pierre Charron", Bilychnis, XXVII, 1926, pp. 195- 204.
"La dottrina etico-pedagogica in Montaigne e Charron", Rivista pedagogica, XX, 1927, pp. 122-145.
GIL (A.), "Zur doppelten Moral Charrons. Der Einfluss Senecas auf Todesthematik in De la Sagesse ", Arcadia, XVI, 1981, pp. 115-130.
GRAY (Floyd), "Reflexions on Charron's debt to Montaigne", French Review, XXXV, 1962, pp. 377-382.
"Réflexions sur Charron et Montaigne", Bulletin de la Société des Amis de Montainge, janvier-mars 1964, pp. 41-46.
GREGORY (T.), "La saggezza scettica di Charron", De Homine, 21, 1967, pp. 163-182.
GRENDLER (Paul F.), "The enigma of Wisdom in Charron", Romance Notes, Chapel Hill, 1962 (autumn), pp. 46-50.
"Pierre Charron  : precursor to Hobbes", Review of Politics, XXV, 1963, pp. 212-224.
GUIRAUD (L.), "Le séjour de Pierre Charron à Montpellier, 1565-1569 et 1570-1571", Bulletin philologique, 1913, pp. 112-118.
HYVER de BEAUVOIR (A.), "Les éditions originales de la Sagesse de Charron", Archives du Bibliophile, II, 1859, pp. 463-467.
327
HOROWITZ (M. C.), "Pierre Charron's View of the Source of Wisdom", Journal of Philosophy, IX, 1971, pp. 443-457.
"The Stoic Synthesis of the Idea of Natural Law in Man", Journal of the History of Ideas, XXXV, 1974, pp. 3-16.
"Natural Law as the foundation for an autonomous ethics  : Pierre Charron's
De la Sagesse ", Studies of the Renaissance, XXI, 1974, pp. 204-227.
IOFRIDA (M.), "A proposito della Sagesse di P. Charron", Annali della
Scuola Normale Superiore di Pisa, série III, vol. VIII, 2, 1978, pp. 525-564. KAYE (Françoise), Charron et Montaigne  : du plagiat à l'originalité, Ottawa,
1982.
KOGEL (Renée), Pierre Charron, Genève, Droz, 1972.
LACY (J.), "The Sagesse of P. Charron", Boston Public Library Quartely, II, n°4, 1950, pp. 379-382.
LAMANDE (André), "Montaigne et Charron", Revue bleue, 1927, pp. 551- 554.
LIEBSCHER (Hugo), Charron und sein Werk De la Sagesse, Leipzig, 1890 (thèse de 65p.).
LUCHET (J. P. de la Roche du Maine, marquis de), Analyse raisonnée de la Sagesse de Charron, Amsterdam, M. M. Rey, 1763 (deux volumes).
MAC DONOUGH (Richard Brian), Charron, his career at Bordeaux and "Les Discours chrestiens", Dissertation Abstracts International, XXXII, 1971-1972, 2094 A (thèse de l'Université du Kentucky).
MORIN (E.), "Note relative à Charron, à sa conduite et à ses écrits du temps de la ligue", Mémoires de la Société Académique de Maine et Loire, III, 1858, pp. 53-59.
NAVES (Raymond), "Un citoyen et un laïque  : du Vair et Charron", L'Aventure de Prométhée, Toulouse, 1943, pp. 50-67.
PESSINA (A.), "Etica del privato e laicizzazione dello Stato. Naudé interprete di Charron", Rivista di Filosofia neoscolastica, LXXI, 1979, pp. 508-542.
POLATO (Franco), Sagezza e politica in P. Charron con antologia di scritti (filosophia teoretica e philosophia pratica. Testi e studi), Bologna, Clueb, 1987.
POLETTO (A.), "Dal caos delle guerre di religione all'ordine manieristico. Il saggio e le passioni nella Sagesse di Charron", IL Centauro, n°10, gennaio-aprile 1984, pp. 23-38.
