Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Art du théâtre. Tome I. Le métier de comédien
- Pages : 439 à 445
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 25
Chapitre d’ouvrage : Précédent 22/22
Table des matières1
Préface des éditeurs 9
L’ART DU THÉÂTRE
LE MÉTIER DE COMÉDIEN
Avant-propos 25
À la mémoire de Jean-Louis (1940-1943) 29
Comment parler du théâtre et par où commencer ? 45
À quoi bon me déguiser les choses ? 45
Géomancie magique 50
Rien de plus futile, de plus faux,
de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre 51
Recherche non d’une doctrine mais d’une méthode 53
Découverte sur le théâtre en Amérique latine 55
Le théâtre laisse dans l’esprit une immense interrogation 59
Je veux noter quelques observations que j’ai faites* 65
C’est la valeur métaphysique,
universelle d’une œuvre qui importe* 66
Il faut longtemps pour aboutir à une idée* 67
440Considérations générales sur le comédien,
son rôle, son métier 71
Le comédien parle 71
Intelligence et physique du comédien 84
Le théâtre est l’art de dire, non de parler* 89
La recherche du rôle* 91
Le comédien n’est pas au centre* 92
Rencontre avec un curé sur un banc de gare* 93
Types d’acteurs* 94
Comportement de l’acteur* 99
Les trois phases. États successifs du comédien 103
Le comédien est un animal à métamorphoses 103
Il ne s’agit pas de démontrer, mais d’exprimer
les termes d’une expérience 107
Présentation des trois phases 110
Intelligence et sensibilité* 113
Première phase : la vocation 116
Lettre à une jeune fille sur la vocation 116
Vocation – amour du théâtre ou de soi 119
Jouvet à propos de sa propre « vocation » 127
Vocation et sincérité 130
Il n’y a pas de sincérité 132
Conviction. Sincérité 132
La sincérité est une limite idéale 133
Au début, il n’y a pas de vocation* 134
Vocation. Être quelqu’un, mais qui ?* 143
Vocation – noblesse* 146
Sincérité* 146
441Deuxième phase : la conscience de soi,
la découverte du personnage 148
L’illusoire incarnation du personnage 148
Approches du personnage 148
Définir un personnage, c’est l’emprisonner 156
Lettres du personnage à l’acteur 158
Conversation entre l’acteur et le personnage 175
Rêve de personnages fantômes dans les coulisses* 184
Costume (1943)* 186
Intimité* 187
La convention du théâtre et les contraintes du métier 193
La convention théâtrale 193
Les règles du jeu 199
Convention et tradition 202
De la convention ou des conventions théâtrales* 204
La tradition, c’est la culture de la convention* 204
Définition des contraintes. Énumération des contraintes* 205
La simulation et le mensonge 208
Mensonge, source de vocation artistique 208
L’art, c’est la suprême imposture 208
Artifice de l’art théâtral et dramatique 209
Directing and acting / To live in a lie* 213
Le dédoublement 217
Le Paradoxe sur le comédien 218
Contrôler son jeu 219
Êtes-vous conscient quand vous jouez ? 221
Se contrôler 221
L’acteur sujet et expérimentateur* 227
Un remplissage qui ne comble rien (Diderot)* 230
442Troisième phase : le sentiment dramatique 231
L’intuition 231
Rester maître de soi dans la dépossession de soi-même 231
Formes d’intuition chez l’acteur. Sensibilité inductive 236
L’instinct dramatique 243
Ce qu’éprouve l’acteur en jouant 247
Comment ne pas aborder un personnage 251
De l’immédiat 255
Invention de l’acteur 261
Comment fonctionne le comédien ? 262
Ondine 266
État du comédien dans le jeu 267
Le sentiment dramatique 271
Critique de l’acteur* 273
Histoire de l’exécution* 279
La situation dramatique* 282
Recherche de la disposition pour jouer* 282
Concentration, méditation du comédien* 284
Du sentiment ou de l’état dramatique.
Présence dans une solitude neuve* 284
L’attention. Être vide de soi* 287
Le dramatique intérieur* 289
Définir le sentiment du dramatique* 289
De la stupidité nécessaire à l’intelligence dramatique* 290
Disponibilité de l’acteur et ses conséquences* 298
Inconscience de l’état dramatique* 299
Le processus de création 300
Il faut entrer dans l’obscur, l’inexprimable
et l’inintelligible 300
Le texte 309
Conseils à Sophie Moulaert 309
Un texte n’est pas une denrée mais une force 310
Le texte prend son sens uniquement lorsqu’on le dit 315
Texte. Jeu. Intuition 317
Comment doit-on considérer une pièce imprimée ? 320
Les phases d’apprentissage du texte 323
La diction. Retrouver par le corps
l’état d’esprit du créateur 326
Déclamation, respiration 330
Importance des exclamations, interjections,
locutions adverbiales, jurements, apostrophes 331
Les blancs du texte 333
Textes, nature des textes, mémoire, sens, diction 333
Notes de Gide sur l’interprétation du rôle de Phèdre 335
Le texte a une sonorité intérieure…* 338
Recréer en soi l’état physique primitif d’où est né le texte* 342
Correspondances physiques acteur et auteur* 345
Critique – lecture d’une pièce* 347
Les textes, une série de rythmes* 348
L’auteur, l’acteur, le spectateur
La « convention dramatique » 349
Des deux côtés du rideau 349
Regarder le public 352
Les publics 353
Le public selon les époques 353
Attitude de l’acteur vis-à-vis du public 354
Suivre l’humeur du public 355
Sensation chez l’auteur et chez le comédien 356
Acteur et spectateur 357
444Le seul point de vue intéressant aujourd’hui,
c’est celui du public (1944) 359
D’où vient le poète ? 360
L’acteur servant du poète dramatique 361
L’interprétation 362
L’acte s’accomplit à trois* 365
La communion imaginaire* 368
L’acteur – le comédien 371
Le comédien peut jouer tous les rôles 371
Incarné comme l’acteur ou désincarné
comme le comédien 373
Lucien Guitry dans Tartuffe 375
Bobards sur l’acteur et le théâtre* 381
Le comédien est actif, l’acteur est passif* 382
Pour faire un acteur…* 382
Talent / disposition native* 383
Le rôle, le personnage, le héros 385
Sur le personnage 385
La représentation doit être une création 387
Le personnage : finalité de l’acte dramatique 388
À défaut d’une conclusion 397
Éloge du théâtre 397
Pour quoi est fait le théâtre ? 398
Les questions innombrables que le théâtre soulève en nous 399
Commentaire du comédien 401
Si donc j’arrive à une conclusion 408
Annexe I
Témoignage – Giorgio Strehler : lettre à Louis Jouvet 411
445Annexe II
Témoignage – La voix de Jouvet par Charlotte Delbo 413
Annexe III
Témoignage –
Interview de Dominique Blanchar par Marc Véron 415
Annexe IV
Document – Conservatoire. Classe du 2 octobre 1940 419
Annexe V
Document – Exclamations, interjections, apostrophes… 423
Annexe VI
Document – Jouvet comédien selon Bernard Dort 427
Index des personnes 433
1 L’astérisque indique que le texte figure parmi les « variations ».
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12868-7
- EAN : 9782406128687
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12868-7.p.0439
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/06/2022
- Langue : Français