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Classiques Garnier

Bibliographie

316 BIBLIOGRAPHIE
317 318 1. Le texte de Charron
A. OEUVRES
Toutes les Œuvres de Pierre Charron, parisien, docteur es droicts, chantre et chanoine théologal de Condom, reveues, corrigées et augmentées, Paris, J. Villery, 1635. C'est le texte de l'édition Slatkine Reprints, Genève, 1970 (deux volumes).

B. LES TROIS VÉR1TEZ
Les Trois Véritez contre les athées, idolastres, juifs, mahumetans, hérétiques et schismatiques, le tout traicté en trois livres, avec l'indice des principales matières, Bourdeaus, S. Millanges, 1593 (édition princeps).
Les Trois Véritez, avec un advertissement et bref examen sur la response faicte à la troisième vérité, de nouveau imprimée à La Rochelle, par M. Pierre Le Charron, Bourdeaus, S. Millanges, 1595 (deuxième édition ; c'est le texte que reprend l'édition des Œuvres complètes de 1635).
Les Trois véritez, troisiesme édition, reveue, corrigée, et de beaucoup augmentée, plus augmentée de la réplique faicte aux ministres de la Rochelle, Paris, Robert Bertault, 1625.
- Les Trois Véritez, troisiesme édition, reveue, corrigée, et de beaucoup augmentée, plus augmentée de la réplique faicte aux ministres de la Rochelle, Paris, Robert Bertault, 1635.

C. DISCOURS CHRESTIENS
L'Octave contenant Huict Discours du S. Sacrement. Avec un Autre Discours de la Communion des Saincts, Bourdeaus, S. Millanges, 1600.
- Discours Chrestiens. Seconde Partie, Bourdeaus, S. Millanges, 1601.
Discours Chrestiens de la Divinité, Création, Rédemption et Octave du Sainct-Sacrement, Paris, P. Bertault, 1604 (l'édition des Œuvres complètes ne comporte pas le texte de 1' Octave du Sainct-Sacrement).
- Discours Chrestien, Qu'il n'est permis ny loisible à un subject, pour quelque cause et raison que ce soit, de se liguer, bander, et rebeller contre son Roy, Paris, D. Le Clerc, 1606.
Discours Chrestien, Sur la bénédiction donnée par Isaac à Jacob son fils puisné, pensant la donner à Esaü son aisné, Paris, D. Le Clerc, 1606.
Discours Chrestiens de la Divinité, Création, Rédemption et Octaves du Sainct Sacrement, Paris, R. Bertault, 1622.
319
C. DE LA SAGESSE
De la Sagesse, Livres Trois, par M. Pierre Le Charron, Parisien, Chanoine Théologal et Chantre en l'Eglise Cathédrale de Condom, Bourdeaus, S. Millanges, 1601 (édition princeps).
- De la Sagesse, Trois Livres, par Pierre Charron, Parisien, Docteur es Droicts, Seconde édition reveuë et augmentée, Paris, D. Douceur, 1604 (c'est le texte reproduit par l'édition des OEuvres complètes).
De la Sagesse, Livres Trois, par M. Pierre le Charron, Parisien, Chanoine Théologal et Chantre en l'Eglise Cathédrale de Condom, Jouxte la Coppie imprimée à Bourdeaux, Bordeaux, S. Millanges, 1606.
De la Sagesse, trois livres, auxquels est adjousté un recueil des lieux et chapitres, suivant la première édition de Bourdeaus, 1601, avec des discours chrestiens, Paris, J. Bessin, 1618.
- De la Sagesse, Paris, R. Feugé, 1622.
De la Sagesse, Rouen, D. Cousturier, 1623.
De la Sagesse, trois livres, Leide, J. Elsevier, 1656.
- De la Sagesse, Paris, Journel, 1657.
De la Sagesse, Paris, A. Besoigne, 1671.
De la Sagesse, par Charron, Paris, J. Servières, 1783, 2 volumes (reproduit fidèlement le texte de l'édition de 1601).
