Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: L’Écriture de l’Histoire chez Mérimée. L’archive et l’archè
- Pages: 745 to 752
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 115
- Series: Mérimée, n° 1
Book chapter: Previous 20/20
Table des matières
Abréviations 9
Introduction
Autres temps, autres mœurs : le passé comme altérité 11
L’Histoire en tous genres 12
De la trace à l’archive 17
La leçon relativiste 24
Le réel de l’Histoire. Mœurs, réalisme, détail 29
Histoire et anthropologie. L’archè 40
Jalons 51
PREMIÈRE PARTIE
MÉRIMÉE DRAMATURGE
L’HISTOIRE EN SCÈNE(S)
Le théâtre de l’Histoire
Poétique des « scènes historiques » 55
Les orages de l’Histoire 55
Une « nouvelle manière d’écrire l’histoire » 59
Un genre nouveau 59
Généalogies 63
Le copiste contre l’artiste 68
La « vraisemblance historique » 72
Du vrai au vraisemblable 72
746D’un vraisemblable l’autre 77
Histoire et fiction :
les « scènes historiques » comme discours mixte 80
Vraisemblance historique et cohérence logique.
Les scènes historiques entre unité et dispersion 90
Lieux 92
L’événement et l’unité d’action 94
la jaquerie
L’Histoire entre libéralisme et archaïsme 99
La fiction vraisemblable 102
La posture historienne :
entre affichage et mise à distance 102
Le « silence de l’histoire » 105
Donner corps et voix à l’Histoire :
l’option mériméenne 109
Dramaturgie de La Jaquerie 114
Structures 116
Sutures 120
Socialité de La Jaquerie 123
Une société atomisée 123
Économie et société : la régression archaïque 129
Politique de La Jaquerie ? 133
L’imprégnation libérale 133
Souveraineté et autorité 137
Fragments : la politique à distance 142
Loup y es-tu ? 146
Une Histoire anti-dialectique 150
Mécanique de l’Histoire 150
Naturalisation de l’Histoire 155
747DEUXIÈME PARTIE
MÉRIMÉE ROMANCIER
LE ROMAN HISTORIQUE
Fraternité ou fratricide ?
Roman et Histoire dans la Chronique du règne de Charles IX 161
Mérimée et le roman historique. Dénis et railleries 167
« Notre père Walter Scott » ? 168
Histoire, personnages, portraits :
une poétique de l’esquive 172
Le roman contre l’Histoire : « chronique » et comique 179
Composition et scénarisation 187
Un roman sans construction ? 187
Échos et tissages 193
Scénarisation : de la fraternité au fratricide 199
Religion, croyance, violence. L’anti-idéalisme mériméen 210
Religion et mystification 211
Magie, légende, calomnies : la manipulation des signes 223
« Notre héros » : George de Mergy 228
Crédulité, causalité, supposition
La Chronique ou le texte duplice 237
Texte et paratexte. L’œuvre paradoxale 238
La préface ou l’hypothèse historiographique 239
Le roman ou l’anti-thèse 244
Herméneutique du paradoxe 249
Dépolitisation de l’événement 254
Entre bouclage et ouverture du sens.
Une narration duplice 255
Téléologie romanesque : prolepses et annonces 255
Ouverture des possibles : l’immanence de la narration 261
L’impénétrable de l’Histoire ou la part du diable 268
748Des personnages-Janus 269
En-deçà de l’Histoire, en-deçà de la morale 273
Acteur ou spectateur de l’Histoire ? 283
TROISIÈME PARTIE
MÉRIMÉE NOUVELLISTE
L’HISTOIRE PAR MORCEAUX
Témoignages : transmettre l’Histoire ? 289
Vision de Charles XI.
Fausseté du témoignage, vérité de la vision 290
Un « témoignage historique » :
logique de l’accréditation 292
Histoire et fantastique : l’improbable preuve 297
Légende, politique et psychologie 303
L ’ Enlèvement de la redoute.
Le témoignage entre scène militaire et scène primitive 311
Scènes de la vie militaire : l’ère du témoin 311
Protocoles de lecture : vers l’histoire 313
Récit et témoignage : le partage de l’événement 317
Le témoignage débordé 330
La fiction archéologique
La Vénus d ’ Ille, Carmen 341
Prologue.
