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Classiques Garnier

Table des matières

607

Table des matières

Avertissement    9

Édition de référence   9

Illustrations   9

Introduction générale    13

Approche du sujet   15

État de la recherche   20

Définition du sujet et méthodologie   26

Plan de louvrage   35

PREMIÈRE PARTIE

WATERLOO OU AUSTERLITZ
DU DRAME ROMANTIQUE ?

Introduction à la première partie    39

Avant le 7 mars 1843, la mise en place de la cabale   41

Dans les coulisses de la Comédie-Française :
les débuts de lintrigue   42

Lentrée de la pièce à la Comédie-Française    42

Des répétitions houleuses   43

Mlle Maxime contre Hugo et le théâtre    45

À la tribune    47

Dans les journaux   52

Médiatiser laffaire judiciaire    52

608

Défendre Mlle Maxime pour attaquer Hugo     56

Les romantiques, rois du « buzz » ?     59

Dénoncer la cabale des néoclassiques     62

Parodier Les Burgraves : rire de Mlle Maxime ou de Hugo ?    65

La cabale des « maximiliens », pièce manquante du mythe   70

lucrèce contre les burgraves    71

Les inséparables de lhistoire littéraire    73

Dans les journaux de 1843    73

Dans les manuels scolaires et le discours universitaire    77

Lucrèce, une arme contre les « barbaries » romantiques    81

Ponsard ou les bonheurs de la vertu     81

Derrière la morale, la société et la politique     87

Un public désabusé ?     91

Lécole du bon sens : mythe ou réalité ?    92

Une réaction aux romantiques ?     92

tragédie classique ou drame romantique ?    96

En finir avec les classiques et les romantiques    102

Lucrèce, un succès de circonstance ?   105

Une pièce scandaleuse ?   109

Scandale et champ littéraire   109

Une offense faite au classicisme ?   115

Un drame classique ?    116

Un drame de la déraison ?    118

Un outrage à la bienséance ?   121

Une pièce invraisemblable ?    123

« Rien quun pauvre mélodrame »   131

Un mauvais dramaturge ?   144

Un mauvais poète ?   148

Un drame allemand ?   151

Une pièce hybride ?   160

Les rares défenseurs des Burgraves   163

Une œuvre épique ?   163

609

Une œuvre poétique ?   168

Rire des burgraves   173

Caricaturer Les Burgraves   174

En 1843   174

En 1850   183

Au cours du xxe siècle   187

Parodier Les Burgraves   189

Linvraisemblance   194

Un mélodrame à la Comédie-Française !    196

Tartines et ramassis    201

Un hommage au poète ?    204

Rire et scandale    207

Sources et témoignages

Confronter la légende aux faits   209

Les archives de la Comédie-Française   213

Les recettes des Burgraves   213

Le témoin des représentations : le manuscrit du souffleur   225

Témoignages privés et intimes   236

Les lettres de Juliette Drouet    236

Autres lettres et journaux intimes   243

Témoignages publics    244

DEUXIÈME PARTIE

GRANDEUR ET DÉCADENCE
DUN MYTHE

Introduction à la deuxième partie   251

les burgraves à lécole : histoire dun story-telling ?   253

Hugo à lécole   253

Pour une archéologie de la réception    253

610

État de la recherche   255

Le mythe de la chute des Burgraves dans les manuels   261

Faire du 7 mars 1843 un événement    261

Le succès de Lucrèce   264

Des Burgraves au drame romantique   269

Faire le bilan du drame romantique    269

Une esthétique scandaleuse ?    271

Offenser le classicisme ?    272

Les dangers du romantisme    274

Une esthétique fallacieuse ?    276

Une pièce exceptionnellement épique ?    282

Le théâtre, parent pauvre des études littéraires   286

« Le chef de file du romantisme » ?   290

Un mythe pour périodiser le drame romantique    295

Dater, classer, périodiser   296

Pour une autre périodisation du romantisme théâtral   299

« Faut-il vraiment découper la littérature
en mouvements ? »   305

De lutilité de la périodisation   313

À lécole aujourdhui   317

Publier, éditer et présenter les burgraves   323

La première édition du texte : un moment-bilan ?   325

Les notes ajoutées par Hugo    326

Présenter et commenter Les Burgraves :
entre éditions scientifiques et entreprises de vulgarisation   332

