Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Idée d’un tournant modal en philosophie. Variations heuristiques sur la contingence
- Pages : 163 à 167
- Collection : Philosophies contemporaines, n° 16
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
Table des matières
Avant-propos 7
Préface 9
PREMIÈRE PARTIE
DE LA QUESTION DES MONDES POSSIBLES
AUX PRÉSUPPOSITIONS DE LA MÉTA-ÉTHIQUE
La question des mondes possibles 13
La question modale dans une perspective ontologique.
Les mondes possibles 13
Quelques réponses possibles au problème 14
Les présupposés des approches ontologiques
des mondes possibles 16
Penser la crise de la détermination 18
Portée d’un tournant modal 21
Le tournant modal comme réponse
à la crise de la détermination 21
Une caractérisation du tournant modal :
l’approche processuelle du possible contre l’ontologie.
Antériorité du possible sur la détermination 22
Une liberté contingente 25
164Le dé de Mallarmé 26
De la question des mondes possibles
à celle des présupposés de la méta-éthique 27
Les présupposés de la métaéthique 29
Le jugement moral, entre objectivité et émotivisme 29
Les valeurs comme déterminations 30
Vers une remise en question de notre rapport spontané
à l’objectivité à partir de la théorie éthique 30
L’éthique n’est pas essentiellement subjective 32
Du point de vue éthique, savoir n’est ni décrire, ni exprimer 33
Dissocier la morale
de la question de l’être 35
La question morale cesse d’être considérée
dans l’orbite de la question de l’être 35
La fin de la dichotomie « faits »/« valeurs » entérinée 36
Pour un refus d’une naturalisation de l’éthique 37
Récapitulation et transition 38
DEUXIÈME PARTIE
DIFFÉRENCIATION LOGIQUE
ET CONNAISSANCE MORALE
Introduction à la deuxième Partie 43
Le caractère ontologique
de la philosophie politique classique 45
L’aporie constitutive de toute philosophie politique,
à partir de la structure typique de son concept de liberté 45
D’une retombée du drapé 49
Continuités illusoires et véritable 50
La détermination ontologique et l’oubli de la contingence 53
165Identités et intérêts 55
D’une différence essentielle entre les identités et les intérêts
dans leur rapport au négatif 57
L’ontologie et le concept de justice 59
La possibilité d’un concept de justice
dans une perspective ontologique comme problème 59
Les logiques efficaces et la fin de l’ontologie 60
Signification de l’oubli de la contingence
pour l’occultation du possible comme élément,
qui rend impensable et donc non-identifiable
l’assomption des logiques dans un procès intégré 64
La complexité du moment marxien.
L’héritage de sa duplicité onto-logique 67
Le philosophe et le politique.
Savoir d’un contenu et expérience d’un savoir 69
Portée d’une « philosophie politique » au sens classique 71
L’expérience du philosophe et la fin de l’ontologie 75
Une expérience de sagesse comme expérience du possible 75
L’assomption est le fait d’une singularité morale 77
Patience de la méditation, méditation de la patience.
Intégrité et unité 81
Le non-agir : le moment moral dans sa dimension exemplaire
(une pensée ordonnée dans une sensibilité ordonnée) 86
Signification d’un tournant modal
pour la philosophie politique 91
La viabilité d’un processus comprise
comme retombée du drapé 91
Différenciation efficace.
Processus intégré de possible
ou jeu extérieur nécessairement réglé de déterminations 93
Retranscrire la liberté.
Notations formelles pour une retombée du drapé 96
166La liberté et le mal.
Oubli du possible, déviation et absence de viabilité 98
Vers un tournant modal?
L’universel, avant la lettre 101
Logique de la liberté, liberté de la logique?
De la continuité d’un processus 105
TROISIÈME PARTIE
UN PARADIGME
POUR PENSER LES DROITS
Introduction à la troisième Partie 109
Les droits de l’homme selon le paradigme ontologique 111
Le sujet juridique 111
Deux possibilités ontologiques
de la question du sujet de droit 113
Difficultés liées à ces deux possibilités ontologiques 114
Le contexte : horizon actuel de la question du sujet de droit 117
La portée du paradigme ontologique
pour comprendre les droits 120
Les limites du paradigme ontologique 122
Les droits de l’homme
selon le paradigme effectif-processuel 125
Vers un paradigme effectif-processuel pour penser les droits 125
Les droits comme conditions 127
Les droits comme critère
de l’assomption des conditions pertinentes 129
Pouvoir, force et puissance 132
167Quelques implications du changement de paradigme 137
Droit naturel et droit positif 137
Libéraux et communautariens 139
L’efficacité économique en droit et les droits de l’homme 141
Une redéfinition et une inflation
des droits juridiquement reconnus 143
Des droits abstraits quant à leur lettre 146
De la pertinence d’un droit de l’hospitalité 148
Conclusion 151
Bibliographie 155
Index nominum 161
- Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
- ISBN : 978-2-406-10994-5
- EAN : 9782406109945
- ISSN : 2427-8092
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10994-5.p.0163
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/06/2021
- Langue : Français