Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Hymne dans la poésie française de la Renaissance
- Pages : 1163 à 1173
- Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 20
Chapitre d’ouvrage : Précédent 22/22
Table des matières
ABRÉVIATIONS UTILISÉES EN NOTES 9
INTRODUCTION
Réinventer un « genre » 11
PREMIÈRE PARTIE
LES TRADITIONS DE L’HYMNE
RÉCEPTION ET TRANSMISSION
(VERS 1500-1549)
HYMNODIE, PIÉTÉ ET LITURGIE
La permanence de l’hymnographie chrétienne 41
Introduction. L’hymne ecclésiastique,
entre liberté d’invention et belle simplicité
de la louange divine 41
Tradition ecclésiastique et lyrisme religieux
au début du xvie siècle. L’hymne dans la vie chrétienne 43
L’héritage hymnographique :
la transmission patristique, apostolique et ecclésiastique 44
La pratique de l’hymnodie chrétienne :
La transmission liturgique 56
L’hymnographie chrétienne, un trésor pédagogique :
la transmission scolaire 66
L’hymnodie dans les réformes liturgiques.
Les enjeux de la louange divine (1500-1568) 75
Réforme liturgique et pédagogie humaniste :
« recueillir, corriger, présenter » les hymnes (1470-1520) 76
Les hymnes et la crise de la Réforme (1520-1568) 83
Une synthèse iréniste : la préface aux Hymni ecclesiastici
de Georg Cassander (1556) 91
L’invention hymnographique. De la réforme à la régénération 97
Richesse et variété de l’hymnographie néo-latine
italienne et française 98
Érasme et l’hymne liturgique :
les clairs accents de l’Église primitive 106
Spécificités de l’hymnographie luthérienne :
de l’école à l’église, de l’allemand au latin 111
Conclusion. L’hymne ecclésiastique,
signe d’un « génie » humain de la louange divine 118
HYMNODIE ET PAGANISME
L’actualité de l’antique 121
Introduction.
L’hymne antique, entre histoire, rhétorique et poétique 121
Hymnodie et héritage antique :
une curiosité historique 123
Les hymnographes antiques,
initiateurs inspirés de l’art poétique 124
La composition rhétorique de l’hymne antique :
de l’inspiration à l’art 136
Des « espèces » rhétoriques aux « espèces » méliques
de l’hymne : les frontières floues d’un univers archaïque 150
Hymnodie et lyrisme antique : une ambition poétique 159
Théorie et pratique de l’hymne
aux débuts d’une « théorie des genres »
(Moyen Âge – début du xvie siècle) 159
Tradition hymnique et renouveau
des arts poétiques (1520-1560) :
unité théorique et diversité pratique 165
Hymnodie et religion antique : un témoignage spirituel 172
Hymnodie et rituel religieux :
la Mythologia de Natale Conti (éd. 1581) 173
Hymnodie et magie :
Marsile Ficin et les Hymnes orphiques 180
Une hymnodie renaissante à l’antique :
l’exemple de Michel Marulle 185
Conclusion. L’hymnographie chrétienne
lue à la lumière des païens ? 189
HYMNODIE ET POÉSIE FRANÇAISE AU DÉBUT DU XVIe SIÈCLE
La transmission par la traduction (1500-1549) 193
Introduction. Hymne, poésie française et spiritualité
au début du xvie siècle 193
L’hymne dans la piété privée (I).
La tradition du livre d’Heures 195
Le livre d’Heures dans la piété privée
médiévale et renaissante :
l’affirmation de l’hymnodie mariale 196
L’exemple de Pierre Gringore :
les Heures de nostre dame (1525) 201
L’hymne dans la piété privée (II). La tradition du noël 209
Les Noëls dans la piété privée :
l’expression spontanée d’une ferveur populaire 210
L’exemple de Nicolas Denisot : les Noelz de 1545 217
L’influence centrale de la paraliturgie pédagogique.
Les adaptations françaises de l’Expositio hymnorum
(1500-1530) 223
De Vérard (pre-1499) à Mauroy (1528) :
l’invention de l’hymnaire français 224
Poésie hymnique et commentaire théologique :
le sens « exposé » du Conditor alme siderum 231
Louer Dieu « en beaux lyriques vers ».
