Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Art byzantin ou la conversion du regard. Les voyageurs français au xixe siècle en Italie
- Pages : 487 à 490
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 134
Chapitre d’ouvrage : Précédent 11/11
Table des matières
Introduction 7
George Sand à Torcello 7
La littérature de voyage au xixe siècle.
Une folle intertextualité 9
La présence de l’art byzantin 13
L’aria byzantine 15
Une présence auratique 15
Le pouvoir d’un mot 15
La délectation des romans byzantins :
une puissance oxymorique séduisante 19
L’aura de Théodora : un mythe littéraire et artistique 28
Une identité artistique 33
Une ambivalence originelle 33
Apprendre à regarder l’art byzantin :
en quête d’une périodisation de l’art byzantin
par Bayet, Millet et Diehl 46
Une architecture néo-byzantine 58
Un art néo-byzantin ou l’imaginaire byzantin pictural 60
L’esprit de l’art byzantin selon Gautier : « Troitza » 67
L’art byzantin dans les guides de voyage 77
Que voir, que dire ? 77
Misson, Cochin, Lalande, Tiroli et Richard 80
La révélation du Valery 91
Les leçons d’esthétique de l’abbé Moyne 97
Baedeker et Caccia 100
Le Guide officiel des chemins de fer de haute-Italie 104
Burckhardt : un vertige esthétique 106
488Des noms et des lieux 117
Ravenne 117
Théodoric : le Sauveur épris de romanité 119
Le préambule de Ravenne 123
Ravenne et ses fantômes 124
Les édifices ravennates 126
Controverses stylistiques 129
Venise 131
Un objet textuel redoutable 131
« Une macédoine de styles » 137
Art, inspiration, style, esprit, caractère,
sentiment byzantins à Venise 150
Torcello, Murano 157
Torcello, une relique humide, esseulée 157
Torcello mise en scène par les voyageurs 162
Une énergie ambivalente : Barrès et Mithouard 164
Palerme-Cefalù-Monreale 170
L’aventure sicilienne 170
Le caractère « byzantin » en Sicile 176
L’art de ne pas regarder l’art byzantin 183
Un art négligent, absent 183
Un art « barbare » 183
« Un air farouche et grognon » (Burckhardt) 184
Raideur, rigidité 188
L’asservissement aux dogmes 192
Le regard « byzantin » 203
Un regard absent 203
Un regard menaçant : « Je suis Byzance
aux yeux de verre » Mithouard 206
La tragédie de l’art byzantin.
L’enfermement artistique, névrotique et historique 216
Une force artistique mortifère :
Reinach et les Goncourt 216
La névrose byzantine : un enfermement dogmatique 222
Le démon de l’analogie 228
489Une négligence coupable 232
Un art sclérosé en attente d’une rédemption artistique 234
Vacillements 236
Du sarcasme au sentiment de l’art byzantin : Taine 237
Suarès dans les pas de Taine 249
L’expÉrience vivante de l’art byzantin 257
Une écriture libératrice 257
Une rhétorique oxymorique et antithétique 259
De l’ombre à la lumière 263
Quand l’art byzantin « fait trébucher
[le] discours » (B. Vouilloux) 266
Des synesthésies libératrices 274
Un écart stylistique salutaire 278
La vie des matériaux 280
Ressentir les « effets de matière » 280
La résurrection des marbres : l’expérience de la varietas 283
La mosaïque, « fidèle compagne de l’architecture »
(Fulchiron) : une méthode pour l’appréhender 286
Les mosaïques vivantes et la reconnaissance d’un style 288
Mosaïques et vitraux : une analogie subtile 296
La vie des formes.
L’harmonie dynamique de l’espace sacré 303
La lumière vivante 303
La vie des fonds d’or : l’énergie de la lumière 306
« Fourmillement » : une présence radieuse 309
L’harmonie naturelle dans l’architecture 311
Une architecture musicale 319
L’ornement byzantin reconsidéré 324
« Décor » ou « ornement » : une ambivalence lexicale 324
Regarder l’ornement, ressentir l’ornemental 328
Le sens expressif de l’ornement byzantin 333
L’expérience métaphysique de l’ornement :
dialogue entre Claude Anet et Yves Bonnefoy 342
Bayet et Diehl aux prises avec l’ornement 348
La rêverie d’Albert Gayet 353
490L’opération et l’expérience de l’ekphrasis 358
L’affirmation d’un art vivant 358
Revisiter l’ekphrasis byzantine 360
Un monument gautiériste :
la description de Saint-Marc 367
Le naturalisme 376
La fête syncrétique 381
Un art vivant 390
La réhabilitation de l’expression 395
Comment les mots mettent en scène les mosaïques ? 403
« Un mouvement secret, irrésistible » G. Duthuit 406
Un voyage vivant : se sentir byzantin 411
Une psychologie de la réception
ou les promesses d’un « ailleurs resplendissant » 414
L’apaisement 414
Le sentiment du sublime 420
L’harmonie 424
L’« Ailleurs resplendissant » 430
Conclusion 447
Bibliographie 451
Index des noms 479
Index des lieux 485
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-16507-1
- EAN : 9782406165071
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16507-1.p.0487
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/03/2024
- Langue : Français