Mérimée Inspecteur général des Monuments historiques 341
Carrière de Mérimée 344
Les travaux et les jours de M. l’Inspecteur 346
Restauration vs reconstruction : la trace et son mystère 352
Fiction et érudition 357
L’inspecteur et le narrateur 358
L’archéologue et les figures du savoir 368
749L’archéo-fiction ou le paradigme indiciaire en question.
L’origine réincarnée 381
Poétique de l’apparition 381
La délocalisation de l’origine 387
« Voir, c’est avoir » 393
Archéo-logie : la langue de l’archè 399
La langue de l’origine 399
La langue comme trace archéologique 399
Jmoude et rommani : l’écho de l’origine 405
Langue, peuple, poésie 408
Herméneutique de la trace.
Entre mystification et véridiction 415
Traductions 415
Véridiction 428
Vingt ans après. Mérimée archéologue de lui-même 434
QUATRIÈME PARTIE
MÉRIMÉE HISTORIEN
Le tournant érudit
Mérimée historien 443
Mérimée historien 444
Objets : le corpus historique mériméen 444
Une œuvre multiforme 450
Historien mais de loin 458
Les raisons du tournant érudit 460
Raisons culturelles et institutionnelles 460
Raisons intimes : le « secret » de Mérimée ? 463
Discours de la méthode 469
Obscurité du passé 469
L’histoire comme acte herméneutique 474
750« Expliquer » le passé 474
Une histoire à thèse 478
Traces et sources. L’histoire comme exercice critique 483
L’attitude face aux sources : le travail de l’archive 483
Confronter les sources : l’histoire comme art
de la conjecture, ou du vrai au vraisemblable 493
Histoire vs légende 502
L’art du récit 508
Une philosophie insciente de l’Histoire (1)
La crise et l’archè 515
Le bruit et la fureur. L’événementialité historique 516
L’Histoire comme crise 516
Histoire et archè 531
Révolutions 538
Arriération du concept :
le mode alternatif de l’Histoire 538
Lois de l’Histoire 544
Histoire et idéologie ou unité et division.
La dynamique oppositionnelle de l’Histoire 549
Monarchie vs aristocratie ; centralisation vs fédéralisme 550
Les aventuriers ou la horde sauvage 554
Une philosophie insciente de l’Histoire (2)
La populace et le grand homme ou les agents de l’Histoire 563
Aux grands hommes l’historien reconnaissant 563
Une Histoire individuelle 563
Histoire et biographie : individu, psychologie, histoire 568
Les âmes fortes : le grand homme
comme figure de l’énergie (l’archè) 574
Portrait du grand homme en réformateur 581
Grand homme et imaginaire politique 591
Les masses ou « la populace » 599
La « classe moyenne » hors Histoire 599
Le peuple : du « populus » à la « plebs » 601
751Mérimée, le peuple et la république en 1848 607
L’expérience de l’Histoire 607
Février 1848 : le peuple aveugle 610
Juin : choses vues 614
La fiction dans les marges de l’histoire
La greffe et l’entrelacs 627
La fiction en marge 628
Écrire 628
Traduire 629
Unir 631
Les Débuts d ’ un aventurier dans et hors de l’histoire.
Questions de genre 634
Histoire et fiction : complémentarité
génétique et distinction générique 634
La fiction historique ou la « conviction » de l’historien 641
Fiction et affirmation : une contre-histoire 647
Le dramaturge au secours de l’historien.
Poétique des Débuts d’un aventurier 652
Un aventurier : le vrai du faux,
ou identité et différence 654
La fiction comme agent de liaison :
coïncidence, redondance, vraisemblance 657
« La peinture d’un caractère original » 671
Stenka Razine ou l’épopée oblique.
La fiction comme répondant poétique de l’histoire 676
Le cachet légendaire 678
La distance historienne : débusquer la fiction 681
Résistances de la fiction 686
Conclusion 693
De son temps / à contretemps 694
La ligne et le cercle / le hasard et la loi 695
Intensité/contrôle 697
752Annexe
Vitet, Les Barricades (Paris, Brière, 1826) :
tableau synoptique 701
Bibliographie 707
Index des auteurs et des correspondants 735
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-12806-9
- EAN: 9782406128069
- ISSN: 2258-4943
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12806-9.p.0745
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-06-2022
- Language: French