Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Idée cinématographique
- Pages : 175 à 182
- Collection : Recherches cinématographiques, n° 9
Bibliographie
Aitken, Ian, Lukácsian Film Theory and Cinema. A Study of Georg Lukács’ Writings on Film, 1913-1971, Manchester, Manchester University Press, 2012.
Albera, François, dir. Les Formalistes russes et le Cinéma. Poétique du film, trad. Valérie Posener, Régis Gayraud et Jean-Charles Peuch, Paris, Nathan Université, Coll. « Fac cinéma », 1996.
Albera, François, « Vertiges de l’interprétation : Loig Le Bihan, Shining au miroir. Surinterprétations », 1895, no 83, 2017. http://journals.openedition.org/1895/5880 ; consulté le 05 janvier 2019.
Alison, Archibald, Essays on the Nature and Principles of Taste (1790), Reprint de l’édition de 1790, Hildesheim, Georg Olms Verlagsbuchhandlung, Coll. « Anglistica & Americana », 1968.
Arasse, Daniel, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, Coll. « Champs arts », 1996.
Aristote, Poétique, trad. par J. Hardy, Paris, Société d’édition « Les Belles Lettres », Coll. des Universités de France, chap. 7, 1969 (1932).
Aumont, Jacques, L’Image, Paris, Nathan, Coll. « Nathan-université », 1990, p. 33-34.
Bachelard, Gaston, « Instant poétique et instant métaphysique », Messages, no 2, 1939.
Bachelard, Gaston, L’Intuition de l’instant, Paris, Stock, Le livre de poche, Coll. « Biblio essais », 1992 (1931).
Banda, Daniel, Moure, José, Le Cinéma : naissance d’un art, 1895-1920, textes choisis et présentés, Paris, Flammarion-Champs, Coll. « Arts », 2008.
Barraqué, Jean, Écrits, édition de Laurent Feneyrou, Paris, Publications de la Sorbonne, Série esthétique, 2001.
Baudelaire, Charles, Écrits sur l’art, éd. d’Yves Florenne, Paris, Gallimard et Librairie générale française, Le livre de poche, 1971, t. I.
Baudin, Marianne, « Un amour de Freud ou Les accordéons du temps », Topique, 2014/4, no 129.
Bazin, André, « La technique de Citizen Kane », Les Temps modernes, no 17, 1947.
Bazin, André, Qu’est-ce que le cinéma ?, tome 1, Ontologie et Cinéma, Paris, Éditions du Cerf, 1958.
176Bazin, André, « Pour un cinéma impur. Défense de l’adaptation » (1952), in Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, 1976.
Bergala, Alain, Nul mieux que Godard, Paris, Éditions des Cahiers du cinéma, 1999.
Bergson, Henri, Œuvres, Édition du centenaire, Paris, Presses Universitaires de France, 1959-1991.
Bergson, Henri, Mélanges, éd. André Robinet, Paris, Presses Universitaires de France, 1972
Bergson, Henri, « Le rêve », Bulletin de l’Institut psychologique international, mai 1901 ; La Revue scientifique, juin 1901.
Bergson, Henri, « Cours des 5 et 12 décembre 1902, d’après un dactylogramme de Péguy », in Annales bergsoniennes, I, Bergson dans le siècle, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. « Épiméthée », octobre 2002.
Bergson, Henri, Correspondances, éd. A. Robinet, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
Bergson, Henri, L’Énergie spirituelle, éd. Frédéric Worms, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.
Bergson, Henri, Le Rêve, suivi de Un chapitre sur les rêves de R. L. Stevenson, Paris, Payot & Rivages, Édition du Kindle, 2012-2018.
Bergson, Henri, Histoire de l’idée de temps. Cours au Collège de France 1902-1903, Paris, Presses Universitaires de France, 2016.
Bergson, Henri, L’Idée de temps. Cours au Collège de France 1901-1902, Paris, Presses Universitaires de France, 2019.
Bougnoux, Daniel, La Communication par la bande, Paris, La découverte, Coll. « Poches science », Kindle.
Brookes, Martin, Extreme Measures : The Dark Visions and Bright Ideas of Francis Galton, London, Bloomsbury Publishing, 2004.
Browning, Elizabeth Barrett, Sonnets from the Portuguese, publié en 1850, traduction dans https://lyricstranslate.com/fr/sonnet-xliii-sonnet-xliii.html ; consulté le 13 octobre 2020.