POMMIER (Jean), "Autour de Montaigne  : Pierre Charron et sa fortune
littéraire", Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuse, 1933, pp. 267-272. POPKIN (R.), "Charron and Descartes, the fruits of systematic doubt",
Journal of philosophy, LI, 1954, pp. 821-837.
PRICE (Leo Brian), Influence of Charron's Sagesse on the first ten chapters of Pascal's Pensées, Dissertation Abstracts International, XXXIII, 1972-1973, 283 A (thèse de l'Université de Pennsylvanie)
328
ROY (Philippe), Les sources de Charron (du Vair, Bodin, Montaigne). Etude sur le chapitre XIV du livre III de la Sagesse, Bordeaux, 1906.
SABRIE (Jean-Baptiste), De l'humanisme au rationalisme  : Pierre Charron. L'homme, l'oeuvre, l'influence, Paris, Alcan, 1913.
SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin), "Charron", Le Moniteur universel, 25 décembre 1854 et 2 janvier 1855.
- Causeries du lundi, Paris, vol. XI, 1856, pp. 197-223.
SAITO (Hironobu), "Charron to Montaigne", Nihonjoshidaigaku - Kiyô, n°36, Tokyo, 1986, pp. 117-131.
SOMAN (A.), "P. Charron, a revaluation", Bibliothèque d'humanisme et de Renaissance, T. 32, 1970, pp. 57-59.
SPRIET (P.), "Montaigne, Charron et la crise morale provoquée par les guerres de religion", French review, 38, 1964-1965, pp. 587-598.
STABILE (G.), "La Saggezza  : fondazione antropologica e codice di disciplinamento in Pierre Charron", Saggezza e prudenza, V. dini-G. Stabile, Napoli, 1983, pp. 125-201.
STAPFER (Paul), La famille et les amis de Montaigne, Paris, 1896, pp. 273-323
TEIPEL (H.), Zur Frage des Skeptizismus bei Pierre Charron, Bonn, 1912 (thèse).
THUILLIER (Guy), "Politiques du XVIe siècle  : la Sagesse de Pierre Charron", Revue administrative, n° 85, 1962, pp. 21-30.
VINET (A.), Moralistes des seizième et dix-septième siècles, Paris, 1859, pp. 109-145.
VIPPER (G. B.), "Charron et son traité De la Sagesse ", Annuaires d'études françaises, 1963-1964, pp. 5-21.
VLEESCHAUWER (H. J. de), "Autour de la classification psychologique des sciences  : Juan Huarte de San Juan, Francis Bacon, Pierre Charron, d'Alembert", Mousaion, XXVII, 1958.
- "Ha Arnold Geulinox letto il De la Sagesse de Pierre Charron  ?", Filosofia, 1974, n°2.
WENDT (Karl), Pierre Charron als Padagoge un ter besonderer Berücksichtigung seiner Verh&ltnisses mit M. de Montaigne, Rostock, 1903 (thèse de 88p.).
WESSEL (Ludwig), Die Ethik Charrons, Erlangen, 1904 (thèse).
4. Etudes diverses
ADAM (Antoine), Théophile de Viau et la libre pensée française en 1620, Genève, Droz, 1935.
- Les libertins au XVIIe siècle, anthologie, Paris, Buchet/Chastel, 1964.
329
AUL011.E (Robert), Amyot et Plutarque. La tradition des "moralia" au XVIe siècle, Genève, Droz, 1965.
BADY (René), L'homme et son institution de Montaigne à Bérulle 1580- 1625 , Paris, Les Belles Lettres, 1964.
BALAVOINE (Claudie), "L'image dans les livres emblématiques en France de
1580 à 1630", L'Automne de la Renaissance, Paris, Vrin, 1981, pp. 163-178. BATAILON (Marcel), Erasme et l'Espagne, Recherches sur l'histoire
spirituelle du XVIe siècle, Genève, Droz, 1937.
BEUGNOT (Bernard), "Dialogue, entretien et citation à l'époque classique", Revue canadienne de littérature comparée, hiver 1976, pp. 39-50.
BLUM (Claude), La représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, Paris, Champion, 1989 (deux volumes).
