Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-07993-4
  • ISSN: 2100-3335
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07995-8.p.0301
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 02/05/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
301

Bibliographie

Œuvres des auteurs étudiés

Ancet, Jacques, Sous la montagne, Paris, Messidor, « Lumière ouverte », 1992.

Ancet, Jacques, La Chambre vide, Paris, Lettres vives, 1995.

Ancet, Jacques, À Schubert et autres élégies, Vénissieux, Paroles daube, 1997.

Ancet, Jacques, La Cour du cœur, Saint Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2000.

Ancet, Jacques, Le Dénouement, Bordeaux, Opales, 2001.

Ancet, Jacques, Le Jour nen finit pas, Paris, Lettres vives, 2001.

Ancet, Jacques, Image et récit de larbre et des saisons, Marseille, André Dimanche, 2002.

Ancet, Jacques, La dernière phrase, Castellare-di-Casinca, Lettres vives, 2004.

Ancet, Jacques, Sur le fil, Saint Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2004.

Ancet, Jacques, Chutes, 1978-1985, 1986-1994, 1995-2000, Évian, Alidades, 2005.

Ancet, Jacques, Lheure de cendre, Bordeaux, Opales, « Pleine page », 2006.

Ancet, Jacques, Journal de lair, Orbey, Arfuyen, 2008.

Ancet, Jacques, Lidentité obscure, Castellare di Casinca, Lettres vives, 2009.

Ancet, Jacques, Puisquil est ce silence. Prose pour Henri Meschonnic, Castellare-di-Casinca, Lettres vives, 2010.

Bauchau, Henry, LEnfant bleu, Arles, Actes Sud, 2004.

Bauchau, Henry, Nous ne sommes pas séparés, Arles, Actes Sud, 2006.

Benjamin, Walter, Essais sur Berthold Brecht, traduction de Paul Laveau, Paris, Maspéro, 1969.

Benjamin, Walter, Paris, capitale du xixe siècle, trad. Jean Lacoste, Paris, éditions du Cerf, 1980.

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire, Un poète lyrique à lapogée du capitalisme, Paris, Payot, « Petite bibliothèque », 1982.

Benjamin, Walter, trad. Sibylle Muller, Origine du drame baroque allemand, Paris, Flammarion, « Champs », 1985.

Benjamin, Walter, Rastelli raconte… et autres récits, trad. Philippe Jaccottet, Paris, Le Seuil, « Fiction & Cie », 1987.

302

Benjamin, Walter, « Le Narrateur. Réflexions sur lœuvre de Licolas Leskov », Écrits français, éd. Jean-Maurice de Monnoyer, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1991, p. 264-298.

Benjamin, Walter, trad. Pierre Rusch, Œuvres, II, Paris, Gallimard, « Folio-essais », 2000.

Benjamin, Walter, « Les Affinités électives de Goethe » (1924-1925), trad. Maurice de Gandillac, Œuvres I, Gallimard, « Folio-essais », 2000.

Benjamin, Walter, « Le Conteur. Réflexions sur lœuvre de Nicolas Leskov » (1936), trad. par Maurice de Gandillac et revue par Pierre Rusch, Œuvres III, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2000, p. 114-151.

Benjamin, Walter, Le Raconteur, trad. Sibylle Muller, Strasbourg, Circé, 2014.

Bonnefoy, Yves, Du mouvement et de limmobilité de Douve (1953) dans Poèmes, Paris, Gallimard, « Poésie », 1982, p. 43-113.

Bonnefoy, Yves, Entretiens sur la poésie (1972-1990), Paris, Mercure de France, 1990.

Bonnefoy, Yves, « Lever les yeux de son livre », dans la Lecture, Nouvelle Revue de Psychanalyse, no 37, printemps 1988.

Bonnefoy, Yves, Larrière-pays, Genève, Albert Skira, 1972.

Calaferte, Louis, Requiem des innocents [1952], Paris, Julliard, 1994.

Calaferte, Louis, Silex [1966] repris dans Rag-time, Paris, Poésie/Gallimard, 1996.

Calaferte, Louis, Septentrion [1984], Paris, Gallimard, « folio », 1990.

Calaferte, Louis, Le spectateur immobile, Carnets IV, 1978-1979, Larpenteur, 1990.

Calaferte, Louis, Partage des vivants, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2012.

Celan, Paul, « Le méridien », discours prononcé à loccasion de la remise du prix Georg Büchner en1960, traduit par Jean Launay, Po&sie, no 9, Belin, 1979, p. 68-82.