Illustrer Les Burgraves   337

Un théâtre injouable ?   345

Épique et dramatique : une union impossible ?   349

Les Burgraves, une pièce épique ?   352

Un drame du temps    352

Des personnages ou des figures ?    359

611

Épopée ou théâtre historique ?    368

Les Burgraves, ou la dimension politique de lépopée    375

Une œuvre inclassable ?    380

Le théâtre au risque de lépique   383

TROISIÈME PARTIE

REPRENDRE LES BURGRAVES,
UN DÉFI LANCÉ À LHISTOIRE

Introduction à la troisième partie   391

Reprendre Les Burgraves ?   391

Le projet de 1846   393

Dautres espoirs ?   399

La reprise pour le centenaire de 1902   401

Reprendre Les Burgraves ou célébrer Victor Hugo ?   401

Le spectacle   403

Informations générales   403

Scénographie et mise en scène    404

Les costumes    405

Les décors    414

Le texte joué en 1902   416

La réception en 1902   419

Le sceau de 1843   420

La revanche des Burgraves ?    424

Une mise en scène réussie ?    427

Une œuvre de qualité ?    432

Célébrer le poète   437

Une fête politique    439

1902 : Une date clé dans la patrimonialisation de Hugo ?   445

Postérité de la reprise de 1902   449

612

les burgraves à lopéra de Paris    457

Enquêter sur lopéra   457

État de la recherche sur Hugo et lopéra    457

Sur les liens entre littérature et opéra    460

Le spectacle   461

Les représentations   461

La création en 1924 au Théâtre des Champs-Élysées   461

La tournée en 1925 et 1926   463

La reprise à lopéra de Paris en 1927   464

Le livret    465

La réception   473

Pourquoi adapter Les Burgraves ?    473

Sachs, Hugo et Wagner    476

Les Burgraves, un succès à lopéra ?   481

Une interprétation brillante   485

les burgraves à la télévision   489

Hugo et la télévision    489

« Au théâtre ce soir »   492

Le texte joué   492

« Un effort vers une vraie grandeur » ?   496

Incarner les burgraves   497

Représenter le Moyen Âge   499

Une esthétique « théâtrale »    501

Vers la déréalisation    503

La réception   505

Une « inertie des représentations »   509

La mise en scène de Vitez en 1977   511

Revenir à Vitez    511

Informations générales    511

État de la recherche    512

Une mise en scène événement    515

Le pari audacieux des Burgraves   516

Se confronter à linjouable    516

613

Se confronter à Hugo    518

Se confronter au grotesque    519

Par des choix résolus de mise en scène   521

« Rendre gorge »    521

Jouer aux vieillards    523

Représenter la « dégringolade » des géants   526

La réception    530

Un public divisé    530

À quoi bon Les Burgraves ?    531

Une mise en scène scandaleuse    535

Un « canular » ?   536

Des singeries ?   538

Des vers vilipendés ?    539

Vitez, terroriste du théâtre français ?   541

Hugo libéré ?    543

Le grotesque des Burgraves   543

Un rêve dramatique et poétique    545

Un « viol du public » ?   547

La fin du mythe de la chute des Burgraves ?    548

Conclusion générale   551

Théâtre, événement, mémoire   551

Hugo dramaturge ?   554

Pour une autre histoire du romantisme théâtral   555

Pour un théâtre en liberté   557

Bibliographie    559

Index des noms propres

Auteurs, artistes, personnalités historiques   595

Table des figures 605