- "La fonction du déjà dit dans les Essais  : emprunter, alléguer, citer", Cahier
de l'Association Internationale des Etudes Françaises, n° 33, 1981, pp. 35-51. BREHIER (Emile), Les stoïciens, Paris, Gallimard, Pléiade, 1962. BREMOND (Henri), Histoire littéraire du sentiment religieux en France,
Paris, Bloud et Gay, 1915-1933 (12 volumes et index).
BRODY (Jules), "La première réception des Essais de Montaigne  : fortunes
d'une forme", L'Automne de la Renaissance, Paris, Vrin, 1981, pp. 19-30. BRUNOT (Ferdinand), Histoire de la langue française des origines à 1900,
tome 2, Paris, A. Colin, 1906.
BUSSON (Henri), Les sources et le développement du rationalisme dans la littérature française de la Renaissance (1533-1601), Paris, Letouzey, 1922.
CATTA (Etienne), Sedes Sapientiae, in Maria, Etudes sur la Sainte Vierge, Paris, Beauchesne, 1961, tome VI.
CEARD (Jean), La nature et ses prodiges. L'insolite au XVIe siècle, Genève, Droz, 1977.
CHARBONNEL (J. R.), La pensée italienne au XVIe siècle et le courant libertin, Paris, H. Champion, 1917.
CHARLAND (Thomas), Artes praedicandi, Contribution à l'histoire de la rhétorique au Moyen-Age, Paris-Ottawa, 1936.
CHARPENTRAT (Pierre), Le mirage baroque, Paris, Editions de minuit, 1967.
COMBES (A.), "Un témoin du socratisme chrétien au XVe siècle  : Robert Ciboule", Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen-Age, tome VIII, pp. 93-250.
COMPAGNON (Antoine), La seconde main ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.
- Nous, Michel de Montaigne, Paris, Seuil, 1980.
330
COURCELLE (Pierre), "Connais-toi toi-même" de Socrate à saint Bernard, Etudes augustiniennes, 1974-1975 (3 volumes).
Les Confessions de saint Augustin dans la tradition littéraire, Etudes augustiniennes, 1963.
CROQUE'l'l'E (Bernard), Pascal et Montaigne, Genève, Droz, 1974.
DAGENS (Jean), Bérulle et les origines de la restauration catholique (1575- 1611), Bruges, Desclee de Brouwer, 1952.
DEFAUX (Gérard), Pantagruel et les Sophistes, contribution à l'histoire de l'humanisme chrétien au XVIe siècle, Archives internationales d'histoire des idées, n° 63, La Haye, M. Nijhoff, 1973.
DENIS (Jacques), Sceptiques ou libertins de la première moitié du XVIIe siècle, réimpression de l'édition de Caen (1884), Slatkine reprints, 1970.
DESAN (Philippe), "Une philosophie impréméditée et fortuite  : nécessité et contingence chez Montaigne", Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, n° 21-22, pp. 69-83.
DREANO (Mathurin), La religion de Montaigne, Paris, Nizet, 1969.
DUBOIS (Claude-Gilbert), Le Baroque, profondeurs de l'apparence, Paris, Larousse, 1973.
DUPORTAL (Jeanne), Contribution au catalogue des livres à figures du XVIIe siècle, 1601-1633, Paris, H. Champion, 1914.
EYMARD D'ANGERS (Julien), "Le stoïcisme en France dans la première moitié du XVIIe siècle", Etudes franciscaines, 1951, pp. 389-397.
- L'apologétique en France de 1580 à 1670  : Pascal et ses précurseurs, Paris, Nouvelles éditions latines, 1954.
"Le renouveau du stoïcisme en France au XVIe siècle et au début du XVIIe", bibliographie méthodique, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, Paris, Les Belles Lettres, 1964, n°1, pp. 122-147.
FEBVRE (Lucien), Le problème de l'incroyance au XVIe siècle, la religion de Rabelais, Paris, A. Michel, 1942.
- Au coeur religieux du XVIe siècle, Paris, Bibliothèque générale de l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, 1983 (deuxième édition).
