Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Hymne dans la poésie française de la Renaissance
  • Pages : 1163 à 1173
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 20
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406077442
  • ISBN : 978-2-406-07744-2
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07744-2.p.1163
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/10/2018
  • Langue : Français
1163

Table des matières

ABRÉVIATIONS UTILISÉES EN NOTES    9

INTRODUCTION

Réinventer un « genre »   11

PREMIÈRE PARTIE

LES TRADITIONS DE ­LHYMNE

RÉCEPTION ET TRANSMISSION
(VERS 1500-1549)

HYMNODIE, PIÉTÉ ET LITURGIE

La permanence de ­lhymnographie chrétienne   41

Introduction. Lhymne ecclésiastique,
entre liberté ­dinvention et belle simplicité
de la louange divine   41

Tradition ecclésiastique et lyrisme religieux
au début du xvie siècle. Lhymne dans la vie chrétienne   43

­Lhéritage hymnographique :
la transmission patristique, apostolique et ecclésiastique   44

La pratique de ­lhymnodie chrétienne :
La transmission liturgique   56

­Lhymnographie chrétienne, un trésor pédagogique :
la transmission scolaire   66

­Lhymnodie dans les réformes liturgiques.

Les enjeux de la louange divine (1500-1568)   75

Réforme liturgique et pédagogie humaniste :
« recueillir, corriger, présenter » les hymnes (1470-1520)   76

1164

Les hymnes et la crise de la Réforme (1520-1568)    83

Une synthèse iréniste : la préface aux Hymni ecclesiastici
de Georg Cassander (1556)    91

­Linvention hymnographique. De la réforme à la régénération    97

Richesse et variété de ­lhymnographie néo-latine
italienne et française    98

Érasme et ­lhymne liturgique :
les clairs accents de ­lÉglise primitive   106

Spécificités de ­lhymnographie luthérienne :
de ­lécole à ­léglise, de ­lallemand au latin   111

Conclusion. Lhymne ecclésiastique,
signe ­dun « génie » humain de la louange divine   118

HYMNODIE ET PAGANISME

Lactualité de ­lantique   121

Introduction.
Lhymne antique, entre histoire, rhétorique et poétique   121

Hymnodie et héritage antique :
une curiosité historique   123

Les hymnographes antiques,
initiateurs inspirés de ­lart poétique   124

La ­composition rhétorique de ­lhymne antique :
de ­linspiration à ­lart   136

Des « espèces » rhétoriques aux « espèces » méliques
de ­lhymne : les frontières floues ­dun univers archaïque   150

Hymnodie et lyrisme antique : une ambition poétique   159

Théorie et pratique de ­lhymne
aux débuts ­dune « théorie des genres »
(Moyen Âge – début du xvie siècle)   159

Tradition hymnique et renouveau
des arts poétiques (1520-1560) :
unité théorique et diversité pratique   165

Hymnodie et religion antique : un témoignage spirituel   172

Hymnodie et rituel religieux :
la Mythologia de Natale Conti (éd. 1581)   173

Hymnodie et magie :
Marsile Ficin et les Hymnes orphiques   180

1165

Une hymnodie renaissante à ­lantique :
­lexemple de Michel Marulle   185

Conclusion. Lhymnographie chrétienne
lue à la lumière des païens ?   189

HYMNODIE ET POÉSIE FRANÇAISE AU DÉBUT DU XVIe SIÈCLE

La transmission par la traduction (1500-1549)   193

Introduction. Hymne, poésie française et spiritualité
au début du xvie siècle   193

Lhymne dans la piété privée (I).
La tradition du livre ­dHeures   195

Le livre ­dHeures dans la piété privée
médiévale et renaissante : ­
laffirmation de ­lhymnodie mariale   196

­Lexemple de Pierre Gringore :
les Heures de nostre dame (1525)   201

Lhymne dans la piété privée (II). La tradition du noël   209

Les Noëls dans la piété privée :
­lexpression spontanée ­dune ferveur populaire   210

­Lexemple de Nicolas Denisot : les Noelz de 1545   217

Linfluence centrale de la paraliturgie pédagogique.