De la Sagesse, trois livres, Paris, Lefèvre, 1836 (reproduit le texte de l'édition de 1604 avec les variantes de celle de 1601).
De la Sagesse, édition critique établie par Ph. Ducoux, Tours, 1971 (thèse de 3e cycle dactylographiée). L'auteur dresse un inventaire complet des éditions de la Sagesse, y compris des traductions allemande, italienne et anglaise, pp. VIII-X.
De la Sagesse, texte revu par Barbara de Negroni, Paris, Fayard, Corpus des oeuvres de philosophie en langue française, 1986 (reproduit le texte de la deuxième édition avec les variantes de la première ; reproduit également le Petit traicte de Sagesse).

D. TRAICTE DE SAGESSE, LETTRES
Traicté de sagesse, composé par Pierre Charron, plus quelques discours chrestiens du mesme aucteur, qui ont esté trouvez après son décez, avec son portraict au naturel et l'éloge ou sommaire de sa vie, Paris, D. Le Clerc, 1606 (édition princeps du Traicté de sagesse, appelé aussi, dans l'édition de 1635, Petit traicté de Sagesse).
Traicté de Sagesse, plus quelques Discours Chrestiens du mesure autheur, Paris, M. Durand, 1614.
Traicté de Sagesse, Paris, R. Feugé, 1621.
320
- Traicté de Sagesse, Rouen, D. Cousturier, 1623.
- Testament de Pierre Charron, in Archives Historiques du Département de la Gironde, XXIV, 1884, pp. 229-233.
- Lettres de Pierre Charron à Gabriel Michel de La Rochemaillet, publiées par Lucien Auvray, d'après la copie de Gabriel Naudé, R. H. L. F., 1894, n° 3, pp. 308-329.

2. Textes anciens
AMBROISE (saint), S. Ambrosii mediolanensis Opera omnia, ex editione romana, Parisiis, 1632.
ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, édition et traduction par J. Tricot, Paris, Vrin, 1983.
ARNOBE, Adversus nationes, Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum, Vindeboniae, vol. IV, 1875.
AUGUSTIN (saint), Opera omnia, Paris, Migne, Patrologie Latine, t. 32-47, 1841-1842.
- Œuvres de saint Augustin, Paris, Etudes augustiniennes, Bibliothèque augustinienne, 85 vol., en cours de publication.
BALTHAZAR (André), Quaestiones rhetoricae breves admodum et expeditae, in gratiam eorum qui disputationibus Rhetoricis oblectantur, ab authore nuper recognitae, Authore Andrea Balthazar Senonensi, Parisiis, apud Thomam Richardum, 1552.
BALZAC (J. L. Guez de), Œuvres, Paris, L. Billaine, 1665 (deux volumes).
BASILE (de Césarée), Sur le Saint-Esprit, éd. B. Pruche, Sources chrétiennes, 1968.
BAYLE (Pierre), Dictionnaire historique et critique, 5e édition, Amsterdam, par la Compagnie des Libraires, 1734.
BERNARD (saint), S. Bernardi Opera, Sermones super Cantica Canticorum, Romae, Editiones Cistercienses, 1957-1958 (deux volumes).
BIBLIA SACRA, Antverpiae, ex officina Christophori Plantini, 1590.
BOAISTUAU (Pierre), Le Théâtre du monde, éd. M. Simonin, Genève, Droz, 1981.
Bref discours de l'excellence de l'Homme, éd. M. Simonin, Genève, Droz, 1982.
BODIN (Jean), Six livres de la République, Lyon, Jacques du Puys, 1580.
Des secrets cachez des choses sublimes, entre sept sçavans qui sont de diffrens sentimens, édité par R. Chauviré, Paris, H. Champion, 1914.
BONAVENTURE (saint), Itinerarium mentis ad Deum, édité par H. Duméry, Paris, Vrin, 1981.
321
BOVELLES (Charles de) De Sapiente, fac-simile de l'édition de Paris (1510), Stuttgart-Bad Cannstatt, F. Frommann, 1970, pp. 118-148.
