Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Invention de l’Autre. Le Juif, le Noir, le paysan, l’Alien
  • Pages : 135 à 141
  • Collection : Histoire culturelle, n° 16
  • Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN : 9782406108313
  • ISBN : 978-2-406-10831-3
  • ISSN : 2430-8250
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10831-3.p.0135
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2021
  • Langue : Français
135

Bibliographie

Agamben, Giorgio, Quest-ce que le contemporain ?, Paris, Payot & Rivages, 2008.

Agamben, Giorgio, « Acéphale », LOuvert. De lhomme à lanimal, Paris, Rivages, 2002.

Amossy, Ruth, et Herschberg-Pierrot, Anne, Stéréotypes et clichés : langue, discours, société, Paris, Armand Colin, 2011.

Arasse, Daniel, Le détail, Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1992.

Arasse, Daniel, « Un œil noir », On ny voit rien. Descriptions, Paris, Folio essais, 2003 (2000), p. 59-94.

Arendt, Hannah, La vie de lesprit, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (1978).

Bakhtine, Mikhaïl, Lœuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.

Banu, Georges, Lhomme de dos, Paris, Adam Biro, 2000.

Barberger, Nathalie, « Bouche bée », Rue Descartes no 38, Paris, 2002/4, p. 71-82.

Barthes, Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma-Gallimard-Seuil, 2004 (1980).

Barthes, Roland, « Le monde-objet », Œuvres complètes II. Livres, textes, entretiens (1962-1967), Paris, Seuil, 2002.

Baschet, Jérôme, Lieu sacré, lieu dimages. Les fresques de Bominaco (Abruzzes, 1263). Thèmes, parcours, fonctions, Paris-Rome, Découverte-EFR, 1991.

Basso, Pierluigi, et Le Guern, Odile, Lappropriation. Linterprétation de laltérité et linscription du soi, Limoges, Lambert Lucas, 2018.

Bastide, Françoise et Fabbri, Paolo, « Les procédures de découverte », Actes sémiotiques Bulletin, VIII, no 3, mars 1985.

Bastide, Françoise, Exploration du « croire » dans le domaine scientifique, Rimini, Guaraldi, 2014.

Bataille, Georges, « Bouche », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1970 (1930).

Baxandall, Michael, Lœil du Quattrocento. Lusage de la peinture dans lItalie de la Renaissance, traduction française, Paris, Gallimard, 2020 (1985).

Belting, Hans, La vraie image. Croire aux images, traduction française, Paris, Gallimard, 2007.

136

Belting, Hans, Image et culte, Une histoire de lart avant lépoque de lart, traduction française, Paris, Cerf, 1998 (1990).

Belting, Hans, « Medium, Body : A new approach to iconology », Critical Inquiry, 2005, 31, 2, p. 302-319.

Benjamin, Walter, « Lœuvre dart à lépoque de sa reproduction technique », dans Œuvres, tome III, traduction française, Paris, Gallimard, 2000 (1939).

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, t. 1 et 2, Paris, Gallimard, 1966 et 1974.

Bertrand, Denis, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.

Bergson, Henri, La pensée et le mouvant, Presses universitaires de France, 2017 (1938).

Beyaert-Geslin, Anne, « Fragile Margaret », Limage entre sens et signification (A. Beyaert-Geslin dir.), Publications de la Sorbonne, 2007.

Beyaert-Geslin, Anne, « De la texture à la matière », Protée vol. 36 no 2 (hors dossier), Chicoutimi, 2008, p. 101-110.

Beyaert-Geslin et Lloveria, Vivien, « Une approche épisémiotique de la présence. Sur quelques portraits dadolescents », Versus, 117, Bologne, 2014, http://versus.dfc.unibo.it (consulté le 20 juillet 2020).

Beyaert-Geslin, Anne, « Factivitité. La postérité dun concept », Semiotica Journal of the international Association for Semiotics studies vol. 2017, issue 214, 2017, p. 393-407.

Beyaert-Geslin, Anne, Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie, Paris, De Boeck, 2017.

Beyaert-Geslin, Anne, « Lénonciation invisible. Un pas vers limaginaire », Semiotica Journal of the international Association for Semiotics studies, avril 2020, DOI, https://doi.org/10.1515/sem-2018-0135 (consulté le 20 juillet 2020).

Beyaert-Geslin, Anne, « La photographie comme méta-image (la photo, modèle de la photo et de la peinture) », Liège, Signata no 11, Varia, 2020 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.2749.

