Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine
- Pages : 341 à 347
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 122
- Série : Inter-médias, n° 4
Chapitre d’ouvrage : Précédent 14/14
Table des matières
Avertissement 7
Introduction 9
La radio est-elle toujours un parent pauvre
des Sciences de l’Information et de la Communication ? 9
Suivre la radio à la trace : circulation
et métamorphoses numériques de l’écriture radiophonique 11
Comment la radio poursuit-elle sa « raison sociale » ? 17
Une contribution à l’analyse des « numérimorphoses »
de la radio 22
La circulation, la mutation et l’articulation
des formes dans le passage du radiophonique
au « radionumérique » 22
La vie numérique du média radiophonique 24
La circulation des formats et des genres
radiophoniques : le magazine et les savoirs
comme premier poste d’observation 27
Organisation de l’ouvrage 30
342PREMIÈRE PARTIE
CADRE THÉORICO-MÉTHODOLOGIQUE
POUR ANALYSER L’ÉCRITURE
RADIONUMÉRIQUE
Radio et Intermédialité
Penser la circulation de la radio
en environnements numériques 35
L’intermédialité comme mise en relation
dynamique de médias 36
Inter-média-lité 37
Jeux intermédiatiques : le champ des possibles 38
Intermédialité et hybridité : penser des modes
de renouvellement du radiophonique comme création
de valeur 41
Intertextualité, interdiscursivité, intermédialité 44
Intermédialité, médiativité, médiagénie 48
La médiativité comme singularité
potentielle différentielle 49
Mesurer médiativité et médiagénie ? 50
L’intermédialité et le numérique 54
Une approche sémio-discursive différentielle de l’écriture
et du sens : l’hypothèse des entailles intermédiales 61
La sémiotique différentielle de Jean Peytard 63
Circulation, variation, mobilité des discours 63
Une méthodologie comparative 65
Peytard et la médiacritique littéraire :
la littérature « en représentation » 68
La piste sémiodologique pour l’analyse de la circulation
du radiophonique en environnements numériques 69
Une approche sémio-discursive différentielle
en Sciences de l’Information et de la Communciation 72
Conclusion : radio métamédiatisée et entailles intermédiales 75
343Vers la postradio
Quels modes de renouvellement pour la radio ? 79
Quelques fondamentaux : au commencement, le son 80
Langage, esthétique et expressivité radiophoniques :
relire Pierre Schaeffer et Rudolf Arnheim 81
Mythe de la coquille et manipulations radiophoniques 81
Arnheim et le « grand miracle de la radio » 84
Les composants du « matériau radiophonique » 95
Le discours 96
Le récit 97
La langue 98
La voix 98
Le son 98
Musique 99
Internet 100
Postradiomorphoses : trois lieux de renouvellement 101
Réflexion préliminaire : radiomorphose,
postradio, postradiomorphose 101
Trois lieux de mutations de la radio
dans le contexte numérique 105
Les mutations des pratiques professionnelles
liées à l’introduction du numérique 105
Des expériences d’écoute renouvelées :
de l’auditeur au radionaute 110
Les renouvellements du matériau radiophonique :
la fin de l’exclusivité du sonore ? 120
De l’écriture radiophonique
à l’écriture radionumérique 129
L’écriture radiophonique 131
Éléments de définition 131
Deux modèles d’analyse 135
L’analyse des productions radiophoniques
consacrées au sport (V. Bonnet) 136
Le documentaire radiophonique et les strates
du sonore (C. Deleu) 140
Le numérique : de l’environnement
à l’écriture radionumérique 143
L’apport des chercheurs du projet PRECIP 145
L’écriture des médias informatisés :
une démarche ethnosémiologique située 148
L’écriture numérique dans l’analyse
du discours numérique 154
Une écriture radionumérique :
propositions terminologiques 161
L’écriture radionumérique
au prisme d’une approche différentielle 162
Propositions terminologiques et premier glossaire 164
Écriture radionumérique 164
Radionumérie, radionumérique :
écologie numérique de la radio 165
Interface radionumérique 167
Numérimorphose de la radio 168
Numérigénie, radionumérigénie, radionumérigénique 170
Conclusion de la première partie 173
DEUXIÈME PARTIE
PROPOSITIONS POUR L’ANALYSE
DE L’ÉCRITURE RADIONUMÉRIQUE
DU MAGAZINE
Introduction à la deuxième partie 177
Métamorphoses de la culture
Légitimation, patrimonialisation et numérique 181
Les métamorphoses de la culture 182
Légitimation et patrimonialisation des cultures,
élargissement du périmètre des savoirs dignes 185
Patrimoine, patrimoines, patrimonialisation 186
345Élargissement du périmètre des savoirs dignes 189
Patrimonialisation, mémoire, numérique 196
L’écriture du magazine radiophonique
Un modèle d’analyse 203
Le magazine : presse écrite, télévision, radio 203
L’origine du magazine : détour par la presse écrite 203
L’iconophilie du magazine de presse écrite 205
La déconnexion de l’actualité 205
Entre segmentation et vocation grand public 206
Matérialité et usages 207
La dimension promotionnelle du magazine 207
La presse magazine comme discours 209
Le magazine dans les typologies des genres télévisuels 212
Un contrat d’explication 212
Le magazine dans la théorie des mondes de Jost 213
Le magazine dans la typologie
des genres médiatiques de Charaudeau 214
Le magazine radiophonique 216
Éléments de définition 216
Quelques particularités au regard
de la presse magazine 218
Le magazine : Format, genre, hypergenre ? 221
Le magazine comme format 221
Le magazine comme hypergenre 224
Présentation illustrée du protocole d’analyse 227
La strate du positionnement et de la programmation 227
Le positionnement de la station 227
La localisation dans la grille de programmation 229
La strate communicationnelle 237
L’ethos de l’animateur et le statut des actants 237
La place de l’auditoire 239
La strate de la séquentialité 239
La strate de la problématisation de l’objet du discours 243
Tableau synthétique du protocole d’analyse 250
346Vers l’écriture radionumérique
Suivi sémiodologique du magazine radiophonique
en environnements numériques 253
Quelle méthode adopter pour suivre le magazine
radiophonique en déambulation numérique ? 253
Opérer une première analyse du magazine radiophonique
selon le protocole 254
Identifier et recenser les lieux d’expression
numérique du magazine étudié et rassembler un corpus 254
Se documenter pour comprendre les logiques
en jeu et décrire les interfaces numériques 254
Décrire, observer et questionner la relation
entre le radiophonique et le radionumérique 255
Première mise à l’épreuve.
Lecture-analyse de l’écriture radionumérique
de Grand Bien Vous Fasse ! (France Inter) 258
Le passage à l’écran, de la station au numéro :
la strate du positionnement et de la programmation 259
Niveau de la station 259
Niveau du format 268
Niveau du numéro 276
La présence sonore des interactants sur les interfaces
numériques : la strate communicationnelle 280
Le flux visible : la strate de la séquentialité 289
Quelle problématisation dans la numérimorphose ? 292
Conclusion 297
L’écologie radionumérique
et les fonctions distribuées des interfaces 298
La numérigénie et la circulation des formats et des genres 301
La résistance du son dans le radionumérique
et au-delà : temporalités, mobilité 303
Frontières médiatiques : portails, pratiques et usages 306
347Bibliographie 313
Index des noms 337
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-13233-2
- EAN : 9782406132332
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13233-2.p.0341
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/10/2022
- Langue : Français