Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Invention de l’Autre. Le Juif, le Noir, le paysan, l’Alien
- Pages : 135 à 141
- Collection : Histoire culturelle, n° 16
Bibliographie
Agamben, Giorgio, Qu’est-ce que le contemporain ?, Paris, Payot & Rivages, 2008.
Agamben, Giorgio, « Acéphale », L’Ouvert. De l’homme à l’animal, Paris, Rivages, 2002.
Amossy, Ruth, et Herschberg-Pierrot, Anne, Stéréotypes et clichés : langue, discours, société, Paris, Armand Colin, 2011.
Arasse, Daniel, Le détail, Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1992.
Arasse, Daniel, « Un œil noir », On n’y voit rien. Descriptions, Paris, Folio essais, 2003 (2000), p. 59-94.
Arendt, Hannah, La vie de l’esprit, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (1978).
Bakhtine, Mikhaïl, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.
Banu, Georges, L’homme de dos, Paris, Adam Biro, 2000.
Barberger, Nathalie, « Bouche bée », Rue Descartes no 38, Paris, 2002/4, p. 71-82.
Barthes, Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma-Gallimard-Seuil, 2004 (1980).
Barthes, Roland, « Le monde-objet », Œuvres complètes II. Livres, textes, entretiens (1962-1967), Paris, Seuil, 2002.
Baschet, Jérôme, Lieu sacré, lieu d’images. Les fresques de Bominaco (Abruzzes, 1263). Thèmes, parcours, fonctions, Paris-Rome, Découverte-EFR, 1991.
Basso, Pierluigi, et Le Guern, Odile, L’appropriation. L’interprétation de l’altérité et l’inscription du soi, Limoges, Lambert Lucas, 2018.
Bastide, Françoise et Fabbri, Paolo, « Les procédures de découverte », Actes sémiotiques Bulletin, VIII, no 3, mars 1985.
Bastide, Françoise, Exploration du « croire » dans le domaine scientifique, Rimini, Guaraldi, 2014.
Bataille, Georges, « Bouche », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1970 (1930).
Baxandall, Michael, L’œil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, traduction française, Paris, Gallimard, 2020 (1985).
Belting, Hans, La vraie image. Croire aux images, traduction française, Paris, Gallimard, 2007.
136Belting, Hans, Image et culte, Une histoire de l’art avant l’époque de l’art, traduction française, Paris, Cerf, 1998 (1990).
Belting, Hans, « Medium, Body : A new approach to iconology », Critical Inquiry, 2005, 31, 2, p. 302-319.
Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction technique », dans Œuvres, tome III, traduction française, Paris, Gallimard, 2000 (1939).
Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, t. 1 et 2, Paris, Gallimard, 1966 et 1974.
Bertrand, Denis, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.
Bergson, Henri, La pensée et le mouvant, Presses universitaires de France, 2017 (1938).
Beyaert-Geslin, Anne, « Fragile Margaret », L’image entre sens et signification (A. Beyaert-Geslin dir.), Publications de la Sorbonne, 2007.
Beyaert-Geslin, Anne, « De la texture à la matière », Protée vol. 36 no 2 (hors dossier), Chicoutimi, 2008, p. 101-110.
Beyaert-Geslin et Lloveria, Vivien, « Une approche épisémiotique de la présence. Sur quelques portraits d’adolescents », Versus, 117, Bologne, 2014, http://versus.dfc.unibo.it (consulté le 20 juillet 2020).
Beyaert-Geslin, Anne, « Factivitité. La postérité d’un concept », Semiotica Journal of the international Association for Semiotics studies vol. 2017, issue 214, 2017, p. 393-407.
Beyaert-Geslin, Anne, Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie, Paris, De Boeck, 2017.
Beyaert-Geslin, Anne, « L’énonciation invisible. Un pas vers l’imaginaire », Semiotica Journal of the international Association for Semiotics studies, avril 2020, DOI, https://doi.org/10.1515/sem-2018-0135 (consulté le 20 juillet 2020).
Beyaert-Geslin, Anne, « La photographie comme méta-image (la photo, modèle de la photo et de la peinture) », Liège, Signata no 11, Varia, 2020 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.2749.
Bhabha, Homi K., Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris, Payot, 2007.
Bolter, Jay David, and Grusin, Richard, Remediation : understanding new media, The MIT Press, 1998.
Bordron, Jean-François, « Les objets en parties, esquisse d’ontologie matérielle », Langages L’objet, sens et réalité, 1991, p. 51-65.