Bhabha, Homi K., Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris, Payot, 2007.

Bolter, Jay David, and Grusin, Richard, Remediation : understanding new media, The MIT Press, 1998.

Bordron, Jean-François, « Les objets en parties, esquisse dontologie matérielle », Langages Lobjet, sens et réalité, 1991, p. 51-65.

Bordron, Jean-François, Liconicité et ses images, Études sémiotiques, Presses universitaires de France, 2011.

Buci-Glücksman, Christine, « La disparition du visage en art », Lille, Revue des sciences humaines no 243 Faire visage, 1996.

Buisine, Alain, « Lindéfigurable même », Le portrait dans lart contemporain 1945-1992, catalogue du musée dart moderne et contemporain de Nice, 1992, p. 30-36.

137

Calabrese, Omar, Lart de lautoportrait : histoire et théorie dun genre pictural, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006.

Castoriadis, Cornélius, Linstitution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1999.

De Certeau, Michel, Linvention du quotidien. 1. Arts du faire, Paris, Gallimard, 1990.

Charbonnier, Georges, Entretiens avec Lévi-Strauss, Paris, 10/18, 1978 (1969).

Clot-Goudard, Rémi, Huys, Viviane, et Vernant, Denis (dir.), LAbduction, Paris, Vrin, 2018.

Coello, Yann, « Lapport des sciences cognitives à létude de la perception en vision centrale et périphérique », Revue française dorthoptie no 7, 2014.

Coquet, Jean-Claude, Le discours et son sujet I. Essai de grammaire modale, Meridiens-Klincksieck, 1989. 

Coquet, Jean-Claude, Phusis et logos : Une phénoménologie du langage, Presses universitaires de Vincennes, 2007.

Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, La Différence, 1984 (1981).

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille plateaux, Capitalisme et schizophrénie, Paris, Minuit, 1980.

Deni, Michela, Oggetti in azione. Semiotica degli oggetti : dalla teoria allanalisi, Milan, FrancoAngeli, 2002.

Deni, Michela, « Les objets factitifs », Les objets au quotidien (J. Fontanille et A. Zinna dir.), Limoges, PULIM, 2005, p. 81-98.

Devisse, Jean et Mollat, Michel, Limage du Noir dans lart occidental, II, 2 Fribourg, Office du livre, 1979.

Derrida, Jacques, La vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978.

Descola, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, 2005.

Descola, Philippe (dir.), La fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, Musée du quai Branly-Somogy, 2010.

Dewey, John, Lart comme expérience, traduction française, Publications de luniversité de Pau-Éditions Farrago, 2006.

Di Folco, Philippe (dir.), « Totalité », Dictionnaire de la pornographie, Paris, Presses universitaires de France, 2005.

Dondero, Maria Giulia, Beyaert-Geslin, Anne, Moutat, Audrey (dir.), Les plis du visuel. Reflexivité et énonciation dans limage, Limoges, Lambert-Lucas, 2017.

Dondero, Maria Giulia, Les langages de limage. De la peinture aux Big Visual Data, Paris, Hermann, 2020.

Dupin, Jacques, Alberto Giacometti. Eclats dun portrait, Marseille, Éditions André Dimanche, 2007.

Eco, Umberto, Lœuvre ouverte, Paris, Seuil, 1979 (1962).

138

Eco, Umberto, Lector in fabula ou La Coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset, 1985.

Eco, Umberto, I limiti dellinterpretazione, Milan, Bompiani, 1990.

Fabbri, Paolo & Sbisa, Marina, « Appunti per una semiotica delle passioni », Aut-Aut no 208, juillet-août, 1985.

Fanon, Frantz, Peau noire masque blanc, Paris, seuil, 1952.

Floch, Jean-Marie, Petites mythologies de lœil et de lesprit. Pour une sémiotique plastique, Paris, Hadès-Benjamins, 1985.

Fontanille, Jacques, Les espaces subjectifs. Introduction à la sémiotique de lobservateur, Paris, Hachette, 1989.

Fontanille, Jacques, Sémiotique et littérature. Essais de méthode, Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Fontanille, Jacques, « Écritures : du support matériel au support formel », Les écritures entre support et Surface (Isabelle Klock-Fontanille & Marc Arabyan, dir.), Paris, LHarmattan, 2005.

Fontanille, Jacques, Pratiques sémiotiques, Paris, Presses universitaires de France, 2008.

Fontanille, Jacques, et Zilberberg, Claude, Tension et signification, Liège, Mardaga, 1998.