FLACHAIRE (Ch.), La dévotion d la Vierge dans la littérature catholique au commencement du 17e siècle, Paris, 1916.
FRIEDRICH (Hugo), Montaigne, traduit de l'allemand par R. Rovini, Paris, Gallimard, 1968.
FOUCAULT (Michel), Les Mots et les Choses, Paris, Gallimard, 1974.
Histoire de la folie à l'âge classique, Paris, Plon, 1961.
FUMAROLI (Marc), L'âge de l'éloquence, Genève, Droz, 1980.
"Réflexions sur quelques frontispices gravés d'ouvrages de rhétorique et d'éloquence (1594-1641)", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1975, pp. 19-34.
331
GARIN (Eugenio), L'éducation de l'homme moderne, Paris, Fayard, 1968. GILSON (Etienne), L'esprit de la philosophie médiévale, Paris, Vrin, 1989 (texte de la deuxième édition, de 1943).
- Introduction à l'étude de saint Augustin, Paris, Vrin, 1949.
Le thomisme. Introduction à l'étude de saint Thomas, Paris, Vrin, 1965. - La théologie mystique de saint Bernard, Paris, Vrin, 1969.
"Le message de l'humanisme", Culture et politique en France à l'époque de l'humanisme et de la Renaissance, études réunies et présentées par F. Simone, Accademia delle Scienze, Turin, 1974.
GODARD DE DONVILLE (Louise), Le libertin des origines à 1665 : un produit des apologistes, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17, 1989.
"Les combats exemplaires du père François Garasse", Les jésuites parmi les hommes aux XVI et XVIIe siècles, Actes du colloque de Clermont-Ferrand, avril 1985, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont, 1987.
"Le libertin, ce persécuteur de la foi, de Bède le Vénérable au père Garasse", Papers on french seventeenth century literature, XIX, Seattle, 1987, pp. 105-120.
GODIN (André), "La Bible et la philosophie chrétienne", Le Temps des réformes et la Bible, sous la direction de Guy Bedouelle et Bernard Roussel, Paris, Beauchesne, 1989, pp. 563-586.
GOUHIER (Henri), L'anti-humanisme au XVIIe siècle, Paris, Vrin, 1987. - Les premières pensées de Descartes, Paris, Vrin, 1958.
Blaise Pascal, conversion et apologétique, Paris, Vrin, 1986.
HOLSTEIN (Henri), "Aux origines de l'apologétique moderne  : La vérité de la religion chrestienne de Duplessis-Mornay", L'homme devant Dieu, Mélanges offerts au père H. de Lubac, Paris, Aubier, 1964.
JEHASSE (Jean), La renaissance de la critique, l'essor de l'humanisme érudit
de 1560 à 1614, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1976. JUNGMANN (Joseph-André), Missarum solemnia, tome I, Paris, 1951. LAFOND (Jean), La Rochefoucauld, augustinisme et littérature, Paris,
Klincksieck, 1986 (3e édition).
"Augustinisme et épicurisme au XVIIe siècle", XVIIe siècle, avril juin 1982, pp. 149-168.
- "Le centon et son usage dans la littérature morale et politique", L'Automne de la Renaissance, Paris, Vrin, 1981, pp. 117-128.
"Des formes brèves de la littérature morale aux XVIe et XVIIe siècles", Les formes brèves de la prose et le discours discontinu (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Vrin, pp. 101-122.
LARCHER (C.), Etudes sur le livre de la Sagesse, Paris, Lecoffre, 1969. LECLER (Joseph), "Un adversaire des libertins au début du XVIIe siècle  : la père François Garasse", Etudes, CCIX, 1931, pp. 553-572.
332
LECLERCQ (Dom Jean), "Maria christianorum philosophia", Mélanges de sciences religieuses, Paris, 1956.
"Le commentaire bref du Cantique attribué à saint Bernard", Etudes sur saint Bernard et le texte de ses écrits, numéro spécial des Analecta sacri Ordinis cisterciensis, Romae, 1953, fasc. 1-2, pp. 105-124.
LENOBLE (Robert), Mersenne ou la naissance du mécanisme, Paris, Vrin, 1971.
