Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Héritage théologique de Joseph de Maistre. Dans les œuvres fictionnelles de Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy et Georges Bernanos
- Pages : 825 à 830
- Collection : Confluences, n° 8
Chapitre d’ouvrage : Précédent 16/16
Table des matières
Abréviations 9
Introduction 11
PREMIÈRE PARTIE
GENÈSE
LA PENSÉE MAISTRIENNE
ET SES SOURCES THÉOLOGIQUES,
PHILOSOPHIQUES ET HISTORIQUES
« Le mal est sur la terre ; hélas ! c’est une vérité
qui n’a pas besoin d’être prouvée » 27
Au cœur de la théologie maistrienne. Le péché originel 28
Définitions et enjeux 28
L’hérédité : péché originel continué 32
La question des sources 35
Une influence janséniste ? 35
L’importance de l’illuminisme 41
L’inscription dans la tradition
apologétique de l’époque 50
Le rôle de l’éducation 53
Le mal social. Scandale de l’événement révolutionnaire 55
Une conception providentielle de l’Histoire 55
Les sources du providentialisme maistrien 62
Jacques-Bénigne Bossuet 62
L’illuminisme 64
826Le développement du concept
de réversibilité comme remède au mal 69
La réversibilité. Fécondité des souffrances de l’innocent 69
Sang et sacrifice. L’Éclaircissement sur les sacrifices 74
Les sources de la réversibilité 78
Origines probables du terme 78
Les autorités citées par Maistre 79
Soame Jenyns et la substitution
de l’innocent au coupable 79
Origène et la valeur de l’effusion sanglante 90
L’arrière-plan théologique 96
Communio sanctorum :
unité et solidarité du corps mystique 96
La satisfaction : souffrance et pénitence 103
Un usage théologique original
de la théorie des indulgences 112
Une notion théologique problématique :
la substitution 121
Une autre influence probable : l’illuminisme 127
DEUXIÈME PARTIE
GENÈSE 2
LES SOURCES THÉOLOGIQUES, HISTORIQUES
ET LITTÉRAIRES DE LA PENSÉE AUREVILLIENNE,
BLOYENNE ET BERNANOSIENNE
DU MAL ET DE LA RÉVERSIBILITÉ
L’héritage maistrien aux xixe et xxe siècles 143
L’influence des œuvres maistriennes sur Barbey d’Aurevilly, Bloy et Bernanos 159
Une influence directe 159
Jules Barbey d’Aurevilly, disciple de Joseph de Maistre 159
Léon Bloy, admirateur de Joseph de Maistre 175
827Georges Bernanos et Joseph de Maistre,
une influence directe incertaine 185
Des influences intermédiaires,
médiatrices de la pensée maistrienne 195
Une influence intermédiaire de Léon Bloy
et de Georges Bernanos :
leur « maître », Jules Barbey d’Aurevilly 195
Georges Bernanos « dans l’amitié de Léon Bloy » 207
Un auteur admiré de Barbey d’Aurevilly ;
une influence majeure de Bloy :
Antoine Blanc de Saint-Bonnet 216
Un puissant véhicule de la pensée maistrienne,
écrivain apprécié de Barbey d’Aurevilly et de Bloy :
Juan Donoso Cortès 233
Un auteur goûté par Barbey d’Aurevilly ;
un ami et inspirateur de Bloy ;
un maître pour Bernanos : Ernest Hello 248
D’Édouard Drumont à l’Action française,
les maîtres à penser de Georges Bernanos 265
D’autres sources d’inspiration,
déterminantes pour la question du mal
et de la réversibilité dans les œuvres aurevillienne, bloyenne et bernanosienne 285
Jeunesse et famille de Jules Barbey d’Aurevilly,
Léon Bloy et Georges Bernanos 285
Barbey d’Aurevilly : une éducation austère 285
L’esprit de sacrifice, trait distinctif
du milieu familial de Léon Bloy 290
Bernanos et l’esprit d’enfance 297
L’influence de la mystique chrétienne 301
Anne-Catherine Emmerich 304
Barbey d’Aurevilly, mysticisme et satanisme :
de Thérèse d’Avila à lady Macbeth 322
Le Père Faber et Léon Bloy :
entre mystique chrétienne et mystique maistrienne 331
Léon Bloy et La Salette : justice divine et eschatologie 337
828Du curé d’Ars à Thérèse de Lisieux : les divers