Psaume, hymne, chant triomphal et cantique
chez Clément Marot (1539-1543) 240
Marot et l’invention du lyrisme religieux français 241
Les « hymnes » des Pseaumes (1543) : essai de typologie 247
Conclusion. Des paraphrases d’hymnes ecclésiastiques
aux Psaumes de Marot : des résistances
à une renaissance du genre de l’hymne ? 263
DEUXIÈME PARTIE
APPROPRIATION ET RÉINVENTION
D’UN « GENRE »
1549-1556
HYMNODIE ET LITURGIE DU POUVOIR ROYAL
Autour de l’entrée parisienne de 1549 269
Introduction. La liturgie et le politique 269
L’hymne perpétue un rituel politico-liturgique.
Pierre Doré et Les Cantiques dechantees de 1549 271
Genres poétiques et liturgie du pouvoir royal :
distribution et fonctions 271
« Exultation » et « plaintif chant » :
modulations du déchant processionnel 275
Fonctions de l’hymne dans la liturgie processionnelle :
« approfondissement et simplification » 280
L’hymne renouvelle le rituel. De Ronsard à Du Bellay 288
« Je te supply, qu’à gré te soit ma lyre » :
célébration politique et prière
dans l’Hymne de France (Ronsard) 289
« Et devant vous maint hymne chanteray » :
poésie, mythologie, et liturgie du pouvoir monarchique
dans le Recueil de Poesie (Du Bellay) 306
De l’« hymne » à l’« ode » : problématiques
d’une « politique des genres » en 1549 312
Conclusion. Fonctions et nature de l’hymne
à la veille de 1550 : le poids de la tradition
politico-liturgique dans la réévaluation du genre 315
GENRES ÉPIDICTIQUES ET MODALITÉ HYMNIQUE
Les premiers essais de la Pléiade 319
Introduction. Le « laboratoire épidictique »
de la Brigade (1547-1550) 319
Le « sens » de l’hymne. Variations théoriques 321
1167« Silence » théorique : le genre de l’hymne
dans les arts poétiques français (1548-1555) 322
Variété et antiquité hymnographiques :
le genre de l’hymne à travers l’enseignement de Dorat 335
Évolutions sémantiques. Autour d’un imaginaire lexical
de l’hymne : l’exemple des Odes de Ronsard (1550) 341
Le temps des « essais » (1549-1555).
Le goût des hymnes et prières « à l’antique » 364
De l’hymne au vœu. Élan et ferveur
dans les Odes de Ronsard 366
Entre homérisme et orphisme :
hymnodie et « mystique de l’Amour » chez Baïf 378
Puissances magiques du péan : l’« hymne thérapeutique »
à Apollon, Esculape et Santé (1549-1560) 386
Débordements dithyrambiques :
la veine de l’hymne bachique (1549-1555) 398
Le temps des « essais » (1549-1553).
D’une Marguerite à l’autre :
vers une hymnodie « de circonstance » 412
Hymnodie funèbre : Ronsard et l’« Hymne triumphal
sur le trepas de Marguerite de Valois » (1551) 414
Hymnodie généthliaque : Magny et l’Hymne
sur la naissance de madame Marguerite de France (1553) 421
Conclusion. L’« alexandrinisme » de la Pléiade
et l’horizon archaïque de l’hymne :
une force conquérante de la louange divine 427
À LA RECHERCHE D’UN GENRE CHRÉTIEN
Hymne, cantique, ou ode « pénitente » ? 431
Introduction. Renouveler la « lyre chrétienne » 431
L’hymne paraliturgique en marge de l’ode :
un indice d’orthodoxie. Ronsard et Bargedé (1550) 433
Velléité ronsardienne et réaction calviniste :
l’hymne entre l’ode et le cantique 434
Voix pénitente de l’ode, discours salutaire de l’hymne :
le Moins que rien de Nicole Bargedé 439
Les « Hymnes chrétiens » de Du Bellay et Des Masures :
la voix personnelle de l’hymne (1552-1557) 444
Le sens commun de l’« Hymne chrétien » :
expérience intime et aventure collective 445
La fonction hymnique dans la « lyre chrestienne »
de Du Bellay et Des Masures :
(se) convertir, unir et transmettre, dans la louange 452
Le tournant de 1553.
