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Classiques Garnier

Table des matières

163

Table des matières

Avant-propos   7

Préface   9

PREMIÈRE PARTIE

DE LA QUESTION DES MONDES POSSIBLES
AUX PRÉSUPPOSITIONS DE LA MÉTA-ÉTHIQUE

La question des mondes possibles   13

La question modale dans une perspective ontologique.

Les mondes possibles   13

Quelques réponses possibles au problème    14

Les présupposés des approches ontologiques
des mondes possibles   16

Penser la crise de la détermination   18

Portée dun tournant modal   21

Le tournant modal comme réponse
à la crise de la détermination   21

Une caractérisation du tournant modal :
lapproche processuelle du possible contre lontologie.

Antériorité du possible sur la détermination   22

Une liberté contingente   25

164

Le dé de Mallarmé   26

De la question des mondes possibles
à celle des présupposés de la méta-éthique    27

Les présupposés de la métaéthique   29

Le jugement moral, entre objectivité et émotivisme   29

Les valeurs comme déterminations   30

Vers une remise en question de notre rapport spontané
à lobjectivité à partir de la théorie éthique   30

Léthique nest pas essentiellement subjective   32

Du point de vue éthique, savoir nest ni décrire, ni exprimer   33

Dissocier la morale
de la question de lêtre   35

La question morale cesse dêtre considérée
dans lorbite de la question de lêtre   35

La fin de la dichotomie « faits »/« valeurs » entérinée   36

Pour un refus dune naturalisation de léthique   37

Récapitulation et transition   38

DEUXIÈME PARTIE

DIFFÉRENCIATION LOGIQUE
ET CONNAISSANCE MORALE

Introduction à la deuxième Partie   43

Le caractère ontologique
de la philosophie politique classique   45

Laporie constitutive de toute philosophie politique,
à partir de la structure typique de son concept de liberté   45

Dune retombée du drapé   49

Continuités illusoires et véritable   50

La détermination ontologique et loubli de la contingence   53

165

Identités et intérêts   55

Dune différence essentielle entre les identités et les intérêts
dans leur rapport au négatif   57

Lontologie et le concept de justice   59

La possibilité dun concept de justice
dans une perspective ontologique comme problème   59

Les logiques efficaces et la fin de lontologie   60

Signification de loubli de la contingence
pour loccultation du possible comme élément,
qui rend impensable et donc non-identifiable
lassomption des logiques dans un procès intégré   64

La complexité du moment marxien.

Lhéritage de sa duplicité onto-logique   67

Le philosophe et le politique.

Savoir dun contenu et expérience dun savoir   69

Portée dune « philosophie politique » au sens classique   71

Lexpérience du philosophe et la fin de lontologie   75

Une expérience de sagesse comme expérience du possible   75

Lassomption est le fait dune singularité morale   77

Patience de la méditation, méditation de la patience.

Intégrité et unité   81

Le non-agir : le moment moral dans sa dimension exemplaire
(une pensée ordonnée dans une sensibilité ordonnée)   86

Signification dun tournant modal
pour la philosophie politique   91

La viabilité dun processus comprise
comme retombée du drapé   91

Différenciation efficace.

Processus intégré de possible
ou jeu extérieur nécessairement réglé de déterminations   93

Retranscrire la liberté.

Notations formelles pour une retombée du drapé   96

166

La liberté et le mal.

Oubli du possible, déviation et absence de viabilité    98

Vers un tournant modal?

Luniversel, avant la lettre   101

Logique de la liberté, liberté de la logique?

De la continuité dun processus   105

TROISIÈME PARTIE

UN PARADIGME
POUR PENSER LES DROITS

Introduction à la troisième Partie   109

Les droits de lhomme selon le paradigme ontologique   111

Le sujet juridique   111

Deux possibilités ontologiques
de la question du sujet de droit   113

Difficultés liées à ces deux possibilités ontologiques   114

Le contexte : horizon actuel de la question du sujet de droit   117

La portée du paradigme ontologique
pour comprendre les droits   120

Les limites du paradigme ontologique   122

Les droits de lhomme
selon le paradigme effectif-processuel   125

Vers un paradigme effectif-processuel pour penser les droits   125

Les droits comme conditions   127

Les droits comme critère
de lassomption des conditions pertinentes   129

Pouvoir, force et puissance   132

167

Quelques implications du changement de paradigme   137

Droit naturel et droit positif   137

Libéraux et communautariens   139

Lefficacité économique en droit et les droits de lhomme   141

Une redéfinition et une inflation
des droits juridiquement reconnus   143

Des droits abstraits quant à leur lettre   146

De la pertinence dun droit de lhospitalité    148

Conclusion   151

Bibliographie   155

Index nominum   161