Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jean Eustache. Génétique et fabrique
  • Pages : 329 à 333
  • Collection : Recherches cinématographiques, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406142140
  • ISBN : 978-2-406-14214-0
  • ISSN : 2556-4102
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14214-0.p.0329
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/12/2022
  • Langue : Français
329

Table des matières

Avant-propos   9

PREMIÈRE PARTIE

LE CINÉMA COMME EXPÉRIENCE

Recommencer à zéro   17

Prototype de film   17

Numéro zéro, un aveu dimpuissance   19

Naissance dun cinéaste   21

Après la Nouvelle Vague   26

« Le Système a tué Jean Eustache »   28

Micro-système   31

Une unique projection   33

« Que tout soit raconté et que rien ne soit vu »   36

La pensée orale du cinéma   39

Filmer le récit   39

Eustache le documentaliste   41

Limpact du direct   43

La pensée orale   47

« Lhistoire ne commence quau point où finit la tradition »   49

Laura du conteur   51

La voix des morts   54

330

Conteurs de notre temps    57

« Rien ne ressemble à ça »    57

Du cinéma à la télévision    59

Jean Eustache et Jean Frapat    62

Jean Frapat et André Voisin    65

André Voisin, homme de télévision    67

Le récit selon Les Conteurs    69

« Grands-mères nous racontent… »    72

Double autoportrait    73

Automatisme et durée    77

Le retour à Lumière    77

Limpondérable de la vie    79

« Cétait une anomalie… »    81

Automatisme    84

Métahistoire du cinéma    88

Champ, contre-champ, hors-champ    91

DEUXIÈME PARTIE

LE CINÉMA COMME MIROIR

Un autre manifeste inédit    97

Lesprit du film    97

Après Numéro zéro   100

Long métrage de fiction   104

Un autre moi   106

« Daniel est étranger à la ville »   110

Le personnage-miroir   114

Résumé sans résumé   116

331

Jean, Jean-Jacques et Jacques   121

De Mes petites amoureuses à La Maman et la putain   121

Scénario de La Maman et la putain   123

Alexandre et ses amis   126

Lart de la citation   130

Sous les auspices de Georges Lambrichs   135

Jean-Jacques Schuhl, ou le dandy des années 1970   138

Enzensberger, ou le montage des documents   141

Un conseil de Schuhl   145

Vivre comme Rigaut   147

Dentre les miroirs   151

« Vous faites lamour avec la mort… »   151

La voie royale de la cinéphilie   154

Le tournage de La Maman et la putain   157

DAlexandre à Véronika   160

Qui est Véronika ?   164

Les cristaux du personnage   168

De La Maman et la putain à Mes petites amoureuses   172

Le jaillissement du temps   175

Une authentique subjectivité   178

TROISIÈME PARTIE

LE CINÉMA COMME RÉPÉTITION

Les années INA   185

Laffaire Eustache   185

À lombre de Jean Frapat   188

Eustache au bureau de lINA   190

Trois Rosière de Pessac   191

332

Origine dUne sale histoire   197

De Numéro zéro à Une sale histoire   199

Transformation dUne sale histoire   201

Jean Frapat, pédagogue de laudiovisuel   205

Jean-Noël Picq, ou la littérature pornologique   208

Cinéma ou télévision ?   213

Offre d emploi, ou lanalyse de la parole   218

Film à quatre mains   221

Une enfance du sentiment   225

Deux Photos dAlix   225

Qui est Alix ?   227

Dire et montrer   229

Analyse des Photos dAlix   233

Séquence 0 – Prologue   234

De la Séquence 1 à la Séquence 6   236

Séquence 7   237

Séquence 8   238

De la Séquence 9 à la Séquence 11   239

Séquence 9   239

Séquence 10   242

Séquence 11   242

De la Séquence 12 à la Séquence 15   243

Séquence 12   243

Séquence 13   244

Séquence 14   245

Séquence 15   245

Séquence 16   245

Séquence 17   246

Séquence 18 – la dernière séquence   247

Au-delà du montage horizontal   248

Où se trouve limage ?   250

333

Un ami viendra ce soir…   257

La Rue s allume, ou la profusion de noms propres   257

Toutes ces années d amour et Nous Deux roman-photo   261

Un moment d absence    263

La Soirée    268

La dernière vidéo, la dernière voix   270

Bibliographie   275

Filmographie   307

Index des noms propres   321