Bordron, Jean-François, L’iconicité et ses images, Études sémiotiques, Presses universitaires de France, 2011.
Buci-Glücksman, Christine, « La disparition du visage en art », Lille, Revue des sciences humaines no 243 Faire visage, 1996.
Buisine, Alain, « L’indéfigurable même », Le portrait dans l’art contemporain 1945-1992, catalogue du musée d’art moderne et contemporain de Nice, 1992, p. 30-36.
137Calabrese, Omar, L’art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006.
Castoriadis, Cornélius, L’institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1999.
De Certeau, Michel, L’invention du quotidien. 1. Arts du faire, Paris, Gallimard, 1990.
Charbonnier, Georges, Entretiens avec Lévi-Strauss, Paris, 10/18, 1978 (1969).
Clot-Goudard, Rémi, Huys, Viviane, et Vernant, Denis (dir.), L’Abduction, Paris, Vrin, 2018.
Coello, Yann, « L’apport des sciences cognitives à l’étude de la perception en vision centrale et périphérique », Revue française d’orthoptie no 7, 2014.
Coquet, Jean-Claude, Le discours et son sujet I. Essai de grammaire modale, Meridiens-Klincksieck, 1989.
Coquet, Jean-Claude, Phusis et logos : Une phénoménologie du langage, Presses universitaires de Vincennes, 2007.
Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, La Différence, 1984 (1981).
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille plateaux, Capitalisme et schizophrénie, Paris, Minuit, 1980.
Deni, Michela, Oggetti in azione. Semiotica degli oggetti : dalla teoria all’analisi, Milan, FrancoAngeli, 2002.
Deni, Michela, « Les objets factitifs », Les objets au quotidien (J. Fontanille et A. Zinna dir.), Limoges, PULIM, 2005, p. 81-98.
Devisse, Jean et Mollat, Michel, L’image du Noir dans l’art occidental, II, 2 Fribourg, Office du livre, 1979.
Derrida, Jacques, La vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978.
Descola, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, 2005.
Descola, Philippe (dir.), La fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, Musée du quai Branly-Somogy, 2010.
Dewey, John, L’art comme expérience, traduction française, Publications de l’université de Pau-Éditions Farrago, 2006.
Di Folco, Philippe (dir.), « Totalité », Dictionnaire de la pornographie, Paris, Presses universitaires de France, 2005.
Dondero, Maria Giulia, Beyaert-Geslin, Anne, Moutat, Audrey (dir.), Les plis du visuel. Reflexivité et énonciation dans l’image, Limoges, Lambert-Lucas, 2017.
Dondero, Maria Giulia, Les langages de l’image. De la peinture aux Big Visual Data, Paris, Hermann, 2020.
Dupin, Jacques, Alberto Giacometti. Eclats d’un portrait, Marseille, Éditions André Dimanche, 2007.
Eco, Umberto, L’œuvre ouverte, Paris, Seuil, 1979 (1962).
138Eco, Umberto, Lector in fabula ou La Coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset, 1985.
Eco, Umberto, I limiti dell’interpretazione, Milan, Bompiani, 1990.
Fabbri, Paolo & Sbisa, Marina, « Appunti per una semiotica delle passioni », Aut-Aut no 208, juillet-août, 1985.
Fanon, Frantz, Peau noire masque blanc, Paris, seuil, 1952.
Floch, Jean-Marie, Petites mythologies de l’œil et de l’esprit. Pour une sémiotique plastique, Paris, Hadès-Benjamins, 1985.
Fontanille, Jacques, Les espaces subjectifs. Introduction à la sémiotique de l’observateur, Paris, Hachette, 1989.
Fontanille, Jacques, Sémiotique et littérature. Essais de méthode, Paris, Presses universitaires de France, 1999.
Fontanille, Jacques, « Écritures : du support matériel au support formel », Les écritures entre support et Surface (Isabelle Klock-Fontanille & Marc Arabyan, dir.), Paris, L’Harmattan, 2005.
Fontanille, Jacques, Pratiques sémiotiques, Paris, Presses universitaires de France, 2008.
Fontanille, Jacques, et Zilberberg, Claude, Tension et signification, Liège, Mardaga, 1998.
Foucault, Michel, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 2007 (1990).
Genet, Jean, L’atelier d’Alberto Giacometti, Paris, Gallimard, 2007.
Gil, Fernando, Traité de l’évidence, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 1993.
