Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Éthique néo-aristotélicienne
  • Pages : 415 à 418
  • Collection : Philosophies contemporaines, n° 22
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782406123781
  • ISBN : 978-2-406-12378-1
  • ISSN : 2427-8092
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12378-1.p.0415
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/12/2021
  • Langue : Français
415

Table des matières

Introduction   7

« Léthique néo-aristotélicienne »   7

Remise en cause de « lautonomie de la morale »   10

Entre éthique des Anciens et morale « judéo-chrétienne »   12

Plan   16

PREMIÈRE PARTIE

CRITIQUE DE « LA PHILOSOPHIE
MORALE MODERNE »

Critique du légalisme moral   21

Le sens de la critique du légalisme moral chez Anscombe.

Morale et théologie   21

Lapprofondissement de lenquête historique.
MacIntyre   30

La question de labsolutisme   43

Critique du conséquentialisme   55

Critique du conséquentialisme
dans « La philosophie morale moderne »   56

Critique de lutilitarisme   67

Critique du subjectivisme   75

Critique de la « loi de Hume »   75

416

Philippa Foot éclairée par John McDowell    85

Conclusion de la première partie    97

DEUXIÈME PARTIE

MORALITÉ ET RATIONALITÉ PRATIQUE

Morale et rationalité   103

Est-il raisonnable dêtre méchant ?   103

Rationalité pratique et éthique chez Anscombe   125

Les dilemmes moraux   141

Nussbaum et MacIntyre interprètes dAristote   141

Les dilemmes moraux : Foot critique de Williams    152

Les conflits moraux à la lumière de la doctrine
du double effet   164

Conclusion de la deuxième partie   181

TROISIÈME PARTIE

UNE ÉTHIQUE NATURALISTE

Le naturalisme dElizabeth Anscombe
et Peter Geach   189

Lhypothèse naturaliste    189

Un fondement naturaliste de la moralité chez Anscombe ?   203

Naturalisme et historicisme   223

MacIntyre : de lhistoricisme au naturalisme   223

Nature humaine et histoire.

Dialogue entre Nussbaum et Williams   236

417

Foot et Hursthouse lectrices de Thompson   247

Les fondements du naturalisme de Michael Thompson   248

Hursthouse et Foot interprètes de Thompson   260

« Le naturalisme pour les animaux doués de raison »   269

Conclusion de la troisième partie    283

QUATRIÈME PARTIE

LA VERTU ET LE BONHEUR

La vertu entre la Providence et lhistoire   289

La vertu selon Anscombe et selon Geach   289

La vertu dans lhistoricisme de MacIntyre   302

Nussbaum : la théorie aristotélicienne des vertus
au service des droits humains   314

Foot et Hursthouse, néo-aristotélisme
post-anscombien et « éthique de la vertu »   323

La signification du retour à la vertu
dans la pensée de Philippa Foot   324

Rosalind Hursthouse : une éthique
de la vertu post-anscombienne   330

Foot critique de « léthique de la vertu »   337

Moralité et bonheur   353

La vertu fait-elle le bonheur ?   354

La vertu comme condition du bonheur    364

Conclusion de la quatrième partie    377

Conclusion générale   379

Les enseignements dun retour aux sources    379

418

Morale et rationalité pratique   380

Une nouvelle délimitation de la moralité   383

Bibliographie   389

Index   411