Bruno, Giuliana, Atlas of Emotion : Journeys in Art, Architecture and Film, New York, Verso, 2007 (2002).
Burke, Edmund, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (A Philosophical Enquiry into the Origin of Our Ideas of the Sublime and Beautiful, 1757), trad. de Baldine Saint Girons, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 1990.
Carrier Lafleur, Thomas, Sirois-Trahan, Jean-Pierre, dir., Revue d’études proustiennes, Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias, 2016-2, no 4, Classiques Garnier.
Charuty, Giordana, « “Cher grand Professeur Freud.” Une correspondance entre Yvette Guilbert et Sigmund Freud », L’Homme. Revue française d’anthropologie, no 215-216, 2015.
177Chateau, Dominique, Jost, François, Nouveau cinéma, Nouvelle sémiologie. Essai d’analyse des films d’Alain Robbe-Grillet, Paris, UGE, Coll. « 10/18 », Éditions de Minuit, 1979.
Chateau, Dominique, « Bazin : le procès du film », in Le Cinéma dans les années 50, Décades, Jean-Michel Place, 1996.
Chateau, Dominique, « Robbe-Grillet et la métaphysique » dans Robbe-Grillet cinéaste, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2005.
Chateau, Dominique, Sartre et le Cinéma, Paris, Séguier, 2005.
Chateau, Dominique, « Elogio dell’inquadratura. Resnais, l’artista », in Alain Resnais, L’avventura dei linguaggi, actes du colloque Renais, Pordenone, 1-3 février 2007, dir. par Roberto Zemigman, Milano, Il Castoro, 2008.
Chateau, Dominique, L’Autonomie de l’esthétique, Paris, L’Harmattan, Coll. « L’ouverture philosophique », 2008.
Chateau, Dominique, Philosophie d’une art moderne : le cinéma, Paris, L’Harmattan, Coll. « Champs visuels », 2009.
Chateau, Dominique, La Subjectivité au cinéma. Représentations filmiques du subjectif, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le spectaculaire », 2011.
Chateau, Dominique, L’Art du fragment. Frontières apparentes et Frontières souterraines, Paris, L’Harmattan, Coll. « Eidos », 2015.
Chateau, Dominique, « The film that dreams ? About David Lynch’s Twin Peaks season 3 », in Stories, dir. par Ian Christie et Annie van den Oever, Amsterdam, Amsterdam University Press, Coll. « Key Debates », 2018.
Chateau, Dominique, Une esthétique japonaise. L’Art et le Goût en mode flottant, Paris, L’Harmattan, Coll. « L’ouverture philosophique », 2019.
Chateau, Dominique, Moure, José, dir., Postcinéma. Cinema at the Era of Post-art, Amsterdam, Amsterdam University Press, Coll. « Key Debates », 2020.
Christie, Ian, « Before the Rain : Never-Ending Story », https://www.criterion.com/current/posts/662-before-the-rain-never-ending-story ; consulté le 24 octobre 2020.
Couturat, Louis, « La philosophie des mathématiques de Kant » (Revue de métaphysique et de morale, 1904), repris en appendice aux Principes des mathématiques, Paris, Blanchard, 1980.
Daubresse, Louis, « Vers l’atemporalité absolue, l’éternité en un seul plan dans Chiens errants de Tsai Ming-liang », conférence lors des journées d’études (organisées par José Moure, Benoît Rivière et Hélène Vally) Le Plan et ses Durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques, Centre St Charles de l’Université Paris 1, 24 mars 2018.
De Beauvoir, Simone, La Force de l’âge, Paris, Gallimard, nrf, 1960.
Deleuze, Gilles, Cinémas. L’Image-temps, Paris, Éditions de Minuit, Coll. « Critique », 1985.
178Deleuze, Gilles, « Qu’est-ce que l’acte de création ? », conférence en ligne, http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3103, 1987 ; consulté le 23 octobre 2020.
Deleuze, Gilles, « Having an Idea in Cinema (On the cinema of Straub-Huillet) », trad. Eleanor Kaufman, in Deleuze & Guattari. New Mappings in Politics, Philosophy and Culture, dir. par Eleanor Kaufman et Kevin Jon Heller, Minneapolis, London, University of Minnesota Press, 1998.