Girard, René, Le bouc émissaire, Paris, Biblio Essais, 1986.
Girard, René, La violence et le sacré, Paris, Fayard, 2011.
Gombrich, Ernst, L’Art et l’illusion, Paris, Gallimard, 1996.
Goodman, Nelson, Languages of Art, An approach to a theory of symbols, Hackett Publishing Company, 1976.
Greimas, Algirdas Julien, Du sens II, Paris, Seuil, 1983.
Greimas, Algirdas Julien, « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes sémiotiques Bulletin VI.60, 1984.
Greimas, Algirdas Julien, De l’Imperfection, Périgueux, Éditions Fanlac, 1987.
Greimas, Algirdas Julien, et Courtes, Joseph, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1993.
Groupe µ, Traité du signe visuel, Pour une rhétorique de l’image, Paris, Seuil, 1992.
Hall, Edward T., La dimension cachée, traduction française, Paris, Seuil, 1971.
Heidegger, Martin, Être et temps, Paris, Gallimard, 1992 (1927).
Hjelmslev, Louis, Prolégomènes à une théorie du langage – La Structure fondamentale du langage, Paris, Éditions de minuit, coll. « Arguments », 1984 (1968).
Huys, Viviane, « Images des Juifs à Vezelay : entre condamnation et conversion », 139FKW/Zeitschrift für Geschlechterforschung and visuelle Kultur, no 54, 2013, p. 40-53.
Juliet, Charles, Giacometti, Paris, P.O.L, 2007.
Ingold, Tim, Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, Bellevaux, éditions Dehors, 2017.
Kaufmann, Jean-Claude, L’invention de soi. Une théorie de l’identité, Paris, Hachette, 2004.
Klinkenberg, Jean-Marie, « Énonciation restreinte et énonciation généralisée », Les plis du visuel. Reflexivité et énonciation dans l’image, Limoges, Lambert-Lucas, 2017.
Kupfer, Marcia, Romanesque Wall Painting in Central France. The Politics of Narrative. Yale University Press, New Haven et Londres, 1993.
Landowski, Eric, Présences de l’autre. Essais de socio-sémiotique II, Presses universitaires de France, 1997.
Landowski, Eric, La société réfléchie. Essais de socio-sémiotique, Paris, Seuil, 1989.
Lascaux, Gilbert, Du visage (M. Baudinet et C. Schlatter dir.), Presses universitaires de Lille, 1982.
Laugrand, Frédéric, « Miniatures et variations d’échelle chez les Inuit », La fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation (Philippe Descola dir.), Paris, Éditions du quai Branly-Somogy, 2010, p. 53-59.
Le Breton, David, Anthropologie du corps et modernité, Presses universitaires de France, 1990.
Le Breton, David, Des visages. Essai d’anthropologie, Paris, Métailié, 2003.
Levinas, Emmanuel, Totalité et infini. Essai sur l’extériorité, Paris, Le livre de poche, 1990 (1961).
Levi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale, Paris, Pocket, 2003 (1958).
Levi-Strauss, Claude, Race et histoire, Paris, Gonthier, 1973 (1961).
Levi-Strauss, Claude, Le regard éloigné, Paris, Plon, 1983.
Locke, John, Essai philosophique concernant l’entendement humain, traduction de Pierre Coste, Vrin, Lausanne, 1972 (1686).
Lühman, Niklas, Die Realität der Massenmedien, New-York, Springer,1996.
Mace, Eric, « Des “minorités visibles” aux néostéréotypes. Les enjeux des régimes de monstration télévisuelle des différences ethnoraciales », Journal des anthropologues, 2007/5 (Hors série), p. 69-87.
Magli, Patrizia, « Diagramme physiognomonique. L’efficacité symbolique des dispositifs graphiques », dans Visible no 4, Diagrammes, cartes, schémas graphiques (Elisabetta Gigante dir.), Presses universitaires de Limoges, 2008, p. 97-108.
Marin, Louis, Le portrait du roi, Paris, Minuit, 1981.
Marin, Louis, De la représentation, EHESS-Gallimard-Seuil, 1994.
140Marin, Louis, « Grammaire royale du visage », et « Le pouvoir et ses représentations » Politiques de la représentation, Paris, Kimé-Le collège international de philosophie, 2005.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1993 (1945) Merleau-Ponty, Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1989 (1964).
Mitchell, William, What do Pictures Want ? The Lives and Loves of Images, Chicago, University of Chicago Press, 2005.