Chaillou, Michel, La Croyance des voleurs, Paris, Seuil, 1989.

Chaillou, Michel, « Avec Georges », La Nouvelle Revue française no 473, juin 1992, p. 8-9.

Chaillou, Michel, La France fugitive, Paris, Fayard, 1998.

Chaillou, Michel, Le Matamore ébouriffé, Paris, Fayard, 2002.

Chaillou, Michel, Virginité, Paris, Fayard, 2007.

Chaillou, Michel, Journal 1987-2012, Paris, Fayard, 2015.

Diop, David, Frères dâmes, Paris, Seuil, 2018.

Éluard, Paul, Capitale de la douleur [1926] suivi de Lamour la poésie [1929], préface dAndré Pieyre de Mandiargues, Paris, Gallimard, « Poésie », 1966.

Éluard, Paul, Œuvres complètes, tomes 1 et 2, préface et chronologie de Lucien Scheler, textes établis et annotés par Marcelle Dumas et Lucien Scheler, Paris, Gallimard, « La pléiade », 1968.

Frankétienne, LOiseau schizophone, Paris, éditions Jean-Michel Place, 1998.

Frankétienne, Dun Pur Silence inextinguible, La Roque-dAntéron, Vents dailleurs, 2004.

303

Kateb, Yacine, Nedjma, Paris, Le Seuil, 1956. 

Kateb, Yacine, Le Polygone étoilé (1966), Paris, Le Seuil, 1997. 

Kateb, Yacine, Parce que cest une femme suivi de la Kahina ou Diya, Saout Ennissa, La voix des femmes, Louise Michel et la Nouvelle-Calédonie (1972), Paris, éditions Des femmes, 2004.

Mabanckou, Alain, Les Cigognes sont immortelles, Paris, Seuil, 2018.

Meschonnic, Henri, Dédicaces proverbes, Paris, Gallimard, 1972.

Meschonnic, Henri, Pour la poétique II, Épistémologie de lécriture Poétique de la traduction, Paris, Gallimard, 1973.

Meschonnic, Henri, Pour la poétique III Une parole écriture, Paris, Gallimard, « Le Chemin », 1973.

Meschonnic, Henri, Le Signe et le poème, Paris, Gallimard, 1975.

Meschonnic, Henri, Critique du rythme Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982.

Meschonnic, Henri, « La nature dans la voix », préface à Charles Nodier, Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises, Trans Europ Repress, 1985

Meschonnic, Henri, Modernité modernité [1988], Paris, Gallimard, « Folio/essais », 1993.

Meschonnic, Henri, La Rime et la vie [1989], Paris, Gallimard, « Folio essais », 2006.

Meschonnic, Henri, Nous le passage, Lagrasse, Verdier, 1990.

Meschonnic, Henri, Politique du rythme. Politique du sujet, Lagrasse, Verdier, 1995.

Meschonnic, Henri, « Prosodie, poème du poème », dans S. Auroux, S. Delesalle, H. Meschonnic (dir.), Histoire et grammaire du sens, Hommage à Jean-Claude Chevalier, Armand Colin, 1996.

Meschonnic, Henri, De la Langue française Essai sur une clarté obscure, Paris, Hachette littérature, 1997.

Meschonnic, Henri, Combien de noms, Paris, LImproviste, 1999.

Meschonnic, Henri, Poétique du traduire, Lagrasse, Verdier, 1999.

Meschonnic, Henri, « La force dans le langage », dans J.-L. Chiss, G. Dessons (dir.), La Force du langage Rythme, discours, traduction, Champion, 2000, p. 9-19.

Meschonnic, Henri, « Lallégorie chez Walter Benjamin, une aventure juive », LUtopie du Juif, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

Meschonnic, Henri, Célébration de la poésie, Lagrasse, Verdier, 2001.

Meschonnic, Henri, Gloires, traduction des Psaumes, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

Meschonnic, Henri, Les Noms Traduction de lexode, Paris, Desclée de Brouwer, 2003.

Meschonnic, Henri, Vivre poème, Laon, Dumerchez, 2006.

Noël, Bernard, Le 19 octobre 1977 roman, Paris, Flammarion, 1979.

Noël, Bernard, La Chute des temps, Gallimard, « Poésie », 1993.

304

Noël, Bernard, LOmbre du double, Paris, P.O.L, 1993.

Noël, Bernard, Le Sens la Sensure, Talus dapproche, 1996.

