Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Éthique néo-aristotélicienne
- Pages : 415 à 418
- Collection : Philosophies contemporaines, n° 22
Chapitre d’ouvrage : Précédent 24/24
Table des matières
Introduction 7
« L’éthique néo-aristotélicienne » 7
Remise en cause de « l’autonomie de la morale » 10
Entre éthique des Anciens et morale « judéo-chrétienne » 12
Plan 16
PREMIÈRE PARTIE
CRITIQUE DE « LA PHILOSOPHIE
MORALE MODERNE »
Critique du légalisme moral 21
Le sens de la critique du légalisme moral chez Anscombe.
Morale et théologie 21
L’approfondissement de l’enquête historique.
MacIntyre 30
La question de l’absolutisme 43
Critique du conséquentialisme 55
Critique du conséquentialisme
dans « La philosophie morale moderne » 56
Critique de l’utilitarisme 67
Critique du subjectivisme 75
Critique de la « loi de Hume » 75
416Philippa Foot éclairée par John McDowell 85
Conclusion de la première partie 97
DEUXIÈME PARTIE
MORALITÉ ET RATIONALITÉ PRATIQUE
Morale et rationalité 103
Est-il raisonnable d’être méchant ? 103
Rationalité pratique et éthique chez Anscombe 125
Les dilemmes moraux 141
Nussbaum et MacIntyre interprètes d’Aristote 141
Les dilemmes moraux : Foot critique de Williams 152
Les conflits moraux à la lumière de la doctrine
du double effet 164
Conclusion de la deuxième partie 181
TROISIÈME PARTIE
UNE ÉTHIQUE NATURALISTE
Le naturalisme d’Elizabeth Anscombe
et Peter Geach 189
L’hypothèse naturaliste 189
Un fondement naturaliste de la moralité chez Anscombe ? 203
Naturalisme et historicisme 223
MacIntyre : de l’historicisme au naturalisme 223
Nature humaine et histoire.
Dialogue entre Nussbaum et Williams 236
417Foot et Hursthouse lectrices de Thompson 247
Les fondements du naturalisme de Michael Thompson 248
Hursthouse et Foot interprètes de Thompson 260
« Le naturalisme pour les animaux doués de raison » 269
Conclusion de la troisième partie 283
QUATRIÈME PARTIE
LA VERTU ET LE BONHEUR
La vertu entre la Providence et l’histoire 289
La vertu selon Anscombe et selon Geach 289
La vertu dans l’historicisme de MacIntyre 302
Nussbaum : la théorie aristotélicienne des vertus
au service des droits humains 314
Foot et Hursthouse, néo-aristotélisme
post-anscombien et « éthique de la vertu » 323
La signification du retour à la vertu
dans la pensée de Philippa Foot 324
Rosalind Hursthouse : une éthique
de la vertu post-anscombienne 330
Foot critique de « l’éthique de la vertu » 337
Moralité et bonheur 353
La vertu fait-elle le bonheur ? 354
La vertu comme condition du bonheur 364
Conclusion de la quatrième partie 377
Conclusion générale 379
Les enseignements d’un retour aux sources 379
418Morale et rationalité pratique 380
Une nouvelle délimitation de la moralité 383
Bibliographie 389
Index 411