LEVI (Anthony), French Moralists. The theory of the passions, 1585 to 1649, Oxford, Clarendon Press, 1964.
LUBAC (Henri de), "Le sage selon Charles de Bovelles", Mélanges offerts à M. D. Chenu, Paris, 1967.
MAC KENNA (Antony), De Pascal à Voltaire. Le rôle des Pensées de Pascal dans l'histoire des idées entre 1670 et 1734, Oxford, The Voltaire Foundation, 1990.
MADEC (G.), "Christus, scientia et sapientia nostra, le principe de cohérence de la doctrine augustinienne", Recherches augustiniennes, vol. X, 1975, pp. 77-85.
MARCEL (Raymond), Marsile Ficin, Paris, Les Belles Lettres, 1958.
MARGOLIN (Jean-Claude), "Réflexions sur l'emploi du terme libertin au XVIe siècle", Aspects du libertinisme au XVIe siècle, Actes du colloque international de Sommières, Paris, Vrin, 1974, pp. 1-33.
MARROU (Henri-Irénée), Saint Augustin et la fin de la culture antique, Paris, de Boccard, 1958.
- Saint Augustin et l'augustinisme, Paris, Le Seuil, 1955.
MESNARD (Jean), Les Pensées de Pascal, Paris, Sedes, 1976.
- "Valeurs absolues et valeurs relatives chez Pascal", Pascal, Port-Royal, Orient, Occident, Colloque de l'Université de Tokyo, 27-29 septembre 1988, Klincksieck, 1991.
MESNARD (Pierre), L'essor de la philosophie politique au XVIe siècle, Paris, Vrin, 1969 (troisième édition).
NAKAM (Géralde), Montaigne et son temps. Les événements et les Essais. L'histoire, la vie, le livre, Paris, Nizet, 1982.
Les Essais de Montaigne. Miroir et procès de leur temps, Paris, Nizet, 1984.
Montaigne. La manière et la matière, Paris, Klincksieck, 1992. ORCIBAL (Jean), Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, et son temps (1581-1638), Paris, Vrin, 1947.
id., Appendices, bibliographie et tables, Paris, Vrin, 1948.
La spiritualité de Saint-Cyran avec ses écrits de piété inédits, Paris, Vrin, 1962.
- "Le fragment Infini-rien et ses sources", Blaise Pascal, l'homme et l'oeuvre, Cahiers de Royaumont, Paris, Editions de minuit, 1956, pp. 159-186.
333
OOSTHOUT (Henri), "Cogitando intellectam se conspicit", Instrumenta patristica, XXIV, 1991, pp. 237-248.
PINTARD (René), Le libertinage érudit dans la première moitié du XVIIe siècle, Genève-Paris, Slatkine, 1983, réimpression de l'édition de 1943, augmentée d'un avant-propos.
- "Modernisme, Humanisme, Libertinage, petite suite sur le cas Gassendi", R. H. L. F., janvier-mars 1948, pp. 1-50.
PIRE (Georges), "Jean-Jacques Rousseau lecteur de Charron", Revue de littérature comparée, XXXVI, 1962, pp. 481-494.
PRAT (F.), La théologie de saint Paul, Paris, Beauchesne, 1949. PRZYREMBEL (A.), La controverse théologique et morale entre Saint-Cyran et le père Garasse, Paris, 1917.
RADOUANT (René), "L'union de l'éloquence et de la philosophie au temps de Ramus", R. H. L. F., XXXI, 1924, pp. 161-192.
RENAUDET (A.), Préréforme et humanisme à Paris (1494-1517), Paris, 1916.
RETAT (Pierre), "Libertinage et hétérodoxie  : Pierre Bayle", XVIIe siècle, avril-juin 1980, pp. 197-211.
RICARD (Robert), "Sainte Thérèse et le socratisme chrétien", Bulletin de littérature ecclésiastique, tome XLVI, 1945, pp. 139-158.
- "Notes et matériaux pour l'étude du socratisme chrétien chez sainte Thérèse et les spirituels espagnols", Bulletin hispanique, tome XLIX, 1947, pp. 5-37 et 170-204.