Noël, Bernard, LEspace du poème, entretiens avec Dominique Sampiero, POL, 1998.

Ponge, Francis, Le Savon, Paris, Gallimard, 1967.

Ponge, Francis, Méthodes, Paris, Gallimard, 1961.

Ponge, Francis, Pour un Malherbe, Paris, Gallimard, 1965.

Ponge, Francis, Tome Premier, Paris, Gallimard, 1965.

Ponge, Francis, Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers, Paris, Gallimard/Seuil, 1970.

Ponge, Francis, « La voix de Ponge, entretien avec Serge Gavronsky », Po&sie, no 61, 1992.

Prévert, Jacques, Œuvres complètes, éd. de D. Casiglia-Laster et A. Laster, « La Pléiade », Gallimard, t. 1, 1992 et t. 2, 1996.

Sacré, James, Écrire pour taimer, à S.B., Marseille, André Dimanche, 1984.

Sacré, James, Une fin daprès-midi à Marrakech, Marseille, André Dimanche, 1988.

Sacré, James, On regarde un âne, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 1992.

Sacré, James, Ma guenille, Sens, Obsidiane, 1995.

Sacré, James, Viens, dit quelquun, Marseille, André Dimanche, 1996.

Sacré, James, La Nuit vient dans les yeux, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 1997.

Sacré, James, « Que é o que se viste de poema ? », dans Labrego coma (cinco veces), Santiago de Compostela, Noitarenga, 1999.

Sacré, James, Relation, Essai de deuxième ancrit (1962-1963 ; 1996), éd. Océanes, 1999.

Sagot Duvauroux, Caroline, Voir le ciel en marche et le blesser des blés quon fauche & Il ny a rien à trouver en peinture, Crest, Les ennemis de Paterne Berrichon, 1995.

Sagot Duvauroux, Caroline, Hourvari dans la lette, Paris, José Corti, 2002.

Sagot Duvauroux, Caroline, Atatao, Paris, José Corti, 2003.

Sagot Duvauroux, Caroline, Vol-ce-lest, Paris, José Corti, 2004.

Sagot Duvauroux, Caroline, Köszönöm, Paris, José Corti, 2005.

Sagot Duvauroux, Caroline, Aa Journal dun poème, Paris, José Corti, 2007.

Sagot Duvauroux, Caroline, Le vent chaule suivi de Lherbe écrit, Paris, José Corti, 2009.

Trassard, Jean-Loup, « Noctuelle », Paroles de laine (1969), Paris, Gallimard, « Limaginaire », 1989.

Trassard, Jean-Loup, LAncolie (1975), Paris, Gallimard, « Limaginaire », 2009.

Trassard, Jean-Loup, « Ariane aranéide » et « Ravissement », Des Cours deau peu considérables, Paris, Gallimard, « Le Chemin », 1981.

Trassard, Jean-Loup, LEspace antérieur, Paris, Gallimard, 1993.

Trassard, Jean-Loup, Dormance, Paris, Gallimard, 2000.

305

Trassard, Jean-Loup, Dormance, Paris, Gallimard, 2000.

Trassard, Jean-Loup, La Déménagerie (2004), Paris, Gallimard, « Folio », 2006.

Trassard, Jean-Loup, Traquet motteux ou Lagronome sifflotant, Cognac, Le temps quil fait, 2010.

Vargaftig, Bernard, Chez moi partout, Honfleur, Jean-Pierre Oswald, 1965.

Vargaftig, Bernard, La Véraison, Paris, Gallimard, 1967.

Vargaftig, Bernard, Jables, Paris, Les Éditeurs Français Réunis, 1975.

Vargaftig, Bernard, Cette Matière, Marseille, Ryôan-ji, 1986.

Vargaftig, Bernard, Un Récit, Paris, Seghers, 1991.

Vargaftig, Bernard, Distance nue, Marseille, André Dimanche, 1994.

Vargaftig, Bernard, Dans les soulèvements, Marseille, André Dimanche, 1996.

Vargaftig, Bernard, Un même silence, Prose, Marseille, André Dimanche, 2000.

Vargaftig, Bernard, Un Même Silence, Marseille, André Dimanche, 2000.

Vargaftig, Bernard, Craquement dombre, Marseille, André Dimanche, 2000.

Vargaftig, Bernard, Aucun signe particulier, Prose, Sens, Obsidiane, 2007.

Bibliographie générale

Agamben, Giorgio, Enfance et histoire [1978], Paris, Petite bibliothèque Payot, 2002.

