Skip to content

Table des matières

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-5664-0
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5664-0.p.0822
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 02-28-2007
  • Language: French
Free access
Support: Digital
822 TABLE DES MATIÈRES Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE  : LA PEINTURE
La peinture en Andalousie au temps de Francisco Pacheco 23
Chapitre I. La situation de l'artiste 25
Mécénat et collections 27
La clientèle 36
Les fastes de la cité et des arts 38
Examen de quelques cas du rapport client-artiste 41
L'art profane et la clientèle privée 47
Le marché  : ventes publiques et enchères 50
Les collections 52
Le marché de l'art et les artistes 55
L'artiste et la société 57
Chapitre II. Influences étrangères. Flandres et Italie 79
Alejo Fernàndez 79
Giulio de Aquilis et Alessandro Mayner 82
Luis de Vargas 85
Peter de Kempeneer (Pedro de Campana) 89
Pedro Machuca 94
Alonso Berruguete 96
Gaspar Becerra, peintre, sculpteur et architecte 100
Giovanni Battista Castello dit Le Bergamasque 113
Romulo Cincinnato 114
Luis de Moralés 115
Les Peroli 124
Matteo Pérez de Alessio 130
Cesare Arbasia 133
Conclusion 161
Chapitre III. Pablode Céspedes ou le portrait d'un artiste
humaniste (1538-1608) 163
Les oeuvres de Céspedes en Italie 184
Le retour de Céspedes en Espagne 209
Chapitre IV. Pacheco peintre (1564-1644) 225
Un artiste pluriel 225
L'oeuvre peint 252
Pacheco et ses contemporains 290
823
DEUXIÈME PARTIE  : LA THÉORIE
La théorie en Andalousie au temps de Francisco Pacheco 319
Chapitre V. La théorie de l'art avant Pacheco 321
La prise de conscience du phénomène artistique 321
Vers une théorie espagnole de l'art  : Pablo de Céspedes 322
Céspedes et l'art italien 342
Chapitre VI. Pacheco théoricien  : un modèle d'artiste érudit 355
Le Libro de Retratos 356
El Arte de la Pintura  : Genèse 362
Pacheco, critique d'art et témoin de son temps 369
L'art espagnol et l'Italie 378
Chapitre VII. L'art de la peinture 383
Divisions internes 383
Ethique et esthétique 392
Finalités de la peinture 486
Chapitre VIII. L'application de la théorie 511
L'esprit 511
La pratique 535
TROISIÈME PARTIE  : LA PENSÉE DE PACHECO ENTRE ARCHAÏSME ET MODERNITÉ 559
Chapitre IX. Vers une conception personnelle de la peinture 561
La hiérarchie des genres 561
Défense et illustration de la peinture 579
Devenir artiste 587
Chapitre X. Pacheco et le naturalisme 597
Les contours mal définis d'une notion  : Caravage 597
Les naturalismes de Pacheco 600
Chapitre XI. Une théologie de l'image 609
Le glissement de l'image vers le concept théologique 609
Présence de la Contre-Réforme 613
Les Additions  : composantes iconographiques 621
Chapitre XII. Parcours de la critique. Pour une nouvelle lecture
des théories de l'art 653
Du XVIe au XXe siècle 653
Importance de l' Arte et de Pacheco théoricien 672
Conclusion 675
824
BIBLIOGRAPHIE 681
ANNEXES 711
CATALOGUE 779
INDEX ONOMASTIQUE 809
TABLE DES MATIÈRES 827
Book chapter: Previous 23/23