BURE (Guillaume), De transitu hellenismi ad christianismum, fac-simile de l'édition de 1535, et traduction par M. Lebel, Centre d'Etudes de la Renaissance de l'Université de Sherbrooke, 1973.
CALVIN (Jean), Institution de la religion chrestienne, éd. A. Lefranc, Paris, Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, tome 176, 1911.
CAMUS (Jean-Pierre), Les Diversitez de messire J. P. Camus, évesque et seigneur de Belley, contenant dix livres divisez en deux tomes, Paris, C. Chappelet, 1609-1614, deux volumes.
Les Diversitez, tome troisiesme (-dixiesme), Paris, C. Chappelet, 1610- 1614, huit volumes.
La suite des Diversitez, contenant les XXXVI et XXXVII livres, Paris, J. Moreau, 1618.
CASSANDER (Georges), Tabulae breves et expeditae in praeceptiones rhetoricae, Parisiis, apud Martinum Juvenem, 1578.
CAUSSIN (Nicolas), Eloquentiae sacrae et humanae parallela, Flexiae, sumpt. S. Chappelet, 1619.
CHANET (Pierre), Considération sur la Sagesse de Charron, en deux parties, Paris, Cl. le Groult, 1643.
CICERON (Marcus Tullius), Divisions de l'art oratoire, Topiques, éd. H. Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1960.
- L'Orateur, éd. E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 1957 (3 vol.).
- Les Tusculanes, éd. G. Fohlen et J. Humbert, Paris, Les Belles Lettres, 1931-1932 (2 vol.).
CLEMENT (d'Alexandrie), Protreptique, éd. C. Mondésert et A. Plassart, Sources chrétiennes, 1976.
Le Pédagogue, livre I, éd. H. I. Marrou et M. Harl, Sources chrétiennes, 1983.
id., livre II, éd. C. Mondésert et H. I. Marrou, Sources chrétiennes, 1965.
id., livre III, éd. C. Mondésert, H. I. Marrou et Ch. Matray, Sources chrétiennes, 1970.
- Stromate, éd. A. Le Boulluec et P. Voulet, Sources chrétiennes, livre I, 1951, livre II, 1954, livre V, 1981 (deux volumes).
CONCILE DE TRENTE, Sacrosancti et OEcumenici concilii tridentini canones et decreta, Parisiis, N. Pepingue, 1662.
CUES (Nicolas de), La paix de la foi et lettre à Jean de Ségovie, traduction de R. Galibois, Centre d'Etudes de l'Université de Sherbrooke, 1977.
De la Docte Ignorance, traduction par L. Moulinier, Paris, P. U. F., 1930.
DABILLON (André), La Divinité deffendue contre les Athées, Paris, Georges Josse, 1641.
322
Défense de la response faicte à la troisiesme prétendue vérité, Genève, Jacques Chouet, 1597.
DEL BENE (Bartolomeo), Civitas Veri sive morum, Aristotelis de moribus doctrinam carmine et picturis complexa, et illustrata commentariis Theodori Marcilii professoris eloquentiae regii, Parisiis, apud Ambrosium et Hieronymum Drouart, 1609.
DESCARTES (René), Œuvres complètes, éd. Ch. Adam et P. Tannery, Paris, Vrin, 1964 et sq. (11 volumes).
Discours de la méthode, édité et commenté par E. Gilson, Paris, Vrin, 1925.
DU JON (François), Amiable confrontation de la simple vérité de Dieu, comprise es Ecritures Saintes, avec les livres de M. Pierre Charron qui sont intitulés, l'un les Trois Véritez, l'autre la Réplique, Leyden, 1599.
DU PERRON (cardinal), Les Œuvres diverses de l'illustrissime Cardinal Du Perron, Paris, A. Estienne, 1629.
DUPLESSIS-MORNAY (Philippe), De la vérité de la religion chrestienne, Paris, C. Micard, 1585.
DU PONT (René), La philosophie des esprits, Paris, Guillaume de la Noue, 1602.
DU VAIR (Guillaume), Les Œuvres complètes de Messire Guillaume du Vair, Paris, C. Cramoisy, 1625.
