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Classiques Garnier

Table des matières

825

Table des matières

Abréviations   9

Introduction   11

PREMIÈRE PARTIE

GENÈSE

LA PENSÉE MAISTRIENNE
ET SES SOURCES THÉOLOGIQUES,
PHILOSOPHIQUES ET HISTORIQUES

« Le mal est sur la terre ; hélas ! cest une vérité
qui na pas besoin dêtre prouvée »   27

Au cœur de la théologie maistrienne. Le péché originel   28

Définitions et enjeux   28

Lhérédité : péché originel continué   32

La question des sources   35

Une influence janséniste ?   35

Limportance de lilluminisme   41

Linscription dans la tradition
apologétique de lépoque   50

Le rôle de léducation   53

Le mal social. Scandale de lévénement révolutionnaire   55

Une conception providentielle de lHistoire   55

Les sources du providentialisme maistrien   62

Jacques-Bénigne Bossuet   62

Lilluminisme   64

826

Le développement du concept
de réversibilité comme remède au mal    69

La réversibilité. Fécondité des souffrances de linnocent    69

Sang et sacrifice. LÉclaircissement sur les sacrifices    74

Les sources de la réversibilité    78

Origines probables du terme    78

Les autorités citées par Maistre    79

Soame Jenyns et la substitution
de linnocent au coupable    79

Origène et la valeur de leffusion sanglante    90

Larrière-plan théologique    96

Communio sanctorum :
unité et solidarité du corps mystique    96

La satisfaction : souffrance et pénitence   103

Un usage théologique original
de la théorie des indulgences   112

Une notion théologique problématique :
la substitution   121

Une autre influence probable : lilluminisme   127

DEUXIÈME PARTIE

GENÈSE 2

LES SOURCES THÉOLOGIQUES, HISTORIQUES
ET LITTÉRAIRES DE LA PENSÉE AUREVILLIENNE,
BLOYENNE ET BERNANOSIENNE
DU MAL ET DE LA RÉVERSIBILITÉ

Lhéritage maistrien aux xixe et xxe siècles   143

Linfluence des œuvres maistriennes sur Barbey dAurevilly, Bloy et Bernanos   159

Une influence directe   159

Jules Barbey dAurevilly, disciple de Joseph de Maistre   159

Léon Bloy, admirateur de Joseph de Maistre   175

827

Georges Bernanos et Joseph de Maistre,
une influence directe incertaine   185

Des influences intermédiaires,
médiatrices de la pensée maistrienne   195

Une influence intermédiaire de Léon Bloy
et de Georges Bernanos :
leur « maître », Jules Barbey dAurevilly   195

Georges Bernanos « dans lamitié de Léon Bloy »   207

Un auteur admiré de Barbey dAurevilly ;
une influence majeure de Bloy :
Antoine Blanc de Saint-Bonnet   216

Un puissant véhicule de la pensée maistrienne,
écrivain apprécié de Barbey dAurevilly et de Bloy :
Juan Donoso Cortès   233

Un auteur goûté par Barbey dAurevilly ;
un ami et inspirateur de Bloy ;
un maître pour Bernanos : Ernest Hello   248

DÉdouard Drumont à lAction française,
les maîtres à penser de Georges Bernanos   265

Dautres sources dinspiration,
déterminantes pour la question du mal
et de la réversibilité dans les œuvres aurevillienne, bloyenne et bernanosienne   285

Jeunesse et famille de Jules Barbey dAurevilly,
Léon Bloy et Georges Bernanos   285

Barbey dAurevilly : une éducation austère   285

Lesprit de sacrifice, trait distinctif
du milieu familial de Léon Bloy   290

Bernanos et lesprit denfance   297

Linfluence de la mystique chrétienne   301

Anne-Catherine Emmerich   304

Barbey dAurevilly, mysticisme et satanisme :
de Thérèse dAvila à lady Macbeth   322

Le Père Faber et Léon Bloy :
entre mystique chrétienne et mystique maistrienne   331