Moholy-Nagy, Laslo, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Traduction par Catherine Wermester, Jean Kempf et Gérard Dallez, Paris, Gallimard, 2007 (1947).
Ouellet, Pierre, Voir et savoir, La perception des univers du discours, Québec, Les éditions Balzac, 1992.
Ouspensky, Léonide, Essai sur la théologie de l’icône dans l’église orthodoxe, Paris, Cerf, 1980.
Panofsky, Erwin, Essais d’iconologie. Les thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance, traduction française, Paris, Gallimard, 1997 (1939).
Pastoureau, Michel, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Paris, Seuil, 2004.
Pastoureau, Michel, L’étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Points, 2014.
Pastoureau, Michel, Jaune : histoire d’une couleur, Seuil, 2019.
Peirce, Charles Sanders, « Prolegomena to an Apology for Pragmaticism », The Monist, volume 16 no 4, 1906, p. 492-546 https://doi.org/10.5840/monist190616435.
Piette, Albert, « Quand croire, c’est faire et un peu plus », dans Aubin-Boltanski E., Lamine A.-S. et Luca N (dir.), Croire en actes, Paris, L’Harmattan, 2012.
Pline L’ancien, Histoire naturelle, Livre XXXV, Paris, Les Belles Lettres, 1985.
Pontevia, Jean-Marie, Tout peintre se peint soi-même « Ogni dipintore dipinge se », Écrits sur l’art et pensées détachées III, William Blake ed., 2001 (2000).
Ricœur, Paul, Soi-même comme un autre, Seuil, 2015 (1990).
Riegl, Aloïs, Le portrait de groupe hollandais, traduction française, Hazan, 2008 (1902).
Sachs, Ignacy, « L’image du Noir dans l’art européen », Annales no 24-4, 1969, p. 883-893.
Sansy, Danièle, « Jalons pour une iconographie médiévale du juif », dans C. Barros (ed.), Xudeus e Conversos na Historia. I Mentalidades e Cultura, Saint-Jacques-de Compostelle, 1994, p. 135-169.
Sartre, Jean-Paul, Visages, Paris, Seghers, 1948.
141Schapiro, Meyer, « Sur quelques problèmes de sémiotique de l’art visuel : champ et véhicule dans les signes iconiques », Style, artiste et société, traduction française, Paris, Gallimard, 1990 (1983).
Schapiro, Meyer, « Face et profil comme formes symboliques », Les mots et les images, traduction française, Paris, Macula, 2000, p. 93-121.
Simmel, Georg, « La signification esthétique du visage », La tragédie de la culture et autres essais, Paris, Rivages, 1988.
Sloterdijk, Peter, Bulles, Sphères I, traduction française, Paris, Pauvert, 2002 (1998).
Sontag, Susan, Sur la photographie, traduction française, Éditions Christian Bourgois, 2008 (1977).
Stepanoff, Charles, « Corps et âmes d’animaux en Sibérie : de l’Amour animique à l’Altaï analogique », La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation (Philippe Descola dir.), Paris, Somogy-Éditions du quai Branly, 2010, p. 61-69.
Stoichita, Victor I., L’image de l’Autre, Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » dans l’art occidental des Temps modernes, Paris, Hazan-Musée du Louvre, 2014.
Todorov, Tzvetan, Éloge de l’individu. Essai sur la peinture flamande de la Renaissance, Paris, Adam Biro, 2004 (2000).
Valery, Paul, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, Folio-Gallimard, 1992 (1944).
Wirth, Jean, L’image à la fin du Moyen Âge, Paris, Cerf, 2011.
Wölfflin, Heinrich, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art : Le problème de l’évolution du style dans l’art moderne, traduction française, Paris, Éditions Gérard Montfort, 1989 (1929).
Wrona, Adeline, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Paris, Hermann, 2012.
Zilberberg, Claude, La structure tensive, suivi de Note sur la structure des paradigmes et de Sur la dualité de la poétique, Presses universitaires de Liège, collection Sigilla, 2016.
Zilberberg, Claude, Des formes de vie aux valeurs, Paris, Presses universitaires de France, 2011.
Zilberberg, Claude, « Dissentiments, consentements… », L’actant collectif, Actes sémiotiques bulletin VIII, 34 (C. Zilberberg dir.), 1985.
- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- ISBN : 978-2-406-10831-3
- EAN : 9782406108313
- ISSN : 2430-8250
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10831-3.p.0135
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/04/2021
- Langue : Français