Les adaptations françaises de ­lExpositio hymnorum
(1500-1530)   223

De Vérard (pre-1499) à Mauroy (1528) : ­
linvention de ­lhymnaire français   224

Poésie hymnique et ­commentaire théologique :
le sens « exposé » du Conditor alme siderum   231

Louer Dieu « en beaux lyriques vers ».

Psaume, hymne, chant triomphal et cantique
chez Clément Marot (1539-1543)   240

Marot et ­linvention du lyrisme religieux français   241

Les « hymnes » des Pseaumes (1543) : essai de typologie   247

Conclusion. Des paraphrases ­dhymnes ecclésiastiques
aux Psaumes de Marot : des résistances
à une renaissance du genre de ­lhymne ?   263

1166

DEUXIÈME PARTIE

APPROPRIATION ET RÉINVENTION ­
DUN « GENRE »

1549-1556

HYMNODIE ET LITURGIE DU POUVOIR ROYAL

Autour de ­lentrée parisienne de 1549   269

Introduction. La liturgie et le politique   269

Lhymne perpétue un rituel politico-liturgique.

Pierre Doré et Les Cantiques dechantees de 1549   271

Genres poétiques et liturgie du pouvoir royal :
distribution et fonctions   271

« Exultation » et « plaintif chant » :
modulations du déchant processionnel   275

Fonctions de ­lhymne dans la liturgie processionnelle :
« approfondissement et simplification »   280

Lhymne renouvelle le rituel. De Ronsard à Du Bellay   288

« Je te supply, ­quà gré te soit ma lyre » :
célébration politique et prière
dans ­lHymne de France (Ronsard)   289

« Et devant vous maint hymne chanteray » :
poésie, mythologie, et liturgie du pouvoir monarchique
dans le Recueil de Poesie (Du Bellay)   306

De ­l« hymne » à ­l« ode » : problématiques ­
dune « politique des genres » en 1549   312

Conclusion. Fonctions et nature de ­lhymne
à la veille de 1550 : le poids de la tradition
politico-liturgique dans la réévaluation du genre   315

GENRES ÉPIDICTIQUES ET MODALITÉ HYMNIQUE

Les premiers essais de la Pléiade   319

Introduction. Le « laboratoire épidictique »
de la Brigade (1547-1550)   319

Le « sens » de ­lhymne. Variations théoriques   321

1167

« Silence » théorique : le genre de ­lhymne
dans les arts poétiques français (1548-1555)   322

Variété et antiquité hymnographiques :
le genre de ­lhymne à travers ­lenseignement de Dorat   335

Évolutions sémantiques. Autour ­dun imaginaire lexical
de ­lhymne : lexemple des Odes de Ronsard (1550)   341

Le temps des « essais » (1549-1555).

Le goût des hymnes et prières « à ­lantique »   364

De ­lhymne au vœu. Élan et ferveur
dans les Odes de Ronsard   366

Entre homérisme et orphisme :
hymnodie et « mystique de ­lAmour » chez Baïf   378

Puissances magiques du péan : ­l« hymne thérapeutique »
à Apollon, Esculape et Santé (1549-1560)   386

Débordements dithyrambiques :
la veine de ­lhymne bachique (1549-1555)   398

Le temps des « essais » (1549-1553).

­Dune Marguerite à ­lautre :
vers une hymnodie « de circonstance »   412

Hymnodie funèbre : Ronsard et ­l« Hymne triumphal
sur le trepas de Marguerite de Valois » (1551)   414

Hymnodie généthliaque : Magny et ­lHymne
sur la naissance de madame Marguerite de France
(1553)   421

Conclusion. L« alexandrinisme » de la Pléiade
et ­lhorizon archaïque de ­lhymne :
une force conquérante de la louange divine   427

À LA RECHERCHE ­DUN GENRE CHRÉTIEN

Hymne, cantique, ou ode « pénitente » ?   431

Introduction. Renouveler la « lyre chrétienne »   431

Lhymne paraliturgique en marge de ­lode :
un indice ­dorthodoxie. Ronsard et Bargedé (1550)   433

Velléité ronsardienne et réaction calviniste : ­
lhymne entre ­lode et le cantique   434

Voix pénitente de ­lode, discours salutaire de ­lhymne :
le Moins que rien de Nicole Bargedé   439