ERASME (Didier), D. Erasmi Roterodami Opera omnia, Lugduni Batavorum, 1703-1706 (10 volumes).
- Enchiridion militis christiani, présenté et traduit par A. J. Festugière, Paris, Vrin, 1971.
ES'l'lENNE (Robert), Dictionarium seu latinae linguae thesaurus, Parisiis, ex officina Roberti Stephani, 1536.
GARASSE (François), Les Recherches des Recherches et autres OEuvres de M. E. Pasquier, Paris, S. Chappelet, 1622.
- La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps ou prétendus tels, contenant plusieurs maximes pernicieuses à la religion de l'Estat et aux bonnes moeurs, Paris, S. Chappelet, 1624.
Apologie du Père François Garassus, de la Compagnie de Jésus, pour son livre contre les Athéistes et Libertins de nostre siècle, et response aux censures et calomnies de l'Autheur Anonyme, Paris, S. Chappelet, 1624.
Somme théologique des véritez capitales de la religion chrestienne, Paris, S. Chappelet, 1625.
L'Abus descouvert en la Censure prétendue des textes de l'Escriture saincte et des propositions de théologie tirées par un censeur anonyme de la Somme théologique du P. François Garassus, Paris, 1626.
Mémoires, publiées pour la première fois par Ch. Nisard, Paris, Amyot, 1860.
323
GASSENDI (Pierre), Petri Gassendi Diniensis opera omnia, Lugduni, sumptibus Laurentii Anisson et Johannis Baptistae Devenet, 1658 (deux volumes).
GAUDIN (Dom Alexis), La distinction et la nature du bien et du mal. Traité où l'on combat l'erreur des manichéens, les sentimens de Montagne et de Charron et ceux de M. Bayle, Paris, C. Cellier, 1704 (deux volumes).
HUARTE (Juan), L'Examen des esprits pour les sciences, traduit par M. d'Alibray, Paris, Ch. de Sercy, 1675.
JUSTIN (saint), Apologétique, Paris, Les Belles Lettres, 1929.
LA MOTHE LE VAYER (François de), Œuvres, Paris, Augustin Courbé, 1656 (deux volumes).
LIPSE (Juste), Justi Lipsi opera omnia, Lugduni, apud Horatium Gordon, 1613 (deux volumes).
MERSENNE (Marin), F. Marini Mersenni Quaestiones celeberrimae in Genesim, Lutetiae Parisiorum, sumptibus S. Cramoisy, 1623.
- L'Impiété des déistes, athées et libertins de ce temps, combatuë et renversée de point en point par raisons tirées de la philosophie et de la théologie. Ensemble la réfutation du Poéme des Déistes, Paris, P. Bilaine, 1624.
- La Vérité des sciences contre les Sceptiques ou Pyrrhoniens, Paris, 1625. MONTAIGNE (Michel de), Les Essais, éd. P. Villey, Paris, P. U. F., Quadrige, 1988 (3 volumes).
Montaigne, Apologie de Raimond Sebond. De la Theologia à la Théologie, études réunies sous la direction de C. Blum, Paris, H. Champion, 1990.
NAUDE (Gabriel), Lettres à Jacques Dupuy (1632-1652), éd. P. Wolfe, Lealta, Edmonton, 1982.
Bibliographia politica, Venetiis, apud F. Baba, 1633.
- Considérations politiques sur les coups d'estat, Sur la copie de Rome, s. 1., 1679.
NICOLE (Pierre), Essais de morale contenus en divers traitez sur plusieurs devoirs importants, troisième volume, Paris, G. Desprez, 1675 (contient l'essai De la connoissance de soy-même, pp. 1-151.
OGIER (François), Jugement et Censure du livre de la Doctrine curieuse de François Garasse, Paris, sans nom d'éditeur, 1623.
Response du sieur Ogier à la lettre du R. P. François Garassus, Paris, 1624.
PASCAL (biaise), Œuvres complètes, éd. J. Mesnard, Paris, Desclée de Brouwer, 1964-1992 (4 volumes parus).
