Table des matières Publication type: Book chapter Book: L’Écriture de l’histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford Pages: 193 to 195 Collection: Film Studies, n° 1 Book chapter: Previous 17/17 Free access Digital Export the notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Abstract Detailed information 193 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 9 PREMIÈRE PARTIE LES WESTERNS DE JOHN FORD ET L’AMÉRIQUE HISTOIRE D’UNE FONDATION LES PIONNIERS À L’ŒUVRE 19 Drums Along the Mohawk 19 La Conquête de l’Ouest 23 LA DYNAMIQUE DE LA FRONTIÈRE 29 Nature et culture 30 Violence et loi 39 LA DIALECTIQUE DE L’HISTOIRE ET DU MYTHE 45 La projection et son envers 45 Les femmes 46 Les Noirs 48 Les Indiens 52 La Guerre de Sécession 54 La fabrique de la projection 56 194 DEUXIÈME PARTIE DES FILMS MÉTAHISTORIQUES ARTICULER LE PRÉSENT AU PASSÉ 65 Des films tombeaux 65 Des films « lieux de mémoire » 71 SAISIR LE RÉEL AVEC TACT 83 Une narration digressive 84 Une narration poreuse 90 CONSTRUIRE LA VÉRITÉ 99 Une vérité reconstituée 100 Vérité et illusion 107 TROISIÈME PARTIE REDOUBLER D’ÉCRITURE L’ÉCRITURE REPRÉSENTÉE 121 Des chansons miroirs 121 Le cinéma à l’œuvre 126 DU SCÉNARIO AU FILM 137 Écrire au tournage 137 The Searchers : ouverture et fermeture 148 DÉCONSTRUIRE L’HISTOIRE 155 Réécriture 155 Entre l’histoire et le discours 158 195 CONCLUSION 163 FILMOGRAPHIE 167 BIBLIOGRAPHIE 173 INDEX DES NOMS 187 TABLE DES ILLUSTRATIONS 191 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-406-06440-4 EAN: 9782406064404 ISSN: 2556-4102 DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06440-4.p.0193 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 06-20-2017 Language: French In the same collection
193 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 9 PREMIÈRE PARTIE LES WESTERNS DE JOHN FORD ET L’AMÉRIQUE HISTOIRE D’UNE FONDATION LES PIONNIERS À L’ŒUVRE 19 Drums Along the Mohawk 19 La Conquête de l’Ouest 23 LA DYNAMIQUE DE LA FRONTIÈRE 29 Nature et culture 30 Violence et loi 39 LA DIALECTIQUE DE L’HISTOIRE ET DU MYTHE 45 La projection et son envers 45 Les femmes 46 Les Noirs 48 Les Indiens 52 La Guerre de Sécession 54 La fabrique de la projection 56 194 DEUXIÈME PARTIE DES FILMS MÉTAHISTORIQUES ARTICULER LE PRÉSENT AU PASSÉ 65 Des films tombeaux 65 Des films « lieux de mémoire » 71 SAISIR LE RÉEL AVEC TACT 83 Une narration digressive 84 Une narration poreuse 90 CONSTRUIRE LA VÉRITÉ 99 Une vérité reconstituée 100 Vérité et illusion 107 TROISIÈME PARTIE REDOUBLER D’ÉCRITURE L’ÉCRITURE REPRÉSENTÉE 121 Des chansons miroirs 121 Le cinéma à l’œuvre 126 DU SCÉNARIO AU FILM 137 Écrire au tournage 137 The Searchers : ouverture et fermeture 148 DÉCONSTRUIRE L’HISTOIRE 155 Réécriture 155 Entre l’histoire et le discours 158 195 CONCLUSION 163 FILMOGRAPHIE 167 BIBLIOGRAPHIE 173 INDEX DES NOMS 187 TABLE DES ILLUSTRATIONS 191 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-406-06440-4 EAN: 9782406064404 ISSN: 2556-4102 DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06440-4.p.0193 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 06-20-2017 Language: French