Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Joël Pommerat. Poésie du sonore et théâtralité du musical
- Pages: 333 to 335
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 33
Book chapter: Previous 25/25
Table des matières
Table des abréviations, acronymes et sigles 9
Préface.
« En équilibre, sans rapport de force » 13
Introduction 17
Première partie
Théâtre, vie, musique
Poésie du théâtre et du musical 27
Théâtre et musique en occident, quelques jalons 28
Aux origines du flou 39
Quand la musique poétise le théâtre 48
Itinéraires 57
Entre musique et théâtre 58
Louis Brouillard 64
Un compagnon de route et sa famille 79
Composer 87
La musique au cœur de la diégèse 87
Portrait du dramaturge en compositeur 93
De la forme 102
334Deuxième partie
Un théâtre du sonore
Fondamentaux 123
Noir et silence, sources du spectaculaire 125
Le son, composante du processus créateur 133
La captation, nécessité sonore et vecteur dramaturgique 136
De l’intime à l’étrange 142
Voix 149
Cerner la parole : micros et médias 150
Voix fantôme 159
Playback 172
Matériaux 181
Sons et boucles 181
Musiques instrumentales 193
Chansons et arias 198
Troisième partie
Du théâtre à l’opéra
Une nouvelle expérience 219
À Aix-en-Provence avec Oscar Bianchi 219
À Bruxelles avec Philippe Boesmans 226
335Transferts 237
Du texte à la partition 237
La chanson dans Au monde 246
Au-delà des générations et des frontières 250
Construire l’opéra autrement 259
À Paris avec Francesco Filidei 259
Une osmose 265
D’un opéra l’autre 273
Conclusion.
De la théâtralité du musical à la poésie du sonore 279
Remerciements 285
Réalisations de Joël Pommerat 287
Représentations des versions originales
des spectacles de Joël Pommerat en outre-mer
et à l’étranger 291
Sources 295
Bibliographie sélective 305
Index des noms propres 313
Index des œuvres 323
Table des exemples musicaux 331