Les Pensées, éd. Ph. Sellier, Paris, Bordas, Classiques Garnier, 1991.
Les Provinciales, éd. L. Cognet et G. Ferreyrolles, Paris, Bordas, Classiques Garnier, 1992.
OEuvres complètes, éd. L. Lafuma, Paris, Seuil, 1963.
324
PATIN (Guy), Lettres, éd. J. H. Reveillé-Parise, Paris, 1846 (trois volumes). QUINTILIEN, L'Institution oratoire, édition Nisard, Paris, F. Didot, 1865.
Réponse à un livre nouvellement mis en lumière, intitulé les Trois Véritez, en la troisiesme partie duquel l'auteur maintient que, de toutes les parties qui sont en la chrestienté, la Romaine prétendue catholique est la seule vraye Eglise contre ceux de l'Eglise Réformée, et particulièrement contre le Traicté de l'Eglise du sieur du Plessis Mornay, A La Rochelle, par Hiérosme Haultin, 1594.
SAINT-CYRAN (Jean Duvergier de Hauranne, abbé de), La Somme des fautes et faussetez capitales contenues en la Somme théologique du père François Garasse de la Compagnie de Jésus, Paris, Joseph Boüillerot, 1626.
La Réfutation de l'abus prétendu et la descouverte de la véritable ignorance et vanité du Père François Garasse, Paris, 1626.
SENEQUE (Lucius Annaeus), Lettres à Lucilius, éd. F. Préchac et H. Noblot, Paris, Les Belles Lettres, 1969 (5 vol.).
SOREL (Charles), Bibliothèque françoise, réimpression de la deuxième édition de Paris (1667), Slatkine Reprints, 1970.
- Histoire comique de Francion, texte établi, présenté et annoté par Y. Giraud, Paris, Garnier-Flammarion, 1979.
SUSO (Heinrich), Beati ac Seraphici Henrici Susonis Horologium aeternae Sapientiae, Coloniae, 1724.
THOMAS D'AQUIN (saint), S. Thomae Aquinatis Summa totius Theologiae, Atrebati, ex officina Guilielmi Riverii, 1610. - Somme Théologique, traduction française, Paris, Cerf, 1984 (4 volumes).
VIVES (Juan Luis), Joannis Ludovici Vivis Valentini Opera Omnia, Valentiae, in officina B. Monfort, 1782-1788, republished by The Gregg Press Limited, London, 1964 (7 volumes).

3. Etudes sur Charron
ADAM (Michel), Etudes sur Pierre Charron, Presses universitaires de Bordeaux, 1991 (6 articles sur Charron).
"Charron a-t-il copié Montaigne de façon délibérée  ? Réflexions sur le problème des sources", Revue française d'histoire du livre, 1989, n° 62-63, pp. 41-54.
"L'horizon philosophique de Pierre Charron", Revue philosophique, n°3, 1991, pp. 273-293.
ALLAIN (Emile), "Pierre Charron condomois", Revue de Gascogne, XXXVI, 1895, p. 468.
ARBOUR (R.), "Charron et ses idées sociales", Revue de l'Université d'Ottawa, 40, 1970, pp. 386-417.
BATTISTA (Anna-Maria), Alle origini del Pensiero Politico Libertino  : Montaigne e Charron, Milano, Dott. A. Guiffre, 1966.
325
BELIN (Christian), "De la concupiscence à la conscience vertueuse  : la notion de gloire chez Pierre Charron", Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin 1992, pp. 59-68.
BERGEON (Paul), "Pierre Charron, ami et disciple de Montaigne en Haute-
Guyenne", Recueil de l'Académie de Montauban, 1986-1987, pp. 87-100. BERSIER (Eugène), "Pierre Charron", Revue chrétienne, 1858, pp. 720-732. BONNEFON (Paul), "Pierre Charron, sa vie et ses écrits", Séances de
l'Académie des Sciences Morales, CXLVI, 1896, pp. 438-510.
- Montaigne et ses amis, La Boétie, Charron, Mlle de Gournay, Paris, 1898, tome 2, pp. 213-315.
