Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Autre Légende du siècle. Création et réception des Burgraves de Victor Hugo
- Pages : 607 à 613
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 29
Chapitre d’ouvrage : Précédent 25/25
Table des matières
Avertissement 9
Édition de référence 9
Illustrations 9
Introduction générale 13
Approche du sujet 15
État de la recherche 20
Définition du sujet et méthodologie 26
Plan de l’ouvrage 35
PREMIÈRE PARTIE
WATERLOO OU AUSTERLITZ
DU DRAME ROMANTIQUE ?
Introduction à la première partie 39
Avant le 7 mars 1843, la mise en place de la cabale 41
Dans les coulisses de la Comédie-Française :
les débuts de l’intrigue 42
L’entrée de la pièce à la Comédie-Française 42
Des répétitions houleuses 43
Mlle Maxime contre Hugo et le théâtre 45
À la tribune 47
Dans les journaux 52
Médiatiser l’affaire judiciaire 52
608Défendre Mlle Maxime pour attaquer Hugo 56
Les romantiques, rois du « buzz » ? 59
Dénoncer la cabale des néoclassiques 62
Parodier Les Burgraves : rire de Mlle Maxime ou de Hugo ? 65
La cabale des « maximiliens », pièce manquante du mythe 70
lucrèce contre les burgraves 71
Les inséparables de l’histoire littéraire 73
Dans les journaux de 1843 73
Dans les manuels scolaires et le discours universitaire 77
Lucrèce, une arme contre les « barbaries » romantiques 81
Ponsard ou les bonheurs de la vertu 81
Derrière la morale, la société et la politique 87
Un public désabusé ? 91
L’école du bon sens : mythe ou réalité ? 92
Une réaction aux romantiques ? 92
tragédie classique ou drame romantique ? 96
En finir avec les classiques et les romantiques 102
Lucrèce, un succès de circonstance ? 105
Une pièce scandaleuse ? 109
Scandale et champ littéraire 109
Une offense faite au classicisme ? 115
Un drame classique ? 116
Un drame de la déraison ? 118
Un outrage à la bienséance ? 121
Une pièce invraisemblable ? 123
« Rien qu’un pauvre mélodrame » 131
Un mauvais dramaturge ? 144
Un mauvais poète ? 148
Un drame allemand ? 151
Une pièce hybride ? 160
Les rares défenseurs des Burgraves 163
Une œuvre épique ? 163
609Une œuvre poétique ? 168
Rire des burgraves 173
Caricaturer Les Burgraves 174
En 1843 174
En 1850 183
Au cours du xxe siècle 187
Parodier Les Burgraves 189
L’invraisemblance 194
Un mélodrame à la Comédie-Française ! 196
Tartines et ramassis 201
Un hommage au poète ? 204
Rire et scandale 207
Sources et témoignages
Confronter la légende aux faits 209
Les archives de la Comédie-Française 213
Les recettes des Burgraves 213
Le témoin des représentations : le manuscrit du souffleur 225
Témoignages privés et intimes 236
Les lettres de Juliette Drouet 236
Autres lettres et journaux intimes 243
Témoignages publics 244
DEUXIÈME PARTIE
GRANDEUR ET DÉCADENCE
D’UN MYTHE
Introduction à la deuxième partie 251
les burgraves à l’école : histoire d’un story-telling ? 253
Hugo à l’école 253
Pour une archéologie de la réception 253
610État de la recherche 255
Le mythe de la chute des Burgraves dans les manuels 261
Faire du 7 mars 1843 un événement 261
Le succès de Lucrèce 264
Des Burgraves au drame romantique 269
Faire le bilan du drame romantique 269
Une esthétique scandaleuse ? 271
Offenser le classicisme ? 272
Les dangers du romantisme 274
Une esthétique fallacieuse ? 276
Une pièce exceptionnellement épique ? 282
Le théâtre, parent pauvre des études littéraires 286
« Le chef de file du romantisme » ? 290
Un mythe pour périodiser le drame romantique 295
Dater, classer, périodiser 296
Pour une autre périodisation du romantisme théâtral 299
