Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Âme et le Corps chez Flaubert. Une ontologie simple
- Pages : 617 à 622
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 45
- Série : Flaubert, n° 1
Chapitre d’ouvrage : Précédent 24/24
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
GÉNÉALOGIE D’UN « MATÉRIALISME SPIRITUALISTE »
LES TEXTES DE JEUNESSE OU LE TOURNIQUET
DES « IMPERTINENCES »
LES TOTALITÉS IMPOSSIBLES
Un exemple de discursivité flaubertienne 29
LE REFUS DU SPIRITUALISME TRADITIONNEL
Cynisme et scepticisme 33
La mise en cause de l’immortalité de l’âme 33
La critique de la prééminence spiritualiste
de l’âme sur le corps 39
La négation du libre-arbitre 43
LA HAINE DU MATÉRIALISME OU
LA CONDAMNATION DE L’ESPRIT RATIONNEL 45
Les avatars d’animus 47
Pour une définition flaubertienne de l’âme :
les avatars d’anima 56
UNIR L’ÂME ET LE CORPS
Les voies de l’incarnation 65
L’amour : un accouplement spirituel ? 65
L’ivresse : un bachisme spirituel 68
L’extase panthéiste : un naturalisme spirituel 72
L’« épicurisme supérieur » de l’ascétisme :
un sensualisme spirituel 80
Les crises nerveuses : un nervosisme spirituel 83
L’art : un formalisme spirituel 91
CONCLUSION 103
DEUXIÈME PARTIE
SAVOIRS DE L’ÂME ET DU CORPS AU XIXe SIÈCLE
LE SIÈCLE DE L’ASSEMBLAGE
LE MATÉRIALISME SPIRITUALISTE ROMANTIQUE
Une pensée de l’unité 113
La philosophie unitaire du romantisme 115
La synthèse éclectique 115
Le monisme spinoziste : une ontologie romantique 127
Quelques schèmes de la science romantique 146
La biologie : un vitalisme flaubertien ? 146
Une (méta)physique des fluides 149
Morphologie des religions : sentiment religieux,
superstition et symbole 154
L’esthétique romantique : l’indissociation
du spirituel et du sensible 163
Les théories romantiques de l’art comme
réconciliation de l’esprit et de la matière 163
L’Esthétique de Hegel :
l’art comme manifestation sensible de l’idée 163
« Le beau, splendeur du vrai » :
l’esthétique platonicienne des éclectiques 176
« Mêler, sans pour autant les confondre, l’âme et le corps » :
l’esthétique hugolienne 182
Quelques admirations romantiques de Flaubert :
littérature et philosophie mêlées 188
Le mysticisme bestial d’Apulée 189
Fusion du réel et de l’imaginaire et parallélisme
de l’âme et du corps chez Cervantès 195
Sade : l’envers obscène de l’antinature spiritualiste 198
Balzac et la philosophie moniste de Louis Lambert 205
DU ROMANTISME AU POSITIVISME
Une pensée des relations 215
Perspectives positivistes en matière de physiologie 224
Les rapports du physique et du moral :
une exploration matérialiste-spiritualiste 228
L’hallucination : puissance psychique
ou emprise des sens ? 232
L’hystérie : génitalité, sexualité ou sensibilité ? 237
Pathologies de la croyance :
histoire et clinique du fait religieux 245
Histoire des mythes et des religions :
tribulations spirituelles et matérielles du symbole 245
La clinique psychosomatique du mysticisme 261
L’ÉVOLUTIONNISME COMME « VRAI POSITIVISME »
Une pensée du devenir 267
CONCLUSION 283
TROISIÈME PARTIE
HOMO SIMPLEX
PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONFUSION
ENTRE ÂME ET CORPS
PERCEVOIR CONFUSÉMENT 291
L’objet et le sujet de la perception :
interpénétration et réfraction 291
Ici et là, maintenant et autrefois :
chevauchements de l’espace et du temps 301
Sensation et mémoire 301
Ici et partout : atmosphères, parfums et aura 306
Âmes et paysages : l’esprit du lieu 311
Éblouissements et transfigurations :
invisibilité du visible et visibilité de l’invisible 320
AIMER CONFUSÉMENT 325
L’éros extatique et fusionnel :
la confusion entre moi et autrui 325
La présence-absence de l’être aimé 333
L’objet d’amour : de l’Un au multiple 341
Confusion entre êtres et choses :
le fétichisme dans l’amour 341
La confusion de l’un(e) et de l’autre :
peut-on parler d’une cristallisation flaubertienne ? 346
CROIRE CONFUSÉMENT 359
Nature et surnature 360
Hommes et dieux 367
Profane et sacré 382
EXPRIMER CONFUSÉMENT 409
Le langage de la matière 410
L’expressivité des choses 411
Le langage animal 418
L’expression du corps humain 424
La matérialité du langage 433
Le cratylisme ou la confusion de l’être et du dire 433
La puissance effective du langage ou la confusion
du dire et du faire 440
CONCLUSION 447
QUATRIÈME PARTIE
LA FUSION DE L’ÂME ET DU CORPS
DANS LE STYLE
FIGURES MONISTES
PARADOXE ET « NETTETÉ MÉTAPHYSIQUE » 459
L’écriture scénarique ou l’annulation de l’antithèse
entre âme et corps 460
Dialogisme de l’âme et du corps 482
L’écriture zeugmatique : syntaxe du paradoxe 493
ENARGEIA 503
Le théâtre flaubertien : une scène de l’incarnation 504
L’énergie du texte : le théâtre romanesque de l’intériorité 515
Les « rêves-hypotyposes » 515
Le calembour 519
Les métaphores physiques
pour désigner le psychologique 526
Les comparaisons à fondement métonymique 532
« EMBROUILLURE » 545
Approximation 545
Hésitation 557
Vaporisation 562
CONCLUSION 569
« … ET PUIS C’EST TOUT » : CONCLUSION GÉNÉRALE 571
BIBLIOGRAPHIE 577
INDEX 609
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3130-2
- EAN : 9782812431302
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3130-2.p.0617
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/10/2014
- Langue : Français