visages de la sainteté dans l’œuvre bernanosienne 348
Les sources littéraires de Jules Barbey d’Aurevilly,
Léon Bloy et Georges Bernanos 360
Jules Barbey d’Aurevilly : Lord Byron,
Walter Scott et le roman gothique 360
Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Charles Baudelaire
et Joris-Karl Huysmans : des sources communes 367
Charles Péguy et le renouveau
de la pensée bernanosienne 381
De l’expiation à la douleur, des perceptions
singulières du mal et de la réversibilité 395
TROISIÈME PARTIE
LE MAL ET LA RÉVERSIBILITÉ
DANS LES ŒUVRES FICTIONNELLES
DE JULES BARBEY D’AUREVILLY,
LÉON BLOY ET GEORGES BERNANOS
Un univers en proie au mal 417
Présence de Satan ? 417
Péché originel et péché personnel 437
« Le genre humain, – muet de stupéfaction
depuis sa chute »… 439
Péché originel continué : la faute héréditaire 445
Une culpabilité omniprésente 463
« Les trois Concupiscences,
comme des fileuses infatigables… » 464
« Je suis, dit Dieu, Maître des Trois Vertus » 481
–« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’espérance » 481
–« Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien » 498
829Le mal social. L’arrière-plan révolutionnaire,
ses causes et ses conséquences 520
Métaphores du cataclysme révolutionnaire 522
L’examen des causes de la Révolution française 524
Les séquelles : une modernité en errance 529
« Qu’est-ce que le bourgeois ? C’est un cochon
qui voudrait mourir de vieillesse » 531
Les chimères du progrès :
sécularisation et rationalisme 533
La souffrance comme expiation et rédemption ? 547
Les victimes expiatoires 547
Caractéristiques des victimes expiatoires 550
Les Célestes aurevilliennes :
une prosopographie idéale 550
Les héros bloyens et bernanosiens :
l’idéal des Béatitudes 552
Formes de la réversibilité : les échanges mystiques 562
Une vie pour une vie :
Calixte et le rachat de son père 563
Entre châtiment et rédemption,
drame privé et public : les difficultés
d’interprétation d’Une histoire sans nom 576
Un drame de l’Expiation : L’Ensorcelée 587
Des échanges nombreux, mais ambigus :
Marchenoir, Véronique, les Chartreux
et les contraintes d’une Rédemption inachevée 602
La multiplication et la fécondité
des échanges mystiques dans La Femme pauvre 619
Sous le Soleil de Satan et l’héritage bloyen
et aurevillien : Donissan, Mouchette
et les pécheurs anonymes 636
Dans la continuité de Sous le Soleil de Satan,
deux vies pour une vie : Chevance, Chantal,
Cénabre et la maison Clergerie 648
Monsieur Ouine :
« La terre fermente autour de l’innocent » 662
Vers un plus grand mystère :
Le curé d’Ambricourt et ses frères pécheurs 679
Des liens aux ramifications multiples :
la communauté des Carmélites,
reflet miniature de la communion des saints 695
Sang et expiation 712
Le problème du salut 728
Des œuvres jansénistes ? 728
Barbey d’Aurevilly et le jansénisme :
entre exécration et fascination 728
Bloy et Bernanos : pessimisme ou rigorisme ? 734
Les écueils du mécanisme rédempteur 743
Les œuvres bloyenne et aurevillienne
à l’épreuve de l’impossible rachat 743
–« Nous sommes condamnés ! » 743
–L’incertitude des excipits
dans les romans bloyens 754
Bernanos et l’assurance du salut ? 760
– Sous le Soleil de Satan et Monsieur Ouine :
deux œuvres singulières
au sein du corpus bernanosien ? 760
–« Qu’est-ce que cela fait ? Tout est grâce » 766
Conclusion générale 773
Bibliographie 779
Index nominum 817
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12676-8
- EAN : 9782406126768
- ISSN : 2800-535X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12676-8.p.0825
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/09/2022
- Langue : Français