Agamben, Giorgio, Ce qui reste dAuschwitz. Larchive et le témoin, traduit de litalien par Pierre Alferi, Paris, Rivages Poche / Petite Bibliothèque, 2003.

Ancet, Jacques, Bernard Noël ou léclaircie, Bordeaux, Opales, 2002.

Ancet, Jacques, « Le parti pris de vivre » dans Antoine Emaz (dir.), Ving-trois poètes et Reverdy vivants, supplément à Triages, Tarabuste, 2007, p. 23-27.

Apollinaire, Guillaume, Œuvres poétiques, Paris, Gallimard, « La pléiade », 1965.

Apollinaire, Guillaume, Œuvres en prose, t. 2, Paris, Gallimard, « La pléiade », 1991.

Appelfeld, Aharon, Histoire dune vie (1999), Paris, LOlivier / Le Seuil, 2004.

Arendt, Hanna, Walter Benjamin 1892-1940, trad. Agnès Oppenheimer-Faure et Patrick Lévy, Paris, éditions Allia, 2014.

Artaud, Antonin, Van Gogh le suicidé de la société, Œuvres complètes XIII, Paris, Gallimard, 1974.

Atchadé, Michèle, Entretien avec Henri Meschonnic, Encrages, cahiers desthétique, Paris, LHarmattan, 1999, p. 55-69.

Badiou, Alain, Petit manuel dinesthétique, 1998. Texte en ligne à cette adresse : http://www.psychasoc.com/Textes/Petit-manuel-d-inesthetique-la-danse-comme-metaphore-de-la-pensee.

306

Barthes, Roland, Le Degré zéro de lécriture, Paris, Le Seuil, 1953

Bataille, Georges, « De lâge de pierre à Jacques Prévert » [1946], Œuvres complètes, XI, Articles I, 1944-1949, Paris, Gallimard, 1988, p. 87-106.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1980.

Beckett, Samuel, Cap au pire (1983), Minuit, 1991.

Benjamin, Walter, EnfanceÉloge de la poupée et autres essais, Paris, Rivages poche, Petite bibliothèque, 2011.

Bense, Max, « Sur Le Savon », Cahiers de lHerne, « Francis Ponge » [1986], Paris, Le Livre de Poche, 1989.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, t. 1, Paris, Gallimard, 1969.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, t. 2, Paris, Gallimard, 1974.

Blanchot, Maurice, LEspace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.

Blasco, Milène et Bodelot, Colette (dir.), Langages, no 208 (« Langue parlée, langue écrite du latin au français : un clivage dans la langue ? »), Paris, Armand Colin, 2017.

Bollack, Jean, Poésie contre poésie, Celan et la littérature, Paris, PUF, 2001

Bon, François, « Michel Chaillou : digression majeure », Actualités Poitou-Charentes, 20 avril 2009, disponible sur http://actualite-poitou-charentes.info/2009/04/michel-chaillou-digression-majeure. Consulté le 19 mai 2015.

Bonnefoy, Yves, « Lever les yeux de son livre », Nouvelle Revue de Psychanalyse, no 37 (« la lecture »), printemps 1988, p. 9-19.

Bory, Jean-François, « Ponge toujours partout inDix-sept façons de rater un livre sur dAnnunzio” », Action poétique, no 153-154, hiver/printemps 1998-1999.

Bouju, Emmanuel (dir.), LEngagement littéraire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Bouloumié, Arlette, « La Résurgence du mythe dEurydice et ses métamorphoses dans lœuvre dAnouilh, de Pascal Quignard, de Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde, et Jean Loup Trassard », paru dans Loxias 2, mis en ligne le 15 janvier 2004, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1244.

Breton, André, Point du Jour, Paris, Gallimard, 1934.

Breton, André, « La parole dAimé Césaire, belle comme loxygène naissant », dans « Un grand poète noir » (préface à lédition de 1947) dans A. Césaire, Cahier dun retour au pays natal, Paris, Présence africaine, « Poésie », 1983.

Breton, André, Œuvres complètes, t. I, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1988.

Broda, Martine, Jouve, Lausanne, LAge dhomme et Cistre, 1980.

Certeau, Michel (de), La Fable mystique, 1, xvie-xviie siècle, Paris, Gallimard, 1982.

307

Certeau, Michel (de), « Lire : un braconnage », LInvention du quotidien, Les Arts de faire, 1, Paris, Gallimard, 1990.