« Faut-il vraiment découper la littérature
en mouvements ? » 305
De l’utilité de la périodisation 313
À l’école aujourd’hui 317
Publier, éditer et présenter les burgraves 323
La première édition du texte : un moment-bilan ? 325
Les notes ajoutées par Hugo 326
Présenter et commenter Les Burgraves :
entre éditions scientifiques et entreprises de vulgarisation 332
Illustrer Les Burgraves 337
Un théâtre injouable ? 345
Épique et dramatique : une union impossible ? 349
Les Burgraves, une pièce épique ? 352
Un drame du temps 352
Des personnages ou des figures ? 359
611Épopée ou théâtre historique ? 368
Les Burgraves, ou la dimension politique de l’épopée 375
Une œuvre inclassable ? 380
Le théâtre au risque de l’épique 383
TROISIÈME PARTIE
REPRENDRE LES BURGRAVES,
UN DÉFI LANCÉ À L’HISTOIRE
Introduction à la troisième partie 391
Reprendre Les Burgraves ? 391
Le projet de 1846 393
D’autres espoirs ? 399
La reprise pour le centenaire de 1902 401
Reprendre Les Burgraves ou célébrer Victor Hugo ? 401
Le spectacle 403
Informations générales 403
Scénographie et mise en scène 404
Les costumes 405
Les décors 414
Le texte joué en 1902 416
La réception en 1902 419
Le sceau de 1843 420
La revanche des Burgraves ? 424
Une mise en scène réussie ? 427
Une œuvre de qualité ? 432
Célébrer le poète 437
Une fête politique 439
1902 : Une date clé dans la patrimonialisation de Hugo ? 445
Postérité de la reprise de 1902 449
612les burgraves à l’opéra de Paris 457
Enquêter sur l’opéra 457
État de la recherche sur Hugo et l’opéra 457
Sur les liens entre littérature et opéra 460
Le spectacle 461
Les représentations 461
La création en 1924 au Théâtre des Champs-Élysées 461
La tournée en 1925 et 1926 463
La reprise à l’opéra de Paris en 1927 464
Le livret 465
La réception 473
Pourquoi adapter Les Burgraves ? 473
Sachs, Hugo et Wagner 476
Les Burgraves, un succès à l’opéra ? 481
Une interprétation brillante 485
les burgraves à la télévision 489
Hugo et la télévision 489
« Au théâtre ce soir » 492
Le texte joué 492
« Un effort vers une vraie grandeur » ? 496
Incarner les burgraves 497
Représenter le Moyen Âge 499
Une esthétique « théâtrale » 501
Vers la déréalisation 503
La réception 505
Une « inertie des représentations » 509
La mise en scène de Vitez en 1977 511
Revenir à Vitez 511
Informations générales 511
État de la recherche 512
Une mise en scène événement 515
Le pari audacieux des Burgraves 516
Se confronter à l’injouable 516
613Se confronter à Hugo 518
Se confronter au grotesque 519
Par des choix résolus de mise en scène 521
« Rendre gorge » 521
Jouer aux vieillards 523
Représenter la « dégringolade » des géants 526
La réception 530
Un public divisé 530
À quoi bon Les Burgraves ? 531
Une mise en scène scandaleuse 535
Un « canular » ? 536
Des singeries ? 538
Des vers vilipendés ? 539
Vitez, terroriste du théâtre français ? 541
Hugo libéré ? 543
Le grotesque des Burgraves 543
Un rêve dramatique et poétique 545
Un « viol du public » ? 547
La fin du mythe de la chute des Burgraves ? 548
Conclusion générale 551
Théâtre, événement, mémoire 551
Hugo dramaturge ? 554
Pour une autre histoire du romantisme théâtral 555
Pour un théâtre en liberté 557
Bibliographie 559
Index des noms propres
Auteurs, artistes, personnalités historiques 595
Table des figures 605
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14289-8
- EAN : 9782406142898
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14289-8.p.0607
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 24/05/2023
- Langue : Français