Foucault, Michel, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 2007 (1990).

Genet, Jean, Latelier dAlberto Giacometti, Paris, Gallimard, 2007.

Gil, Fernando, Traité de lévidence, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 1993.

Girard, René, Le bouc émissaire, Paris, Biblio Essais, 1986.

Girard, René, La violence et le sacré, Paris, Fayard, 2011.

Gombrich, Ernst, LArt et lillusion, Paris, Gallimard, 1996.

Goodman, Nelson, Languages of Art, An approach to a theory of symbols, Hackett Publishing Company, 1976.

Greimas, Algirdas Julien, Du sens II, Paris, Seuil, 1983.

Greimas, Algirdas Julien, « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes sémiotiques Bulletin VI.60, 1984.

Greimas, Algirdas Julien, De lImperfection, Périgueux, Éditions Fanlac, 1987.

Greimas, Algirdas Julien, et Courtes, Joseph, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1993.

Groupe µ, Traité du signe visuel, Pour une rhétorique de limage, Paris, Seuil, 1992.

Hall, Edward T., La dimension cachée, traduction française, Paris, Seuil, 1971.

Heidegger, Martin, Être et temps, Paris, Gallimard, 1992 (1927).

Hjelmslev, Louis, Prolégomènes à une théorie du langage – La Structure fondamentale du langage, Paris, Éditions de minuit, coll. « Arguments », 1984 (1968).

Huys, Viviane, « Images des Juifs à Vezelay : entre condamnation et conversion », 139FKW/Zeitschrift für Geschlechterforschung and visuelle Kultur, no 54, 2013, p. 40-53.

Juliet, Charles, Giacometti, Paris, P.O.L, 2007.

Ingold, Tim, Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, Bellevaux, éditions Dehors, 2017.

Kaufmann, Jean-Claude, Linvention de soi. Une théorie de lidentité, Paris, Hachette, 2004.

Klinkenberg, Jean-Marie, « Énonciation restreinte et énonciation généralisée », Les plis du visuel. Reflexivité et énonciation dans limage, Limoges, Lambert-Lucas, 2017.

Kupfer, Marcia, Romanesque Wall Painting in Central France. The Politics of Narrative. Yale University Press, New Haven et Londres, 1993. 

Landowski, Eric, Présences de lautre. Essais de socio-sémiotique II, Presses universitaires de France, 1997.

Landowski, Eric, La société réfléchie. Essais de socio-sémiotique, Paris, Seuil, 1989.

Lascaux, Gilbert, Du visage (M. Baudinet et C. Schlatter dir.), Presses universitaires de Lille, 1982.

Laugrand, Frédéric, « Miniatures et variations déchelle chez les Inuit », La fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation (Philippe Descola dir.), Paris, Éditions du quai Branly-Somogy, 2010, p. 53-59.

Le Breton, David, Anthropologie du corps et modernité, Presses universitaires de France, 1990.

Le Breton, David, Des visages. Essai danthropologie, Paris, Métailié, 2003.

Levinas, Emmanuel, Totalité et infini. Essai sur lextériorité, Paris, Le livre de poche, 1990 (1961).

Levi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale, Paris, Pocket, 2003 (1958).

Levi-Strauss, Claude, Race et histoire, Paris, Gonthier, 1973 (1961).

Levi-Strauss, Claude, Le regard éloigné, Paris, Plon, 1983.

Locke, John, Essai philosophique concernant lentendement humain, traduction de Pierre Coste, Vrin, Lausanne, 1972 (1686).

Lühman, Niklas, Die Realität der Massenmedien, New-York, Springer,1996.

Mace, Eric, « Des “minorités visibles” aux néostéréotypes. Les enjeux des régimes de monstration télévisuelle des différences ethnoraciales », Journal des anthropologues, 2007/5 (Hors série), p. 69-87.

Magli, Patrizia, « Diagramme physiognomonique. Lefficacité symbolique des dispositifs graphiques », dans Visible no 4, Diagrammes, cartes, schémas graphiques (Elisabetta Gigante dir.), Presses universitaires de Limoges, 2008, p. 97-108.

Marin, Louis, Le portrait du roi, Paris, Minuit, 1981.

Marin, Louis, De la représentation, EHESS-Gallimard-Seuil, 1994.

140

Marin, Louis, « Grammaire royale du visage », et « Le pouvoir et ses représentations » Politiques de la représentation, Paris, Kimé-Le collège international de philosophie, 2005.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1993 (1945) Merleau-Ponty, Maurice, Lœil et lesprit, Paris, Gallimard, 1989 (1964).