Deleuze, Gilles, « Avoir une idée en cinéma : À propos du cinéma des Straub-Huillet », dans Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Hölderlin, Cézanne, Lédignan, Éditions Antigone, 1990.
De Piles, Roger, Cours de peinture par principes, (1709), « Du vrai dans la peinture », Nîmes, Jacqueline Chambon, Coll. « Rayon-art », 1990, p. 20.
Duchamp, Marcel, Entretien avec Alain Jouffroy, in (1961), in Une révolution du regard, Paris, Gallimard, 1964.
Duras, Marguerite, « Le deuxième projet », Le Camion, Paris, Minuit, 1977.
Eisenstein, Sergueï M., Au-delà des étoiles, Paris, UGE, Coll. « 10/18 », 1974.
Eisenstein, Sergueï M., « De la structure des choses » (1939), La Non-Indifférente Nature, t. 1, Œuvres, 2, trad. Luda et Jean Schnitzer, Paris, UGE, Coll. « 10/18 », 1976.
Eisenstein, Sergueï M., Le Film : sa forme, son sens, trad. sous la dir. d’Armand Panigel, Paris, Christian Bourgois, 1976.
Eisenstein, Sergueï M., « Montage et architecture », in Cinématisme. Peinture et Cinéma, Dijon, Les Presses du réel, 2009.
Faurholt, Gry, « Self as Other. The Doppelgänger », Double Dialogues. Approaching Otherness, no 10, été 2009. http://www.doubledialogues.com/article/self-as-other-the-doppelganger/ ; consulté le 17 octobre 2020.
Fitzgerald, Francis Scott, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, suivi de Un diamant gros comme le Ritz, trad. Dominique Lescanne, Paris, Pocket, Coll. « Classiques ».
Fowler, Matt, « Twin Peaks : The Return Review », 2017, http://www.ign.com/articles/2017/09/11/ twin-peaks-the-return-review ; consulté le 24 octobre 2020.
Freud, Sigmund, L’Inquiétante Étrangeté, in Essais de psychanalyse appliquée, trad. Marie Bonaparte, Paris, Gallimard, Coll. « Idées », 1933.
Freud, Sigmund, L’Interprétation des rêves (1899), trad. Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Seuil, 2010.
Fried, Michael, La Place du spectateur, trad. Claire Brunet, Gallimard, Coll. « Folio », 1990 (1980).
Froger, Marion, « En attendant les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard », Ciné-Bulles, 18 (4), 2000.
Gautier, Théophile, « España », Œuvres, vol. 2, Paris, Alphonse Lemerre, 1890.
179Giorno, John, Great Demon Kings : a Memoir of Poetry, Sex, Art, Death and Enlightment, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2020, Format Kindle.
Godard, Jean-Luc, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, tome 1, 1950-1984, Paris, Cahiers du cinéma, 1998 (1985).
Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, Paris, F. Vieweg, 1881-1902.
Haddad, Karen, « Corriger sa vie », Nouvelle Revue d’esthétique, Dossier Genette, no 26, 2020.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Encyclopédie des sciences philosophiques, III. Philosophie de l’esprit (1827, 1830), éd. Bernard Bourgeois, Paris, Vrin, Coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 1988.
Hitchcock, Alfred, Truffaut, François, Hitchcock Truffaut, Paris, Ramsay, 1983.
Homère, Iliade, Odyssée, trad. Robert Flacelière, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1955.
Howard, Kirsten, « Twin Peaks : Lynch breaks his silence on season 4 possibility », http://www.denofgeek.com/uk/tv/twin-peaks/51236/twin-peaks-lynch-breaks-his-silence-on-season-4-possibility ; consulté le 20 mars 2018.
Huxley, Thomas Henry, Hume (English Men of Letters), éd. par John Morley, London, R. Clay, Sons, and Taylor, Bread Street Hill, Édition du Kindle, s. d.
Hutcheson, Francis, Recherche sur l’origine de nos idées de la beauté et de la vertu, trad. d’Anne-Dominique Balmès, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 1991.
Iampolski, Mikhail, The Memory of Tiresias, trad. Marsha Ram, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1998.
Jakobson, Roman, « Aspects linguistiques de la traduction », Essais de linguistique générale, trad. Nicolas Ruwet, Paris, Minuit, 1963.