Des Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ
de Nicolas Denisot à l’Hercule chrestien de Ronsard.
Une synthèse de l’ode et de l’hymne ? 460
Synthèse irénique et renouveau poétique :
Nicolas Denisot et les Cantiques
du Premier advenement de Jesu-Christ (1553) 461
Le tournant de l’Hercule Chrestien (1553) :
enseignements et limites de l’hymnodie chrétienne 475
Conclusion. L’hymne, une norme contraignante
et stimulante dans la réinvention du lyrisme chrétien 483
RONSARD ET LES HYMNES DE 1555-1556
Le trouble triomphe d’Orphée 487
Introduction. La ferveur des Hymnes,
entre conquête et inquiétude 487
L’hymne, louange émerveillée d’un « monde admirable » 492
Les Hymnes à l’épreuve du monde :
louange et conquête 492
Dieu à travers ses « merveilles » :
une louange d’adoration et d’action de grâces 502
Fragile dynamique de l’hymne :
la circularité bienveillante 514
L’hymne, contemplation active des « secrets de nature » 527
« Osant de Dieu la nature espïer » :
proximité et distance du divin 527
« Espïer » Dieu : la ferveur commune
d’une contemplation active 534
L’Un et le Multiple : un monde offert à l’interprétation 539
L’hymne, objet de contemplation 551
1169L’hymne, chant d’exhortation à la « vertu » 562
De la louange aux œuvres :
la figure fédératrice du Héros divin 563
Le sens du rituel hymnique : partager la « vertu » 573
L’hymne, une « forme » imposée à la communauté 585
Conclusion. L’hymne ronsardien invente
ses valeurs et sa forme pour surmonter une crise 595
TROISIÈME PARTIE
RÉCUPÉRATIONS
L’HYMNE ENGAGÉ
(1556-1610)
LE PREMIER HÉRITAGE DES HYMNES RONSARDIENS
Rivalités, ruptures, réécritures « naturelles » (1556-1563) 603
Introduction. Ambitions reconnues et prétentions
contestées de l’hymne ronsardien :
la « philosophie » hymnique en question 603
Orphée paradoxal : « grace » et « douceur » du « petit » hymne.
Le retour au monde sensible (1556-1558) 605
Belleau ou la plaisante « invention »
de la « douceur » hymnique 606
Du Bellay ou la « grace » de la « facilité » hymnique 619
Orphée politique : la célébration martiale de l’hymne,
de la prise de Calais au traité du Cateau-Cambrésis
(1558-1559) 627
De la victoire à la joie :
mettre en forme une liesse populaire 629
L’événement dans les mains de Dieu, sous le regard
de l’hymnode : la sacralisation de l’histoire 640
Orphée didactique : Guillaume Guéroult
et les Hymnes du Temps et de ses parties, 1560 648
« Figure », « enarration » et « hymne » :
la clarté du dessein divin 649
Les Hymnes du Temps, « figures » lyriques
de la puissance divine 659
De la leçon païenne à l’éthique chrétienne :
l’hymne, un genre édifiant 667
Orphée exubérant :
Ronsard et les « fantastiques » Saisons (1563) 673
Une redéfinition de la ferveur :
le « roman des Saisons » ou le libre plaisir de l’hymne 675
Orphée dissimulé : les philosophies cachées des Saisons 684
Le mûrissement des Saisons :
maturation et extinction de la liberté hymnique 693
Conclusion. « Après Ronsard » : vers une redéfinition
des « missions » de l’hymne (à partir de 1563) ? 701
LE TEMPS DES COMBATS (I) (VERS 1560 – VERS 1610)
L’hymne, louer Dieu pour la France et le roi 705
Introduction. Hymnodie partisane :
le chant perdu et retrouvé de l’unité française 705
De la grâce divine aux vertus royales.
