Dans cet article, nous nous proposons d’étudier l’influence de l’Arion (1536) de Maurice Scève sur le Chant pastoral à Madame Marguerite (1559) de Ronsard. Nous retraçons d’abord l’influence exercée par l’Arion sur les prédécesseurs de Ronsard, tels Hugues Salel, Barthélemy Aneau et Marguerite de Navarre, et comparons ensuite l’églogue scévienne avec l’églogue ronsardienne afin de montrer que la Délie n’était pas la seule œuvre de Scève que Ronsard connaissait, appréciait et imitait.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-12830-4
EAN :9782406128304
ISSN : 2592-6977
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12830-4.p.0033
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 23/02/2022
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Maurice Scève, Hugues Salel, Barthélemy Aneau, Marguerite de Navarre, Églogue, Imitation, Intertextualité