1168

Les « Hymnes chrétiens » de Du Bellay et Des Masures :
la voix personnelle de ­lhymne (1552-1557)   444

Le sens ­commun de ­l« Hymne chrétien » :
expérience intime et aventure collective   445

La fonction hymnique dans la « lyre chrestienne »
de Du Bellay et Des Masures :
(se) ­convertir, unir et transmettre, dans la louange   452

Le tournant de 1553.
Des Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ
de Nicolas Denisot à ­lHercule chrestien de Ronsard.
Une synthèse de ­lode et de ­lhymne ?   460

Synthèse irénique et renouveau poétique :
Nicolas Denisot et les Cantiques
du Premier advenement de Jesu-Christ (1553)   461

Le tournant de ­lHercule Chrestien (1553) :
enseignements et limites de ­lhymnodie chrétienne   475

Conclusion. Lhymne, une norme contraignante
et stimulante dans la réinvention du lyrisme chrétien   483

RONSARD ET LES HYMNES DE 1555-1556

Le trouble triomphe ­dOrphée   487

Introduction. La ferveur des Hymnes,
entre conquête et inquiétude   487

Lhymne, louange émerveillée ­dun « monde admirable »   492

Les Hymnes à ­lépreuve du monde :
louange et ­conquête   492

Dieu à travers ses « merveilles » :
une louange ­dadoration et ­daction de grâces   502

Fragile dynamique de ­lhymne :
la circularité bienveillante   514

Lhymne, contemplation active des « secrets de nature »   527

« Osant de Dieu la nature espïer » :
proximité et distance du divin   527

« Espïer » Dieu : la ferveur ­commune ­
dune ­contemplation active   534

­LUn et le Multiple : un monde offert à ­linterprétation   539

­Lhymne, objet de ­contemplation   551

1169

Lhymne, chant ­dexhortation à la « vertu »   562

De la louange aux œuvres :
la figure fédératrice du Héros divin   563

Le sens du rituel hymnique : partager la « vertu »   573

­Lhymne, une « forme » imposée à la ­communauté   585

Conclusion. Lhymne ronsardien invente
ses valeurs et sa forme pour surmonter une crise   595

TROISIÈME PARTIE

RÉCUPÉRATIONS

­LHYMNE ENGAGÉ
(1556-1610)

LE PREMIER HÉRITAGE DES HYMNES RONSARDIENS

Rivalités, ruptures, réécritures « naturelles » (1556-1563)   603

Introduction. Ambitions reconnues et prétentions
contestées de ­lhymne ronsardien :
la « philosophie » hymnique en question   603

Orphée paradoxal : « grace » et « douceur » du « petit » hymne.
Le retour au monde sensible (1556-1558)   605

Belleau ou la plaisante « invention »
de la « douceur » hymnique   606

Du Bellay ou la « grace » de la « facilité » hymnique   619

Orphée politique : la célébration martiale de ­lhymne,
de la prise de Calais au traité du Cateau-Cambrésis
(1558-1559)   627

De la victoire à la joie :
mettre en forme une liesse populaire   629

­Lévénement dans les mains de Dieu, sous le regard
de ­lhymnode : la sacralisation de ­lhistoire   640

Orphée didactique : Guillaume Guéroult
et les Hymnes du Temps et de ses parties, 1560   648

« Figure », « enarration » et « hymne » :
la clarté du dessein divin   649

1170

Les Hymnes du Temps, « figures » lyriques
de la puissance divine   659

De la leçon païenne à ­léthique chrétienne : ­
lhymne, un genre édifiant   667

Orphée exubérant :
Ronsard et les « fantastiques » Saisons (1563)   673

Une redéfinition de la ferveur :
le « roman des Saisons » ou le libre plaisir de ­lhymne   675

Orphée dissimulé : les philosophies cachées des Saisons   684

Le mûrissement des Saisons :
maturation et extinction de la liberté hymnique   693

Conclusion. « Après Ronsard » : vers une redéfinition
des « missions » de ­lhymne (à partir de 1563) ?   701

LE TEMPS DES COMBATS (I) (VERS 1560 – VERS 1610)

Lhymne, louer Dieu pour la France et le roi   705

Introduction. Hymnodie partisane :
le chant perdu et retrouvé de ­lunité française   705

