Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Jean Eustache. Génétique et fabrique
- Pages : 329 à 333
- Collection : Recherches cinématographiques, n° 11
Chapitre d’ouvrage : Précédent 16/16
Table des matières
Avant-propos 9
PREMIÈRE PARTIE
LE CINÉMA COMME EXPÉRIENCE
Recommencer à zéro 17
Prototype de film 17
Numéro zéro, un aveu d’impuissance 19
Naissance d’un cinéaste 21
Après la Nouvelle Vague 26
« Le Système a tué Jean Eustache » 28
Micro-système 31
Une unique projection 33
« Que tout soit raconté et que rien ne soit vu » 36
La pensée orale du cinéma 39
Filmer le récit 39
Eustache le documentaliste 41
L’impact du direct 43
La pensée orale 47
« L’histoire ne commence qu’au point où finit la tradition » 49
L’aura du conteur 51
La voix des morts 54
330Conteurs de notre temps 57
« Rien ne ressemble à ça » 57
Du cinéma à la télévision 59
Jean Eustache et Jean Frapat 62
Jean Frapat et André Voisin 65
André Voisin, homme de télévision 67
Le récit selon Les Conteurs 69
« Grands-mères nous racontent… » 72
Double autoportrait 73
Automatisme et durée 77
Le retour à Lumière 77
L’impondérable de la vie 79
« C’était une anomalie… » 81
Automatisme 84
Métahistoire du cinéma 88
Champ, contre-champ, hors-champ 91
DEUXIÈME PARTIE
LE CINÉMA COMME MIROIR
Un autre manifeste inédit 97
L’esprit du film 97
Après Numéro zéro 100
Long métrage de fiction 104
Un autre moi 106
« Daniel est étranger à la ville » 110
Le personnage-miroir 114
Résumé sans résumé 116
331Jean, Jean-Jacques et Jacques 121
De Mes petites amoureuses à La Maman et la putain 121
Scénario de La Maman et la putain 123
Alexandre et ses amis 126
L’art de la citation 130
Sous les auspices de Georges Lambrichs 135
Jean-Jacques Schuhl, ou le dandy des années 1970 138
Enzensberger, ou le montage des documents 141
Un conseil de Schuhl 145
Vivre comme Rigaut 147
D’entre les miroirs 151
« Vous faites l’amour avec la mort… » 151
La voie royale de la cinéphilie 154
Le tournage de La Maman et la putain 157
D’Alexandre à Véronika 160
Qui est Véronika ? 164
Les cristaux du personnage 168
De La Maman et la putain à Mes petites amoureuses 172
Le jaillissement du temps 175
Une authentique subjectivité 178
TROISIÈME PARTIE
LE CINÉMA COMME RÉPÉTITION
Les années INA 185
L’affaire Eustache 185
À l’ombre de Jean Frapat 188
Eustache au bureau de l’INA 190
Trois Rosière de Pessac 191
332Origine d’Une sale histoire 197
De Numéro zéro à Une sale histoire 199
Transformation d’Une sale histoire 201
Jean Frapat, pédagogue de l’audiovisuel 205
Jean-Noël Picq, ou la littérature pornologique 208
Cinéma ou télévision ? 213
Offre d ’ emploi, ou l’analyse de la parole 218
Film à quatre mains 221
Une enfance du sentiment 225
Deux Photos d’Alix 225
Qui est Alix ? 227
Dire et montrer 229
Analyse des Photos d’Alix 233
Séquence 0 – Prologue 234
De la Séquence 1 à la Séquence 6 236
Séquence 7 237
Séquence 8 238
De la Séquence 9 à la Séquence 11 239
Séquence 9 239
Séquence 10 242
Séquence 11 242
De la Séquence 12 à la Séquence 15 243
Séquence 12 243
Séquence 13 244
Séquence 14 245
Séquence 15 245
Séquence 16 245
Séquence 17 246
Séquence 18 – la dernière séquence 247
Au-delà du montage horizontal 248
Où se trouve l’image ? 250
333Un ami viendra ce soir… 257
La Rue s ’ allume, ou la profusion de noms propres 257
Toutes ces années d ’ amour et Nous Deux roman-photo 261
Un moment d ’ absence 263
La Soirée 268
La dernière vidéo, la dernière voix 270
Bibliographie 275
Filmographie 307
Index des noms propres 321
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14214-0
- EAN : 9782406142140
- ISSN : 2556-4102
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14214-0.p.0329
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/12/2022
- Langue : Français