RICE (Eugène F.), The Renaissance Idea of Wisdom, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 1958.
- "Secularization of Wisdom and political Humanism in the Renaissance", Journal of the History of Ideas, XXI, 1960, pp. 131-160.
ROCHOT (B.), Les travaux de Gassendi sur Epicure et sur l'atomisme, 1616- 1658, Paris, Vrin, 1944.
RODIS-LEWIS (Geneviève), L'oeuvre de Descartes, Paris, Vrin, 1971 (deux volumes).
ROUSSET (Jean), La littérature de l'âge baroque. Circé et le paon, José Corti, 1953.
SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin), Port-Royal, Paris, Hachette, 1912 (7 volumes).
SCREECH (M. A.), Montaigne and Melancoly. The Wisdom of the Essays, Londres, Duckworth, 1983.
SELLIER (Philippe), Pascal et saint Augustin, Paris, A. Colin, 1970.
- "La Rochefoucauld, Pascal, saint Augustin", R. H. L. F., mai-août 1969, pp. 551-575.
334
"La rhétorique de Saint-Cyran, I", Bulletin de la Société de Port-royal, numéro 26-27-28, 1977-1978-1979.
- "La Bible de Pascal", Le Grand Siècle et la Bible, sons la direction de Jean Robert Armogathe, Paris, Beauchesne, 1989, pp. 701-719.
Bible de Port-Royal, traduction d'Issac Lemaître de Sacy, Paris, Laffont, 1991.
SERTILLANGES (A. D.), Le christianisme et les philosophes, Paris, Aubier, 1942.
SIRVEN (J.), Les années d'apprentissage de Descartes, Paris, Vrin, 1928. STAROBINSKI (Jean), Montaigne en mouvement, Paris, N. R. F., Gallimard, 1982.
STEGMANN (André), "Le portrait-type du libertin selon le Dictionnaire de Bayle", Il libertinismo in Europa, Milano-Napoli, Riccardo Ricciardi editore, 1980, pp. 351-367.
STROWSKI (Fortunat), Pascal et son temps, tome I, "De Montaigne à Pascal", Paris, Pion, 1907.
TAPIE (Victor-Louis), Baroque et classicisme, Paris, Plon, 1957. TILLIE'FFE (Xavier), Le Christ de la philosophie, Paris, Cerf, 1990. TODOROV (Tzvetan), Les genres du discours, Paris, Seuil, 1978. TOUCHARD (Jean), Histoire des idées politiques, tome I, "Des origines au
XVIIIe siècle", Paris, P. U. F., 1967.
TOURNON (André), Montaigne, la glose et l'essai, Presses universitaires de Lyon, 1983.
Montaigne en toutes lettres, Paris, bordas, 1989.
VALERY (Paul), Variétés, Œuvres, Paris, Gallimard, Pléiade, tome I. VERDIER (Philippe), "L'icônographie des arts libéraux dans l'art du Moyen-
Age, jusqu'à la fin du xve siècle", Arts libéraux et philosophie au Moyen-Age,
Actes du IVe congrès international de philosophie médiévale, Montréal, 27 août-
2 septembre 1967, Paris, Vrin, 1969, pp. 306-355.
VILLEY (Pierre), Les sources et l'évolution des Essais de Montaigne, nouvelle édition, Paris, Hachette, 1933 (deux volumes), (1908).
Montaigne devant la postérité, Paris, Boivin, 1935.
WOLF (R. E.), "La querelle des sept arts libéraux dans la Renaissance, la contre-Renaissance et le Baroque", Renaissance, Maniérisme, Baroque, Actes du XIe stage international de Tours, Paris, Vrin, 1972, pp. 259-288.
ZANTA (Léontine), La renaissance du stoïcisme au XVIe siècle, Paris, H. Champion, 1914 (Slatkine Reprints, 1970).
ZUBER (Roger), "Libertinage et humanisme  : une rencontre difficile", XVIIe siècle, avril juin 1980, pp. 163-179.
Book chapter: Previous 14/18 Next