Table des matières
- Prix de la Chancellerie des universités de Paris 2021
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Ennui du spectateur. Thermique du théâtre (1716-1788)
- Pages : 939 à 947
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 20
Chapitre d’ouvrage : Précédent 24/24
Table des matières
Avant-propos 11
Les termes du problème
Ouverture 15
Premières définitions 17
Les causes de l’ennui :
de l’objet qui fâche à l’objet qui lasse 18
Une définition de l’ennui par la négative 22
Ennuyer et s’ennuyer 27
Domaines : vers l’ennui de réception 31
L’ennui dans l’Encyclopédie, première approche 32
L’ennui de réception : lecteur, auditeur, spectateur 34
Un ennui de réception dans l’Encyclopédie :
le cas du récitatif 39
L’ennui, l’ennuyeux et leurs parasynonymes.
De l’abbé d’Aubignac au Dictionnaire
de l’Académie de 1762 42
Ennui, ennuyeux, langueur et languissant 42
Froid, refroidir 46
Point d’étape 49
De l’ennui au froid dans l’Encyclopédie 50
Présence des termes langueur et froid 51
Causes du refroidissement 52
Point d’étape 54
Vers une thermique 56
La chaleur, des passions à la composition 56
Chaleur, mouvement et action dans l’Encyclopédie 59
940L’ennui et le refroidissement :
une diminution de l’activité ? 62
Constats et perspectives 66
PREMIÈRE PARTIE
LE SPECTATEUR-THERMOMÈTRE
L’APPARITION DE L’ENNUI
COMME EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE
Introduction de la première partie 75
L’abbé Dubos et la théorisation
de l’ennui du spectateur 79
L’anthropologie de l’ennui.
De l’âme inoccupée à une nécessaire intranquillité 83
Ennui et mouvement des passions 92
La mécanique de l’âme 92
La mécanique du plaisir esthétique 96
Le défaut d’intérêt. L’ « ennuyeux » et le « froid »
de la composition poétique de d’Aubignac à Dubos 103
« Entrer dans les intérêts du théâtre » (d’Aubignac) 103
« Prendre de l’intérêt au spectacle » (Dubos) 112
De l’ennuyeux de la composition
poétique au sentiment de l’ennui 124
La valeur de l’ennui 124
Les jugements autorisés et ceux qui ne le sont pas 128
Sur les traces de l’expérience de l’ennui 139
L’ennui du spectateur
du Nouveau Mercure au Mercure de France 143
L’ennui du lecteur, reflet de l’ennui du spectateur
(et réciproquement) 145
Comment faire un extrait intéressant 151
941Le modèle de la conversation galante 156
Les jugements du public donnés pour souverains 162
Neutralité et impartialité proclamées 162
Le goût du public, résultat d’une moyenne supposée 168
Intérêt des pièces médiocres 172
Le froid dans le Mercure de France
et le Nouvelliste du Parnasse 175
L’action dramatique dans le Mercure 175
Froid : typologie et évolutions lexicales 181
Le souci du style dans le Nouvelliste 189
La représentation contre le style 194
Le mauvais goût du parterre 203
Bâillements 210
Le corps social du spectateur 211
Journaux et prise en compte des réactions du parterre 213
Physiologie du bâillement 218
Les deux naissances du sifflet 227
La Morlière, bâilleur et cabaleur 235
Ennui ostentatoire 242
Mettre en fiction l’ennui du spectateur
Le théâtre allégorique 247
Le Temple de l’Ennui de Lesage et Fuzelier (1716) 249
Le spectacle de l’ennui : 1716 251
Grotesques et burlesques 254
L’ennui comme argument
dans la querelle des théâtres 261
Identification problématique du spectateur
et programmation de la réception 268
La littérature facétieuse
comme remède à la mélancolie 276
Le spectateur-thermomètre.
Archéologie d’une métaphore 282
Décongeler la scène des Italiens 283
Le spectateur, instrument de mesure
du chaud et du froid 289
Le siffleur enrhumé 297
Conclusion de la première partie 305
DEUXIÈME PARTIE
DÉPERDITION DE CHALEUR
LE MOUVEMENT COMME REMÈDE À L’ENNUI
Introduction de la deuxième partie 309
Origines du froid critique 315
Définitions (1).
Du style froid au refroidissement rhétorique 317
Affectation et anti-sublime, d’Aristote à Boileau 317
Le froid et le puéril, deux effets distincts 323
De la métaphore gustative à la métaphore thermique 327
Définitions (2).
Chaleur rhétorique et refroidissement de l’âme 329
La chaleur du discours 330
Chaleur des spectateurs au xviiie siècle :
une mécanique de l’âme 341
Froideur et langage des passions 350
Contagion du froid, contagion de la chaleur :
auteur, œuvre, spectateur 354
De la recherche de la chaleur
à la mécanique du mauvais goût
dans la programmation de la Comédie-Française
1723-1755 363
Inès de Castro d’Houdar de La Motte.
Le divorce de l’ennuyeux et du mauvais 367
L’anthropologie du plaisir esthétique selon La Motte
et Fontenelle : attention, imagination et sensibilité 371
Dramaturgie de l’échauffement 379
943Chaleur de la représentation
et contagion des imaginations fortes 389
Auteur « très-froid » et art « très-chaud » 397
Juger par sentiment ou critiquer d’après la raison 404
La sensibilité contre l’esprit 411
Relever le goût. Froideur et recherche d’effets
dans la comédie à partir de 1730 415
La réception de Destouches à travers
le Mercure de France : de la gloire au refroidissement 419
Froid et insipide : le sel du bel esprit 427
Le bel esprit, grâce qui affadit le discours
ou qui le rend moins froid ? 434
Anatomie de la salle de spectacle.