Charpentreau, Simonne, Le Livre dor de la chanson enfantine, Paris, Les éditions ouvrières, « Enfance heureuse », 1976.

Chartier, Roger, Lectures et lecteurs dans la France dAncien Régime, Paris, Le Seuil, 1987.

Chiss, Jean-Louis, « Les humanités : périmètres, crises et innovations » dans Emmanuel Fraisse, Les Études françaises et les humanités dans la mondialisation, Paris, LHarmattan, 2018, p. 131.

Chiss, Jean-Louis, Puech, Christian, Le Langage et ses disciplines, xixe-xxe siècles, Duculot, 1999.

Claudel, Paul, Paul Claudel répond les Psaumes, Paris, Ides et Calendes, 1948.

Claudel, Paul, Cent Phrases pour éventail (1927), Paris, Gallimard, « Poésie », 1996.

Combe, Dominique, « La “nouvelle rhétorique” de Francis Ponge » dans Mesure no 3, Paris, José Corti, 1990.

Combe, Dominique, « “Lultime Rome” : Yves Bonnefoy et la latinité », Europe no 890-891, juin-juillet 2003.

Courtois, Jean-Patrice, « Ponge de tact et de rage », Europe, no 755 (« Francis Ponge »), mars 1992, p. 69-77.

Deguy, Michel, Ouïe dire dans Poèmes, 1960-1970, Poésie/Gallimard, 1973.

Deguy, Michel, La Poésie nest pas seule, Court traité de poétique, Paris, Le Seuil, 1987.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille plateaux, Capitalisme et Schizophrénie 2, Paris, Minuit, 1980.

Desnos, Robert, Œuvres, Paris, Gallimard, « Quarto », 1999.

Dessons, Gérard, « Les enjeux de la manière », Langages, no 118, juin 1995, p. 56-63.

Dessons, Gérard, « Pour une sémantique de lart », dans Claudine, Normand, Michel, Arrivé (dir.), Émile Benveniste vingt ans après, Colloque de Cerisy (1995), CRL-Université de Paris X, 1997, p. 332-333.

Dessons, Gérard, « Paul Ricœur, lamour du texte », Europe, no 849-850, janvier-février 2000.

Dessons, Gérard, LArt et la manière, Paris, Honoré Champion, 2004.

Dessons, Gérard, Émile Benveniste, linvention du discours, Paris, Éditions Inpress, 2006.

Dessons, Gérard et Meschonnic, Henri, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Nathan, 1998.

Détienne, Marcel, Comparer lincomparable Oser expérimenter et construire, Paris, Seuil, « Essais », 2009.

308

Dewey, John, LArt comme expérience, Paris, Gallimard, 2010.

Didi-Huberman, Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, « Critique », 1992.

Didi-Huberman, Georges, Limage survivante, Histoire de lart au temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2002.

Didi-Huberman, Georges, Atlas ou le gai savoir inquiet, Lœil de lHistoire 3, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2011.

Didi-Huberman, Georges, Blancs soucis, Paris, Minuit, 2013.

Didi-Huberman, Georges, Sentir le grisou, Paris, Minuit, 2014.

Didi-Huberman, Georges, Aperçues, Paris, Minuit, 2018.

Eco, Umberto [1979], Lector in fabula, Paris, Grasset, 1985.

Estivals, Robert, Signisme. Lhistoire du schématisme, t. 1, Paris, LHarmattan, 2010.

Fish, Stanley [1980], Quand lire cest faire. Lautorité des communautés interprétatives, Paris, Les Prairies ordinaires, Paris, 2007.

Fondane, Benjamin, Le Mal des fantômes, préface de Henri Meschonnic, Lagrasse, Verdier, 2006.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité III, Le souci de soi, Gallimard, 1984.

Ghitti, Jean-Marc, La Parole et le lieu, Topique de linspiration, Paris, Minuit, 1998.

Gigandet, Alain, « Matérialisme et poésie : Lucrèce » dans Bourdin Jean-Claude (dir.), Les Matérialismes philosophiques, Paris, Kimé, 1997.

Ginzburg, Carlo, « Lestrangement Préhistoire dun procédé littéraire » dans À Distance Neuf essais sur le point de vue en histoire, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 2001, p. 15-36.

Gleize, Jean-Marie, Francis Ponge, Paris, Le Seuil, « Les Contemporains », 1988.