L’hymne, entre louange de Dieu et institution du Prince 707
Autour des Valois : l’hymne, miroir lyrique
d’une royauté de droit divin (1560-1589) 708
Autour des Bourbons : l’hymme, célébration apaisée
de l’unité retrouvée (1589-1610) 734
Le temps des « triomphes ». L’hymne ou la victoire de Dieu 746
Les hymnes de victoire catholiques et royaux :
chanter « pour le Roy, la patrie et la foy » 748
Un monument triomphal catholique :
les Pæanes sive Hymni in triplicem victoriam de 1569 763
Les hymnes de victoire protestants :
inspiration psalmique et résistance du peuple élu 772
La « paix » : un objet proprement hymnique 784
L’hymne et la tradition d’un culte :
la « paix », un objet sacré 786
L’hymne et l’invention d’une croyance :
la « paix », un objet désiré 796
Conclusion. L’hymne de circonstance
dans la poésie politique militante :
l’efficacité paradoxale du genre hymnique 804
LE TEMPS DES COMBATS (II)
Hymnes, cantiques et psaumes :
conflits religieux et rivalités poétiques 807
Introduction. De la fin des conciliations religieuses
à l’ère de la paraliturgie militante 807
L’hymnographie ecclésiastique : une réaction catholique 810
Ronsard hymnographe en ses Œuvres :
une figure de poète catholique ? 812
La paraphrase des hymnes,
un devoir communautaire de réaction :
Artus Désiré et les Hymnes en françoys (1560-1561) 822
L’exposition des hymnes, un « labeur » public de dévotion : Martin Séguier et les Prieres du Roy (1578) 833
La traduction des hymnes, un exercice personnel
de méditation : de Lancelot de Carle
à Jacques Courtin de Cissé (1562-1581) 842
Les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fèvre
de La Boderie (1578 et 1582) :
expression lyrique d’un « génie » du catholicisme 854
L’hymne militant : un « remede & contre poison »
au Psautier huguenot 856
L’hymne délectable :
rechercher « la doulceur du vers & du chant » 868
L’hymne « recommandable » :
chanter « selon la doctrine de l’Eglise » 879
Du zèle confessionnel au repli spirituel.
Hymnographie et dévotion 891
Hymnographie et méditation doctrinale :
vers un « sommaire » de la doctrine chrétienne 894
Hymnographie et méditation morale :
de la « doctrine » à la « vertu » 908
Hymnographie et effusion sensible :
de la « vertu » au « ravissement » 917
Conclusion. Renaissance et déclin
de l’hymne ecclésiastique français « militant » 925
TENTATIONS ESTHÉTISANTES ET NORMATIVES
L’hymne, « juste » louange d’un « beau » monde 929
Introduction. L’hymne, un genre normatif 929
Tendances totalisantes.
L’hymne, image d’un monde maîtrisé 930
Reflets grossissants :
l’hymne, ou la Création à la loupe 931
Reflets moralisants :
l’hymne, expression de la « vertu » 940
Des louanges modèles. La « juste » manière de l’hymne 948
L’hymne, plaisant miroir de la poésie et des dieux 949
L’hymne, artifice d’un « embellissement » de la Nature 956
Hymne inséré et poème long.
Une justification de l’épique 971
De l’hymne à l’épopée : les hymnes insérés
dans La Franciade de Ronsard (1572) 972
Récit de la Création et louanges du Créateur :
les hymnes insérés dans La Sepmaine
de Du Bartas (1578) 979
Le rayonnement divin de l’encyclopédisme :
les hymnes insérés dans La Galliade
de Guy Le Fèvre de La Boderie (1578) 987
Conclusion. Un succès ambigu :
l’eclat aveuglant de l’hymne renaissant 994
CONCLUSION
De l’ambition au rêve hymnique 997
ANNEXE I 1013
ANNEXE II
La structure de l’office (Liturgie des Heures) 1021
ANNEXE III
La structure de l’année liturgique (simplifiée) 1025
1173BIBLIOGRAPHIE 1027
INDEX DES NOMS 1123
INDEX DES NOTIONS ET DES THÈMES 1143
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-07744-2
- EAN : 9782406077442
- ISSN : 2114-1223
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07744-2.p.1163
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/10/2018
- Langue : Français