Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Image et la Langue. Diderot à l’épreuve du langage dans les Salons
- Pages : 467 à 470
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 34
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE 11
L’œil et la voix 11
Les Salons : « le pour et le contre » 15
La critique et sa langue 18
Histoire de l’art et esthétique 21
La mise en question du langage 24
Le salonnier, le poète et le philosophe 27
PREMIÈRE PARTIE
LES DISCOURS SUR L’IMAGE
INTRODUCTION 33
LE MOMENT CRITIQUE 41
L’art de la lettre 43
Le philosophe et les princes 47
L’art et l’intime 60
Scénographie de pensée 70
Du dialogue au dialogisme 78
Philosophe contre philodoxes 80
Dialogue et vérité 89
L’ESPRIT DES SALONS 99
Jouer 102
Contes et anecdotes 106
Laboratoire d’écriture 113
Le rire de Diderot 119
Humour, fiction et mystification 124
Humour et mondanité 132
Comique du langage 148
Bons mots et jeux de mots 149
Néologismes ludiques 159
Usages de la citation 166
DEUXIÈME PARTIE
LANGAGE ET IMAGINAIRE
INTRODUCTION 179
VISIBLE, LISIBLE, DICIBLE 185
Narration en images 190
Le temps entre les images 191
Le temps dans l’image 199
L’image parlante 206
Silences de l’image 217
Silence et invraisemblance 218
Le silence de la matière 225
LANGAGE ET ESPACE 237
« Dérouler » l’image 241
Description et spatialisation 242
Promenade et espace intérieur 250
Arrêt dans l’image 260
« Poétique des ruines » 262
Imaginaire de la langue 267
LE LANGAGE DES PASSIONS 273
Le corps et les passions 277
Sémiologie du corps 279
Le voile et l’imagination 288
Pathétique et érotique 292
Écrire les passions 303
TROISIÈME PARTIE
UNE PHILOSOPHIE DU LANGAGE
INTRODUCTION 317
L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE
COMME EXPÉRIENCE LINGUISTIQUE 325
Langue technique, langue métaphorique 328
Les mots et le faire 330
« Trouver l’expression singulière » 339
La langue poétique 349
Poésie en image 353
Le « hiéroglyphe poétique » 357
LE LANGAGE DANS LES SALONS
Théorie et pratique 375
De la Lettre sur les sourds et muets aux Salons 379
L’image et l’origine des langues 389
La langue des gestes 393
Réflexions sur le signe 401
CONCLUSION GÉNÉRALE 413
Dire l’image, penser la langue 413
La question du langage 417
De Diderot à nous 420
Le « musée imaginaire » 424
Raison et sensibilité 429
BIBLIOGRAPHIE 431
INDEX DES SOURCES PRIMAIRES 461