Gleize, Jean-Marie, « Lor de la figue », présentation de Francis Ponge, Comment une figue de paroles et pourquoi, Paris, Garnier-Flammarion, 1997.

Godfroy, Alice, Danse et poésie : le pli du mouvement dans lécriture Michaux, Celan, du Bouchet, Noël, Paris, Honoré Champion, 2015.

Goffman, Erving, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1 et 2, Paris, Minuit, 1973.

Goffman, Erving, Les Rites dinteraction, Paris, Minuit, 1974.

Goffman, Erving, Façons de parler, Paris, Minuit, 1987.

Grenier, Jean, « Présentation de Francis Ponge », La Nouvelle Nouvelle Revue Française, no 45 (« Hommage à Francis Ponge »), septembre 1956.

Grossman, Vassili, Œuvres, trad. par Alexandre Berelovitch et Anne Coldefy-Faucard, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2006.

Hilberg, Raoul, La Destruction des Juifs dEurope [1988], traduit de langlais par André Charpentier, Pierre-Emmanuel Dauzat et Marie-France de Paloméra. Édition définitive, complétée et mise à jour, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 2006.

309

Hopkins, Gérard Manley, « Lettre à Robert Bridges », LÉphémère no 3, 1967.

Houellebecq, Michel, « Jacques Prévert est un con », Les Lettres françaises no 22, juillet 1992, repris dans Rester vivant et autres textes, Paris, Librio, 1999, p. 67-68.

Humboldt, Wilhelm (von), Introduction à lœuvre sur le kavi, trad. P. Caussat, Paris, Seuil, 1974.

Illouz, Jean-Nicolas et Neefs, Jacques (dir.), Crise de prose, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2002.

Jaccottet, Philippe, « Une lumière plus mûre », LArc no 66, Paris, 1976.

Jacerme, Pierre, « Martin Heidegger et Jean Beaufret : un dialogue », Revue philosophique, 4/2002, p. 387-402.

Jackson, J. E., Le Corps amoureux, Essai sur la représentation poétique de léros de Chénier à Mallarmé, Neuchâtel, éd. de la Baconnière, coll. « Langages », 1986.

Jarrety, Michel (dir.), Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours, Paris, PUF, 2001.

Jenny, Laurent, « Lobjet singulier de la stylistique », Littérature no 89, Larousse, 1993.

Jenny, Laurent, « La langue, le même et lautre », Fabula-LhT, « Théorie et histoire littéraire », février 2005, URL : http://www.fabula.org/lht/0/Jenny.html, page consultée le 13 octobre 2014.

Jimenez, Marc, « Benjamin-Adorno, vers une esthétique négative », Revue desthétique, 1981, no 1 (« Walter Benjamin »).

Jouve, Pierre Jean, Dans les années profondes (1961), Matière céleste (1964), Proses (1960), Paris, Gallimard, « Poésie », 1995.

Kane, Cheik Hamidou, LAventure ambiguë, Paris, Julliard, 1961.

Kierkegaard, Søren, Ou bien… ou bien. La Reprise. Stades sur le chemin de la vie. La maladie à la mort, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1993.

Klüger, Ruth, Refus de témoigner (1992), Paris, Viviane Hamy, 1997.

Lambrichs, Georges, Les Fines Attaches, Paris, Gallimard, 1957.

Lambrichs, Georges, Mégéries, Paris, Gallimard, 1974.

Levi, Primo, Si cest un homme [1958], trad. de litalien par Martine Shruoffeneger, Paris, Julliard, 1987.

Lévy, Sidney, Francis Ponge, De la connaissance en poésie, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1999.

Lindenberg, Daniel, Figures dIsraël, Paris, Hachette, 1997

Luca, Ghérasim, Le Chant de la carpe, José Corti, Paris, 1986.

Maldiney, Henri, Le Legs des choses dans lœuvre de Francis Ponge, Genève, LÂge dhomme, 1974.

Maldiney, Henri, Le Vouloir dire de Francis Ponge, Nantes, Encre marine, 1993.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, éd. de Jean-Aubry Georges et Mondor Henri, Paris, Gallimard, « La pléiade », 1945.

310

Mandelstam, Ossip, « Remarques sur la poésie » (1923) dans De la poésie (trad. de Mayelasveta), Paris, Gallimard, 1990.

Marcoin, Francis, À lécole de la littérature, Paris, Les éditions ouvrières, 1992.

Martin, Jean-Pierre, La Bande sonore Beckett, Céline, Duras, Genet, Perec, Pinget, Queneau, Sarraute, Sartre, Paris, José Corti, 1998.