Jeannerod, Marc, Le Cerveau-machine. Physiologie de la volonté, Paris Librairie Arthème Fayard, Coll. « Le temps des sciences », 1983.
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger (Kritik der Uirteilskraft, 1790), trad. A Philonenko, Paris, Vrin, Coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 1974.
Kintzler, Catherine, « Sur les livres de Michael Fried La Place du spectateur et Le Réalisme de Courbet », http://www.mezetulle.net/article-1433229.html ; mis en ligne le 20 décembre 2006, consulté le 8 septembre 2020.
Kouléchov, Lev, L’Art du cinéma et autres écrits (1917-1934), édition de François Albera, Ekaterina Khkhlova et Valérie Posener, trad. V. Posener, Lausanne, L’Âge d’homme, Coll. « Histoire et théorie du cinéma », 1994.
Les Chiens errants, site : http://jbaproduction.com/wp-content/uploads/2017/04/DP_leschiens_V5.pdf ; consulté le 10 octobre 2020.
180Lorenz, Edward, « Un battement d’ailes de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? » (1972), Alliage, no 22, 1993.
Lynch, David, « David Lynch Travels Back to Twin Peaks : “The Story Was Not Over” – Deadline Disruptors », Interview by Danon Wise, Deadline Hollywood, 19 mai 2017 ; http://deadline.com/2017/05/twin-peaks-david-lynch-cannes-showtime-disruptors-news-1202090469/ ; consulté le 8 octobre 2020.
Mendes, Sam, Entretien, https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/1917-de-sam-mendes-je-voulais-que-les-spectateurs-soient-pieges-14-01-2020-8236071.php ; consulté le 4 octobre 2020.
Mendes, Sam, #SamMendes, https://www.youtube.com/watch?v=ypvd2LJCJHg. Movies Insider, https://www.youtube.com/watch?v=kMBnvz-dEXw. Backstage, https://www.youtube.com/watch?v=S7gnQiwgshk. Sites consultés le 6 octobre 2020.
Mendes, Sam, Entretien, Vanity, https://www.youtube.com/watch?v=3ZfN-j2eeYw ; consulté le 24 octobre 2020.
Metz, Christian, Essais sur la signification au cinéma, Paris, Klincksieck, Coll. d’esthétique, tome I, 1968.
Mitry, Jean, Esthétique et Psychologie du cinéma, II. Les Formes, Paris, Éditions universitaires, 1965.
Morin, Edgar, Le Cinéma ou l’Homme imaginaire (1956, Préface, 1977), Paris, Minuit, Coll. « Arguments », 1985.
Morley, John, 11
Moure, José, Vers une esthétique du vide au cinéma, Paris, L’Harmattan, Coll. « Champs visuels », 1997.
Nef, Frédéric, « De dicto, de re, formules de Barcan et sémantique des mondes possibles », Langages, no 43, Paris, Didier/Larousse, 1976.
Nef, Frédéric, La Force du vide. Essai de métaphysique, Paris, Seuil, 2011.
Nicolas, Serge, Théodule Ribot (1839-1917), Philosophe breton, fondateur de la psychologie française, Paris, L’Harmattan, Coll. « Encyclopédie philosophique », 2005.
Panovsky, Erwin, Essais d’iconologie (1939), trad. Claude Herbette et Bernard Teyssèdre, Paris, Gallimard, Coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1967.
Pastoureau, Michel, Noir. Histoire d’une couleur. Paris, Seuil, Coll. « Beaux Livres », 2008.
Peirce, Charles Sanders, Collected Papers Vol. I-VI, édités par Charles Hartshorne and Paul Weiss, Vol. VII-VIII, édités by Arhtur W. Burk, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1931-1958.
Poudovkine, Vsevolod, Film Technique and Film Acting (1929-1937), trad. Ivor Montagu, New York, Grove Press, Evergreen Black Cat Book, 1970.
181Proust, Marcel, Jean Santeuil, édition de Pierre Clarac et Yves Sandre avec la coll. de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, Coll. « Quarto », 2001.
Punter, David, Byron, Glennis, The Gothic, Malden, Blackwell Publishing, 2004.
Ribot, Théodule, L’Évolution des idées générales, avec une introduction de S. Nicolas, Paris, Alcan, 1897, rééd. L’Harmattan, 2007.