De la grâce divine aux vertus royales.
Lhymne, entre louange de Dieu et institution du Prince   707

Autour des Valois : ­lhymne, miroir lyrique ­
dune royauté de droit divin (1560-1589)   708

Autour des Bourbons : ­lhymme, célébration apaisée
de ­lunité retrouvée (1589-1610)   734

Le temps des « triomphes ». Lhymne ou la victoire de Dieu   746

Les hymnes de victoire catholiques et royaux :
chanter « pour le Roy, la patrie et la foy »   748

Un monument triomphal catholique :
les Pæanes sive Hymni in triplicem victoriam de 1569   763

Les hymnes de victoire protestants :
inspiration psalmique et résistance du peuple élu   772

La « paix » : un objet proprement hymnique   784

­Lhymne et la tradition ­dun ­culte :
la « paix », un objet sacré   786

­Lhymne et ­linvention ­dune croyance :
la « paix », un objet désiré   796

1171

Conclusion. Lhymne de circonstance
dans la poésie politique militante :
lefficacité paradoxale du genre hymnique   804

LE TEMPS DES COMBATS (II)

Hymnes, cantiques et psaumes :
conflits religieux et rivalités poétiques   807

Introduction. De la fin des conciliations religieuses
à ­lère de la paraliturgie militante   807

Lhymnographie ecclésiastique : une réaction catholique   810

Ronsard hymnographe en ses Œuvres :
une figure de poète catholique ?   812

La paraphrase des hymnes,
un devoir ­communautaire de réaction :
Artus Désiré et les Hymnes en françoys (1560-1561)   822

­Lexposition des hymnes, un « labeur » public de dévotion : Martin Séguier et les Prieres du Roy (1578)   833

La traduction des hymnes, un exercice personnel
de méditation : de Lancelot de Carle
à Jacques Courtin de Cissé (1562-1581)   842

Les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fèvre
de La Boderie (1578 et 1582) :
expression lyrique ­dun « génie » du catholicisme   854

­Lhymne militant : un « remede & ­contre poison »
au Psautier huguenot   856

­Lhymne délectable :
rechercher « la doulceur du vers & du chant »   868

­Lhymne « recommandable » :
chanter « selon la doctrine de ­lEglise »   879

Du zèle confessionnel au repli spirituel.

Hymnographie et dévotion   891

Hymnographie et méditation doctrinale :
vers un « sommaire » de la doctrine chrétienne   894

Hymnographie et méditation morale :
de la « doctrine » à la « vertu »   908

Hymnographie et effusion sensible :
de la « vertu » au « ravissement »   917

1172

Conclusion. Renaissance et déclin
de ­lhymne ecclésiastique français « militant »    925

TENTATIONS ESTHÉTISANTES ET NORMATIVES

Lhymne, « juste » louange ­dun « beau » monde    929

Introduction. Lhymne, un genre normatif    929

Tendances totalisantes.
Lhymne, image ­dun monde maîtrisé    930

Reflets grossissants : ­
lhymne, ou la Création à la loupe    931

Reflets moralisants :
­lhymne, expression de la « vertu »    940

Des louanges modèles. La « juste » manière de ­lhymne    948

­Lhymne, plaisant miroir de la poésie et des dieux    949

­Lhymne, artifice ­dun « embellissement » de la Nature    956

Hymne inséré et poème long.
Une justification de ­lépique    971

De ­lhymne à ­lépopée : les hymnes insérés
dans La Franciade de Ronsard (1572)    972

Récit de la Création et louanges du Créateur :
les hymnes insérés dans La Sepmaine
de Du Bartas (1578)    979

Le rayonnement divin de ­lencyclopédisme :
les hymnes insérés dans La Galliade
de Guy Le Fèvre de La Boderie (1578)    987

Conclusion. Un succès ambigu : ­
leclat aveuglant de ­lhymne renaissant    994

CONCLUSION

De ­lambition au rêve hymnique    997

ANNEXE I   1013

ANNEXE II

La structure de ­loffice (Liturgie des Heures)   1021

ANNEXE III

La structure de ­lannée liturgique (simplifiée)   1025

1173

BIBLIOGRAPHIE   1027

INDEX DES NOMS   1123

INDEX DES NOTIONS ET DES THÈMES   1143