Martin, Marie-Claire et Serge, Quelle littérature pour la jeunesse ?, Paris, Klincksieck, « 50 questions », 2009.

Martin, Serge, Francis Ponge, Paris, éd. Bertrand-Lacoste, « Référence », 1994.

Martin, Serge, La Poésie dans les soulèvements. Avec Bernard Vargaftig, Paris, LHarmattan, 2001.

Martin, Serge, LAmour en fragments. Poétique de la relation critique, Arras, Artois Presses Université, 2005.

Martin, Serge, « Donner la parole aux sans-voix », Le Français aujourdhui no 150, 2005, p. 79-89.

Martin, Serge, « La relation contre la religion. Avec Paul Celan, Ghérasim Luca et Henri Meschonnic. Pour un humanisme radicalement historique » dans Faire part no 22/23 (« Le poème Meschonnic »), mai 2008, p. 174-192.

Martin, Serge « Quand dire cest écouter : loralité pour transformer la didactique de loral et de lécrit » dans Martin Serge, Penser le langage, penser lenseignement avec Henri Meschonnic, LAtelier du grand tétras, 2010, p. 103-125.

Martin, Serge (dir.), Paroles rencontres Ouvrir les archives « Henri Meschonnic », Mont-de-Laval, LAtelier du grand tétras, 2013.

Martin, Serge, Poétique de la voix en littérature de jeunesse le racontage de la maternelle à luniversité, Paris, lHarmattan, 2014.

Martin, Serge, Voix et relation. Une poétique de lart littéraire « où tout se rattache », Taulignan, Marie Delarbre éditions, 2016.

Martin, Serge, Ghérasim Luca ou la voix inflammable, Saint-Benoît-du-Sault, 2018.

Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, « Quadrige », 1950.

Michaux, Henri, Connaissance par les gouffres, Paris, Gallimard, 1961.

Michaux, Henri, Épreuves exorcismes (1940-1944), Paris, Gallimard, « Poésie », 1994.

Michaux, Henri, Œuvres complètes, t. 3, Paris, Gallimard, « La pléiade », 2004.

Michon, Pascal, Éléments dune histoire du sujet, Paris, Kimé, 1999.

Mourey, Laurent, « Bernard Noël, une écriture du regard », dans Martin Serge (dir.), Avec Bernard Noël, toute rencontre est lénigme, La Rochelle, Rumeur des âges, 2004.

Murat, Michel, « Une métrique facile ? » dans Colette Guedj (dir.), Les mots la vie, revue sur le surréalisme no 10 (« Éluard a cent ans »), Paris, LHarmattan, 1998.

311

Mussapi, Roberto et Masson, Jean-Yves, « Douve, un thriller métaphysique », Yves Bonnefoy, Paris, LHerne, 2010.

Olson, Charles, « Projective Verse », Poetry no 3, New York, 1950.

Païni, Philippe, « Le corps écrit, avec Bernard Noël » dans Martin Serge, Avec Bernard Noël, toute rencontre est lénigme, La Rochelle, Rumeur des âges, 2004.

Païni, Philippe, « Pour en finir avec le signisme », Résonance générale no 1, Mont-de-Laval, LAtelier du grand tétras, 2007.

Parent, Gérard et de Sagot Duvauroux, Caroline, À folle allure, Crest, Edelweis noir & les Ennemis de paterne Berrichon, 1994.

Parlebas, Pierre, « Le Synthème dans les Paroles de Prévert », Poétique no 7, 4e trimestre 1976.

Pasolini, Pier Paolo, LExpérience hérétique, trad. A. Rocchi Pullberg, Paris, Payot, 1976.

Pasolini, Pier Paolo, Lettres luthériennes, Petit traité pédagogique, trad. Anne Rochi Pullberg, Paris, Seuil, 2000.

Paulhan, Jean, Les Fleurs de Tarbes ou la Terreur dans les Lettres, Paris, Gallimard, 1936.

Péguy, Charles, Œuvres en prose complètes, t. 3, Paris, Gallimard, « La pléiade », 1992.

Péju, Pierre, La Petite Fille dans la forêt des contes, Paris, Robert Laffont, 1981.

Pinson, Jean-Claude, Habiter en poète, Ceyzérieu, Champ Vallon, 1995.

Pleynet, Marcelin, « Ponge et la nécessité de la pensée », Action poétique, no 153-154, hiver/printemps 1998-1999.