Robbe-Grillet, Alain, « Alain Robbe-Grillet. Parcours d’un écrivain d’exception inventeur de la nouvelle littérature française », entretien avec L’Humanité, 22 décembre 2005.
Sartre, Jean-Paul, Les Mots, Paris, Gallimard, 1964.
Sartre, Jean-Paul, Écrits de jeunesse, rassemblés et présentés par Michel Contat et Michel Rybalka, Paris, Gallimard, 1990.
Scemama, Céline, Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. La Force faible d’un art, Paris, L’Harmattan, Coll. « Champs visuels », 2006.
Somaini, Antonio, « Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre », Appareil, no 7, 2011 (téléchargeable sur http://journals.openedition.org/appareil/1234).
Swift, Jonathan, Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745), trad. Léon de Wally, Paris, À l’enseigne du pot cassé, 1929.
Tadié, Jean-Yves, « Chéri, j’ai rétréci Proust ! », Nouvel Observateur, https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110201.OBS7306/cherie-j-ai-retreci-proust.html ; consulté le 13 septembre 2020.
Thomson, John, Illustrations of China and its People : a Series of Two Hundred Photographs, with Letter Press Descriptive of the Places and People Represented, 4 volumes, London, Sampson Low, Marston, Low & Searle, 1873-1874. Disponible dans Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8447286j/f1 ; consulté le 10 octobre 2020.
Thomson, John, Dix Ans de voyage dans la Chine et l’Indo-Chine, trad. A. Talandier et H. Vattemare, Paris, Librairie Hachette, 1877.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6207744f.texteImage ; consulté le 11 octobre 2020.
Thomson, John, The Straits of Malacca, Indo-China and China or Ten Years’ Travels, Adventures and Residence Abroad, London, Sampson Low, Marston, Low & Searle, 1875.
Thomson, John, Les Premières Photographies de Formose par John Thomson en avril 1871 à la Maison de la Chine (14 septembre-28 novembre 2015) ; https://www.parisbouge.com/event/149045 ; https://blog.causeur.fr/verasu/precisions-sur-les-deux-expositions-de-john-thomson-a-paris-sur-la-chine-et-sur-formose-00173.html ; https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=62,78,84,182,184,84&post=65414 ; consultés le 24 octobre 2020.
182Thomson, John, Illustrations of China & its People Fondation de John Thomson à la Fondation Taylor (29 octobre-21 novembre 2015). https://www.parisbouge.com/event/149045 ; https://blog.causeur.fr/verasu/precisions-sur-les-deux-expositions-de-john-thomson-a-paris-sur-la-chine-et-sur-formose-00173.html ; https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=62,78,84,182,184,84&post=65414 ; consultés le 24 octobre 2020.
Tolstoï, Léon Anna Karénine, trad. Henri Mongault, Paris, Gallimard, Le Livre de poche, 2 tomes, 1951.
Tsai, Ming-liang, « Tsai Ming-liang par Tsai Ming-liang : une leçon de cinéma », Master-class à la Cinémathèque française animée par Bernard Payen, 2014 : https://www.cinematheque.fr/video/260.html ; consulté le 8 octobre 2020.
Tsai, Ming-liang, http://jbaproduction.com/wp-content/uploads/2017/04/DP_leschiens_V5.pdf ; consulté le 10 octobre 2020.
Tsyviane, Iouri, « L’Homme à la caméra de Dziga Vertov en tant que film constructiviste », La Revue du cinéma (Image et son. Écran), no 351, juin 1980.
Valéry, Paul, Œuvres, I, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 1957.
Van den Oever, Annie, dir., Ostrannenie. On « Strangeness » and the Moving Image. The History, Reception, and Relevance of a Concept, Amsterdam, Amsterdam University Press, Coll. « Key Debates », 2010.
Vickers, Edward, « Lieux de mémoire : les enjeux du nationalisme taiwanais », Outre-terre, 2006/2, no 15 ; https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2006-2-page-307.htm.
Wagner, Richard, Opéra et Drame, in Œuvres en prose, IV, Paris, Delagrave, 1910.
Young, Neil, « Of cabbages and kings : Tsai Ming-liang’s “Stray Dogs” », https://www.jigsawlounge.co.uk/film/reviews/straydogs/ ; consulté le 10 octobre 2020.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12025-4
- EAN : 9782406120254
- ISSN : 2556-4102
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12025-4.p.0175
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/12/2021
- Langue : Français