Fig. 1 – L’homme de Vitruve. Source : Claude Perrault, Les dix livres d’architecture de Vitruve corrigez et traduits nouvellement en françois, avec des notes et des figures, Paris, J. B. Coignard, 1673 7
Fig. 2 – Frontispice : Riolan prête allégeance au Roi Louis XIII. Le Livre ouvert porte l’aphorisme : Connais-toi toi même. Source Anthropographia et Osteologia, 1626 28
Fig. 3 – Méthode opératoire pour composer le canon du corps humain à partir de la phalange distale comme unité modulaire multipliée par la racine carrée de proche en proche 41
Fig. 4 – Zeuxis peignant Hélène, la plus belle des femmes, en combinant les parties des cinq plus belles femmes de Crotone. Source : Daniel LeClerc et Jacob Mangetus, Bibliotheca anatomica, Genève, 1685 72
Fig. 5 – Détail du Frontispice du De humani corporis Fabrica, photographie de l’auteur, à partir de l’édition Andreae Vesalii Bruxellensis… de Humani corporis fabrica Libri septem, Basileae, Per Joannem Oporinum, 1555 84
Fig. 6 – Détail du Frontispice du De humani corporis Fabrica, photographie de l’auteur, à partir de l’édition Andreae Vesalii, Opera omnia anatomica et chirurgica, cura Hermanni Boerhaave et B. S. Albini, t. 1, Lugduni Batavorum, apud Joannem du Vivie et Joan et Herm. Verbeek, 1725 85
Fig. 7 – Frontispice : Riolan présente une dissection publique. Un étudiant lit un manuel d’anatomie avec des planches, Riolan qui porte le bonnet dissèque et montre, sous les auspices de Galien et d’Hygie. Source : Anthropographia et Osteologia, 1626 154
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Fig. 8 – Estampe : Louis-le-Grand. Troisième état. Pierre Drevet sculpsit ; Hyacinthe Rigaud pinxit, BNF. Pierre Drevet était le graveur de prédilection de H. Rigaud 223
Fig. 9 – Décomposition de la fibre musculaire. Source : Perrault, Essais de Physique, 1680, t. 1, p. 157 250
Fig. 10a et 10b – Analogies pour la fibre musculaire. Source : Perrault, Essais de Physique, 1680, t. 1, p. 158-159 251