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Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix de la Chancellerie des universités de Paris 2021
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Ennui du spectateur. Thermique du théâtre (1716-1788)
  • Pages : 939 à 947
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 20
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406119180
  • ISBN : 978-2-406-11918-0
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11918-0.p.0939
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/10/2021
  • Langue : Français
939

Table des matières

Avant-propos   11

Les termes du problème

Ouverture   15

Premières définitions   17

Les causes de lennui :
de lobjet qui fâche à lobjet qui lasse   18

Une définition de lennui par la négative   22

Ennuyer et sennuyer   27

Domaines : vers lennui de réception   31

Lennui dans lEncyclopédie, première approche   32

Lennui de réception : lecteur, auditeur, spectateur   34

Un ennui de réception dans lEncyclopédie :
le cas du récitatif   39

Lennui, lennuyeux et leurs parasynonymes.
De labbé dAubignac au Dictionnaire
de l
Académie de 1762   42

Ennui, ennuyeux, langueur et languissant   42

Froid, refroidir   46

Point détape   49

De lennui au froid dans lEncyclopédie   50

Présence des termes langueur et froid   51

Causes du refroidissement   52

Point détape   54

Vers une thermique   56

La chaleur, des passions à la composition   56

Chaleur, mouvement et action dans lEncyclopédie   59

940

Lennui et le refroidissement :
une diminution de lactivité ?    62

Constats et perspectives    66

PREMIÈRE PARTIE

LE SPECTATEUR-THERMOMÈTRE

LAPPARITION DE LENNUI
COMME EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE

Introduction de la première partie    75

Labbé Dubos et la théorisation
de lennui du spectateur    79

Lanthropologie de lennui.

De lâme inoccupée à une nécessaire intranquillité    83

Ennui et mouvement des passions    92

La mécanique de lâme    92

La mécanique du plaisir esthétique    96

Le défaut dintérêt. L « ennuyeux » et le « froid »
de la composition poétique de dAubignac à Dubos   103

« Entrer dans les intérêts du théâtre » (dAubignac)   103

« Prendre de lintérêt au spectacle » (Dubos)   112

De lennuyeux de la composition
poétique au sentiment de lennui   124

La valeur de lennui   124

Les jugements autorisés et ceux qui ne le sont pas   128

Sur les traces de lexpérience de lennui   139

Lennui du spectateur
du Nouveau Mercure au Mercure de France   143

Lennui du lecteur, reflet de lennui du spectateur
(et réciproquement)   145

Comment faire un extrait intéressant   151

941

Le modèle de la conversation galante   156

Les jugements du public donnés pour souverains   162

Neutralité et impartialité proclamées   162

Le goût du public, résultat dune moyenne supposée   168

Intérêt des pièces médiocres   172

Le froid dans le Mercure de France
et le Nouvelliste du Parnasse   175

Laction dramatique dans le Mercure   175

Froid : typologie et évolutions lexicales   181

Le souci du style dans le Nouvelliste   189

La représentation contre le style   194

Le mauvais goût du parterre   203

Bâillements   210

Le corps social du spectateur   211

Journaux et prise en compte des réactions du parterre   213

Physiologie du bâillement   218

Les deux naissances du sifflet   227

La Morlière, bâilleur et cabaleur   235

Ennui ostentatoire   242

Mettre en fiction lennui du spectateur

Le théâtre allégorique   247

Le Temple de lEnnui de Lesage et Fuzelier (1716)   249

Le spectacle de lennui : 1716   251

Grotesques et burlesques   254

Lennui comme argument
dans la querelle des théâtres   261

Identification problématique du spectateur
et programmation de la réception   268

La littérature facétieuse
comme remède à la mélancolie   276

Le spectateur-thermomètre.

Archéologie dune métaphore   282

Décongeler la scène des Italiens   283

Le spectateur, instrument de mesure
du chaud et du froid   289

942

Le siffleur enrhumé   297

Conclusion de la première partie   305

DEUXIÈME PARTIE

DÉPERDITION DE CHALEUR

LE MOUVEMENT COMME REMÈDE À LENNUI

Introduction de la deuxième partie   309

Origines du froid critique   315

Définitions (1).

Du style froid au refroidissement rhétorique   317

Affectation et anti-sublime, dAristote à Boileau   317

Le froid et le puéril, deux effets distincts   323

De la métaphore gustative à la métaphore thermique   327

Définitions (2).

Chaleur rhétorique et refroidissement de lâme   329

La chaleur du discours   330

Chaleur des spectateurs au xviiie siècle :
une mécanique de lâme   341

Froideur et langage des passions   350

Contagion du froid, contagion de la chaleur :
auteur, œuvre, spectateur   354

De la recherche de la chaleur
à la mécanique du mauvais goût
dans la programmation de la Comédie-Française

1723-1755   363

Inès de Castro dHoudar de La Motte.

Le divorce de lennuyeux et du mauvais   367

Lanthropologie du plaisir esthétique selon La Motte
et Fontenelle : attention, imagination et sensibilité   371

Dramaturgie de léchauffement   379

943

Chaleur de la représentation
et contagion des imaginations fortes   389

Auteur « très-froid » et art « très-chaud »   397

Juger par sentiment ou critiquer daprès la raison    404

La sensibilité contre lesprit   411

Relever le goût. Froideur et recherche deffets
dans la comédie à partir de 1730   415

La réception de Destouches à travers
le Mercure de France : de la gloire au refroidissement   419

Froid et insipide : le sel du bel esprit   427

Le bel esprit, grâce qui affadit le discours
ou qui le rend moins froid ?   434

Anatomie de la salle de spectacle.

