Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Âme et le Corps chez Flaubert. Une ontologie simple
  • Pages : 617 à 622
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 45
  • Série : Flaubert, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812431302
  • ISBN : 978-2-8124-3130-2
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3130-2.p.0617
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/10/2014
  • Langue : Français
617

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS   7

INTRODUCTION   9

PREMIÈRE PARTIE

GÉNÉALOGIE DUN « MATÉRIALISME SPIRITUALISTE »

LES TEXTES DE JEUNESSE OU LE TOURNIQUET
DES « IMPERTINENCES »

LES TOTALITÉS IMPOSSIBLES

Un exemple de discursivité flaubertienne   29

LE REFUS DU SPIRITUALISME TRADITIONNEL

Cynisme et scepticisme   33

La mise en cause de limmortalité de lâme   33

La critique de la prééminence spiritualiste
de lâme sur le corps   39

La négation du libre-arbitre   43

LA HAINE DU MATÉRIALISME OU
LA CONDAMNATION DE LESPRIT RATIONNEL   45

Les avatars danimus    47

Pour une définition flaubertienne de lâme :
les avatars danima   56

618

UNIR LÂME ET LE CORPS

Les voies de lincarnation     65

Lamour : un accouplement spirituel ?     65

Livresse : un bachisme spirituel     68

Lextase panthéiste : un naturalisme spirituel     72

L« épicurisme supérieur » de lascétisme :
un sensualisme spirituel     80

Les crises nerveuses : un nervosisme spirituel     83

Lart : un formalisme spirituel    91

CONCLUSION   103

DEUXIÈME PARTIE

SAVOIRS DE LÂME ET DU CORPS AU XIXe SIÈCLE

LE SIÈCLE DE LASSEMBLAGE

LE MATÉRIALISME SPIRITUALISTE ROMANTIQUE

Une pensée de lunité   113

La philosophie unitaire du romantisme   115

La synthèse éclectique   115

Le monisme spinoziste : une ontologie romantique   127

Quelques schèmes de la science romantique   146

La biologie : un vitalisme flaubertien ?   146

Une (méta)physique des fluides   149

Morphologie des religions : sentiment religieux,
superstition et symbole   154

Lesthétique romantique : lindissociation
du spirituel et du sensible   163

Les théories romantiques de lart comme
réconciliation de lesprit et de la matière   163

LEsthétique de Hegel :
lart comme manifestation sensible de lidée    163

619

« Le beau, splendeur du vrai » :
lesthétique platonicienne des éclectiques   176

« Mêler, sans pour autant les confondre, lâme et le corps » :
lesthétique hugolienne   182

Quelques admirations romantiques de Flaubert :
littérature et philosophie mêlées   188

Le mysticisme bestial dApulée   189

Fusion du réel et de limaginaire et parallélisme
de lâme et du corps chez Cervantès   195

Sade : lenvers obscène de lantinature spiritualiste   198

Balzac et la philosophie moniste de Louis Lambert   205

DU ROMANTISME AU POSITIVISME

Une pensée des relations   215

Perspectives positivistes en matière de physiologie   224

Les rapports du physique et du moral :
une exploration matérialiste-spiritualiste   228

Lhallucination : puissance psychique
ou emprise des sens ?   232

Lhystérie : génitalité, sexualité ou sensibilité ?   237

Pathologies de la croyance :
histoire et clinique du fait religieux   245

Histoire des mythes et des religions :
tribulations spirituelles et matérielles du symbole    245

La clinique psychosomatique du mysticisme   261

LÉVOLUTIONNISME COMME « VRAI POSITIVISME »

Une pensée du devenir   267

CONCLUSION   283

620

TROISIÈME PARTIE

HOMO SIMPLEX

PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONFUSION
ENTRE ÂME ET CORPS

PERCEVOIR CONFUSÉMENT   291

Lobjet et le sujet de la perception :
interpénétration et réfraction   291

Ici et là, maintenant et autrefois :
chevauchements de lespace et du temps   301

Sensation et mémoire   301

Ici et partout : atmosphères, parfums et aura   306

Âmes et paysages : lesprit du lieu   311

Éblouissements et transfigurations :
invisibilité du visible et visibilité de linvisible   320

AIMER CONFUSÉMENT   325

Léros extatique et fusionnel :
la confusion entre moi et autrui   325

La présence-absence de lêtre aimé   333

Lobjet damour : de lUn au multiple    341

Confusion entre êtres et choses :
le fétichisme dans lamour   341

La confusion de lun(e) et de lautre :
peut-on parler dune cristallisation flaubertienne ?   346

CROIRE CONFUSÉMENT   359

Nature et surnature   360

Hommes et dieux   367

Profane et sacré   382

621

EXPRIMER CONFUSÉMENT   409

Le langage de la matière   410

Lexpressivité des choses   411

Le langage animal   418

Lexpression du corps humain   424

La matérialité du langage   433

Le cratylisme ou la confusion de lêtre et du dire   433

La puissance effective du langage ou la confusion
du dire et du faire   440

CONCLUSION   447

QUATRIÈME PARTIE

LA FUSION DE LÂME ET DU CORPS
DANS LE STYLE

FIGURES MONISTES

PARADOXE ET « NETTETÉ MÉTAPHYSIQUE »   459

Lécriture scénarique ou lannulation de lantithèse
entre âme et corps   460

Dialogisme de lâme et du corps   482

Lécriture zeugmatique : syntaxe du paradoxe    493

ENARGEIA   503

Le théâtre flaubertien : une scène de lincarnation   504

Lénergie du texte : le théâtre romanesque de lintériorité   515

Les « rêves-hypotyposes »   515

Le calembour   519

Les métaphores physiques
pour désigner le psychologique   526

Les comparaisons à fondement métonymique   532

622

« EMBROUILLURE »   545

Approximation    545

Hésitation   557

Vaporisation   562

CONCLUSION   569

« … ET PUIS CEST TOUT » : CONCLUSION GÉNÉRALE   571

BIBLIOGRAPHIE   577

INDEX   609