Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Image et la Langue. Diderot à l’épreuve du langage dans les Salons
  • Pages : 467 à 470
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 34
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812431784
  • ISBN : 978-2-8124-3178-4
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3178-4.p.0467
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/01/2015
  • Langue : Français
467

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE    11

Lœil et la voix    11

Les Salons : « le pour et le contre »    15

La critique et sa langue    18

Histoire de lart et esthétique    21

La mise en question du langage    24

Le salonnier, le poète et le philosophe    27

PREMIÈRE PARTIE

LES DISCOURS SUR LIMAGE

INTRODUCTION    33

LE MOMENT CRITIQUE    41

Lart de la lettre    43

Le philosophe et les princes    47

Lart et lintime    60

Scénographie de pensée    70

Du dialogue au dialogisme    78

Philosophe contre philodoxes    80

Dialogue et vérité    89

LESPRIT DES SALONS    99

Jouer   102

Contes et anecdotes   106

468

Laboratoire décriture   113

Le rire de Diderot   119

Humour, fiction et mystification   124

Humour et mondanité   132

Comique du langage   148

Bons mots et jeux de mots   149

Néologismes ludiques   159

Usages de la citation   166

DEUXIÈME PARTIE

LANGAGE ET IMAGINAIRE

INTRODUCTION   179

VISIBLE, LISIBLE, DICIBLE   185

Narration en images   190

Le temps entre les images   191

Le temps dans limage   199

Limage parlante   206

Silences de limage   217

Silence et invraisemblance   218

Le silence de la matière   225

LANGAGE ET ESPACE   237

« Dérouler » limage   241

Description et spatialisation   242

Promenade et espace intérieur   250

Arrêt dans limage   260

« Poétique des ruines »   262

Imaginaire de la langue   267

LE LANGAGE DES PASSIONS   273

Le corps et les passions   277

Sémiologie du corps   279

469

Le voile et limagination   288

Pathétique et érotique   292

Écrire les passions   303

TROISIÈME PARTIE

UNE PHILOSOPHIE DU LANGAGE

INTRODUCTION   317

LEXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE
COMME EXPÉRIENCE LINGUISTIQUE   325

Langue technique, langue métaphorique   328

Les mots et le faire   330

« Trouver lexpression singulière »   339

La langue poétique   349

Poésie en image   353

Le « hiéroglyphe poétique »   357

LE LANGAGE DANS LES SALONS

Théorie et pratique   375

De la Lettre sur les sourds et muets aux Salons   379

Limage et lorigine des langues   389

La langue des gestes   393

Réflexions sur le signe   401

CONCLUSION GÉNÉRALE   413

Dire limage, penser la langue   413

La question du langage   417

De Diderot à nous   420

Le « musée imaginaire »   424

Raison et sensibilité   429

470

BIBLIOGRAPHIE   431

INDEX DES SOURCES PRIMAIRES   461