Entre chaleur du premier enthousiasme et refroidissement   442

La chaleur du premier enthousiasme   443

Le tumulte, revers des applaudissements   455

Mécaniques de la chaleur

La physique, la chimie et la physiologie
face à lesthétique théâtrale   463

La chaleur, produit dun mouvement mécanique   465

La chaleur selon Descartes : agitation de la matière
et transmission dun mouvement   467

Échauffement et travail mécanique   472

Dans le champ de la physiologie :
la chaleur du mouvement   479

Lectures du théâtre de Diderot à laune
dune science non mécaniste de la chaleur   486

Contexte scientifique (1).
De la mécanique à la physique de la force   489

Diderot et madame Riccoboni :
deux conceptions antagonistes
du mouvement et du froid   497

Peinture et physique non mécaniste :
le mouvement immobile dans le tableau   506

944

Contexte scientifique (2). Énergie et force interne
dans la chimie de la matière   512

Énergétique du genre sérieux : une « chaleur difficile
à conserver » mais une « force » dramaturgique interne   518

Lennui : inertie ou énergie dilapidée   527

Contexte scientifique (3).
Le feu-chaleur des chimistes :
la matière inerte en travail   529

Contexte scientifique (4).
La chaleur, agent de la fermentation
et de la sensibilité dans la matière animée   537

La communication de la chaleur,
de lauteur de génie à lœuvre   551

Entre peinture, théâtre et science non mécaniste,
mutation du concept critique de chaleur   560

Le drame comme organisme vivant   574

Fermentation des esprits : pour une énergétique
de lennui et de lintérêt du spectateur   586

Conclusion de la deuxième partie   597

TROISIÈME PARTIE

TÊTE FROIDE, ENTRAILLES CHAUDES

POLITIQUE DE LENNUI
DANS LA SALLE DE THÉÂTRE

Introduction de la troisième partie   603

Lacteur, agent de léchauffement du public

La salle comme organisme   611

Du feu de la véhémence à la chaleur des entrailles   616

Dynamiques de chaleur dans la salle.

Cohésion et communion   621

Alacrité du feu et saisissement de la sensibilité   622

945

Fermentation et sympathie : le comédien échauffé,
une âme animant le corps du public   627

Arrière-plan sensualiste. La sensibilité, une activité
irrégulière et discontinue des entrailles   640

Les organes, source du plaisir,
du déplaisir et de lennui    641

Activité des organes et attention
involontaire du spectateur   645

Lennui, revers de lintensité de la sensation   651

La réaction diderotienne.

La froideur de lacteur pour échauffer le spectateur   658

Chaleur intervallaire et interruption de lillusion   659

Le contrôle du cerveau sur les entrailles :
modèle physiologique, esthétique et politique   664

Irrégularité de la sensibilité.

Dune anthropologie à une sociologie du spectateur   671

Jeu chaud, jeu froid : deux politiques
antithétiques du spectateur   671

Ambivalence de lennui sensualiste :
de la perfectibilité à la décadence   674

De lennui des loges à la froideur du public

La salle, reflet dune société élitiste, atomisée et décadente   685

Ennui, froideur et inattention.

Le public des loges   688

Sennuyer et affecter de sennuyer du spectacle   689

Oisiveté et mollesse des fibres nerveuses :
le théâtre comme catalyseur de lennui social   697

Lexcès dactivité, pendant de lapathie :
les petits-maîtres et les femmes, corrupteurs du goût   707

Froideur du public des loges, un défaut dhumanité   713

Froideur et corruption du caractère national   721

Politesse des mœurs et fausse gaieté du parterre :
laltération du caractère national   722

Une société de divertissement   732

946

Chaleur du parterre et régénération nationale

La souveraineté populaire en débat   745

Diderot.

Tumulte du parterre et émotions populaires,
une communion dans la chaleur   751

Nostalgie du tumulte
et condamnation du contrôle policier   753

Chaleur de la sédition et émeutes populaires   759

Contre une chaleur tempérée   763

Une apologie du désordre ?   774

Fixer lattention dune nation entière :
rêves dunanimisme   780

Léthargie du public, inertie de la société.

Mercier et le réveil du peuple par le théâtre   784

La tragédie française :
un genre froid pour spectateurs insensibles   786

Manifester lennui : le réveil du public   798

Ennui et tyrannie : le réveil du peuple   805

Asseoiement et contrôle de lennui.

La température du parterre en débat   815

Défiance envers la chaleur (1).
Fermentations populaires   818

Défiance envers la chaleur (2).
Transpiration, miasmes et empoisonnement de lair   823

La gêne des corps, condition de lélectrisation   829

Électrification collective et démocratie   840

Le mécontentement du parterre
comme une conséquence de lennui : Grimm   852

Épilogue.

Chaleur du parterre et régénération nationale :
la désillusion   857

Conclusion de la troisième partie   865

947

Conclusions   871

Lennui et le froid.

Des mots à lexpérience   872

Corps chauds, corps froids   876

Mécanique, fermentation, électrisation.

Circuits de chaleur   880

Bibliographie des sources et des textes cités   889

Index des noms   923

Index des pièces   933