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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Art du théâtre. Tome I. Le métier de comédien
  • Pages : 439 à 445
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 25
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406128687
  • ISBN : 978-2-406-12868-7
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12868-7.p.0439
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2022
  • Langue : Français
439

Table des matières1

Préface des éditeurs     9

LART DU THÉÂTRE

LE MÉTIER DE COMÉDIEN

Avant-propos    25

À la mémoire de Jean-Louis (1940-1943)    29

Comment parler du théâtre et par où commencer ?    45

À quoi bon me déguiser les choses ?    45

Géomancie magique    50

Rien de plus futile, de plus faux,
de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre    51

Recherche non dune doctrine mais dune méthode    53

Découverte sur le théâtre en Amérique latine    55

Le théâtre laisse dans lesprit une immense interrogation    59

Je veux noter quelques observations que jai faites*    65

Cest la valeur métaphysique,
universelle dune œuvre qui importe*    66

Il faut longtemps pour aboutir à une idée*    67

440

Considérations générales sur le comédien,
son rôle, son métier    71

Le comédien parle    71

Intelligence et physique du comédien    84

Le théâtre est lart de dire, non de parler*    89

La recherche du rôle*    91

Le comédien nest pas au centre*    92

Rencontre avec un curé sur un banc de gare*    93

Types dacteurs*    94

Comportement de lacteur*    99

Les trois phases. États successifs du comédien   103

Le comédien est un animal à métamorphoses   103

Il ne sagit pas de démontrer, mais dexprimer
les termes dune expérience   107

Présentation des trois phases   110

Intelligence et sensibilité*   113

Première phase : la vocation   116

Lettre à une jeune fille sur la vocation   116

Vocation – amour du théâtre ou de soi   119

Jouvet à propos de sa propre « vocation »   127

Vocation et sincérité   130

Il ny a pas de sincérité   132

Conviction. Sincérité   132

La sincérité est une limite idéale   133

Au début, il ny a pas de vocation*   134

Vocation. Être quelquun, mais qui ?*   143

Vocation – noblesse*   146

Sincérité*   146

441

Deuxième phase : la conscience de soi,
la découverte du personnage   148

Lillusoire incarnation du personnage   148

Approches du personnage   148

Définir un personnage, cest lemprisonner   156

Lettres du personnage à lacteur   158

Conversation entre lacteur et le personnage   175

Rêve de personnages fantômes dans les coulisses*   184

Costume (1943)*   186

Intimité*   187

La convention du théâtre et les contraintes du métier 193

La convention théâtrale   193

Les règles du jeu   199

Convention et tradition   202

De la convention ou des conventions théâtrales*   204

La tradition, cest la culture de la convention*   204

Définition des contraintes. Énumération des contraintes*   205

La simulation et le mensonge 208

Mensonge, source de vocation artistique   208

Lart, cest la suprême imposture   208

Artifice de lart théâtral et dramatique   209

Directing and acting / To live in a lie*   213

Le dédoublement 217

Le Paradoxe sur le comédien   218

Contrôler son jeu   219

Êtes-vous conscient quand vous jouez ?   221

Se contrôler   221

Lacteur sujet et expérimentateur*   227

Un remplissage qui ne comble rien (Diderot)*   230

442

Troisième phase : le sentiment dramatique   231

Lintuition   231

Rester maître de soi dans la dépossession de soi-même   231

Formes dintuition chez lacteur. Sensibilité inductive    236

Linstinct dramatique   243

Ce quéprouve lacteur en jouant   247

Comment ne pas aborder un personnage   251

De limmédiat   255

Invention de lacteur   261

Comment fonctionne le comédien ?   262

Ondine   266

État du comédien dans le jeu   267

Le sentiment dramatique   271

Critique de lacteur*   273

Histoire de lexécution*   279

La situation dramatique*   282

Recherche de la disposition pour jouer*   282

Concentration, méditation du comédien*   284

Du sentiment ou de létat dramatique.
Présence dans une solitude neuve*   284

Lattention. Être vide de soi*   287

Le dramatique intérieur*   289

Définir le sentiment du dramatique*   289

De la stupidité nécessaire à lintelligence dramatique*   290

Disponibilité de lacteur et ses conséquences*   298

Inconscience de létat dramatique*   299

Le processus de création 300

Il faut entrer dans lobscur, linexprimable
et linintelligible   300

443

Le texte   309

Conseils à Sophie Moulaert   309

Un texte nest pas une denrée mais une force   310

Le texte prend son sens uniquement lorsquon le dit   315

Texte. Jeu. Intuition    317

Comment doit-on considérer une pièce imprimée ?   320

Les phases dapprentissage du texte   323

La diction. Retrouver par le corps
létat desprit du créateur   326

Déclamation, respiration   330

Importance des exclamations, interjections,
locutions adverbiales, jurements, apostrophes   331

Les blancs du texte   333

Textes, nature des textes, mémoire, sens, diction   333

Notes de Gide sur linterprétation du rôle de Phèdre   335

Le texte a une sonorité intérieure…*   338

Recréer en soi létat physique primitif doù est né le texte*   342

Correspondances physiques acteur et auteur*   345

Critique – lecture dune pièce*   347

Les textes, une série de rythmes*   348

Lauteur, lacteur, le spectateur

La « convention dramatique »   349

Des deux côtés du rideau   349

Regarder le public   352

Les publics   353

Le public selon les époques   353

Attitude de lacteur vis-à-vis du public   354

Suivre lhumeur du public   355

Sensation chez lauteur et chez le comédien   356

Acteur et spectateur   357

444

Le seul point de vue intéressant aujourdhui,
cest celui du public (1944)   359

Doù vient le poète ?   360

Lacteur servant du poète dramatique   361

Linterprétation   362

Lacte saccomplit à trois*   365

La communion imaginaire*   368

Lacteur – le comédien   371

Le comédien peut jouer tous les rôles   371

Incarné comme lacteur ou désincarné
comme le comédien   373

Lucien Guitry dans Tartuffe   375

Bobards sur lacteur et le théâtre*   381

Le comédien est actif, lacteur est passif*   382

Pour faire un acteur…*   382

Talent / disposition native*   383

Le rôle, le personnage, le héros   385

Sur le personnage    385

La représentation doit être une création   387

Le personnage : finalité de lacte dramatique   388

À défaut dune conclusion   397

Éloge du théâtre   397

Pour quoi est fait le théâtre ?   398

Les questions innombrables que le théâtre soulève en nous   399

Commentaire du comédien    401

Si donc jarrive à une conclusion   408

Annexe I

Témoignage – Giorgio Strehler : lettre à Louis Jouvet   411

445

Annexe II

Témoignage – La voix de Jouvet par Charlotte Delbo   413

Annexe III

Témoignage –
Interview de Dominique Blanchar par Marc Véron   415

Annexe IV

Document – Conservatoire. Classe du 2 octobre 1940   419

Annexe V

Document – Exclamations, interjections, apostrophes…   423

Annexe VI

Document – Jouvet comédien selon Bernard Dort   427

Index des personnes   433

1 Lastérisque indique que le texte figure parmi les « variations ».