Léon Bloy et La Salette : justice divine et eschatologie   337

828

Du curé dArs à Thérèse de Lisieux : les divers
visages de la sainteté dans lœuvre bernanosienne   348

Les sources littéraires de Jules Barbey dAurevilly,
Léon Bloy et Georges Bernanos   360

Jules Barbey dAurevilly : Lord Byron,
Walter Scott et le roman gothique   360

Jules Barbey dAurevilly, Léon Bloy, Charles Baudelaire
et Joris-Karl Huysmans : des sources communes   367

Charles Péguy et le renouveau
de la pensée bernanosienne   381

De lexpiation à la douleur, des perceptions
singulières du mal et de la réversibilité   395

TROISIÈME PARTIE

LE MAL ET LA RÉVERSIBILITÉ
DANS LES ŒUVRES FICTIONNELLES
DE JULES BARBEY DAUREVILLY,
LÉON BLOY ET GEORGES BERNANOS

Un univers en proie au mal   417

Présence de Satan ?   417

Péché originel et péché personnel   437

« Le genre humain, – muet de stupéfaction
depuis sa chute »…   439

Péché originel continué : la faute héréditaire   445

Une culpabilité omniprésente   463

« Les trois Concupiscences,
comme des fileuses infatigables… »   464

« Je suis, dit Dieu, Maître des Trois Vertus »   481

« La foi que jaime le mieux, dit Dieu, cest lespérance »   481

« Si je nai pas la charité, je ne suis rien »   498

829

Le mal social. Larrière-plan révolutionnaire,
ses causes et ses conséquences   520

Métaphores du cataclysme révolutionnaire   522

Lexamen des causes de la Révolution française   524

Les séquelles : une modernité en errance   529

« Quest-ce que le bourgeois ? Cest un cochon
qui voudrait mourir de vieillesse »   531

Les chimères du progrès :
sécularisation et rationalisme   533

La souffrance comme expiation et rédemption ?   547

Les victimes expiatoires   547

Caractéristiques des victimes expiatoires   550

Les Célestes aurevilliennes :
une prosopographie idéale   550

Les héros bloyens et bernanosiens :
lidéal des Béatitudes   552

Formes de la réversibilité : les échanges mystiques   562

Une vie pour une vie :
Calixte et le rachat de son père   563

Entre châtiment et rédemption,
drame privé et public : les difficultés
dinterprétation dUne histoire sans nom   576

Un drame de lExpiation : LEnsorcelée   587

Des échanges nombreux, mais ambigus :
Marchenoir, Véronique, les Chartreux
et les contraintes dune Rédemption inachevée   602

La multiplication et la fécondité
des échanges mystiques dans La Femme pauvre   619

Sous le Soleil de Satan et lhéritage bloyen
et aurevillien : Donissan, Mouchette
et les pécheurs anonymes   636

Dans la continuité de Sous le Soleil de Satan,
deux vies pour une vie : Chevance, Chantal,
Cénabre et la maison Clergerie   648

Monsieur Ouine :
« La terre fermente autour de linnocent »   662

830

Vers un plus grand mystère :
Le curé dAmbricourt et ses frères pécheurs   679

Des liens aux ramifications multiples :
la communauté des Carmélites,
reflet miniature de la communion des saints   695

Sang et expiation   712

Le problème du salut   728

Des œuvres jansénistes ?   728

Barbey dAurevilly et le jansénisme :
entre exécration et fascination   728

Bloy et Bernanos : pessimisme ou rigorisme ?   734

Les écueils du mécanisme rédempteur   743

Les œuvres bloyenne et aurevillienne
à lépreuve de limpossible rachat   743

« Nous sommes condamnés ! »   743

Lincertitude des excipits
dans les romans bloyens   754

Bernanos et lassurance du salut ?   760

Sous le Soleil de Satan et Monsieur Ouine :
deux œuvres singulières
au sein du corpus bernanosien ?   760

« Quest-ce que cela fait ? Tout est grâce »   766

Conclusion générale   773

Bibliographie   779

Index nominum   817