[Introduction de la deuxième partie]
- Publication type: Book chapter
- Book: Itinéraires des Déserts de l’Amour de Rimbaud. Philologie, généricité, herméneutique
- Pages: 103 to 104
- Collection: Rimbaud Studies, n° 10
Antoine Raybaud remarque dans Fabrique d’Illuminations :
Rêves sur un des manuscrits, et sur un autre Oneirocritée (art d’interpréter les songes), c’est l’intitulé que Baudelaire avait donné à la liste des treize projets de poèmes en prose qui auraient accompagné, avec un autre chapitre, « Symboles et moralités », la section principale des poèmes en prose : « Choses parisiennes ». Au même titre que la ville, il inscrit l’écriture de rêve dans une poétique du poème en prose, […] (Raybaud, 1989, p. 31).
Que l’essayiste évoque Baudelaire est bien sûr tout à fait pertinent tant l’influence de celui-ci fut importante sur l’ensemble des poètes des générations suivantes et indéniablement sur Rimbaud, lequel n’hésita pas à le qualifier de « roi des poètes, un vrai Dieu » (Lettre à Demeny du 15 mai 1871). Mais, l’intérêt de cette citation réside pour nous dans le fait qu’elle procède à un rapprochement entre onirisme et poésie en prose. D’un côté le récit de rêve apparaît comme poétique, de l’autre la conception baudelairienne du poème en prose semblait en dernier lieu vouloir faire une part non négligeable à l’onirisme.
La richesse interprétative d’une œuvre littéraire peut gagner à avoir plusieurs angles d’approche générique, à la condition sine qua non, soulignerons-nous, que la perception de cette « multiplicité générique » (Schaeffer, 2003, p. 70) repose bien sur une véritable logique1. L’étude du récit de rêve s’impose concernant les proses [I] et [II] des Déserts de l’Amour comme nous le verrons, mais celle du poème en prose paraît en revanche problématique. Si la seule approche générique pertinente en fait de genre poétique en prose depuis la publication des Petits Poëmes en prose de Baudelaire au milieu du xixe siècle est bien celle du poème en prose, et si, selon la majorité des rimbaldiens, les textes composant Les Illuminations relèvent bien de ce genre, doit-on dans le même temps considérer les proses des Déserts comme autant de poèmes en prose comme le prétendait notamment Delahaye2 ? Quelle que soit la réponse à cette 104question essentielle, il n’en reste pas moins que nos trois proses peuvent d’un point de vue générique se problématiser – nous verrons également pourquoi – à partir d’une réflexion sur le poème en prose.
Mais, avant de nous intéresser aux genres du récit de rêve et du poème en prose dans l’optique d’une approche générique des Déserts de l’Amour, encore est-il nécessaire de préciser au préalable ce que nous entendrons par genre littéraire, d’exposer ce que cette notion tant débattue recouvrira pour nous.