Entre chaleur du premier enthousiasme et refroidissement 442
La chaleur du premier enthousiasme 443
Le tumulte, revers des applaudissements 455
Mécaniques de la chaleur
La physique, la chimie et la physiologie
face à l’esthétique théâtrale 463
La chaleur, produit d’un mouvement mécanique 465
La chaleur selon Descartes : agitation de la matière
et transmission d’un mouvement 467
Échauffement et travail mécanique 472
Dans le champ de la physiologie :
la chaleur du mouvement 479
Lectures du théâtre de Diderot à l’aune
d’une science non mécaniste de la chaleur 486
Contexte scientifique (1).
De la mécanique à la physique de la force 489
Diderot et madame Riccoboni :
deux conceptions antagonistes
du mouvement et du froid 497
Peinture et physique non mécaniste :
le mouvement immobile dans le tableau 506
Contexte scientifique (2). Énergie et force interne
dans la chimie de la matière 512
Énergétique du genre sérieux : une « chaleur difficile
à conserver » mais une « force » dramaturgique interne 518
L’ennui : inertie ou énergie dilapidée 527
Contexte scientifique (3).
Le feu-chaleur des chimistes :
la matière inerte en travail 529
Contexte scientifique (4).
La chaleur, agent de la fermentation
et de la sensibilité dans la matière animée 537
La communication de la chaleur,
de l’auteur de génie à l’œuvre 551
Entre peinture, théâtre et science non mécaniste,
mutation du concept critique de chaleur 560
Le drame comme organisme vivant 574
Fermentation des esprits : pour une énergétique
de l’ennui et de l’intérêt du spectateur 586
Conclusion de la deuxième partie 597
TROISIÈME PARTIE
TÊTE FROIDE, ENTRAILLES CHAUDES
POLITIQUE DE L’ENNUI
DANS LA SALLE DE THÉÂTRE
Introduction de la troisième partie 603
L’acteur, agent de l’échauffement du public
La salle comme organisme 611
Du feu de la véhémence à la chaleur des entrailles 616
Dynamiques de chaleur dans la salle.
Cohésion et communion 621
Alacrité du feu et saisissement de la sensibilité 622
945Fermentation et sympathie : le comédien échauffé,
une âme animant le corps du public 627
Arrière-plan sensualiste. La sensibilité, une activité
irrégulière et discontinue des entrailles 640
Les organes, source du plaisir,
du déplaisir et de l’ennui 641
Activité des organes et attention
involontaire du spectateur 645
L’ennui, revers de l’intensité de la sensation 651
La réaction diderotienne.
La froideur de l’acteur pour échauffer le spectateur 658
Chaleur intervallaire et interruption de l’illusion 659
Le contrôle du cerveau sur les entrailles :
modèle physiologique, esthétique et politique 664
Irrégularité de la sensibilité.
D’une anthropologie à une sociologie du spectateur 671
Jeu chaud, jeu froid : deux politiques
antithétiques du spectateur 671
Ambivalence de l’ennui sensualiste :
de la perfectibilité à la décadence 674
De l’ennui des loges à la froideur du public
La salle, reflet d’une société élitiste, atomisée et décadente 685
Ennui, froideur et inattention.
Le public des loges 688
S’ennuyer et affecter de s’ennuyer du spectacle 689
Oisiveté et mollesse des fibres nerveuses :
le théâtre comme catalyseur de l’ennui social 697
L’excès d’activité, pendant de l’apathie :
les petits-maîtres et les femmes, corrupteurs du goût 707
Froideur du public des loges, un défaut d’humanité 713
Froideur et corruption du caractère national 721
Politesse des mœurs et fausse gaieté du parterre :
l’altération du caractère national 722
Une société de divertissement 732
946Chaleur du parterre et régénération nationale
La souveraineté populaire en débat 745
Diderot.
Tumulte du parterre et émotions populaires,
une communion dans la chaleur 751
Nostalgie du tumulte
et condamnation du contrôle policier 753
Chaleur de la sédition et émeutes populaires 759
Contre une chaleur tempérée 763
Une apologie du désordre ? 774
Fixer l’attention d’une nation entière :
rêves d’unanimisme 780
Léthargie du public, inertie de la société.
Mercier et le réveil du peuple par le théâtre 784
La tragédie française :
un genre froid pour spectateurs insensibles 786
Manifester l’ennui : le réveil du public 798
Ennui et tyrannie : le réveil du peuple 805
Asseoiement et contrôle de l’ennui.
La température du parterre en débat 815
Défiance envers la chaleur (1).
Fermentations populaires 818
Défiance envers la chaleur (2).
Transpiration, miasmes et empoisonnement de l’air 823
La gêne des corps, condition de l’électrisation 829
Électrification collective et démocratie 840
Le mécontentement du parterre
comme une conséquence de l’ennui : Grimm 852
Épilogue.
Chaleur du parterre et régénération nationale :
la désillusion 857
Conclusion de la troisième partie 865
947Conclusions 871
L’ennui et le froid.
Des mots à l’expérience 872
Corps chauds, corps froids 876
Mécanique, fermentation, électrisation.
Circuits de chaleur 880
Bibliographie des sources et des textes cités 889
Index des noms 923
Index des pièces 933
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11918-0
- EAN : 9782406119180
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11918-0.p.0939
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/10/2021
- Langue : Français