BOSCO (Domenico), "Charron moralista  : terni e problemi di La Sagesse", Rivista di Filosofia neoscolastica, LXIX, 1977, pp. 247-278.
BREMOND (Henri), "La folle sagesse de Pierre Charron", Autour de l'humanisme, Paris, 1937, pp. 357-364.
CALVET (J.), "Un essai de morale laïque, Pierre Charron", Revue pratique d'apologétique, t. XVI, 1913, pp. 264-268.
CHARLES-DAUBERT (F.), "Charron et l'Angleterre", Recherches sur le XVIIe siècle, V, 1982, pp. 53-56.
CHARRON (J. D.), "Defense and illustration of Charron's Sagesse", Kentucky Foreign Language Quartely, IV, 1957, pp. 120-128.
- "Pierre Charron and the Council of Trent in the Bordelais", French Review, XXXII, 1959, pp. 311-318.
"The Wisdom of P. Charron, an original and orthodox code of morality ", Chapel Hill, 1960.
"Did Charron plagiarize Montaigne  ?", French Review, 1961, XXXIV, pp. 344-351.
"Pierre Charron's Views on lute Renaissance science", Southesstern Renaissance Conference. Renaissance Papers, XIII, 1966.
COLLNER (Robert G.), "Donne and Charron", English Studies, XLVI, 1965, pp. 482-488.
COLLOQUE de Salerne, 28 et 29 octobre 1985, La Sagezza modern, Terni e problemi dell'opera di Pierre Charron, Atti del convegno di studi in memoria di Giampiero Stabile, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, Publicazioni dell'Università degli Studi di Salerno, Sezione Atti Convegni Miscellanee, 18, 1987. Contient les interventions suivantes  :
BLANCHI (Lorenzo), "Pierre Bayle interprete di Charron".
- BORRELLI (Gianfranco), "Tra Cardano e Hobbes. Il pensiero politico di Charron".
BOSCO (Domenico), "La Sagesse di Guez de Balzac".
CANZIANI (Guido), "Tra metafore e scienza  : forme della memoria, giudizio critico e autorità della parola nella Sagezza di Pierre Charron.
326
- NUZZO (Enrico), "Il diniego della Sagesse. Vico e moralisti moderni".
PAGANINI (Gianni), "Sages, spirituels, esprits forts. Filosofia del l'esprit e tipologia umana nell'opera di Charron".
- RIENZO (Eugenio di), "Sagezza, prudenza, politica  : stabilità e crisi nel pensiero francese del Seicento".
- TARANTO (Domenico), "Il posto dello scetticismo nell'architettonica della Sagesse".
- Bibliografia delle opere di e su Charron. A cura di Vittorio Dini e Domenico Taranto.
COUTURE (Léonce), "Pierre Charron à Condom", Revue de Gascogne, XXXVI, 1895, pp. 361-373 et 468-473.
DAGENS (Jean), "Le machiavélisme de Pierre Charron", Studies aangeboden aan Prof. Gérard Bron, Utrecht, Dekker & Van de Vegt N. V., 1952.
DELBOULLE (A.), "Pierre Charron, plagiaire de Montaigne", R. H. L. F., VII, 1900, pp. 284-296.
DESJARDINS (Albert), Les moralistes français du seizième siècle, Paris, Didier, 1870, pp. 341-404.
FALARDEAU (Emile), La descendance de Pierre Charron par les mariages, 1665-1950, Montréal, 1981.
FAVILLI (Mario), "Il pensiero etico di Pierre Charron", Bilychnis, Roma, XXVII, 1926, pp. 7-20.
- "Il pensiero religioso di Pierre Charron", Bilychnis, XXVII, 1926, pp. 195- 204.
"La dottrina etico-pedagogica in Montaigne e Charron", Rivista pedagogica, XX, 1927, pp. 122-145.
GIL (A.), "Zur doppelten Moral Charrons. Der Einfluss Senecas auf Todesthematik in De la Sagesse ", Arcadia, XVI, 1981, pp. 115-130.