Mitchell, William, What do Pictures Want ? The Lives and Loves of Images, Chicago, University of Chicago Press, 2005.

Moholy-Nagy, Laslo, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Traduction par Catherine Wermester, Jean Kempf et Gérard Dallez, Paris, Gallimard, 2007 (1947).

Ouellet, Pierre, Voir et savoir, La perception des univers du discours, Québec, Les éditions Balzac, 1992.

Ouspensky, Léonide, Essai sur la théologie de licône dans léglise orthodoxe, Paris, Cerf, 1980.

Panofsky, Erwin, Essais diconologie. Les thèmes humanistes dans lart de la Renaissance, traduction française, Paris, Gallimard, 1997 (1939).

Pastoureau, Michel, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Paris, Seuil, 2004.

Pastoureau, Michel, Létoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Points, 2014.

Pastoureau, Michel, Jaune : histoire dune couleur, Seuil, 2019.

Peirce, Charles Sanders, « Prolegomena to an Apology for Pragmaticism », The Monist, volume 16 no 4, 1906, p. 492-546 https://doi.org/10.5840/monist190616435.

Piette, Albert, « Quand croire, cest faire et un peu plus », dans Aubin-Boltanski E., Lamine A.-S. et Luca N (dir.), Croire en actes, Paris, LHarmattan, 2012.

Pline Lancien, Histoire naturelle, Livre XXXV, Paris, Les Belles Lettres, 1985.

Pontevia, Jean-Marie, Tout peintre se peint soi-même « Ogni dipintore dipinge se », Écrits sur lart et pensées détachées III, William Blake ed., 2001 (2000).

Ricœur, Paul, Soi-même comme un autre, Seuil, 2015 (1990).

Riegl, Aloïs, Le portrait de groupe hollandais, traduction française, Hazan, 2008 (1902).

Sachs, Ignacy, « Limage du Noir dans lart européen », Annales no 24-4, 1969, p. 883-893.

Sansy, Danièle, « Jalons pour une iconographie médiévale du juif », dans C. Barros (ed.), Xudeus e Conversos na Historia. I Mentalidades e Cultura, Saint-Jacques-de Compostelle, 1994, p. 135-169.

Sartre, Jean-Paul, Visages, Paris, Seghers, 1948.

141

Schapiro, Meyer, « Sur quelques problèmes de sémiotique de lart visuel : champ et véhicule dans les signes iconiques », Style, artiste et société, traduction française, Paris, Gallimard, 1990 (1983).

Schapiro, Meyer, « Face et profil comme formes symboliques », Les mots et les images, traduction française, Paris, Macula, 2000, p. 93-121.

Simmel, Georg, « La signification esthétique du visage », La tragédie de la culture et autres essais, Paris, Rivages, 1988.

Sloterdijk, Peter, Bulles, Sphères I, traduction française, Paris, Pauvert, 2002 (1998).

Sontag, Susan, Sur la photographie, traduction française, Éditions Christian Bourgois, 2008 (1977).

Stepanoff, Charles, « Corps et âmes danimaux en Sibérie : de lAmour animique à lAltaï analogique », La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation (Philippe Descola dir.), Paris, Somogy-Éditions du quai Branly, 2010, p. 61-69.

Stoichita, Victor I., Limage de lAutre, Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » dans lart occidental des Temps modernes, Paris, Hazan-Musée du Louvre, 2014.

Todorov, Tzvetan, Éloge de lindividu. Essai sur la peinture flamande de la Renaissance, Paris, Adam Biro, 2004 (2000).

Valery, Paul, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, Folio-Gallimard, 1992 (1944).

Wirth, Jean, Limage à la fin du Moyen Âge, Paris, Cerf, 2011.

Wölfflin, Heinrich, Principes fondamentaux de lhistoire de lart : Le problème de lévolution du style dans lart moderne, traduction française, Paris, Éditions Gérard Montfort, 1989 (1929).

Wrona, Adeline, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Paris, Hermann, 2012.

Zilberberg, Claude, La structure tensive, suivi de Note sur la structure des paradigmes et de Sur la dualité de la poétique, Presses universitaires de Liège, collection Sigilla, 2016.

Zilberberg, Claude, Des formes de vie aux valeurs, Paris, Presses universitaires de France, 2011.

Zilberberg, Claude, « Dissentiments, consentements… », Lactant collectif, Actes sémiotiques bulletin VIII, 34 (C. Zilberberg dir.), 1985.