Prigent, Christian, Ceux qui merdRent, Paris, POL, 1991.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, 4 vol., Paris, Gallimard, « La pléiade », 1987-1989.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, « La pléiade », 1971.

Quillier, Patrick, « Entre bruit et silence : Yves Bonnefoy, Maître de Chapelle ? Esquisses acroamatiques », Littérature no 127, 2002.

Rabaté, Dominique, Le Roman et le sens de la vie, Paris, José Corti, 2010.

Rabaté, Dominique, Gestes lyriques, Paris, José Corti, 2013.

Rabatel, Alain, « Valeurs représentative et énonciative du présentatif cest et marquage du point de vue », Langue française, vol. 128 no 1 (« Lancrage énonciatif des récits de fiction »), 1984, p. 52-73.

Ramuz, Charles-Ferdinand, Ces signes parmi nous dans Romans 1, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 2005.

Raybaud, Antoine, « Le tu de Douve » dans Collot Michel et Mathieu Jean-Claude (dir.) Poésie et altérité, Paris, Presses de lÉcole normale supérieure, 1990.

Richard, Jean-Pierre, Onze Études sur la poésie moderne (1964), Paris, Le Seuil, « Points Essais », 1981.

312

Riffaterre, Michaël, Sémiotique de la poésie, Paris, Éd. du Seuil, 1983.

Rimbaud, Cros, Corbière, Lautréamont, Œuvres poétiques complètes, Paris, Robert Laffont, 1980.

Riot-Sarcey, Michèle, Le Procès de la liberté. Une histoire souterraine du xixe siècle en France, La Découverte, 2016.

Rosa, Hartmut, Résonance Une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2018.

Roubaud, Jacques, Poésie, etcetera : ménage, Stock, 1995.

Roubaud, Jacques, « Lamour, la poésie », Lécole de la Cause freudienne (dir.), De lamour, Paris, Flammarion, « Champ », 1999, p. 81-104.

Rumen, Jean-Pierre, « Voir les voix », Analyse Freudienne Presse no 18, 2011, p. 55-63.

Sachs, Nelly, Éclipse détoile (1961), trad. Mireille Gansel, Lagrasse, Verdier, « Der Doppelgänger », 1999.

Sacré, James, « Quand je dis/t je dans le poème », Modernités, no 8 (« Le sujet lyrique en question »), Presses universitaires de Bordeaux, 1996.

Sartre, Jean-Paul, Les Mains sales, Paris, Gallimard, 1948.

Saussure, Ferdinand (de), Écrits de linguistique générale, Paris, Gallimard, 2002.

Scepi, Henri, Théorie et poétique de la prose dAloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, Paris, Honoré Champion, « Unichamps-Essentiel », 2012.

Siouffi, Gilles, « Les humanités et les langues », Emmanuel Fraisse (dir.), Les études françaises et les humanités dans la mondialisation, LHarmattan, 2018.

Sponde, Jean de, Damour et de mort, Poésies complètes présentées par James Sacré, Paris, La Différence, « Orphée », 1989.

Starobinski, Jean, La Relation critique, Paris, Gallimard, 1970.

Steinmetz, Jean-Luc, « Une leçon de détachement », Cahiers de lHerne, « Francis Ponge » [1986], Paris, Le Livre de Poche, 1989.

Tocqueville, Alexis (de), De la démocratie en Amérique, Paris, Garnier Flammarion.

Tortel, Jean, Relations, Gallimard, 1968.

Trabant, Jürgen, Humboldt ou le sens du langage, Paris, Mardaga, 1992.

Tsvetaieva, Marina, Après la Russie, trad. B. Kreise, Paris, Payot et Rivages, 1993.

Tsvetaieva, Marina, La fin de Casanova dans Romantika, Théâtre, traduction dHélène Henry, Paris, Gallimard, 1998.

Veck, Bernard, « Notes pour un Ponge lecteur (critique) de Mallarmé », dans Martel, Jocelyn, Mélançon, Robert (éd.), Inventaire, Lecture, Invention, Mélanges à Bernard Beugnot, Montréal, Département détudes françaises de lUniversité de Montréal, 1999.

Weigel, Sigrid, « Léclair de la connaissance et le temps de limage », Europe no 1008 (« Walter Benjamin »), avril 2013.

Wiesel, Elie, La Nuit, Paris, Minuit, 1958.

Wiesel, Elie, De la Mélancolie, Paris, Le Seuil, 1981.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 26/28 Suivant