Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction de la deuxième partie]

103

Antoine Raybaud remarque dans Fabrique dIlluminations :

Rêves sur un des manuscrits, et sur un autre Oneirocritée (art dinterpréter les songes), cest lintitulé que Baudelaire avait donné à la liste des treize projets de poèmes en prose qui auraient accompagné, avec un autre chapitre, « Symboles et moralités », la section principale des poèmes en prose : « Choses parisiennes ». Au même titre que la ville, il inscrit lécriture de rêve dans une poétique du poème en prose, [] (Raybaud, 1989, p. 31).

Que lessayiste évoque Baudelaire est bien sûr tout à fait pertinent tant linfluence de celui-ci fut importante sur lensemble des poètes des générations suivantes et indéniablement sur Rimbaud, lequel nhésita pas à le qualifier de « roi des poètes, un vrai Dieu » (Lettre à Demeny du 15 mai 1871). Mais, lintérêt de cette citation réside pour nous dans le fait quelle procède à un rapprochement entre onirisme et poésie en prose. Dun côté le récit de rêve apparaît comme poétique, de lautre la conception baudelairienne du poème en prose semblait en dernier lieu vouloir faire une part non négligeable à lonirisme.

La richesse interprétative dune œuvre littéraire peut gagner à avoir plusieurs angles dapproche générique, à la condition sine qua non, soulignerons-nous, que la perception de cette « multiplicité générique » (Schaeffer, 2003, p. 70) repose bien sur une véritable logique1. Létude du récit de rêve simpose concernant les proses [I] et [II] des Déserts de lAmour comme nous le verrons, mais celle du poème en prose paraît en revanche problématique. Si la seule approche générique pertinente en fait de genre poétique en prose depuis la publication des Petits Poëmes en prose de Baudelaire au milieu du xixe siècle est bien celle du poème en prose, et si, selon la majorité des rimbaldiens, les textes composant Les Illuminations relèvent bien de ce genre, doit-on dans le même temps considérer les proses des Déserts comme autant de poèmes en prose comme le prétendait notamment Delahaye2 ? Quelle que soit la réponse à cette 104question essentielle, il nen reste pas moins que nos trois proses peuvent dun point de vue générique se problématiser – nous verrons également pourquoi – à partir dune réflexion sur le poème en prose.

Mais, avant de nous intéresser aux genres du récit de rêve et du poème en prose dans loptique dune approche générique des Déserts de lAmour, encore est-il nécessaire de préciser au préalable ce que nous entendrons par genre littéraire, dexposer ce que cette notion tant débattue recouvrira pour nous.

1 Prenons comme exemple Les Aventures de Télémaque de Fénelon (1699), œuvre considérée tour à tour comme épopée en prose, poème en prose, résurgence du roman héroïque long ou du roman grec, roman dapprentissage, utopie, miroir des princes, etc.

2 Cf. notre Introduction.