GRAY (Floyd), "Reflexions on Charron's debt to Montaigne", French Review, XXXV, 1962, pp. 377-382.
"Réflexions sur Charron et Montaigne", Bulletin de la Société des Amis de Montainge, janvier-mars 1964, pp. 41-46.
GREGORY (T.), "La saggezza scettica di Charron", De Homine, 21, 1967, pp. 163-182.
GRENDLER (Paul F.), "The enigma of Wisdom in Charron", Romance Notes, Chapel Hill, 1962 (autumn), pp. 46-50.
"Pierre Charron  : precursor to Hobbes", Review of Politics, XXV, 1963, pp. 212-224.
GUIRAUD (L.), "Le séjour de Pierre Charron à Montpellier, 1565-1569 et 1570-1571", Bulletin philologique, 1913, pp. 112-118.
HYVER de BEAUVOIR (A.), "Les éditions originales de la Sagesse de Charron", Archives du Bibliophile, II, 1859, pp. 463-467.
327
HOROWITZ (M. C.), "Pierre Charron's View of the Source of Wisdom", Journal of Philosophy, IX, 1971, pp. 443-457.
"The Stoic Synthesis of the Idea of Natural Law in Man", Journal of the History of Ideas, XXXV, 1974, pp. 3-16.
"Natural Law as the foundation for an autonomous ethics  : Pierre Charron's
De la Sagesse ", Studies of the Renaissance, XXI, 1974, pp. 204-227.
IOFRIDA (M.), "A proposito della Sagesse di P. Charron", Annali della
Scuola Normale Superiore di Pisa, série III, vol. VIII, 2, 1978, pp. 525-564. KAYE (Françoise), Charron et Montaigne  : du plagiat à l'originalité, Ottawa,
1982.
KOGEL (Renée), Pierre Charron, Genève, Droz, 1972.
LACY (J.), "The Sagesse of P. Charron", Boston Public Library Quartely, II, n°4, 1950, pp. 379-382.
LAMANDE (André), "Montaigne et Charron", Revue bleue, 1927, pp. 551- 554.
LIEBSCHER (Hugo), Charron und sein Werk De la Sagesse, Leipzig, 1890 (thèse de 65p.).
LUCHET (J. P. de la Roche du Maine, marquis de), Analyse raisonnée de la Sagesse de Charron, Amsterdam, M. M. Rey, 1763 (deux volumes).
MAC DONOUGH (Richard Brian), Charron, his career at Bordeaux and "Les Discours chrestiens", Dissertation Abstracts International, XXXII, 1971-1972, 2094 A (thèse de l'Université du Kentucky).
MORIN (E.), "Note relative à Charron, à sa conduite et à ses écrits du temps de la ligue", Mémoires de la Société Académique de Maine et Loire, III, 1858, pp. 53-59.
NAVES (Raymond), "Un citoyen et un laïque  : du Vair et Charron", L'Aventure de Prométhée, Toulouse, 1943, pp. 50-67.
PESSINA (A.), "Etica del privato e laicizzazione dello Stato. Naudé interprete di Charron", Rivista di Filosofia neoscolastica, LXXI, 1979, pp. 508-542.
POLATO (Franco), Sagezza e politica in P. Charron con antologia di scritti (filosophia teoretica e philosophia pratica. Testi e studi), Bologna, Clueb, 1987.
POLETTO (A.), "Dal caos delle guerre di religione all'ordine manieristico. Il saggio e le passioni nella Sagesse di Charron", IL Centauro, n°10, gennaio-aprile 1984, pp. 23-38.
POMMIER (Jean), "Autour de Montaigne  : Pierre Charron et sa fortune
littéraire", Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuse, 1933, pp. 267-272. POPKIN (R.), "Charron and Descartes, the fruits of systematic doubt",
Journal of philosophy, LI, 1954, pp. 821-837.
PRICE (Leo Brian), Influence of Charron's Sagesse on the first ten chapters of Pascal's Pensées, Dissertation Abstracts International, XXXIII, 1972-1973, 283 A (thèse de l'Université de Pennsylvanie)
328
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